talonnage en surprise

Bonjour,
Suite à un talonnage à 4 ou 5 nds avec arret brutal, nous n'avons pas constaté de voie d'eau et avons pu repartir. Heureusement, le courant dans le nez nous a sorti tout seul par où nous avons talonné.
Arrivé au port et après une inspection interne minutieuse, je constate une arrivée d'eau à l'avant de la quille, juste devant les boulons les plus en avant. Lorsque j'éponge, de l'eau revient dans ce petit godet et arrivé au niveau de la jointure coque vaigrage, ca ne monte plus !. Je constate également un écartement entre la coque et le contre-moule du vaigrage. Demain, je fais un grutage bien sûr, mais que pensez-vous de cette "montée d'eau" qui s'arrète ? Je pense plus à de l'eau qui serait entre la coque et le contre-moule ???
Merci d'avance de vos avis.

L'équipage
20 mai 2013
20 mai 201320 mai 2013
0

Ça veut sûrement dire que l'eau continue de couler et remplit plus facilement un autre compartiment situe à un même niveau.
Sauf si ce niveau se situe au dessus de la flottaison.

20 mai 2013
0

merci pour ta réponse Juno. J'ai vérifié tous les coffres et les compartiments : c'est sec.
Après plus de 24 heures après le talonnage, le bateau est toujours dans ses lignes.
S'il y avait une voie d'eau, il se remplirait par le point le plus bas qui est au niveau de la quille, là, l'eau se vide !
Je ne comprends pas et ca m'inquiète. Je vais baliser jusqu'à sa sortie de l'eau.

20 mai 2013
0

Bonsoir,
Expérience sur un FEELING ami, talonnage de face au Cap d'Agde, ( Nord Brescou pour ceux qui connaissent ) varangue arrière cassée, varangue avant fissurée, pas de voie d'eau réelle, mais infiltration sournoise, fissure, solution: remplacement des deux varangues en chantier naval, reprise de strat sur les fonds après découpage du contre-moulage, et tout le toutim, l'assurance qui dit en gros c'est pas notre problème si vous êtes cons, vu que les fonds sont indiqués sur les cartes, démerdez vous. Il y en quand même eu pour 12000€... Bon courage.

20 mai 2013
0

ton assurance n'a pas pris en charge ? Normalement en tous risques ils prennent, franchise en moins.
J'espère que ce n'est pas aussi grave en tout cas...

20 mai 2013
0

Au Glénans à Marseillan un Surprise est monté sur les rochers à l'entrée du canal,au dire du responsable quand il l'ont gruté la quille pendouillait sous la coque ,ils avaient peur qu'elle tombe sur le quai.Ils ont bossé pas mal d'heures dessus ,en ironisant il disait maintenant il doit faire peut être 50 kg de plus, mais il navigue à nouveau 40 semaines par an !

20 mai 2013
0

Mets au sec, et prends des photos.

0

pfiouu c est l hemorragie en surprise actuellement...cf sujet sur le poteau qui tombe
ca va me rendre encore plus prudent
interresse aussi parles photos des degats
tout se repare et des fois c est plus solide apres qu avant
bon courage
amicalement
seb

20 mai 2013
0

Sur mon surprise, cela m arrive de l eau qui provient d un coffre et qui termine au dessus de la quille. Mais cela vient principalement après l hivernage. Je n ai pas d expérience de talonnage sur ce bateau. Sur un sprint 95 apres talonnage avec une construction proche d un surprise, l infiltration était légère mais n a jamais fait enorment d eau. De l extérieure, le choc était bien visible. Fais nous parvenir des photos?

21 mai 2013
0

oui, même phénomène que toi Nicorob. Si ca se trouve, ca le faisait avant le talonnage et je n'avais pas fait spécialement attention. Mais maintenant je balise ! je vais voir au port pour faire un grutage rapidement et vous poste des photos

21 mai 2013
0

ça sent le déquillage cette histoire ... et je sais de quoi je parle !
18 à mon actif en sinistre assurance .

21 mai 2013
1

18 !??
Tu es assureur ?
A moins que tu ne sois talonneur :mdr:

La quille bordel !! bon ok je sors :acheval: :jelaferme:
Moi qui croyait que les petit canards pour flotter à l'endroit n'avait pas besoin de quille ...mais seulement de pile ...ca va ca va je (re) sors :goodbye: :goodbye:

22 mai 2013
0

@ canardo 11 grace à ton experience as tu pu etablir si certaines marques(ou modeles) sont plus sujettes aux problemes de quilles ?

21 mai 2013
0

je suis tous simplement un professionnel qui travaille de façon concise et sérieuse .
les assurances ainsi qu'expert maritimes se rapprochent de nous pour ce genre de dossier !
ni plus ni moins ... donc 18 !

22 mai 2013
1

pas mal de soucis sur les dufours 425 GL , les lest n'épouse pas parfaitement la coque et de plus le premier boulons est situé sous le contre moule de l'évacuation de la douche et il très difficile de serrer convenablement le boulons sauf manip de grutage , en "appuyant" l'avant du lest d'abord ( ce que ne fait pas dufour )
il est vrai que les bateaux contre-moulé de dernière génération travaille plus en fusible en cas de talonnage et casse rarement les varangues (sauf gros talonnage violent) .
anecdote ...
j'ai visité le nouveau dufour 500 GL au salon de port Camargue il y avait de l'eau de mer dans les fonds qui venait visiblement des boulons de quille !!! un bateau tout neuf !!!
le contre-moule est uniquement collé avec de la colle polyester et elle n'est pas structurelle. la colle casse si il y a déformations où si il a chocs qui dépasse sa liaison mécanique .
d'autant que beaucoup de chantiers utilise la colle de façon généreuse et sans aucune modération quand il y a beaucoup d'espace entre le contre-moule et le monolithique , et ne cherche pas à ajuster le contre-moule à la coque .
les sun odyssey sont pas terrible au niveau collage , j'en eu un a réparer avec des faux planchers collé sur les varangues pour masquer les défaut de niveau .
ils avaient utiliser du bois de palette pour le massif des varangues ( pas de contremoule sur sun odyssey 40 legend) .
il y avait le logo "europe" sur le bois ...
nous avons été obliger de reconstruire le bateau ...
bref ... il est certain que les bateaux construit avec des varangues bois massif stratifiés à la coque est beaucoup plus résistant qu'un contre-moule simplement collé.
on ne peut définir si tel ou tel marque est sujet à des problèmes car j'ai eu aussi un sun odyssey 40 DS qui était très bien construit et très solide , malgré sont talonnage assez violent , les dégâts étaient somme toute minime .
en fait pour résumé les bateaux quel qu'il soit avec un lest rapporté et boulonner n'est pas prévu pour travailler dans ce sens ... conclusion il ne faut pas talonner ,sinon faut réparer et sans bricoler la chose .
cordialement

22 mai 2013
0

moi perso j en suis a mon dixième talonnage ( que je répare) et rien de + que mise a part ces toute même préférable d avoir de vrai varangue et pas de contre moulage , déjà ces plus simple a réparer et on visualise nettement mieux . le dernier un sun light 31 . les dégâts sont souvent différent selon comment a taper le bateau , tu peut avoir 2 même bateaux qui tape et les dégâts peuvent être complètement différent .

21 mai 2013
0

En tout cas, déclaration à l'assurance, comme quoi tu as talonné avec fuite repérée et grutage prochainement. C'est le minimum si tu ne veux pas que l'assureur puisse démontrer que tu fais de la rétention d'informations.

Un ex responsable assurances en entreprise.

21 mai 2013
0

merci pour les conseils concernant les assurances.
Le courrier est prêt, il n'y a plus qu'à le modifier en fonction de ce qu'on va découvrir au grutage qui a lieu cet AM.
J'ai une bonne assurance, AXA, normalement il n'y a pas de problème...

21 mai 2013
1

franky , j enverrais le courriez avant même de le gruter ton bateau car ces l expert qui doit le faire gruter et non toi , il ce peut que ton assurance refuse la prise en charge de celle-ci , pareils ne démonte rien ou alors fait le faire par un chantier , téléphone a ton assurance et fait ton rapport mer afin accélérer la chose et demander la visite de l expert au plus vite . la vitesse a laquelle tu allais n a rien a voire par rapport au dégâts car tous dépend comment a été le choc , ces pas facile pour toi et en + ces la saison qui est surement morte bon courage a toi .

21 mai 2013
0

J'ai eu l'expérience de 2 surprises qui avaient talonné :
- le 1er avait une entrée d'eau + des traces d'efforts sur les varangues avant et arrière de part et d'autre de la quille,
- le 2ème : pas d'eau ni de trace apparente de choc (vision de l'intérieur).

Etant en école de voile j'ai à chaque fois fait déquillé les 2 bateaux : bien m'en apris : le fond de coque sur lequel vient s'appliquer la tête du saumon de quille était dans les 2 cas fissuré.

Je ne peux que vous conseiller de faire déquiller votre bateau pour aller contrôler par en dessous l'intégrité du polyester. Ce sont des bateaux souples qui donnent l'impression qu'ils pardonnent les erreurs mais dans les faits ils cachent plus tardivement que des bateaux plus rigides les contraintes anormales qu'ils ont encaissées.

22 mai 2013
2

c'est ce que je disais plus haut , en talonnant la quille fait un mouvement d'avant en arrière et soulève la varangue arrière qui n'est pas elastique et poinçonne le monolithique de la coque .
à l'avant ça tire très fort et décolle le lest , d'où l'entrée d'eau !
ce n'est même pas la peine de vouloir sortir le bateau où vouloir bricoler un emplâtre quelconque , vous devez faire une déclaration d'assurance en espérant pour vous que vous êtes en multirisque et bien assuré .
un expert mandatera un chantier qui fera lever le bateau et l’appuiera sur son lest pour valider le sinistre en constatant l'enfoncement de toute la zone de quille ( surtout à l'arrière quand la dernière varangue est cassé , fissuré, où tout simplement décoller.
s'en suivra une prise en charge du sinistre et le dématage , déquillage .
l'expert reviens pour valider les travaux ( au cas où il y aurait un avenant) et les travaux débute .
disquages , stratification pour relié les varangues à la coque et redonner la rigidité à la structure.
re-quillage sika 292 avec primaire.
bref c'est un travail long et couteux .
ne pas le faire dans ce sens , où vouloir le bricoler soi même sans déquiller conduit de toute façon vers de gros problème .
surtout le jour où le bateau est vendu et que le talonnage est découvert avec un emplâtre de stratification où que ça re-casse parce que c'est pas fait dans les règles de l'art .
on appel ça un vice caché et j'ai déca vu beaucoup de dossier aller en justice pour ça ( en moyenne 2 à 3 par ans !!)... c'est encore plus long , ça coute très cher .
conclusion ...
comme dit plus haut ne touchez à rien et faite les choses dans l'ordre ! tout se passera bien .
à vous de voir

22 mai 2013
0

Je ne peux qu'être d'accord. Et normalement tu as UNE SEMAINE pas plus. Pour un vol, c'est 2 jours. Bref, ça urge. Et n'envoie pas un courrier, mais un mail (avec accusé de réception).
Ne traine pas.

22 mai 2013
0

Bonsoir,

J'ai aussi talonné à l'entré du Cap d'Agde, pas à Brescou mais à la Lauze un jour de forte houle, le bateau à tapé mais ne s'est pas bloqué.
Une rapide inspection interieure et extérieure ne m'a rien montré, il faut dire qu'il faisait presque nuit et que sous l'eau on n'y voyait pas grand chose. Comme il était tard, j'ai décidé de dormir à bord, bien m'en a pris car dans la soirée j'ai commené à avoir les pieds dans l'eau!
Dés l'ouverture de la ZT, j'ai fait gruter le bateau et prévenu mon assurance (courrier avec AR);
En fait, c'était un passe coque pris en sandwish entre la coque et le contremoulage qui s'était fissuré et les contraintes de grutage et de mise sur ber l'ont achevé. J'ose pas imaginer ce qui ce serait passé si j'étais tranquillement rentré chez moi ?
L'assurance à tout pris en charge (>20k€). Pour info, il y a en permanence 1 ou 2 bateaux sur la ZT en réparation pour talonnage. Un jour, en rigolant ( qu'a moitié ) un chantier m'a dit "c'est notre fond de commerce" !

La réparation a été bien faite, et le bateau est beaucoup plus rigide qu'avant mais avec quelques kg de plus

C'est un moment difficile à passer mais rien d'insurmontable. Choisis bien ton chantier.

Bon courage

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (161)

mars 2021