Talonnage, achat ou non ? (Sun Shine)

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un premier voilier, mes divers lectures et visites me font converger vers un Sun Shine (plutôt quillard)…
Programme pour les 4-5 ans à venir: navigation dans les Anglos, sud Angleterre et Bretagne en famille (2 adultes, 3 enfants) ou entre amis…

Ma question: j’ai repéré une occasion qui me semble interessante (bcp de travaux d’entretiens réalisés ces dernières années) mais le bateau a clairement talonné (date inconnue mais plus de 4 ans), il y a deux micro fissures sous une varangue et le gelcoat fait des mosaïques à l’arrière de la quille!
Évidemment, si je décide d’aller plus loin je commanderai une nouvelle expertise mais j’aimerais avoir votre avis! Quelles sont les risques à court-moyen-long termes ?
Merci
Baptiste

L'équipage
14h

Bonjour.
Un avis qui ne vaut que pour ce qu'il vaut: dans le même cas de figure exactement j'ai préféré passer mon tour. La situation de chacun (budget, temps, etc) est particulière mais:
1) il y a beaucoup beaucoup de voiliers à vendre et une saisonnalité dans les prix. Le cheptel des voileux vieillit et peu de relève chez les jeunes (moins d'interet et moins d'argent). La crise est là et le cout d'usage et d’entretien d'un voilier ne baisse pas lui.
2) Une économie à l'achat peut se payer cher en réparations.
2) Un sun shine est forcément plus "mou" qu'un voilier plus récent même si vous trouverez des milliers de personnes pour vous dire le contraire. C'est le cycle de vie du polyester en milieu marin. Cela va plus ou moins vite selon plein de critères mais c'est inéluctable. Parfois encore très acceptable selon les unités et "moins pire" qu'un voilier plus récent mal échantillonné mais cela reste une dégradation inéluctable. Donc si le votre a été structurellement atteint et qu'il a pris la flotte "en profondeur" sans être réparé de suite vous êtes certain qu'il a vieilli exponentiellement. Vous n'avez pas vraiment idée des dégats, ni de la qualité des réparations (quelle mise en oeuvre?).
3) Vous ne pouvez être certain de rien sur un bateau d'occasion. A part qu'aucun expert de vous donnera de garanties et que même s'il vous les donnait elles ne vaudraient rien. Par contre vous avez trois enfants.
Bref il y a assez d'occasions et assez d'enjeu pour avoir le moins de doutes possibles.
En esperant avoir ete utile...


LeMoko:+1, j'ai malheureusement en mémoire la mésaventure d'un copain dan un cas similaire la facture et le temps grimpent à vitesse grand V.·le 02 août 17:25

Difficile à dire de toute façon avec si peu d’informations.
Pour moi, je rejoins Matelot, il y a beaucoup de possibilités aujourd’hui et l’occasion un peu ancienne ne va pas monter en terme de prix.
Perso, je regarde en priorité ailleurs.


Bonjour
Avis personnel.
si le bateau a talonné il y a quatre ans, la structure en a pris un coup.
Ayant réparé deux varangues sous la supervision d un professionnel, je crains pour ce bateau que la même réparation doive aller plus loin que les varangues, jusque là partie saine de la coque. Puis mettre des enfants a bord ?
Économiquement, je doute.
Techniquement, tout est faisable sur un bateau.
Se diriger vers une autre unité te fera gagner du temps, et probablement de l argent.
Bonne recherche


Bonjour, il faut vraiment voir quelques photos, intérieur et extérieur.
J'ai pour ma part réparé solidement un talonnage sur un 26 pieds, c'était deux jours de boulot (plus séchage intermédiaire).
Mais sur ce 38 pieds, je ne saurait dire.
Pierre


Je pense que si tu poses la question, la réponse est probablement non....

En fait ça se fait de reprendre un bateau accidenté, à St Malo il y a une vingtaine d'années un Bénéteau 25 a eu un accident sur l'autoroute et un ou deux ans après il a fait un podium au championnat d'Europe !!! Aussi le bateau de mon père est tombé alors qu'il était au sec, il a été réparé par u vrai pro, payé par l'assurance et aucun problème, je dirais même que celui qui l'a acheté ensuite à fait une affaire...

Le seul truc est qu'il faut du temps et du savoir pour y arriver et s'il faut payer quelqu'un d'autre c'est probablement pas économique.


Ker Mahy:Un bateau ausec, et un bateau qui a navigué quatre ans, ce n est pas la même chose. Si la fibre a baigné dans l eau, c est difficile à savoir jusqu'où aller dans les réparations. Pour un bateau accidenté a sec, tu as tout à fait raison. ·le 02 août 18:20

Après, tout dépend du prix...s'il est vraiment bradé et qu'on se sent de faire un max soi-même; pourquoi pas ?
Mais il faut que le coût total reste inférieur au même bateau en bon état (en raison principalement du temps perdu et du manque de jouissance le temps des travaux).
C'est une façon de bien connaître ensuite l'état de son bateau.


La vrais valeur économique d'un vieux bateau qui a talonné est négative. Reste à negocier combien le vendeur te paye pour reprendre son bateau. Je plaisante mais d'un point de vue purement évonomique j'ai raison. Pour que le coût du bateau "réparé" rejoigne la valeur de marché il faut partir d'une valeur négative.


Ker Mahy:Il y a une dame qui refait toute la stratification de son vieux voilier. Économiquement, c est absurde, elle le sait. Techniquement, c est un beau projet, pour que son bateau continue de naviguer. ·le 02 août 21:38
Peace and Love:Un Arpège, si c elle on a tout essayé pour la décourager ·le 02 août 22:14

Si tu te pose des questions, si tu est inquiet et si tu n’a pas confiance au niveau sécurité, passe ton tour, trouves en un autre.
Peut-être que pour d’autres il n’y aura pas de soucis, mais à partir du moment où tu à eu le doute, il ne faut pas le prendre.


Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022