Tangon le long du mât

Bonjour, je désire acquérir et stocker un tangon de génois sur un rail le long de mon mât, tangon de 5m diamètre 100, avez vous des avis de montages je n'ai jamais fait ça, Merci

L'équipage
13 déc. 2020
13 déc. 2020
0

J'ai ça su mon bateau.
C'est top, rien qui traîne sur le pont
C'est nul, le ranger en mer quand elle n'est pas strictement d'huile c'est viser quelque chose de pas bien grand avec quelque chose de trop long qui Gravité oblige ne t'aide pas du tout sachant que tout bouge et que le manque de recul fait qu'il est assez dur de voir ce que l'on fait. Bref réussir tien plus de la chance que de l'habileté.

En gros, ce que j'essaye d'exprimer, c'est que si il existe des systèmes où on envoie le chariot en haut et on clipse en bas, préfère ça.


14 déc. 2020
1

C’est du fardage et du poids pas super bien placé... rien de dramatique mais sur un bateau à partir d’une certaine taille, on trouve sans trop de soucis de la place sur le pont non?


14 déc. 2020
0

Pour le faire comme suggère Vili, ci haut, il faut un chariot et un rail sur le mât aussi haut que le tangon est long. Pour stocker le tangon il faut l'attacher au chariot et hisser celui-ci en haut, ensuite attacher l'autre bout à un oeil en bas du mât. Ce rail peut être cher à installer. Les mouvements du bateau peuvent rendre ce système un peu bruyant. Quand le génois se coincent sur le tangon quand tu changes de bord, il risque de s'user et peut-être se déchirer. Quand les écoutes de génois se coincent sur le tangon, elles risquent de l'enlever et casser. Si l'installation est fait pour éviter ces problèmes, ça ira.


14 déc. 2020
0

Le tangon à plat pont le long des filières offre un très bon cale-pieds à la gite; encore mieux s'il y en a deux.

Pour mâter le tangon, n'est-ce pas possible avec le hale-haut fixé à l'extrémité?


14 déc. 2020
1

Le système Selden (tangon fixé à son extrémité sur un rail a l'avant du mat) est escellent.
On frappe la balancine et le hale bas à l'extrémité du tangon, on raidit la balancine, on passe l'écoute du spi ou du génois selon la voile à tangonner dans la machoire, on fait coulisser vers le bas le long du rail le tangon et il se place tout seul a la perpendiculaire du mat bien stable.
En solo c'est simple et facile.


14 déc. 2020
0

Non, monter avec la balancine, ça ne marche pas bien. Le tangon bouge et tape contre le mât.
les bateaux qui ont ce système ont un rail au mât de la longueur du tangon et en pieds de mat un crochet pour le fixer d'une manière rigide.


totor:Monter rien qu'avec la balancine fonctionne, si il y a un sabot en haut ( demi - cercle qui maintient le tangon en place). On peut alors souquer la balancine et le tangon ne bouge plus.Plus simple que le rail, AMHA.·le 14 déc. 2020 21:44
14 déc. 2020
0

Je confirme ce que dit ED. J'ai ce système sur mon voilier, et c'est impeccable, tant pour la mise en oeuvre que pour son rangement. en quasi solo, c'est parfait. Et ne rien avoir qui traine le long des filières, c'est une sécurité.


Mercury:Vous n'avez pas de problèmes comme le dit Syljo ici plus bas?·le 15 déc. 2020 15:51
faby9:Non. J'ai une trinquette sur enrouleur qui l'en empêche.Et la trinquette est trop petite pour frotter sur le tangon ·le 15 déc. 2020 20:46
14 déc. 2020
0

Bonjour,

l' année dernière, pour franchir le Canal Calédonien en solo, j' avais gréé mon tangon le long du mât, afin de dégager au maximum le pont.
Pour ce faire, j' avais descendu le chariot de la cloche tout en bas du rail (qui descend jusqu' au pieds de mât) et mâté le tangon avec la balancine.
J' au navigué ainsi à la voile sur le Loch Ness et le Loch Lochy et arrivé à Fort-William, la mâchoire supérieure avait bien bouffée la peinture du mât.

Après cet épisode, j' ai re-rangé le tangon sur le pont.

Cependant, j' ai bien envie de ré-essayer ce système, mais en popant un anneau de tangon la où arrive la mâchoire supérieure, afin de la refermer dessus et ainsi d' empêcher le haut du tangon de bouger.
Si c' est bien positionné, je pense que çà devrait bien fonctionner.

Gorlann


14 déc. 2020
0

Bonjour
Lorsque que j'ai acheté mon bateau le tangon était fixé sur le mât comme tu veux le faire. Je n'ai pas réalisé tout de suite que le génois frottait dessus lors des virements de bord. Et puis par un jour de grand vent j'ai bien abîmé mon génois. Alors après avoir fait l'avoir fait réparé, j'ai fixé le tangon à mi-hauteur des filières en m'assurant que le bas du génois ne vienne pas froter dessus.


Mercury:Merci j'avais pas pensé à ça.. Pourtant ça à l'air courant comme montage·le 15 déc. 2020 15:50
15 déc. 2020
1

Ca dépend de la taille et du déplacement du bateau.
Mais ça fait quand même du poids dans les hauts
Personnellement je préfère le tangon à plat pont.


Mercury:12m 7t·le 15 déc. 2020 15:50
matelot@19001:Surtout que sur un bateau de croisière un rail de mât n'apporte pas grand'chose, un simple anneau suffit bien.·le 15 déc. 2020 16:03
15 déc. 2020
0

J'ai une bête question, la bordure de mon génois fait 6,35m et la distance entre mon mât et mon étai fait 4,4m, quelle longueur de tangon prendriez-vous? Merci


matelot@19001:Pour le génois, et si tu ne fais pas de régate, le tangon plus c'est long plus c'est bon 😉·le 15 déc. 2020 16:30
Mercury:Merci·le 15 déc. 2020 16:47
matelot@19001:Mon J = 4,3 m et mon tangon fait 4,9 m. Tu pourrais prendre 5 m, après c'est plus difficile à manipuler. Sinon il y a la solution du tangon télescopique.·le 15 déc. 2020 16:48
15 déc. 2020
1

Pense au tangon telescopique (Selden, il y en a aussi chez SVB) c'est ce que j 'ai très pratique pour tangonner le génois ou il y a besoin d'un tangon plus long


15 déc. 2020
0

le tangon le long du mât chez moi s'est mis à vibrer par certains vents selon orientation. Pas facile de se reposer mais ça peut aider à la veille de nuit.
A plat pont c'est pas mal mais il faut que les deux extrémités soient bloquées sur quelques chose, balcon filière ou autre car un jour, en régate en plus, mon écoute de gégéne s'est prise sous le tangon et j'ai filli le perdre, ça a fait un gros paquet de noeuds et quand j'ai tout arrangé les copains avaient fui au bout de l'horizon (les lâches !)


faby9:Rien ne traine sur le pont. Question de sécurité (pour les pieds, les écoutes, ...)·le 15 déc. 2020 20:48

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (181)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021