Tangonner le génois avec une gaffe?

Bonjour à tous,

Étant très optimiste, je me dis que très prochainement nous allons pouvoir retourner faire des ronds dans l'eau :)
Je me prépare donc, et voilà ma réflexion du moment :
Est il possible d'utiliser une gaffe pour tangonner le génois ?
Alors l'idée n'est pas de l'utiliser dans la tempête, mais quand le vent est tranquille (disons jusqu'à 10 noeud), que l'on est vent arrière ou pas loin, et que l'on veut se mettre en ciseaux. N'ayant pas de tangon, je me demande si une longue gaffe ne pourrai pas faire l'affaire ? Pour info, mon bo bato est un gibsea 106.

Un grand merci d'avance pour vos réponses et prenez soin de vous ;)
Alexis

L'équipage
05 mai 2020
05 mai 2020
0

Je ne le sens pas trop...comment comptes tu la fixer au mat? Et il faudra que l'écoute de génois ne s'échappe pas du bout de la gaffe. Le génois va déventer un chouia parfois et ça va pas le faire, ta gaffe va vouloir s'échapper! En plus il la faudrait télescopique pour avoir la bonne longueur et là j'ai des doutes sur sa solidité! Mieux vaut tenir le génois en ciseau avec la barre, c'est un exercice rigolo en plus 😉😉

05 mai 2020
0

Merci pour la réponse ;)
Pour le maintien de la gaffe, j'imagine bien quelques bidouilles efficaces! Pour la longueur, effectivement une gaffe télescopique, j'ai trouvé un modèle dit "professionnel" de chez osculati qui mesure jusqu'à 3,8m!!!
Après, reste à voir si la solidité est suffisante, mais doit elle être importante pour tangonner le génois en mode "pépère"?

05 mai 2020
0

Oui, la force sera importante même en mode pépère. Essaie déjà une fois en tenant la gaffe toi même et tu devrais accepter l'idée qu'un tangon c'est nécessaire. Mes craintes sont confirmées par quelqu'un qui a essayé pour de bon 😁😁, moi je t'avoue ne pas avoir eu à essayer car j'ai toujours navigué avec un tangon...

05 mai 2020
0

J'ai le presque le même bateau que toi, un 105, et j'ai très souvent randonné le génois avec ma gaffe... sur mon First 22!
On faisait ça à deux un à la barre, l'autre sur le passe avant avec la gaffe c'était complètement con, donc rigolo. Mais à y repenser, je suis pas sûr que c'était très efficace.
De plus, sur le Gibsea le tangon fait 4m de long... sacrée gaffe! Si tu trouves la manipulation de cet imposant tangon de près de 850kg, roule ton génois, et démarre ton moteur!

06 mai 2020
0

Bon elle était facile celle-là.
Roule ton genois et tangonne roulé, puis déroule. Avec le coup de main, c'est pas plus long et bien moins chiant.

06 mai 2020
1

C'est également ce que je pratique (ou plutôt pratiquais!). Génois enroulé, on amène le tangon sur le balcon et on passe l'écoute dans l'embout puis on déroule tout en bordant pour éviter les mouvements intempestifs, et enfin on règle le tout. La manouevre se fait tranquillement et sans acrobaties avec une situation toujours sécurisée.
@vili Oumo : un tangon de 850kg est au minimum fait d'uranium enrichi comme la quille de PenDuick 6!

06 mai 2020
0

@ ecumeur : t'imagines même pas! Après il faut le ranger le long du mat à la verticale, et viser le petit anneau avec un espar de 4m et de ce poids quand ça chahute... demande un sacré doigté !

06 mai 2020
0

Tout de même, j'ai beaucoup navigué à bord de Melody(s) et Sun Legende 41. Le tangon est lourd et demande à être manipulé à 2 équipiers au moins,dans de bonnes conditions, mais de là à évoquer 850kg tout de même!!!

06 mai 2020
-1

Mais je sais bien qu'il ne fait pas 850kg! J'ose même pas imaginer le comportement du bateau avec un tangon de ce poids...

06 mai 2020
0

Hello,

Non, ça n'iras pas, même par beau temps.

Le GS 106 est un 35 pieds si je ne me trompe pas?
Dans ce cas, le tangon doit faire au moins dans les 4m.
Une gaffe de 4m, même un peu moins, ... c'est pas courant, et même si tu en as une elle va plier rapidement.
Donc,n déjà la gaffe va être trop courte pour être efficace.
Ensuite, même par beau temps, la voile peu claquer et la force n'est pas négligeable.

J'ai déjà tangonner avec une gaffe sur un 6m, et c'était déjà pas terrible alors sur un 10m++ ça me parait scabreux.

Après, tu peux essayer pour te faire une idée par toi même. ça occupe par petit temps, mais bon, ça ne donnera pas grand chose à mon avis.

06 mai 2020
4

c'est le meilleur moyen de la perdre
alain

06 mai 2020
0

Je le fais sur mon edel 600
La boule de la gafe dans la manille textile , l'autre extrémités attachée sur la main courante du roof. Je le fais par petit vent avec le roof relevé .

06 mai 2020
0

bonjour :ma première expérience en voile c'était les 24heures de l'étang de Thau sur un super estuaire ;on a tangonné avec la gaffe puis bordé le génois :la gaffe a magnifiquement éclaté !

06 mai 2020
0

Il ne faut pas oublier que l'espar utilisé travaille à la compression et dès qu'il prend un peu de flèche, c'est la casse. Une gaffe ne pourra pas résister aux efforts.

06 mai 2020
0

ça se fait avec un bambou, à priori?

06 mai 2020
0

+1 a ecumeur,pour moi ce n’est pas tant en extension que le probleme survient,mais en compression.
je ne donne pas cher d’une gaffe déployée a 3.80m ..crac boum..hue!!

06 mai 2020
0

... sinon j'ai un tangon de 3 mètres à vendre, mais en Haute-Savoie.

06 mai 2020
0

Aucun probleme par petit temps, le seul risque c'est de perdre la gaffe/tangon

06 mai 2020
0

Aucun probleme par petit temps, le seul risque c'est de perdre et ou casser la gaffe/tangon

06 mai 2020
0

moralite...fais gaffe!!

06 mai 2020
0

Déjà sur un Muscadet cela ne le faisait pas; alors un 106.

Par contre, Sur un Océanis 423, j'ai remarqué que naviguer à 7 degrés du plein vent arrière permettait de garder le génois en ciseau gonflé sans problème, avec le pilote en mode vent réel.
Cela doit être reproductible.

06 mai 2020
0

Mais si ça le fait bien! par petit temps, puisque l'idée c'est justement d'écarter le point d'écoute au maximum. Tu peut aussi affaler la GV et naviguer sous génois seul en pensant a bien le creuser (en décalant le chariot d'écoute vers l'avant du bateau et en bordant vraiment limite du faseyement (retombé du point d'écoute).
Ou comme on te l'as conseillé plus haut choisir une route moins proche du plein vent arrière (moins arrivée) et dans ce cas moins de problèmes de contrôle de génois.

06 mai 2020
0

J'aime bien naviguer au portant sous génois seul. Déjà, le génois n'est pas plus ou moins déventé par la grand voile et travaille au maximum. On peut se passer du tangon. Le bateau est très stable sur sa route (tiré par l'avant), ce qui allège la tâche du pilote ou du barreur.
Curieusement, la vitesse est souvent meilleure qu'avec les voiles en ciseaux. En complément, j'utilise un petit foc de récupération amuré à l'opposé du génois qui me fait gagner pratiquement un nœud.IL récupère en effet les filets d'air qui sortent par l'avant du génois.
Finalement, on peut trouver des variantes dans cette situation.

07 mai 2020
1

sur mon voilier de 12m x 4,22m , quand le bord est trop court pour tangonner en solo, je mets le génois sur l'écoute du spi + un poil de barber. ça écarte son point d'écoute d'environ un mètre et fait gagner quelques degrés au GL et de la stabilité en ciseau.

0

Bonjour,
J’ai eu dans ma jeunesse un Chaumois. Petit bateau pêche promenade de 5 m.
Pour s’amuser, il m’arrivait de tangoner le foc avec la gaffe, ma femme à la barre. C’était rigolo un temps. Même avec un bout de toile de quelques mètres carrés, ça devenait rapidement physique.
J’ai souvent utilisé le tangon sur mon First 345 avec le génois. Les forces en présence étaient sensibles.
Pour moi, utiliser une gaffe dans ces tailles de bateau est illusoire voire dangereux.
Bon confinement,
Patrice

07 mai 2020
0

J'ai vu une photo de Tabarly, torse nu, qui remplaçait le tangon mais je ne me souviens pas des détails. Mais c'était Eric!

07 mai 2020
0

Bonjour à tous

J'interviens pour ceux ayant un bateau entre 5 et 7m. N'ayant pas envie de dépenser des fortunes pour un tangon télescopique pour mon Sun 2000, j'ai résolu le problème ainsi:

Un manche d'épuisette de piscine télescopique d'environ 2m jusqu'à 3,5m environ 15 roros
2 embouts de tangon de dériveurs avec pistons environ 15 roros
Un manche à balai pour renforcer le tube intérieur récupéré 0 roro!

Ca marche très bien depuis 5 ans, je peux même porter mon génois en fausse panne jusqu'à 90°, et en plus, le tangon flotte.

A comparer aux prix pour un tangon tout fait!

Voileusement

07 mai 2020
0

Pour le vent arrière, si je ne veux pas m'embêter avec le tangon, je renvoie une légère écoute de génois sur le taquet d'amarrage arrière, ce qui permet de bien ouvrir la voile.
la GV, ben bloquée par le frein de bôme, est en ciseau, très légèrement sur la fausse panne (environ 10 °). De cette façon le génois reste bien gonflé.
Et par vent fort, j'ai essayé les deux configurations, génois seul, ou GV seule, et je préfère nettement la GV seule.
www.hisse-et-oh.com[...]v-seule

07 mai 2020
07 mai 2020
0

Très gros risque de flambage...et donc en plus tu risques l'incendie !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (95)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021