tangon trop court : DANGER?

J'ai un tangon trop court sur un first 25 (avec un bas etai. Trop court dans le sens ou lorsque la balancine de tangon n'est pas reprise et que le tangon est fixé sur le mat, celui-ci peut balayer la plage avant sans être stoppé par l'étai.
Pensez-vous que je puisse naviguer avec cet espar ou y a t il danger: tangon qui heurte avec violence le bas etai sans etre bloqué par l'etai?
Merci à vous

L'équipage
14 juin 2008
14 juin 2008
0

??
Un tangon n'est pas fait pour ètre arrété
par un étai et réciproquement.

14 juin 2008
0

le tangon ne doit jamais heurter un étai ou un hauban
avec un gréément en monofil (les compétiteurs connaissent...) ce genre de chocs est le meilleur moyen de se prendre le mat sur la tête...Le tangon doit toujours être maintenu par des retenues, le laisser libre de se balader est également extrêmement dangereux pour l'équipage (la bôme c'est pareil d'ailleurs)...

14 juin 2008
0

et puis de toute façon...
avec un tangon trop court, ton spi ne va pas s'épauler corectement. Tu vas avoir du mal à le régler et ainsi rajouter une notion supplémentaire de danger comme l'ont très bien décrit les matelots plus haut...

Achete toi donc un tangon à la taille, si tu as déjà un tangon, garde les machoire et achete juste un tube à la bonne longueur sur lequel tu vas poper tes machoires...

L'investissement te coûteras moins cher que les réparations dûes à la casse...

amitiés

14 juin 2008
0

Avant de décréter que ce tangon est trop court...
encore faudrait-il connaitre la longueur d'un tangon sur First 25.
DE toute manière, lorsque le spi est envoyé, le tangon étant gréé avec balancine et hale bas, il est parfaitement bloqué en place avec le bras et il n'y a aucune raison pour qu'il vienne heurter une partie du gréement. Evidemment, si on laisse filer le bras sans contrôle ou que le tangon se mâte s'il n'est pas retenu par un hale bas, tout peut arriver...

15 juin 2008
0

OK
Je vous remercie et m'en vais directement en quete d'un bout d'alu de taille correcte. J'attendrai encore qq jours avant d'essayer cette voile, mais ça démange! Salut

15 juin 2008
0

Le problème n'est pas
de constater que le tangon est trop court parce qu'il n'est pas arrêté par l'étai lorsqu'il balaie la plage avant!
Le problème est qu'il balaie la plage avant!

Maintenant tu peux tout à fait navigué avec un tangon trop court, sans doute moins efficace certes, mais surtout le le maitriser avec balancine, hale-bas et surtout le bras.

16 juin 2008
0

Pas encore hissé...
Ce spi. J'attends pour cela d'avoir compris du mieux que je peux le bouquin sur le spi de voiles et voiliers. Mais c'est en rêvant, bien amaré au port, tangon à poste, que je me suis posé la question: en cas de pb, ce tangon ne pourrait-il pas aller se promener du coté du bas etai?? et j'avais le sentiment que la force exercée à ce niveau (toujours en cas de pb) etait beaucoup plus importante que sur l'etai lui-meme?? Mais c'est juste une sensation.

D'ailleurs ne serait il pas possible de naviguer au largue sous spi en supprimant ce bas etai? Une sorte de bas etai larguable en quelques sorte..
Je continue mes lecture, et toujours un plaisir d'ecouter vos conseils.

16 juin 2008
0

Avant de transformer le tangon...
Il me semble que la meilleure chose à faire serait d'essayer le spi avec le tangon actuel et de voir comment cela se passe.
Encore une fois, c'est peut être la longueur adaptée à ce modèle de bateau.
Sous spi, le tangon est parfaitement bloqué par la triangulation halebas/balancine/bras.

17 juin 2008
0

Non, non écumeur, il est effectivement trop court.
La longueur du tangon lui permet tout juste, lorsqu'il est en place sur le mât de reposer à côté de la chape de fixation de l'étai qui sort du haut de l'étrave.

Lorsqu'on le met en "érection" sa trajectoire lui permet de passer tout juste dans l'arrondi du balcon.

Donc, en effet, lorsqu'il est en position sous spi, sa trajectoire rencontrerait l'étai.

Le changement d'amure lors des empannages se fait en faisant circuler le tangon entre le bas étai et le mât (décrochage du tangon côté mât, crochetage sur l'extrémité du tangon qui vient d'être dégagée de l'ex écoute devant bras, transfert du tangon sur l'autre bord, décrochetage de l'ex bras devenant écoute, accrochage de l'extrémité du tangon côté mât), ce qui est possible puisque l'émergence de la balancine de tangon se fait en dessous du niveau de l'implantation du bas étai sur le mât.

17 juin 2008
0

Pourquoi pas...
On peut en effet toujours faire plus compliqué. :-)

17 juin 2008
0

Mais alors, le mien???
Sur mon Ecume de Mer, le tangon, d'origine, repose sur l'avant, juste derrière l'ancrage de l'étai.
A l'horizontale, il bute sur l'étai, ce qui me semble normal. Dans mon cas, il n'y a pas de bas étai et ma navigation solitaire n'entraine pas de changement d'amure sous spi. Un petit coup de chaussette me semble préférable pour ma tranquillité.

17 juin 2008
0

et accessoirement...
Avec un tangon qui ne dépasse pas l'étai, ça veut dire qu'en se rapprochant du vent de travers, c'est le spi qui est dans l'etai. Donc trop court

17 juin 2008
0

qui trop se plaint d'un tangon trop court.....
voit les poules rester en basse-cour....
:acheval:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (20)

Calme Norvège

novembre 2021