Taquet pour une garde

Je soumets à l'assemblée des matelots un problème qui me turlupine depuis des années.

Problème très classique.

Sur un bateau de serie ancien, le constructeur "oublie" presque systématiquement de poser une paire de taquet au niveau du maître beau pour fixer la garde. Le chaumard à cet endroit est également aux abonnés absents.

Comment diable puis installer un taquet ou un chaumard au niveau du maître beau de manière telle que la garde ne soit pas cisaillée par le rail de fargue. Si je place le taquet directement sur le passavant, il est trop bas et la garde est "flinguée" en quelques semaines. Qaunt a le fixer sur le rail, je cherche une idée. (Mr WICHARD a sorti un superbe anneau amovible à fixer le rail de fargue pour y fixer une poulie, mais il n'a jamais eu l'idée de faire le même système pour un taquet).
Comment fixer un taquet sur le rail à un endroit adéquat ? Si on le met complétement à l'extérieur il va un jour ou l'autre servir de défense (Imaginez le résultat si lors d'un contact potuaire, il rencontre le chandelier du voisin...)
Quant à mettre un chaumard, il faudrait découper la partie verticale du rail. Est-ce bien raisonnable ?

Je suis donc à l'écoute de vos avis et suggestions.

Merci d'avance à ceux qui contribueront à mes rélfexions.

Salutations nautiques.
Brufan

L'équipage
24 jan. 2007
24 jan. 2007

au lieu du chaumard

quand je passe les amarres sur les winches, je mets sur le rail de fargue un morceau de tuyau PVC gris de plomberie de 40mm coupé sur la longueur pour povoir le glisser au dessus du rail

l'amarre passe au dessus et ne se coupe pas ;-)

25 jan. 2007

rail de fargue
bonjour j'ai eu le même soucis sur bon bateau mais le rail est en bois et j'ai sculté le bois afin de poser un taquet. Pour le rail de fargue ne serait-il pas possible d'agrandir un trou afin de faire passer le bout en le protégeant plus un taquet sur le passe avant ? Sinon je ne vois pas le problème de le couper dans sa partie haute afin d'y aménager un chaumard.

25 jan. 2007

taquet sur rail d'écoute?
Bonjour,
J'ai le même pb mais avec un avantage cependant... il existe des chaumards (pas très bien placés à mon avis) sur le rail de fargue. Par contre le constructeur à oublié (?) les taquets de garde. Je me demandais si je ne mettrais pas un taquet coulissant de chaque bord sur les rails d'écoute de génois. Quelqu'un a-t-il déjà installé ce genre de taquets? Est-ce qu'ils travaillent bien, ne risquent-ils pas d'endommager les rails d'écoute?
Cordialement.

25 jan. 2007

sinon
en attendant les taquets, on peut mettre une estrope en dyneema de bon diamètre autour d'un des trous du rail, et arriver sur celui ci avec l'amarre du ponton

j'en ai un et la resistance au ragage est impressionnante :-)

25 jan. 2007

taquet amovible
Solution vue récemment dans Practical Boat Owner: Un taquet fixé sur une pièce de bois de la hauteur du rail de fargue. L'ensemble se boulonne contre le rail(à l'intérieur)et peut s'enlever en défaisant les boulons. Ce montage serait suffisamment costaud.

25 jan. 2007

A travers le pont
Mais la solution est peut être de faire passer les boulons à travers le pont. La pièce de bois n'aura alors que des efforts de compression.

MichelR

25 jan. 2007

j'ai vu ça aussi
mais l'idée d'une pièce de bois ne me convainc pas trop en fonction de l'effort (ma garde prend en direct tous les coups de vent de sud-ouest et ça, il y en a quelques un ces derniers temps). D'autre part, une pièce de bois à cet endroit où l'eau à tendance à stagner, j'ai un peu peur que ça ne tienne pas longtemps.

Merci quand même
Salutations nautiques.

25 jan. 2007

question subsidiaire...
le rail de fargue est-il, selon vous, illustres représentants de la race naviguante, suffisamment solide pour y amarrer directement une garde ?

25 jan. 2007

Arny, sur ton bateau
pas de probleme ...

mais via sangle dyneema (cf Roberto)

quand je fixe un truc sur un rail de fargue j'evite les 3 derniers trous (trop proche de l'extremité), mais c'est probablement un exces de precaution ...

A ne pas faire : la manille qui passe au dessus et fait travailler le rail n'importe comment ...

Un truc qui se fait aussi c'est de fixer les gardes directement sur les haubans (voir les figaro qui n'ont pas de taquet)

25 jan. 2007

Rail de GV
c'est pas top ..il est vraiment pas fait pour travailler dans ce sens là ..

a côté tu as le winch du piano :heu:

on dit qu'une garde sur un winch l'use plus vite .... choc répété sur les cliquets ... mais bon on le dit ... jamais constaté pour ma part ..

En revanche éviter d'utiliser comme garde les anciennes ecoutes de foc .... souplesse quasi nul ... coup de rappel violent

25 jan. 2007

Exact
je le fais via les haubans à chaque fois...
( ou fixation du rail d'écoute de GV, bien ancré aussi sur le pont , et quasi au maitre bau).
Par contre, j'hésitais directement au rail, car c'est sans doute ce qui "prend le plus" en cas de brafougne (places bout de ponton )à La Trinité, quand rentrées de Sud...
Et bien entendu OK pour la sangle Dyneema...

25 jan. 2007

Un rail de fargue devrait être assez costaud...
... pour supporter les tractions d'une garde qui sont dans son prolongement !
AMHA ;-)

Je n'ai pas la photo mais pourrais vous la passer si je pense à en faire une.
Un morceau de bois imputrescible, un peu plus épais que l'épaisseur du taquet, un peu plus long que lui et de la hauteur intérieur du rail de fargue.

Vous me suivez ?
;-)
Le taquet fixé dessus avec des vis (et surtout les boulons dessous) noyés dans le bois.
Le tout fixé verticallement contre le rail de farge à l'intérieur, têtes de vis rondes à l'extérieur, boullons noyés dans le bois à l'intérieur, pas d'aspérité horizontale extérieure qui risque d'attraper le chandelier du voisin, ou son aussière au moment de partir...

25 jan. 200716 juin 2020

je n'ai pas
ce pb de garde vu la taille de mon canot, mais si ça peut aider, voilà ce que j'ai fais à l'avant:
A l'origine il n'y avait pas de chaumard (et même encore maintenant, vu sur les bateaux de même taille au salon, c'est incroyable!)
Donc sans me poser de question j'ai scié/limé la partie verticale du rail pour un passage idéale des amarres.
Pour faire la même chose au bau maxi, la seule question éventuelle est la perte de rigidité du rail dû à la coupe, mais je doute qu'elle soit significative.
voilà une première photo

25 jan. 200716 juin 2020

et
la seconde

25 jan. 2007

merci beaucoup
le bateau, ce serait pas un jeanneau des années 70-80' ?
Je pense reconnaître le rail et les accessoires.

Petite question : Comment as-tu fait concrètement (scie ou disqueuse) et pour aller fixer le chaumard en dessous cela n'a-t-il pas été trop difficile (rail à percer puis perçage dans le renfort de l'angle en strat).
Merci de ta réponse.

25 jan. 2007

Un énorme remerciement pour ces précisions
Je vais réfléchier à faire à peu près la même chose.
Salutations nautiques.

25 jan. 2007

effectivement
c'est un Jeanneau, un Bahia de 85.
la liaison coque/pont est ainsi faite: Le bord de coque forme un rebord "horizontal" ou plutôt "parallèle" au pont;
Sur ce rebord est posé à plat le pont.
La liaison est étanchéifiée par du mastic et maintenue par des vis traversant aussi le rail de fargue.
Je n'ai pas eu de difficulté à réaliser:
Pour couper le rail, avec une scie à métaux l'alu c'est comme du beurre.
J'ai percé les trois épaisseur d'un seul coup (rail,pont,coque), j'ai rendu étanche la liaison avec du Sika et j'ai intercalé une cale de plastique (découpé dans un chute de revêtement plastique pour sol) pour éviter le contact inox du chaumard/alu du rail.
C'était d'autant plus facile que les vis ont débouché dans la baille à mouillage.
Pour faire ça ailleur, il faudrait choisir l'endroit exempt de renfort s'il y en a.
Même si le chaumard n'est pas pile au maître bau ce n'est pas si grave.
Par contre sauf équipet ou placard bien placé il faudra s'occuper de la finition intérieure à cause des vis, comme pour toute fixation sur le pont.
Enfin , pour faire ça au m bau, il faudrait des chaumards droits pour des gardes montantes et descendantes.

26 jan. 200716 juin 2020

pour illustrer mes explications...
...ci-dessus.

Une petite photo, il s'agit là d'un chaumard, mais on pourrait l'appliquer à un taquet, sous réserve de bien tirer dans son prolongement comme avec une garde...

27 jan. 2007

Possibilités?
Je n'ai peut-être pas bien compris le problème, mais j'ai trouvé plusieurs taquets qui pourraient se fixer là où on voudrait, sans faire des trous dans le pont ni dans les rails. Les premiers ne sont vraiment que pour les pare-battages. Nous amarrons notre 36 pieds avec un taquet semblable à l'avant dernier depuis sept ans.

www.westmarine.com[...]ial/0/0

www.westmarine.com[...]ial/0/0

Ces quatre-ci pourraient servir de chaumard aussi, si nécessaire
:
www.westmarine.com[...]ial/0/0

www.westmarine.com[...]al/30/0

www.westmarine.com[...]al/75/0

27 jan. 2007

Je suis étonné que......
personne n'a abordé la question des forces en jeu. D'une amarre sur un taquet avec ou sans chaumard
:tesur:

27 jan. 2007

Je pense que.....
mettre un taquet en le fixant sur le pont avec une répartition par plaque à l'interieur peut etre une solution mecanique jouable mais se prendre sur un fargue en alu qui plus est avec un taquet surelevé donc bras de levier,je suis interrogatif amha:reflechi:

28 jan. 2007

Sur mon ancien voilier...
... un Attalia 32, un taquet était fixé sur le rail de fargue, à l'extérieur et horizontalement, un peu avant le maitre beau !

Un de chaque côté, ils servaient pour les gardes ou les amarrages sur cat-way.

Je craignais toujours, en manoeuvres de port, d'accrocher quelque chose avec, je les protégeais avec des petits pare-battages frappés au plus court.

Jusqu'au jour où ...
C'était au quai public d'Andraixt, j'étais bien amarré cul au quai, l'ancre 30 mètres devant, il y avait à peine 3 mètres entre mon bateau et le voisin, quand un indélicat sur un 42 pieds, un peu trop pressé est venu empaler son tableau arrière dessus dans une marche arrière trop rapide.

Le côté du taquet qui avait percé la coque du "pressé" s'en est retrouvé tordu (fonte d'aluminium) et bien sûr a cassé quand j'ai voulu le redresser, mais aucune marque de torsion ou autre sur le rail de fargue.

La force (de frappe) avait été appliquée dans le sens du rail, il est certain que si elle avait perpendiculaire celui ci aurait peut-être souffert, bien que...???

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Eglise de Talmont en Charente France

2022