Tangon télescopique

Bonjour
J'envisage d'acheter un tangon télescopique pour tenir un génois ou un gennaker dans le lit du vent surtout lorsque la houle est formée. Ne navigant qu'en croisière j'envisage le coté télescopique pour des raisons de l'encombrement sur le pont et pour le rangement dans le bateau en dehors de la saison (2m95 plié au max) et finalement de la rareté d'utilisation. Les quelques posts concernant ce sujet sont assez anciens. Il y en ressort une certaine fragilité et un grippage avec le temps. Avez vous un retour d'experience ? Merci pour vos avis.

L'équipage
23 mar. 2016
24 mar. 2016
0

Up une fois...

24 mar. 2016
0

Bonjour,
Pour quel type de bateau, il n'y a rien sur ton profil ?
Yann

24 mar. 2016
0

Bonsoir,
C'est pour un Harmony 38 de 7-8 tonnes.
Mon profil heo est plutôt fermé car je ne déteste pas un peu de discression mais qu'importe...
J'ai trouvé les avis sur ce sujet assez sibillins c'est pourquoi je souhaitais un peu plus de conseil avant le salon nautique de Port Camargue de ce WE au cours duquel je pensais négocier un tarif...
Pour être franc je suis plutôt refroidi par ce que j'ai pu lire.
Un tangon "normal" de 3m85 represente un encombrement sur le pont et à l'intérieur qui inverse le rapport avantage/ désagrement.

Merci pour vos conseils.
Bonne soirée.

0

Bonjour, sur un bateau plus petit de 26', j'ai utilisé pendant quelques années une gaffe téléscopique en guise de tangon de génois.
Dépliée, elle posait sous les fixations de haubans avec une garcette souplement nouée pour lui permettre du mouvement et de la retenue côté pont, et côté voile la boule (du crochet de gaffe) passant en forçant un peu dans l'anneau du point d'écoute, elle ne se défaisait que si on le voulait vraiment. En guise de barber pour régler et maintenir le réglage, une autre garcette entre chandelier et filières.
Tellement pratique et léger que j'ai modifié par la suite un mât télescopique de planche à voile pour améliorer la portée et la rapidité de mise en place.
Je trouve le principe du tangon télescopique très pratique et léger, pour des petits vents bien entendu.

25 mar. 201625 mar. 2016
0

Bonjour,

Je possède un tangon télescopique depuis 2010. C'est bien pratique car adaptable à la réduction de superficie pour toutes les voiles, il est vrai qu'il est un peu plus lourd que le tangon normal.
Son stockage ne gêne pas sur le pont (voir les photos).
La conception du tangon (Selden) ne pose pas de problème de grippage pour le moment car monté avec des bagues nylon.
ALAIN

ladesirade4.blogspot.fr[...]it.html

25 mar. 2016
0

Merci +++ pour tes infos.
J'ai trouvé trés ingénieux ton systeme de fixation du tangon avec des cadenes. Comment règles-tu la longueur des pantoires en fonction de la longueur du tangon? A moins que ce reglage ne soit pas nécessaire et qu'il suffise de prevoir la longueur pour la position la plus longue (et que le triangle formé au hale bas et à la balancine ne soit pas trop "pointu" au reglage le plus court).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

Bientôt fini ?

mars 2021