Tangon de spi automatique

Salut à tous,

Sur ma barquette, j'ai un très joli "tangon automatique", soit-disant fleuron de la technique des années 70.

La raison d'être du bidule est de faciliter l'empannage de spi. Sur ce, je m'en va essayer d'expliquer comment c'est goupillé :

• le tangon n'a qu'une seule mâchoire, destinée à sa fixation sur la ferrure de mât.

• l'autre extrémité est équipée d'une espèce "d'entonoir" dont le trou serait dirigé vers l'intérieur du tangon.

• 2 trous sont pratiqués sur le tangon, côté mât, dans lesquels courent 2 bouts qui ressortent à travers le trou de l"entonoir" à l'autre extrémité. 2 mousquetons sont frappés à chacun de ces bouts à l'extrémité.

Komment ça marche ?

L'écoute de spi au vent (le bras) passe dans un des mousquetons en bout de tangon, on raidit le bout de ce mousqueton qui vient donc se plaquer contre l'entonoir en bout de tangon. On utilise alors le tangon normalement.

Empannage : on prend le mousqueton libre (attaché au 2eme bout), on le frappe sur l'écoute de spi sous le vent, on largue le bout du premier mousqueton, on fait passer le tangon et on retend le deuxieme bout.

Intérêt théorique : plus besoin de détacher le tangon du mât (et surtout, de le rattacher), plus besoin de partir "à la pêche à l'écoute" pour la capturer en bout de tangon.

La réalité pratique :
- ça fait des noeuds partout avec les 2 bouts
- ça coince
- ça plaque mal le mousqueton en bout de tangon (j'ai parfois 15 cm de jeu)

Bref, si quelqu'un a déjà utilisé ce genre de système avec succès, j'aimerai bien faire un peu de causette avec lui (elle) parce que moi, je suis à 2 doigts de refourguer le bazard et racheter un tangon "normal", symétrique, qu'on retourne à l'empannage comme sur la majorité des autres bateaux.

Fabrice

PS : si j'ai un moment, je fais un crobard du système, parce que j'ai bien conscience que mes explications...

08 sept. 2003

LOVER
Essai de lover tes bout pour pas qu'il s'emmelle
peut etre avec un elastiq pour les tenir
On essai a la prochaine regate

08 sept. 2003

Peace and love...
Lover, délover, relover... J'ai fais ça tout l'été.

Ca ne me gêne pas, j'aime bien bidouiller mes ficelles. Mais ce n'est pas les bouts qui pendent qui me gênent, c'est au moment de l'empannage car il y a en l'air :
- les 2 écoutes de spi
- les 2 écoutes de génois
- la balancine
- le hale bas
- et mes 2 bouts avec mousqueton au bout du tangon qui gigotent tant qu'ils peuvent et accrochent tout sur leur passage.

En plus, un mousqueton (genre mousqueton pompier en inox), c'est pas génial comme embout de tangon.

Donc, si qqu'un(e) a de l'expérience sur le tangon automatique, je suis preneur

PS : Patrice, OK pour refaire des essais (si possible AVANT la prochaine régate, ou on va encore être ridicules...)

09 sept. 2003

Ridicule moi jamais
je descend le 20 et 21 septembre pour bricoler, sur mon boat, avec les jeunes si tu est la on pourra essayer voir ci on trouve une bonne recette a ton probleme
Le ridicule ne tue pas de toute facon se qui compte c'est de se faire plaisir.

11 sept. 2003

tangon
Voltaire a écrit : "le mieux est l'ennemi du bien"
à bord, plus c'est simple, moins on s'emm..èle
bon courage!

12 sept. 2003

vrai
Tu as bien raison Windja...
Et c'est bien pour ça que je me pose autant de questions parceque, le canot, je l'ai acheté avec ce foutu tangon et que j'envisage de le changer... (pour un tangon normal, simple quoi..)

A moins que quelqu'un me dise qu'il a le même, qu'il en est très content et que si ça foire avec moi, c'est que je m'y prends comme un manche (et en plus, celà me fera économiser un tangon).

Donc, devant le peu de réponses à ce sujet (c'est vrai que mon énoncé technique doit être particulièrement ch...t ) celà me conforte dans ma décision de changer de tangon : si c'était si bien que cela, on le saurait !!