Tangon sur le pont ou le long du mât ?

Bonjour à tous,
. Sur un bateau de 14m, le tangon de génois de 5.5m est-il mieux sur le pont, exposé aux paquets de mer ou le long du mât, exposé au fardage ? C'est pour une transat.
. Question annexe : Ø8cm et 8.5kg ou Ø10cm et 11kg (le carbone est trop cher) ?
. Merci pour vos retours d'expérience.

L'équipage
01 déc. 2018
01 déc. 2018

sur un voilier de cette taille je le mettrais le long du mat retenu avec le hale haut ,c'est plus facile pour le mettre en oeuvre , et il n'ajoutera pas beaucoup de fardage ..
alain

01 déc. 2018

J'ai l'avis inverse de fritz. ça va vachement t'aider !
J'avais un tangon de cette taille le long du mat, et je l'ai fixé sur le pont, pour minimiser le fardage.
De façon générale, je me suis attaché à déplacer tout ce qui pouvait être mis plus bas avant t'attaquer l'océan indien.

02 déc. 2018

Un tangon contre le mât, même retenu par le hale-haut, risque de cogner contre le mât pendant tout le trajet. Ce serait comme habiter à coté de Cétautomatix. Les sons pourrait aussi se confondre avec l'horloge de quart. En plus, au vent ça ajouterait aux perturbations du mât sur les voiles et réduirait les performances du bateau. Sous le vent - il serait utilisé avec le spi.

01 déc. 2018

Parfois , il est fixé grâce à des anneaux sur les chandelier, moins de fardage et pont dégagé......bon !! ça aide pas non plus.

01 déc. 2018

Ben si, ça aide. C'est comme ça que j'ai monté le mien. Pas de fardage, pas d'encombrement du pont.

01 déc. 2018

les miens sont sur le pont le long du rail de fargue ça fait un boncale pied a la gite sous le vent

01 déc. 2018

bjr
Que fritz veuille bien m excuser mais je dirais le contraire.
Au mat .( sans parler du recent debat sur le poids dans les hauts ),que la balancine vous échappe et vous prenez le tangon sur la gueule ou au mieux vous cassez quelque chose ou il part a la mer !
Pour moi cest sur le pont
Et je vous dirai meme plus .pour une transat c est 2 tangons qu il faut
Ca vous permet ainsi detablir les voiles en ciseaux
Une astuce
Prenez 2 tangons 1 normal et 1 télescopique
Le normal en plus de sa fonction première , pourra vous servir de bome de secour éventuellement ou autre depanage
Et si vous navez qu un seul tangon a utiliser suivant l'allure et la configuration des voiles a un instant donné pendant la traversée, le télescopique sera plus facile à utiliser
Mais stockage des 2 sur le pont
Cdlt

01 déc. 2018

Comme Targaz(de ville!!), cale pieds, c'est bien pratique.
A noter que je me sers de mon tangon(6m), uniquement comme mat de charge.

01 déc. 2018

Un tangon de 6 m sur un prao ?...

01 déc. 2018

Non Guillemot, sur le cata, et pour monter l'ancien semi-rigide sur le flotteur tribord(si tu veux savoir).

01 déc. 2018

j ' ai eu , un tangon à plat pont sur un sangria et un melody , deux tangons à plat pont sur un express 44 et maintenant un tangon le long du mat sur un OC 46 . C ' est cette dernière configuration que je préfère pour des questions de sécurité . J ' ai failli passe à l' eau sur le sangria , moteur en marche , barre amarrée et en solo à cause de ce p.... de tangon .

01 déc. 2018

Pour ma part , tangon accroché à la filièreà une extrémité et l'autre accroché au rail de fargue . . Ca évite de le prendre sur la t^te en cas de fausse manœuvre et de s'embroncher en marchant dessus s'il est fixé sur le passavant. car même le long du rail , il gène le passage . Maintenant , sur un 14m les passavants doivent être plus larges ....

02 déc. 201816 juin 2020

Et pour répondre à la question : un diam. 80 me semblerait un peu léger sur ton bateau. Ci-joint les tableaux de calcul selon Selden.
Et je préfère l'avoir sur le pont. Mais bon, sur le mât ça marche aussi, visiblement.


02 déc. 201802 déc. 2018

J'ai un 14m et pour moi c'est sur le mat, avec un rail, sans hésitation. La mise en place est hyper rapide et sans danger:
Tu décroches le bas de ton tangon, tu fixes le hale-haut et tu passes ton écoute, tu descends ta cloche le long du rail et ton tangon est en place.
Fardage insignifiant et aucun bruit lorsqu'il est rangé.

02 déc. 2018

Je plussoie j'ai le même montage et j'en suis très satisfait et au moins quand le vent monte d'un coup comme ici je ne me mets pas en danger pour le ranger.
Le long des filières il faut toujours mettre un bout de sécurité on s'en est fait arraché un par une grosse vague vers la pointe de Trévignon dans la brafougne.

02 déc. 2018

Bonjour, d'accord avec Myria. 14 m aussi et tangon avec un rail sur le mât. Il était avant sur le pont, génant pour certaines manoeuvres et surtout les manipulations avec le poids et la longueur étaient pénibles voire scabreuses avec une mer agitée. Navigant le plus souvent à deux et ayant dépassé les 70 balais je met plus souvent le spi maintenant

02 déc. 2018

Merci à tous pour vos contributions. Je vois qu'une fois de plus, hélas, tout est affaire de compromis.

03 déc. 2018

Pour moi c'est sur le pont, entre chandeliers et rail de farguele rail et la sortie de balancine sont plus bas que la longueur de mon tangon le plus court (j'en ai deux)même si le mât avait été prévu pour, je ne l'aurait pas fait pour des raisons de poids dans les hauts (radar plus bas que la longueur du tangon).

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Bye Bye la Corse !

2022