Talonnage

Bonjour à tous,

en sortie de Concarneau cette semaine, après une journée agitée la veille et une nuit courte (c'est pour les excuses...) sur un 36 pieds (1,90 de TE) j'ai pris la Médée (cardinal bâbord) sur tribord, la marée était montante (2ème heure marée) et on a eu 2 chocs sans blocage, sans enfournage et sans renverse de l'équipage (on était à 3 nds). J'ai fait machine arrière de suite sans toucher et repassé la Médée à tribord). Le safran n'a pas touché apparemment.

J'ai inspecté les écrous de quille et les varangues sans trouver de fissure. le puit sec.

Question: dois-je sortir le bateau comme le recommande mon revendeur : il me dit que le gel coat du bulbe étant attaqué la fonte risque de se gorger d'eau.

Voilà, je m'en remet à vos conseils avisés !

Merci d'avance
Mala

L'équipage
09 mai 2010
09 mai 2010
0

mais
ne peux-tu pas, dans un premier temps, l'échouer le long d'un quai?

09 mai 2010
0

bras de levier quille
ce n'est pas le gel coat seulement qu'il faut vérifier mais la liaison lest quille, un choc fait s'arracher l'avant et enfoncer l'ar, vérifier toute fissure sur varangues et sur la liaison, logiquement a 3nds sur la plupart des bateaux cela ne doit pas bouger mais plus le lest est long, plus le bras de levier est important pour la coque.
il vaut mieux sortir , ne serait ce que pour pouvoir continuer a faire confiance dans ce bateau, a Port laf ce ne doit pas etre difficile...

10 mai 2010
1

exact ...
je confirme !

et si ton bateau est échouable le temps d'une marée, inspecte soignesement les fonds

et effectivement il serait bon de prévoir une reprotection du bord d'attaque du lest, si rien d'autre

courage !

19 mai 2010
0

bonne idée d'échouer
comme ça si les fonds sont déja abimé, la quille passera au travers :-D

09 mai 2010
3

une cardinale babord....
faut toujours s'en méfier des cardinales babord ;-)

10 mai 2010
0

allez, un peu de courage...
mets ton slip de bain et plonge !
T'aura deja une idee de l'etendue des degats et tu economisera peut etre le prix du levage !
;-)

Ps: ca n'a pas du trop abimer la quille, depuis le temps que les gens talonnent dans le coin, les cailloux sont arrondis ! :-D

10 mai 2010
1

Rien de bien grave
Quel est ce 36 pieds?

Un 36 pieds correctement construit n'a pas de dégats importants si vous étiez bien à 3 nds.

Mais il vaut mieux vérifier la varangue.
Le bub du lest doit avoir un éclat s'il est protégé.

Pour info, un 38 pieds solide ne subit pas de dégats en talonnant à 6 nds.

10 mai 2010
0

Bonne précaution que cette mise à terre
Et en profiter pour tester (petits coups de marteau) l'absence de délaminage de la coque juste devant et juste derrière la quille. Un tel délaminage peut-être parfaitement invisible (gelcoat apparemment en bon état mais masqué par l'antifouling) mais peut être détecté au bruit du marteau.
A la suite d'un talonnage, la quille exerce un bras de levier vers l'arrière et la coque subit donc une pression verticale à cet endroit. Risque souvent moindre à l'avant de la quille, en sens inverse.
Good luck.

10 mai 201016 juin 2020
0

Affaire à prendre au sérieux
Le voile de quille est plutôt étroit et les efforts exercés sont répartis sur un nombre limité de varangues. Si on ne vérifie pas, on a toujours l'interrogation. Il peut y avoir un délaminage extérieur invisible de l'intérieur et infiltration d'eau. Si c'est le cas et qu'on attend trop, la réparation est plus longue car il faut faire sécher avant de réparer.
J'ai vu le cas sur un 31.7 qui est resté presque 4 mois en réparation car il a fallu le faire sécher avant

10 mai 2010
0

Merci
Keke29 pour la Cardinale :-( encore une autre conne.., suis fatigué en ce moment...

Donc correction Latérale Babord rouge et Ras le Bord comme dit l'autre !

Merci pour vos conseils, je vais sortir le bateau et regarder de près.

Mala

10 mai 2010
0

comment peut tu dire
que ces rien de grave sans avoir vue le bateau .
tous bateau qui talonne bien sure que ces graves car ces pas fait pour , bien construit ou pas ces pareils car a vue d œil ou voit rien et bien souvent ces délaminages et bien plus dans certains cas . voici ce que je te conseils, ces de mettre ton bateau au sec et de faire sonder ta coque et y a que comme ca que tu saura, voire si tes varangues n ont pas sauter voire casser et ton joint de quille , voire si y a pas des enfoncements sur l arrière de ta quille et un jour sur l avant . réfère toi a ton concessionnaire et déclare ton sinistre a ton assurance pour couvrir tes frais,même voire faire venir un expert pour le sondage de ta coques .

ps : je prend pas cas de ta vitesse car ca veut rien dire pour moi et qui n est pas le bateau sous les yeux , mais a ce qu il faut faire en cas de talonnage. amicalement noel

10 mai 2010
0

c'est
un DUFOUR 365 GL qui a 3 ans.

On va voir, je pense pas avoir grand chose, je l'ai remis à l'eau en avril après hivernage à sec; encore du pognon pour la plaisance !!

Mala :-)

16 mai 2010
0

talonnage
bonjour je me permet d'intervenir car je suis professionnel et j'ai a mon actif une dizaine de talonnage (réparé avec dequillage). tout d'abord il est primordial de faire une déclaration d''assurance si vous êtes assuré tout risque! c'est très important de le faire car si des dégâts non visible se révèle plus tard ,les travaux engagés par un professionnel compétent (dequillage obligatoire pour reprise de la structure)chiffre beaucoup et ne sont jamais valider par un expert (commissionné par l'assurance)tant que le bateau n'est pas déquillé et les fond et liaisons de varangue disquée (delaminage non visible sous le gel coat). bref premiere chose le declarer à l'assurance quoi qu'il en soit!c'est très important pour la prise en charge d'un dossier sinistre ,tout les assureur le prenne en charge en multirisque!
ensuite pour information un voilier qui talonne quel que soit sa vitesse la quille fait un mouvement brutal d'avant en arriere avec poinçonnement du stratifié à l'arrière et arrachage à l'avant .
les degats de delaminage sont proportionnel au matériau rencontré, la qualité de construction et enfin la vitesse du talonnage.
j'ai actuellement un dufour 45 dequillé et un sun odyssey 37 legend que je termine. le premier avait deja été reparer mais de façon non conforme aux regles de l'art, en talonnant a 7 noeud sur un rocher (lest plomb) il a integralement decollé les assises de varangues qui lie les varangues à la coque (5 cm)coque et fond delaminé et le tout non visible à l'oeil ce qui nous a mis la puce a l'oreille c'est que le bateau est mou et impossible a calé sur ber (impact visible sur la quille)et le lest se decollait progressivement avec risque de perte du lest.pas de voie d'eau
le second est passé sur un rocher a trois noeud en montant dessus! mais ce jeanneau est très mal construit d'origine (ajustage des varangues à la coque avec utilisation massive de colle polyester et materiaux employées) . la coque a eclaté sur l'arriere du voile de quille et le monolithique de la coque était délaminé en profondeur (non visible),resultat un bateau impossibe a caler correctement sur ber car la coque s'enfonçait dangeureusement .petite voie d'eau!
je vous recommande chaudement de faire controller la structure du bateau par un expert maritime commissioné par votre assureur avec un bon professionnel, on fait gruter le bateau et on l'appui sur son lest en restant sur sangle pour verifier si il n'y a pas enfoncement de la structure ,ce qui deja est un bon indicatif de la solidité de la structure, ensuite un examen visuel apronfondi sera effectué (bateau poser sur sa quille)les tirant de cadene ou cadène sont egalement à verifier ainsi que le pataras et etais! voilà j'espere avoir été clair si vous le souhaiter vous pouvez me poser d'autres questions il n'y a pas de souci! fred marine technique service

16 mai 2010
0

amha

il serait sage de suivre les conseils de Misterfizz11 .
un talaonnage n'est jamais annodin , et si tu as une assurance tout risque l'assurance devrait couvrir les frais de grutage etc...

josé

16 mai 2010
0

Misterfizz
Très clair. Conseils judicieux ! :bravo:

13 oct. 2018
0

Bonjours je suis en fin de périple e. Italie et il m'est arriver un talonage en Italie , sur banc de sable je doit aller au Canaries et j'aimerais savoir si il y'a dégagée ou pas , sa serais vraiment aimable si tu pouvais me donner des conseille ,
Voila la page hies et oh que j'ai créé
Tu est dans quel ovin en France ?
www.hisse-et-oh.com[...]e-faire

16 mai 2010
0

talonnage
j'ai oublié de preciser qu'il y a l'immobilisation du bateau à prevoir en chantier! car il faut que votre assureur envoie l'expert que celui ci declare le sinistre , que le chantier dequille, que l'expert revienne finaliser l'expertise et valider le devis du chantier, les travaux, suivi par l'expert et requillage ,le nettoyage integral de l'interieur du bateau (fibre d verre),rematage etc bref environ 4 mois d'immo du bateau au minimum . et il est très important de trouver des professionel vraiment compétent il y a beaucoup de charlatans qui sont attirés par les benefices que génère un tel chantier (entre 10 000et 25000 euros selon les travaux),de plus pour toute structure touché ,nous le reprenons systematiquement à l'epoxy avec tissus bi axiaux voir tri axiaux.
autre chose , un bateau ayant talonné avec degats de delaminage se degrade avec le temps (navigation au près ,calage ) et vous êtes tenu de declarer ce talonnage si vous vendez cette unité un jour ! car si vous vendez un bateau ayant talonné et que des problèmes apparaisse dans le temps votre acheteur peut se retourner contre vous pour vice caché (meme des années plus tard voir 2 ou 3 acheteur plus tard),et là c'est très très gros problème en perpective ...j'ai eu des cas dans ce genre
donc pas d'alarme pour l'instant mais controle très meticuleux de la structure a effectuer par un pro obligatoire ! :-D désolé pour les fautes j'ecrit vite!

16 mai 2010
0

talonnage
derniere chose pardon!
si c'est un dufour 365 il est contremoulé avec un contremoule polyester rajouté par collage à la construction (colle resorcol polyester non structurelle )lors du quillage, donc il est très difficile de verifier si il y a decollement du contremoule car ,a part faire des carottage au pied du contremoule ce n'est pas visible!

16 mai 2010
0

Bravo
Pour ces superbes explications.

Le genre de pro qui honore la profession!

Merci

:pouce:

16 mai 2010
0

je n'ai qu'un mot...bravo
enfin un vrai pro qui explique le pourquoi du comment et qui a un vrai langage de pro:crédible

le club très restreint de ceux ci sur Heo se renforce et c'est très bien

ça nous change de certains qui remplace le savoir par l'invective.

amicalement

16 mai 2010
0

encore bravo
pour les interventions de misterfizz11.
Et merci à tous les pros qui interviennent règulièrement sur HéO ,et qui grâce à leur expérience,nous permettent de trouver des solutions à la plupart de nos problémes.
voila ce qui contribue à la renommèe de ce forum.
sans oublier toutefois,les contributions de tous les inscrits qui ont aussi (souvent)des idées gèniales.

16 mai 2010
1

talonnage
merci pour vos coms ! c'est gentil
sachez que je vis a bord de mon bateau depuis plus de 10 ans en famille et que je travaille dans le milieu depuis 20 ans , j'ai mon diplome d'agent de maintenance et j'ai bosser pendant 11 ans comme maitre voilier, mais j'ai eu des problemes de santé liée au metier (dos ,menisque) donc j'ai repris mon activité premiere ... voilà pour la petite histoire je suis plaisancier avant tout et passionné je ne supporte pas les soi disant pro qui ternisse le metier ,les plaisancier (les vrais qui navigue) ne savent plus vers qui se tourner ! nous sommes là avant tout pour conseiller ,informer et agir en proposant notre savoir faire !pas vendre bêtement des prestations bidons pour faire du chiffre , bon ensuite faut quand en vivre c'est le but et un boulot n'est jamais gratuit!

24 sept. 2012
0

CONSEILS POUR DEQUILLER SUR UN MELODY SI TU AS QUELQUES TUYAU ILS SERONT LES BIENVENUS MERCI
A+DAN

17 mai 2010
0

Contexte plus précis
Bonjour,

pour avoir talonner deux fois à basse vitesse (~3 kts, une fois en sortant d'Audierne sur un Oceanis 330(?) et une fois à l'embouchure de la Rivière de Belon sur un first 36.7), je pense que le contexte est important:
- Quel est le fond sur lequel vous avez talonné (c'est bête comme question, je ne connais pas ce coin précis)? Si c'est du sable, contrairement à bien des gens je ne m'en ferais pas trop... Sous réserve du deuxième élément de contexte.
- Quel est la sensation exacte ressentie : ragage (quille qui frotte), semelle(quille qui appuie sur le fond dans le creux de la vague), talon (quille qui bute contre un obstacle)? Les deux premiers sont bénins, surtout avec une gîte qui permet de placer la quille en bras de levier, le troisième est bien plus problématique.

A vous lire, il n'y a pas de blocage ni d'enfournement : avez vous été vraiment bloqué dans votre progression?

En tout état de cause, un grutage fait mal au portefeuille mais permet de dormir tranquille.

17 mai 2010
0

Contexte plus précis
Bonjour,

pour avoir talonner deux fois à basse vitesse (~3 kts, une fois en sortant d'Audierne sur un Oceanis 330(?) et une fois à l'embouchure de la Rivière de Belon sur un first 36.7), je pense que le contexte est important:
- Quel est le fond sur lequel vous avez talonné (c'est bête comme question, je ne connais pas ce coin précis)? Si c'est du sable, contrairement à bien des gens je ne m'en ferais pas trop... Sous réserve du deuxième élément de contexte.
- Quel est la sensation exacte ressentie : ragage (quille qui frotte), semelle(quille qui appuie sur le fond dans le creux de la vague), talon (quille qui bute contre un obstacle)? Les deux premiers sont bénins, surtout avec une gîte qui permet de placer la quille en bras de levier, le troisième est bien plus problématique.

A vous lire, il n'y a pas de blocage ni d'enfournement : avez vous été vraiment bloqué dans votre progression?

En tout état de cause, un grutage fait mal au portefeuille mais permet de dormir tranquille.

17 mai 201016 juin 2020
0

merci à tous
pour vos réponse et surtout à Misterfiz. La quille est brisée sur l'arrière coté coque avec un bloc pyramidal détaché par mon concessionnaire de 1-2 kg (voir photo). Le bateau est au chantier.

Je suis donc à la recherche d'un expert valable (quiberon). J'ai franchement été surpris par les dégâts le choc n'ayant pas été violent...

Donc un peu abattu, pour un voilier neuf...

Encore merci pour vos conseils et soutien.

Mala :-( :-(

18 mai 2010
0

Je suis un peu étonné...
Malastreg indique qu'il "part à la recherche d'un expert" et flipper 56 "recommande Jimmy Viant"...
Sans mettre en cause les qualités de ce dernier, c'est l'assurance de Malastreg qui missionnera un expert. Comme pour un sinistre auto ou immobilier, ce n'est pas à l'assuré de chercher un expert, à moins qu'il ne souhaite faire réaliser une seconde expertise à ses frais!

18 mai 2010
0

stupéfiant
Dans la description du fil je pensais plus à un frottement assez mou et j'étais près de trouver que cela versait dans l'exagéré et le pessimiste.

Existe-il une différence de solidité entre les conceptions d'il y a 30 ans et les conceptions plus récentes?

18 mai 2010
0

Expert
je conseillerais Jimmy VIANT à la Trinité. C'est non seulement un expert mais aussi un architecte naval et un plaisancier (arrivé 3ème sur Grand Louis, lors de la 1ère course autour du monde en équipage). Je ne peux que me féliciter de l'avoir choisi comme expert.

17 mai 2010
0

ouahhhhh
et bien quand certains disait que c'était pas grave et bien voila et bien ta quille a bien attraper j imagine la strate qui doit surement aussi être délaminer et bien un beau chantier en perspective.bon courage

17 mai 2010
0

tiens nous au courant
j'espère que ton assurance va bien fonctionner et que tu ne seras pas privé du bateau trop longtemps, un bateau bien réparé sera plus solide qu'a l'origine.

18 mai 2010
0

de ce coté
là à Concarneau c'est normalement de la roche dans le chenal qui a été creusé à l'explosif il y a une quinzaine d'année environ,il est conseillé de ne pas du tout rasé les balises à Concarneau, il y a plusieurs années lors d'un départ de course, un concurrent a trop rasé la tourelle d'entrée tribord du chenal (le cochon) et a été contraint à l'abandon avant meme le départ.
jean-yves

18 mai 2010
0

???
mais tu as tapé sur quoi?

18 mai 2010
0

Pas de bol !
J'espère que tu pourras réparer avant tes congés et naviguer cet été ...
Pour te faire sourire (quand même) on pourrait demander aux "phar-bals" de rebaptiser la Médée en ... May-Day ?
Breizhou

18 mai 2010
0

je n'y connais rien en métaux
mais la photo (me) donne l'impression d'une découpe comme si elle suivait une fissure existante

c'est possible ce genre de truc?

18 mai 2010
0

oui
si y a un défaut de moulage mais il me semble voir que c'était l emplacement du dernier goujon je me trompe peut être

18 mai 2010
0

whaou !
impressionant ! normalement ce genre de chose n'arkrive pas car le stratifié monolithique ainsi que les varangues casse et joue le role de fusible!
je pense qu'une paille dans la fonte n'est pas à exclure ,ce qui veut dire defaut de construction du lest . d'autant que là il va bien falloir combler car le goujon ou boulon ne doit pas etre très loin ,ça craint un peu .
de quelle années est ce bateau ?
je suis desolé mais l'expert de mon entreprise qui gère ce genre de dossier est en medtérrannée !mais tu l'appeler de ma part et il te conseilleras un confrère serieux dans ton secteur.
c'est yves Fourestier 04.68.48.66.93 tu lui dit que tu appelle de la part de fred ,marine technique service !
si le defaut de fonderie est avéré ,ça risque de devenir compliqué car il y aura impliquation du chantier dufour et normalement garantie! mais le bateau doit etre IMP2RATIVEMENT dequillé pour controle structurel.
si tu est en multirisque pas de probleme tu auras uniquement une franchise à payer.

18 mai 2010
0

suite
de toute façon ne te fait pas trop d'illusion ,excuse moi d'etre un peu cru mais c'est un dossier qui risque de durer un moment ! par contre si il y a defaut de fonderie tu peux faire admettre la non jouissance de ton bien et louer un bateau pour la saison et te faire rembourser cette location ! renseigne toi bien avec ton assureur ! et verifie bien e type de contrat que tu as avec eu .
tu est chez quelle compagnie ?

18 mai 2010
0

reponse
c'est pas si courant quand meme ! j'ai vu des lest plomb fissuré en deux ! notament c'est un defaut avéré sur les hunter de premiere generation type legend ! car les goujons inseré dans le plomb sont de fort diamètre avec un voile de plomb assez fin ! et il y a un sun fizz avec la quille fonte cassé en deux (de haut en bas) a cause probablement une paille . et j'ai vu un lest plomb d'un first 35s5 fissurer sur l'arriere suite à un talonnage .

18 mai 2010
0

ce qui est sure
ces qu il devrai avoir un lest tous 9 .

18 mai 2010
0

misterfizz
le déquillage est obligatoire vue le morceau partie et oui tu a raison je suppose aussi un problème de fonderie mais ca ces assez courant des morceaux manquant ou casser surtout sur les partie arrière , mais pour faire admettre un problème de fabrication la c est une autre paire de manche.

18 mai 2010
0

suite
mais sur la dizaine de talonnage réparer j'ai pas vu ce genre de chose !meme avec des chocs violent, du genre que aujourd'hui meme sur le sun odyssey 37 legende que je termine avant requillage ,j'ai constaté un goujon de quille de gros diametre(arriere) tordu !pour dire !

18 mai 2010
0

Puisque l'expert est là,
Je me demande si les bateaux actuels, avec voile de quille profonde à faible corde et lest en bulbe, ne sont pas nettement plus fragiles, en cas de talonnage, que ceux d'il y a 30 ans qui ont, à tirant d'eau identique, des lests trapézoïdaux à forte corde. En cas de choc le bras de levier étant nettement plus faible !

Qu'en penses-tu ?

18 mai 2010
0

Autres temps...
Il y a une vingtaine d'années, j'ai talonné avec un Mélody sur la Pierre au Vraic, bien connue de ceux qui fréquentent Aurigny.
Avec le courant, nous marchions à 13N fond!
La quille a tapé à l'avant, je crois que le bateau a été soulevé par la vague et il est retombé sur le safran cassé aux deux tiers.
Seul dégât : remplacement du safran après une réparation de fortune à Aurigny.
Je pense qu'un bateau actuel y aurait laissé sa quille et serait au fond!

18 mai 2010
0

Tu donnes de l'eau à mon moulin...pardon à ma quille !
D'autant que le Melody, possède une quille avec encore plus de corde que celle de mon Gib Sea 106.

J'ai talonné il y a une quinzaine d'années en Corse sur une losse dans la réserve de Scandola, mais pas à 13 nœuds quand même, sans aucun dégâts depuis ça se saurait !

En tous cas je suis bien content d'avoir un bateau solide, même si le rendement de sa quille au près est moins bon que celui des profils modernes.

19 mai 2010
0

pierre au vraic
peux-tu me dire où elle se trouve stp
merci ,
amicalement IB

19 mai 2010
0

Pierre au vraic....
Elle se trouve au SW d'Aurigny, dans le prolongement de la pointe SW de l'île.
Cette roche est découvrante et un peu isolée.
Lorsque l'on descend le Singe vers Guernesey, le courant porte dessus. Il faut donc lui donner un large tour.
Lorsque j'ai eu ce problème, avec un bateau d'Association, ce caillou était invisible dans un pli de la carte assez usé. J'ai donc pensé à tort que la route était claire pour Guernesey. Erreur de navigation fatale!
Pour me consoler, l'équipage du canot RNLI d'Aurigny m'a précisé que mon cas n'était pas rare!!!

18 mai 2010
0

Question

C'est un peu inquiétant la "fragilité" de certains bateaux en cas de talonnage : certes, l'allongement de la quille a beaucoup augmenté ces dernières années, mais le fait que les varangues soient inclues dans le contremoule ne doit pas arranger les choses ...

Il me semble que sur un Arpège ou un First 30, il y avait de vraies varangues statifiées à la coque, le contremoule étant constitué de 2 pièces, une de chaque bord, s'arrêtant avant l'axe médian.

19 mai 2010
0

votre avis
Je viens de visiter un fantasia qui me semble en bon état, en vente par un cabinet d'expertise que je pense sérieux.
Selon le vendeur, le bateau a talonné il'y a + de 10 ans avec l'ancien proprio.
Avec l'expert en charge de la vente, nous avons regardé les varangues qui étaient nickel. Par contre il semble que le bateau a été déquillé est qu'un placard a été posé sur autour d'un boulon. Le tous semble vraiment correct

Selon vos expériences, est ce que je prend un gros risque à acheter ce bateau ??
Pour info, je pense faire expertiser le bateau
Merci de vos réponses

19 mai 2010
0

à l'époque
les boulons étaient recouverts de strat.
Dons il n'est pas anormal qu'au déquillage, il ait fallu faire sauter la strat au ciseau à bois et la refaire au requillage.

19 mai 2010
0

reponse
en fait le fait d'avoir une quille avec plus de corde ne change rien en cas de talonnage ,en revanche ce qui change c'est les méthodes de constructions . en effet un melody est très solide alors qu'un contremoule rapporté et collé le sera moins ,il jouera le role de fusible ! mais il y a surtout le gain de temps et surtout de rentabilité en production!une personne qualifiée qui passe 12 h a stratifié à la main des varangues en cp et un interrim qui infuse sous vide avec un moule ... c'est tout benef

19 mai 2010
0

reponse
en fait le fait d'avoir une quille avec plus de corde ne change rien en cas de talonnage ,en revanche ce qui change c'est les méthodes de constructions . en effet un melody est très solide alors qu'un contremoule rapporté et collé le sera moins ,il jouera le role de fusible ! mais il y a surtout le gain de temps et surtout de rentabilité en production!une personne qualifiée qui passe 12 h a stratifié à la main des varangues en cp et un interrim qui infuse sous vide avec un moule ... c'est tout benef

19 mai 2010
0

Corde et longueur de quille
Merci de ta réponse, mais je me suis mal exprimé en ce qui concerne la corde.

Je voulais dire que sur les anciens: GibSea 106 et encore plus le Mélody, la partie de la quille trapézoïdale boulonnée sur la coque fait au moins 2 mètres de long, alors que sur les profils modernes, à faible corde, ça peut être la moitié; ce qui est certainement défavorable en cas de choc.

En béotien, je croyais que les varangues, avant comme maintenant, étaient stratifiées et non moulées !

19 mai 2010
0

Impossible de faire une expertise virtuelle.
Un voilier peut très bien sortir tout à fait indemne d'un talonnage.
j'ai moi même connu ce cas avec un voilier.

Cette histoire de zone d'écrou, bidouillée, mérite une inspection approfondie.

Conseiller ou déconseiller un achat : comment le pourrait on avec si peu d'éléments pour juger.

19 mai 2010
0

Ce post précédent concernait
le questionnement de Nicorob.
Mais cette petite manie de couoer la parole me fait atterrir loin derrière…

19 mai 2010
0

Sorry ! mais si j'ai bien compris le fonctionnement
Pour une réponse à une personne et un post précis, il faut cliquer dans la case "Répondre" du post en question.

Si on clique sur [répondre au sujet principal] le post s'affiche en ordre chronologique.

19 mai 2010
0

Mais la courtoisie (mot galvaudé)
voudrait qu'on ait cliqué sur "répondre" à mon post pour faire fugurer la réponse ultérieurement.

Ce n'est qu'un petit problème que je soulève ici et qui réapparaitra immanquablement.

Et donc ne pas s'en formaliser.

Revenons plutôt au sujet.

19 mai 201016 juin 2020
0

c'est curieux sur la photo,
ces traces de peinture plus claire un peu comme une marque de sangle? Il n'y aurait pas eu tout simplement un mauvais grutage et la sangle qui aurait arraché un bloc d'extrémité éventuellement insuffisamment collé?

Y a t-il des fentes le long du joint de quille? Est-ce que ça baille vers l'avant?
Exemple : Photo d'un arpège

19 mai 2010
0

J'ai trouvé ce fil...
...qui répond à quelques questions plus générales sur les varangues et le contre-moulage.
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

19 mai 2010
0

Une nuance sur les contremoulage :
j'ai visité tout récemment un Westerly dont les fonds sont doublés d'un contremoulage faisant office de renfort/varangue.

Cela m'a semblé ultra costaud et digne de rivaliser avec un système classique tout monolitique.

19 mai 2010
0

Pièces structurelles contremoulées
www.sylvanayachts.com[...]ll8.jpg
www.sylvanayachts.com[...]t11.jpg
www.sylvanayachts.com[...]ing.htm

Je ne vois pas très bien l'intérêt de mettre un bout de bois qui va finir par pourrir, et et de stratifier par dessus à la main, dans le vide.

A moins que le chantier ne soit pas capable de réaliser le collage correct d'une varangue moulée sur le fond. Mais dans ce cas, vaut mieux changer de chantier. Il y a pléthore de colles pour cet usage sur le marché :
www.jamestowndistributors.com[...]duct.do
www.jamestowndistributors.com[...]duct.do

19 mai 2010
0

Zephire
Rien compris sur la manip de ton post sur:

"la courtoisie voudrait qu'on ait cliqué sur "répondre" à mon post pour faire fugurer la réponse ultérieurement".

19 mai 2010
0

Quelque soit la solution adoptée
on peut répondre en postant derrière, et non, entre.

19 mai 2010
1

poster "entre" ?
Personne ne peut poster "entre" deux messages volontairement.

S'il clique sur "répondre" à un message précis, il prend la file chronologique derrière ce message précis.

S'il clique sur "repondre" au fil (en bas au centre) il prend la file chronologique du fil (donc il sera le dernier message à cet instant précis).

19 mai 2010
0

Pas "entre", en effet
mais avant.

Mon propos manquait singulièrement de clarté.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Cap Otway australie

2022