Tangoner le spi symetrique des 2 bords?

Est ce que certains d'entre vous tangone des 2 bords leur spi?
avntages et inconvénients?
bon vent

L'équipage
27 mar. 2009
0

aucun avantage
et de penser aux multiples inconvénients me fait frémir.

pas faire!!!

27 mar. 2009
0

Spi tangonné.....
Bonjour , je comprends mal l'intêret de tangonner un spi des 2 cotés , en effet le rôle du tangon est d'avoir un point d'amure que l'on peut déplacer, du coté au vent afin de dégager au maximum le spi de la GV , contrairement à l'asymétrique dont le point d'amure est fixe , et au vent arriére , l'asy est masqué par la GV .
Ceci dit le plein vent arriére n'est pas trés confortable , roulis rythmique et risque d'enrouler le spi dans l'étai , c'est pourquoi s'écarter de l'axe du vent de 10 à 15° est préférable car plus facile , plus confortable et plus rapide.....bon vent.

27 mar. 2009
0

c'est
un article que j'ai lu qui parlait de ca mais pas des inconvénients, mais empanages plus aisés...

27 mar. 2009
0

dès que je le peu
Vent arrière j'envoie mon spi (96m2) sur 2 tangon. Les avantages: une voile très stable, les empannage sont réduis à leurs plus simple expression: on largue le bras pour reprendre l'écoute (ou l'inverse pour les puristes) du coquepite sans aller sur la plage avant, la possibilité de déborder le spi au vent et de ce fait il n'est plus déventé par la grand voile au contraire il bénéficie du vent qui est détourné par la GV,
Bref le spi bonheur sans stress surtout en solitaire. Il semble que cette technique vient de TABARLY qui portait ses spi comme ca en croisière uniquement car en régate il semble que c'est interdit.
Mes tangons sont gréés chacun avec une retenue sur l'arrière qui permet de les contrôler parfaitement.
Bon vent

27 mar. 2009
0

la reponse vient du style de tangon, non ?
si tangon cloche et hale bas balancine à l'extremité, 2 tangons hautement recommandés

si tangon reversible et hb balancine par patte d'oie 1 tangon

:-)

27 mar. 2009
0

super
je vais faire comme toi(enfin essayer) en rajoutant un hale bas.
qu'appels tu la retenue de tangon?
merci

27 mar. 2009
0

c'est clair
merci et bon vent

27 mar. 2009
0

pas faux
Pour gréer mes tangons j'ai 2 balancines, 2 hales bas et 2 retenues de tangons. Sinon pas facile à contrôler, voir impossible. Pour être plus précis la seconde balancine c'est la drisse de trinquette.
Bon vent

27 mar. 2009
0

retenue de tangon
C'est un bout frappé en bout de tangon et qui part sur l'arrière du bateau, passe dans une poulie et est réglé sur un taquet, en fait il est parallèle au bras de spi. Il sert également à maintenir le tangon sous génois ou trinquette. Lorsque tu enroule ton génois tu laisse filer ton écoute sans te soucier tu tangon qui est maintenu dans les 3D. Une fois le génois réduit ou enroulé tu peu tranquillement régler ou rentrer le tangon. tu peu également le garder telle que pour une prochaine utilisation. Suivant les conditions de navigation prend alors la précaution de le relever afin qu'il n'engage pas sur un coup de roulis.

27 mar. 2009
0

2 ce n'est pas posible
car le tangon doit etre perpendiculaire au vent

27 mar. 2009
0

Que de certitudes..................
..............
bon vent à tous, moi je suis heureux sur l'eau avec mes 2 tangon. www.hisse-et-oh.com[...]rme.gif

27 mar. 2009
0

Pas convaincu
Je ne vois pas bien l’intérêt de se compliquer la vie inutilement et aussi de compliquer le gréement courant de ton bateau en rajoutant une deuxième balancine et un deuxième hale-bas de tangon.

L’avantage qu’on peut peut-être trouver, c’est de stabiliser le bateau au plein vent arrière (180°), mais tu pourras obtenir le même résultat en loffant de 10 à 15° de manière beaucoup plus agréable, en allant plus vite et avec un seul tangon.

Pense aussi qu’avec tes deux tangons tu seras beaucoup moins manoeuvrant en cas de nécessité urgente.

Cela dit j’ai été le premier a essayer cette config, mais je n’ai pas été convaincu. Tu suivra peut être le même chemin.
;-)

28 mar. 2009
0

2 tangons...
les différents articles parlant de l'utilisation de 2 tangons, concernent plutot l'empannage , a partir d'une certaine taille de spi ,que l'utilisation systématique..Sur les grands bateaux , le tangon reste fixé au mat par la cloche , et le bout du tangon passe sous l'étai, le spi doit être équipé d'écoutes doubles , ou plutot d'un bras et d'une écoute de chaque coté. Mais bien sur il y a différentes techniques et chacun peut les adapter a son style , ou en fonction du nombre d'équipiers....

28 mar. 2009
0

pas de polemique
surtout que c'est cap.jack qui posait la question ,et qu'il avait l'air d'etre branché course,donc la config au plein pot( ce qui n'est pas bon en course),c'est tangon a 90 deg du boat pour degager le spi de la GV qui est de l'autre coté ,sinon c'est grand largue avec un tangon perpendiculaire au vent,en croisiere tangonner des deux cotés diminue la surface exposé au vent et oblige a enlever la GV ce qui enleve de la vitesse et complique pour l'afalage,bref ca ne sert a rien.Avoir 2 tangon est obligé pour les empanages quand le spi depasse la force humaine,avec 2 bras et 2 ecoute comme dit plus haut et il reste mieux reglé pendant l'operation Pour ceux qui on un doute resortez le glenan !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (33)

Les caprices du ciel

mars 2021