tangon

Bonjour a tous, comment mesure t-on la longueur d'un tangon pour tangonner un genois? Meri pour vos réponses. Dominique

L'équipage
20 mars 2009
20 mars 2009

Le plus long possible
C'est à dire au maximum la racine carrée de la somme du carré de la distance du pied de mat à l'étai et du carré de la longueur de la bordure du génois (pour qu'il puisse être établi vent arrière, génois perpendiculaire à la route).

En pratique, un tangon calculé comme cela sera toujours trop long pour être rangé à bord.

Jacques

20 mars 2009

el tangon
il est bien quand fixé au mat il passe juste a l'interieur de l'etai quand on descend le alle haut

20 mars 2009

Tangon.....
Bonjour. pour tous les bateaux de série , répertoriés dans le guide HN , la longueur autorisée pour un tangon , ne doit pas dépasser la distance :face avant du mat, à la cadène d'étai ,mais cette cote concerne l'emploi du spi.....pour un génois , et en croisière , ça peut être trop court ,donc sans se préocuper de la jauge , il vaut mieux choisir en fonction de la voile concernée....

20 mars 2009

Attention
Aux efforts de compression beaucoup plus violents avec un génois qu'avec un spi. Non seulement il faut y penser pour éviter de flamber son mat, mais si l'on rallonge beaucoup le tangon, il faudra passer à un diamètre plus fort pour éviter son propre flambage.
Une surface parfaitement plane est moins propulsive qu'une autre un peu creusée (l'air s'en échappe avec moins de turbulences), il ne faut donc pas trop aplatir le génois.
Le tangonnage du génois se faisant aussi sous le vent entre 90 et 130° du vent, un tangon trop long risque d'engager à la mer sur un coup de gite.
Alors, oui la jauge limite exagérément la longueur de nos tangons habituels, mais la pratique impose des limites qui ne sont pas que géométriques.
A+
Alex

20 mars 2009

Pourquoi ...
... les efforts de compression seraient-ils bien plus violents avec un génois qu'avec un spi?

20 mars 2009

a ce propos...
qui pourrait me rappeler le nom du palan amovible qui, justement, se met sur l'anneau de tangon au mat pour contrecarrer cette compression ?
:reflechi:

20 mars 2009

trop long le tangon
oui le tangon est tres ennuyeux a ranger a bord; quid des tangons telescopiques? gadget ou est-ce vraiment serieux? qui en possede ou en a deja utilisé?

20 mars 2009

Parceque
Le spi travaille en traction, sauf lorsqu'on vient au largue, ce qu'on fait rarement en croisière par vent soutenu.
Au contraire, on garde le génois tangoné plus longtemps qu'un spi, avec plus de vent, donc dans des conditions ou par moments, les efforts de compression peuvent être excessifs.
J'ai vu une fois mon grand mat faire une bosse entre vit de mulet et barres de flèches sous la poussée du tangon, il était temps de réduire!
Alex

20 mars 2009

tout cela est aussi vrai
Un tangon de spi est toujours trop court pour tangonné efficacement le génois au vent arrière.

La bonne longueur théorique est celle qui permettrait de porter le génois à angle droit du vent quand le bateau est vent arrière.

Après, intervient ce que tu dis. J'ai quand même l'idée qu'à 90° du vent, un tangon pour le génois n'est pas primordial. Je ne suis même pas sur qu'il apporte quelque chose, en particulier si ton rail de génois est bien foutu.

Le génois tangonné est super dans la baston plein vent arrière avec un bateau qui surfe. Il est hyper efficace dans le petit temps et le clapot de med pour tenir le génois aux allures trés portantes. Sans lui, le génois va ballader dans tous les sens et ne s'établira jamais correctement.

Jacques

22 mars 2009

tangon au vent, voiles d'avant en ciseaux
en vue d'une traversée je pensais à un tangon qui permettrait de porter la trinquette au vent, de façon à renvoyer du vent dans le génois, en ciseaux.
L'idée est que cette trinquette empèchera le déventement.
On pourrait imaginer la même chose par plus petit temps avec un assymétrique sous le vent, et un génois tangonné au vent, en ciseaux.
Quelqu'un aurait-il déjà pratiqué?

22 mars 2009

la question est :
GV + genois + trinquette....
( si j'ai bien compris ! ) ;-)

22 mars 2009

pas la GV
merci Totor pour ton retour.
Boatlover, ma question concernait une configuration sans la GV; personnellement je reproche au ciseau traditionnel dont tu parles, c.a.d. GV et génois, de favoriser le roulis.
c'est pourquoi je m'intéresse à cette configuration, génois et trinquette, ou assy et génois.
dont'acte

22 mars 2009

merci
A tous pour vos conseils, je vais faire une synthese de tout cela. Cordialement

22 mars 2009

90°
Salut Jacques,
effectivement, on ne tangonne pas sous le vent pour un bord de vent de travers, mais lorsqu'on est tangonné de la sorte parce que l'angle est plus ouvert (110/130°), il arrive qu'on soit amené à remonter jusqu'à 90° du vent. En dessous, ça n'a plus d'intérêt.
Il est bon également d'avoir une poulie de renvoi extérieur filières pour le débridé sans tangon.
Alex

22 mars 2009

j'ai essaye
la premiere solution, sur un gros ketch. En fait , genois tangonne, trinquette sur jockey-pool ( petit tangon), voiles en ciseaux. GV et artimon affale.
Ca a tenu le temps de traverser la Manche,c'est ce que je demandais ! :-D

Je n'ai pas essaye avec la GV,ca poussait deja pas mal, donc je ne reponds qu'a moitie a ta question, desole!!!
;-)

22 mars 2009

Une config éprouvée.
Il y a tous les ans plusieurs centaines de bateaux qui traversent avec GV et génois tangonné , une configuration qui a amplement fait ses preuves…

C’est vrai qu’on peut avoir envie de réinventé l’eau chaude, mais bon…

Ceci dit sans ironie mal placée ni idée de polémique bien sûr.

23 mars 2009

bon ben, mea coul-plus ...
j'avais pas bien compris moi non plus, alors !
:-(

pour rajouter de l'eau au moulin, la config' genois trinquette en ciseaux etait stable, dans mon cas tout au moins...
Se mettre legerement grand largue avec la trinquette au vent est preferable, c'est moins grave si la trinquette degonfle que le grand genois ( le greement se prends alors une sacre claque !).
AMHA, a essayer sur le tien , chaque bateau a son propre comportement !

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022