tangon de spi

Le dispositif mobile de fixation du tangon de spi sur le mat de mon first 30 est inutilisable. Je voudrais le remplacer et en profiter pour fixer a demeure le tangon le long du mat. Au bas il suffit peut etre de fixer sur le mat un rail et son chariot mais pour avoir une fixation au haut du tangon que suggerez vous, (pour pouvoir decrocher le tangon sans grimper au mat)?
Si par ailleurs l'un de vous possede ou connait ou se procurer le chariot ad hoc (tres specifique le rail est dans la forme du mat)d'origine ca m'interesse.
par avance merci
jacques

L'équipage
24 oct. 2011
24 oct. 201124 oct. 2011
0

les embouts s'ouvrent à distance, un bout agissant entre les 2 pistons !
(tu ne montes pas sur le tangon pour larguer le bras de spi ...)

t'as une photo de ton mât, quelle marque, quelle année ...

24 oct. 2011
0

Non, ce n'est pas ça qu'il dit, Atlast !

Ce qui veut, c'est fixer le tangon sur le mat avec un rail pour le monter ou le descendre selon le vent. La question, si je comprends bien, c'est comment faire redescendre le chariot. La réponse est : avec un bout. Mais aussi, sur un F 30, le tangon n'a pas à être si haut que ça. Tu dois avoir toujours le chariot à hauteur des mains.

Jacques

24 oct. 2011
0

D'après mon expérience.... mat Isomat
Ais-je raison?

25 oct. 2011
0

oui c'est vrai pour fixer le tangon le long du mat dans la partie haute je peux mettre une cadene et utiliser le dispositif a piston a ses extremites pour l'accrocher et le decrocher avec le bout. au bas il me faut un rail et un chariot pour avoir une hauteur reglable. pensez vous qu'un rail d'ecoute de GV avec un chariot a taquet pour l'immobiliser pourrait convenir? le systeme d'ergot sur ressort sur le chariot sera t il suffisamment costaud pour tenir le poids du tangon ou il y a t'il une autre solution?
jacques

25 oct. 2011
0

bjr,
l'idéal c'est la cloche de tangon articulée montée sur rail avec chariot et va et vient
pour le mater tu met par dessus la sortie de hale haut un echelon de mat en inox avec un apui en neoprene collé sur le mat un peu en dessous .
manip on decend la cloche en liberant le va et viens ,on mate le tangon en souquant sur le hale haut on l'engage dans la marche de mat il ne reste plus qu'a bloquer le va et vient dans les clams ou sur le taquet .
en grande croisiere ne jamais faire ça car en cas de dématage on n'a plus rien pour greer un grement de fortune ..
alain

25 oct. 2011
0

Sauf au port, mettre en rangement le tangon le long du mat n'est pas forcement une bonne idée. On peut facilement prévoir un rangement le long des filières. Sur mon boat il y a tout le fourbi avec en bas cloche mobile sur rail par drisse en va et vient et en haut autre manoeuvre du bout de tangon, mais je ne l'utilise plus en rangement.

26 oct. 2011
0

oui je crois avoir compris mais ou trouve t on la cloche (que j'ai deja vu) dont vous parlez j'ai regarde sur les docs des ships il n'y a pas grand chose sur les tangons et leur fixations sur le mat. c'est vrai que normalement ca fait parti du bateau mais sur le mien c'est casse.
j'ai vu l'argument de 60nora mais pour toi outremer pourquoi ne pas ranger le tangon le long du mat en navigation?
quel type de rail et de chariot? materiel specifique tangon? rail 27mm ou 22? plus costaud que pour la GV ou pareil?
merci pour vos contributions, j'avance...
jacques

26 oct. 2011
0

Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures, à savoir un anneau de tangon fixe, placé sur le mât à bonne hauteur, avec un tangon symétrique à plat pont. Ou, puisque qu’il y a déjà un rail, un anneau coulissant sur le rail, ce qui te permettra de régler la hauteur plus finement, même si, sur un bateau comme le first 30, ce réglage ne me paraît pas indispensable.
Pourquoi se compliquer la vie ?

26 oct. 2011
0

J'avais sur mon mat Z spar , il y avait un rail de tangon .Ce rail était " enfilé " dans la gorge avant du mat , et permettais avec un chariot de régler parfaitement la hauteur du tangon .Le tangon symétrique pouvait s'articuler sur l'anneau du chariot , et éventuellement permettait de mater le tangon .

Si besoin je passe les références de pièces , Harken dans le catalogue .
Pour info le changement du rail de tangon ou son installation nécessite un dématage ......

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (67)

mars 2021