tangon télescopique

je pense m'en équiper d'un, surtout pour tangoner le génois et ajuster selon la taille de la voile.
Qq1 a un retour d'expérience ?

20 juil. 2011

Bonjour , j'ai le souvenir d'un tangon téescopique , sur un Galian 16 , construit au Port Pin-Roland , au début des années 80......il n'avait jamais servi , et 2 ou 3 ans aprés , il était tellement bloqué , en position rentré , que nous avons dû amarrer une machoire au guindeau , et tirer sur l'autre extrémité , avec un winch de l'arrière......après démontage laborieux , séance de ponçage des bagues , avec les moyens du bord , pour permettre le coulissement des deux éléments....lubrifiant téflon.....puis après une période d'inutilisation , nouveau coincement, et abandon par le proprio.....peut-être d'autres utilisateurs ,sont'ils satisfaits......
Points négatifs : C'est plus lourd , plus cher et demande entretien suivi......bon vent.

je n'ai pas encore identifié d'autres marques que Selden

20 juil. 201116 juin 2020

pour tangoner le génois, je me sers d'une gaffe en alu : le crochet dans l'oeil d'écoute, la poignée avec une petite garcette sur les cadènes, un tendeur accroché au liston pour le ramener vers le bas en cas de survente : ça marche très bien, vraiement.
autrement j'avais pensé à un bambou un peu plus long.

21 juil. 2011

ce systeme tiendra un certain temps par petole ; puis ta gaffe explosera des que les efforts de compression augmenteront;

Caza : pour un déplacement léger, c'est tout bon !
retour lundi par F3 vent arrière, sur houle de la veille encore bien présente (c'est pour ça qu'il fallait retenir les claquements du génois sur certaines grosses vagues..) : rien n'a explosé, avec une moyenne de cinq noeuds sur 7 heures.
Au contraire, c'est souple et léger, plutôt en extension qu'en compression. D'autres fois, il est arrivée que la gaffe décroche d'un côté ou de l'autre (changement de cap ou de vent) mais si on a retenu "l'espar" on le récupère.
C'est 50 cm qui manquent, et un petit tenon sur l'arrière.

21 juil. 2011

ce sont des "whisker poles" come on dit aux etats unis, ce ne sont pas des tangons de spi, ils ne résisteraient pas longtemps
ça vient du fait qu'avec un géno l"espar" doit etre plus long"

www.forespar.com[...]s.shtml

www.google.fr[...]/search

21 juil. 2011

j'ai pensé aussi à bidouiller un embout de tangon sur une récup de mât de PAV.
Inconvénient => pas réglable...
Interêt => j'en a plein le garage !

21 juil. 2011

rv56 je suppose que tu es dans le 56 ?.. :) (pas de localisation dans ton profil)
dommage, je t'aurais bien échangé un mât pour essayer aussi ...
Le côté télescopique ne me semble pas indispensable : juste qu'il soit adapté à ton génoa

21 juil. 2011

Je me suis fabriqué un tangon télescopique de 2,4m à 3,5m pour mon génois (bateau de 6,2m) avec un manche d'épuisette de piscine et deux embouts de tangon dériveur, le tout pour environ 30€, et j'en suis très satisfait!