tangonner chez Amel

Bonjour à tous

nouveau possesseur d'un Sharki que je dois ramener de Tunisie la semaine prochaine, j'ai déjà compris que chez Amel on ne fait pas comme ailleurs et que mon expérience antérieure n'était pas toujours suffisante.
Je finirai par apprendre, mais pour gagner du temps, un Ameliste distingué peut-il me donner la marche à suivre précise pour tangonner sur un Amel ?
On commence par installer les tangonnets (ça j'ai compris) mais après, quelle est la procédure qui fait que c'est plus facile qu'une simple cloche sur le mat ?
Merci

L'équipage
07 avr. 2008
07 avr. 2008
0

envoyé sur ton e-mail
copie d'un scan d'artcle de voile Magazine sur le sujet qui m'avait été envoyé par un autre Amélien

07 avr. 2008
0

mail non reçu
fichier trop gros ?
Merci de réessayer

08 avr. 2008
0

effectivement,
Photos et schémas ne seraient pas de trop pour l'edification du savoir des foules.
Tu m'as titillé le neurone.

07 avr. 2008
0

aprés
les tangonnets on installe les deux tangons, cad que fixés aux trangonnets on les replie vers l'arrière. On régle les hales-bas et hales-haut (en général ils sont marques de façon à ce qu'il n'y ait pas d'hésitation). Ensuite, aprés avoir glissé l'écoute de foc dans la machoire on pousse les tangons vers l'avant jusqu'au génois. Pour faciliter la tâche on peut fixer un bout qui permettra d'amener plus facilement le tangon jusqu'au point d'écoute dudit génois. Attention à ce que le tangon n'aille pas trop sur l'avant, l'idéal étant que ce tangon reste perpendiculaire au mat.

Attention : je n'ai pas navigué sur un Amel disposant de ce système depuis 1993, et il se peut que ma mémoire ne soit pas infaillible. Toujours est-il que sur 2 traversées de l'Atlantique sur un Super-Maramu on a utilisé ce système (2 génois tangonnés sans GV mais en gardant l'artimon) avec bcp de succès et sans ecombre a tel point que le système n'a jamais été dégréé pendant les 17 jours de traversé entre les Canaries et le Marin en Martinique.

07 avr. 2008
0

Supermaramu
Sur les supermaramu 2000, en plus des hale-bas et balancine de tangon, on installe des "retenues" avant et arrières.
C'est vrai que une fois tout installé (ce qui prend quand même un certain temps) on a un peu l'impression de barrer un chalutier en pêche.
Par contre, c'est très efficace. Deux navigations à 11-12 knts par 20-25 knts réel.
Un jour, de retour de Belle-Ile vers La Rochelle, un vieux côtre s'est détourné pour venir voir ce drôle de papillon et en passant prêt de nous de nous lancer un, "Belle allure!!!"
Les gens ne sont pas habitués à voir cette configuration de voiles (Génois + Ballooner)

08 avr. 2008
0

et pour le spi
Merci à tous et notamment à Nautilus pour son doc.
C'est beaucoup plus clair pour moi mais je me pose (et je vous pose donc) encore quelques questions.
Les tangons qui sont à poste sur le sharki me paraissent déjà relativement longs, si on les grée dans l'axe des tangonets, la longueur totale devient très importante et la machoire (ou plutôt la poulie)sera éloignée du point d'écoute. Est-ce normal?
D'autre part si je veux utiliser un spi et que le vent ne soit pas plein arrière je vais régler mon tangon en conséquence et l'avancer. Dans ce cas il y aura entre le tangon et le tangonet un angle au niveau de la cloche (au largue il sera même perpendiculaire)cela pose-t-il un problème ?
P.S. L'ancien proprio ne m'est d'aucun secours car il ne parle qu'allemand et de toute façon j'ai fini par comprendre qu'il n'avait jamais utilisé les tangons.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (174)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021