taquet arraché suite coup de vent

Bonjour,

Suite à un fort coup de vent de cette semaine, un taquet d'ammarage a lâché. La strat est arraché et le taquet également. Comment effectué une réparation sérieuse ou alors comment un véritable professionnel responsable devrait-il intervenir pour remédier à cet incident.
Je précise que le voilier un gib'sea 77 est ammarré dans un chenal ou rien n'arrête le vent d'Ouest.

Merci de vos différentes contributions.

Les violettes
Voilier "Ostréa" Port d'attache : arvert 17

L'équipage
02 nov. 2008
02 nov. 2008
0

Peut-être hors sujet ...
Vos amarres sont-elles toronnées?

Pour rappel, mais c'est toujours bon de le dire, ne jamais utiliser des écoutes ou des drisses comme amarres. Ces bouts n'ont aucune élasticité et en cas de coup de vent les taquets cassent ou s'arrachent. Toujours du bout toronné pour les amarres.

Cordialement

Michel

02 nov. 2008
0

La totale si t'as des sous
Taquets et chaumards chez Bernard, hors de prix, mais super costauds
des amarres SQUARELINE de 8 par exemple, chères, mais les + costaudes et les plus souples (en tt cas, bien meilleures que les toronnées)
une contreplaque en inox vissée sous le pont.

Bien sûr, l'amarre doit passer dans un chaumard avant d'aller au taquet (ce que tu ne précises pas).

Après tt ça, c'est le pont qui s'envolera.. ou le ponton..

Bon vent

RV

02 nov. 2008
0

OK!
Ok RV, va pour la précision! Toronnées (composés de torons) et tressées (composées de brins).

Et je suis d'accord que les tressées répondent bien au besoin d'élasticité, surtout sur de courtes longueurs, dans les marinas.

Perso je préfère les toronnées achetées chez les pêcheurs, matos pro, cher aussi, mais très résistant au UV, que l'on peut épisser facilement, et dont l'élasticité suffit amplement. Et je dirais même dont l'élasticité est moindre dans les vents (ou courants) forts mais supérieure quand on passe aux échelons supérieurs.

Bon amarrage hivernal!

02 nov. 2008
0

juste un conseil
si le pont est en sandwich balsa (fort possible vu l'époque)

met vite hors d'eau, c'est une vrai éponge, a défaut tu risques d'avoir des problèmes de délaminage sur une grande surface assez vite

02 nov. 2008
0

taquet arraché
j avais bien passé les amarres toronnées dans le chaumard et j 'ai retrouvé le taquet suspendu au bord du liston, la fixation arrachée et j'ai colmaté temporairement avec un sac poubelle et du grey tape

02 nov. 2008
0

taquet
d'amarrage fixé sur pont sandwick balsa ou mousse c'est pété en l'air , dans la construction faut prévoir un inser cp puis contre-plaque inox ou meme en strat 1cm épaiseur pas mal !

02 nov. 2008
0

Donc,
taquet avec contreplaque sous le pont.

J'avais oublié, les amarres avec des ressorts, c'est pas mal aussi.

RV

02 nov. 2008
0

sur mon bateau précédent
j'avais la contre plaque sous le taquet, reprise avec une tige dans l'étrave, il me semble que les efforts etaient retransmis à la coque (un peu comme un étai larguable)

03 nov. 2008
0

utilité des chaumards ?
j'ai eu deux bateaux sans chaumards et jamais de problèmes avec mes taquets malgré des conditions souvent difficiles (hivers sur pendilles en Méditerranée notamment).

03 nov. 2008
0

Oui mais il est en atlantique
et donc soumis au régime de marées, et donc obligé de laisser plus de mou, sauf à être présent aux grands coefs . Les coups de rappels peuvent donc, être violents .

03 nov. 2008
0

ma question était: les chaumards
sont-ils indispensables ? Bien que ce ne soit pas la question posée dans ce forum je précise que les effets de rappels sont très importants avec des pendilles, et j'ai cassé des amortisseurs en Méd. en 2 mois alors que je n'en utilise pas en Atlantique. En Méd. tout le monde en a.

03 nov. 2008
0

Le chaumard ...
... permet à l'amarre de toujours tirer sur le taquet dans la bonne direction ( sens longitudinal), où que soit la bitte d'amarrage à terre.

Le défaut, c'est qu'il provoque un angle dans l'amarre, donc un point faible et une usure possible.

Si tu as des bittes d'amarrage soudées à ton pont (bateau métallique) tu peux te permettre sans problème de ne pas utiliser les chaumards, la bitte ayant la même résistance dans toutes les directions.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (186)

Bol d'Or 2016

mars 2021