Talkies Walkies

Nous sommes 2 à bord. Pour éviter, pendant les manoeuvres de mouillage:"Comment? Que dis-tu? J'entends rien.." hurlements qui amusent ou paniquent la galerie j'ai investi dans 2 talkies walkies à main. Bon c'est mieux!mais pas toujours facile surtout lorsqu'il faut arranger la chaîne qui s'est mise en tas dans la baille . L'appareil pend dangereusement autour du cou.
J'ai vu cet été un couple mini d'une sorte de casque audio autour de la tête avec un micro devant la bouche.
Ou peut-on trouver ce type d'engin?

L'équipage
18 sept. 2006
18 sept. 2006
0

les mêmes
les mêmes qu'à la star ac' ?

18 sept. 2006
0

Oui les mêmes
Ceux qui peuvent donner une decharge electrique a distance en cas de grosse betise.

18 sept. 2006
0

Combien de mètres?
Il fait combien de mètres, ton bateau, pour avoir besoin de talkie-walkie?
Sur un cargo, je comprend, mais sur un voilier de croisière...
Attention donc à la portée des engins, ton bateau est peut-être trop grand.

Plus sérieusement, on n'a rien inventé de mieux que les gestes pour communiquer avec le poste de barre pendant les manoeuvre de mouillage ou de prise de coffre. Le code gestuel peut comprendre 4 ou 5 ordres, c'est amplemant suffisant: droite, gauche, accélère, ralentit, stop... Pour peu que ce code soit connu de tous les usagers, la communication (unilatérale) est beaucoup plus rapide et plus claire qu'en criant, ou même qu'en parlant par l'intermédiaire d'un talkie walkie.

Leon.

18 sept. 2006
0

J'allais le dire
Bras gauche à l'horizontal pour demander à babord, bras droit pour l'autre coté, je baisse le bras avec le geste de l'inverseur pour demander arrière pour crocher, les mains en croix pour demander le stop, la main qui fait en avant pour demander un peu de vitesse, et mon doigt qui pointe mon oeil pour demander la profondeur (ma coskip me répond avec les doigts en comptant même les demi), et pendant ce temps, je vise avec application ma plaque de sable.

Ma coskip à la barre et moi au guindeau, c'est notre manoeuvre préférée. Toujours faite impeccable et sans un bruit (très important !), c'est une de nos grande fiertés. Facile à faire une fois que les codes sont établis, ça fait en plus très classe à l'arrivée au mouillage. Alors que le talkie walkie, à moins de posseder un 100 pieds ..... ça fait plutôt l'effet inverse !

Si quand même tu souhaites l'utiliser, le mieux est de demander là où tu l'as acheté si ton modèle de TW a un kit oreillette/micro en option, car ce n'est pas garanti. Sinon, le TW est très pratique pour demander l'annexe de la terre quand l'un est resté sur le bateau.

Essayez les gestes, vous verrez c'est très sympa et en plus c'est bon pour l'entente .....

18 sept. 2006
0

Pour les talky walky
Je suis pour.
Une main pour l’appareille, une oreille à l’écoute, un œil sur l’autre équipier,

Dans la pénombre faire des gestes même sur un bateau de dix mètres ( tu m’as vu, tu ma pas vu, tu aurais du me voir pourtant je t’ai fais ce geste et tu à tout lâcher lorsque je faisais marche avant toute. Pas de précipitation)
Restez calme on trouve ce type de radio chez les chips ou bien chez compass

18 sept. 2006
0

Pour les signes dans la pénombre.
Pas de problèmes

Mais un équipier à la baille à mouillage occupé d’une main pour lui et une autre pour larguer l’ancre dans certaine conditions est ce qu’il peut voir vos geste lorsqu’il arrive à vous voir et vous dans ces même conditions êtes vous sur qu’il ait compris vos gestes.
Il m’arrive d’utiliser les T.W. pour ne pas être obliger de hurler dans le vent et passer pour un con en prenant un mouillage.
Bon chacun fait comme il peut pourvu qu’il ne mouille pas dans ma chaîne

18 sept. 2006
0

en effet
les TW ont leur utilité à bord lorsque par exemple (c'est mon cas) un équipier suit avec la voiture de tps en tps, la récupération se fait sans utiliser le téléphone portable et à l'étranger c'est assez rentable ! Sinon pour le mouillage le code gestuel est infiniment plus pratique !!

18 sept. 2006
0

Bof
J'ai essayé les talkies, mais faut mettre des piles, brancher les écouteurs et vice-versa ;-)
Le plus efficace c'est finalement les signes mieux adaptés à la vie maritime à bord de nos voiliers. Mais ce n'est qu'un avis...
Amicalement.

18 sept. 2006
0

Pénombre
Tonton,

Déjà, j'essaye d'éviter la pénombre pour mouiller.
Mais la nuit, les gestes, ça fonctionne aussi! Un petit projecteur de pont est assez utile pour ça et pour plein d'autres choses (changer une voile d'avant...).

Comme dit Freja, les talkie walkie sont plus utile pour communiquer entre la terre et le bateau. Parce que là, rappeler l'annexe partie à terre depuis le bateau avec des gestes, ça peut durer longtemps!

Leon.

19 sept. 2006
0

Chez moi, les mouillages
Chez moi, pour les manoeuvres de mouillage, c'est l'équipier à la baille à mouillage (qui a une bien meilleure visibilité) qui dirige toute la manoeuvre. Aucune communication barreur vers baille à mouillage n'est nécessaire dans la grande majorité des cas.

Mais bon, je suis d'accord: chacun fait comme il veut, et je peux comprendre que certains aient envie ou besoin d'utiliser de tels instruments.

Leon.

19 sept. 2006
0

et les deux bras
a l'horizontale, c'est la gonzesse qui chante dans TITANIC !

ouarf ouarf!

jacques:jelaferme:

19 sept. 2006
0

Nous avons plusieurs
VHF portables à bord pouvant servir à cet usage, mais ça ne nous est pas venu à l'idée ! :tesur:

Nous, comme tant d'autres c'est uniquement par gestes et en silence, Madame à la barre et moi au guindeau, et de nuit avec les projecteurs de pont allumés. ;-)

[color=blue]_/)[/color]

19 sept. 2006
0

Va chez ...
... www.talkie-walkie.fr[...]ex.html
Il y a beaucoup de choix et les prix sont intéressants

19 sept. 2006
0

Super le casque bluetooth!
et internet dans le viseur tête haute c'est pour quand?

19 sept. 2006
0

Je me demande

bien pourquoi devez-vous être à deux pour ancrer???

À l’appareillage, ça peut éventuellement se concevoir, mais en arrivant je n’en vois vraiment pas l’intérêt…

De toute façon, qu’y a-t-il a dire, lors de cette manœuvre ? Vous connaissez votre boulot alors faites le… (en silence)

Maintenant, si vous êtes tous des riches avec des navires de 100 tonneaux au moins là voui, les petits talkie vous seront utiles

pfffzzzz

19 sept. 2006
0

C'est triste
Soit vous tentez de l'humour et c'est vraiment très creux et affligeant, soit c'est pire vous êtes foncièrement méchant et nuisible ... Puisque vous semblez tout savoir, faites nous partager votre connaissance enctclopédique plutôt que de rabaisser systématiquement les fils de forum avec un mépris pitoyable. La question ici n'est pas sur la façon de mouiller mais la recherche d'acessoires pour y arriver.

Mr Cobra, vous n'apportez rien, et n'êtes même pas digne de votre pseudo désignant un animal esthétiquement beau et courageux, même pas la décence de s'inscrire ...Pitoyable et peu en accord avec la charte de ce site merveilleux !!!

19 sept. 2006
0

Et les chevilles...
Ca va, les chevilles, Cobra?
"Moi, je suis trop fort, je n'ai besoin de personne pour mouiller ni même pour apareiller, faites comme moi!"...
Quel est l'intérêt d'une telle remarque, à part d'essayer de te valoriser par rapport aux autres?

Tout le monde n'a pas forcément les compétences, ni la condition physique, ni l'expérience pour réaliser ce genre de manoeuvre sans problème en solo. Sans parler du bateau qui ne s'y prète parfois pas du tout.

Merci de respecter un peu plus les différences de chacun.

Leon.

19 sept. 200616 juin 2020
0

A poser des

questions idiotes, vous dégustez les réponses méritées…

En principe, si vous devez matérialiser un travail à bord quel qu’il soit cela doit se faire rapidement et sans valse-hésitation

Puisque d’âpres vos affirmations vous avez déjà deux mains gauches… je n’ai d’autre suggestion a vous donner que de les utiliser à bons escients plutôt que de vous amuser avec un talkie :reflechi:

pfffzzzz

19 sept. 2006
0

Sur Piloto
nous en avons achete avec des oreillettes et surtout "mains libres".
J'explique les motivations: premierement, Madame refuse obstinement de prendre la barre pour les manoeuvre, elle dit qu'elle est trop petite et ne voie pas. Deuxio, les gestes, si tout va bien c'est beau, elegant ect., ect.. mais si par un mauvais hasard, il y a qq chose qui cloche.... ca devient tres amusant (pour les autres)....et fini par des hurlements....resultat, les talky, madame guide tranquile, moi, j'ai moins (j'ai dis "moins", faut pas dire de betises non plus)l'air du con qui fait bosser bobonne. et comme ça, je la depose vitesse zero a 20cm du ponton. c'est tres satisfaisont. De plus, comme dit plus haut pratique pour appeler l'annexe, se retrouver dans les super marche, ect, ect parceque pour nous, la France, c'est l'etranger et que chaque appel via le GSM, c'est tres cher
voila, voila notre experience

19 sept. 2006
0

Merci..
Je ne pensais pas que cette question susciterait temps de passion.
Grace à VASKO j'ai trouvé l'accessoire mains libres que je cherchais.
Ceci étant les différentes démonstrations par gestes sont trés interressantes.
Je suis nouveau sur le site et je monte à bord ce jour même afin d'être moins anonyme que COBRA dont "l'humour" est discutable.

19 sept. 2006
0

y a pas...
de mauvais esprit en ce qui me concerne, Alieza2;

mais c'est vrai que certains ont l'air de vouloir se défouler, plutôt que d'essayer de passer des moments sympas.

peut-être le besoin de se mettre en valeur ?

faudrait voir ce que ça donne sur l'eau, mais en principe, les plus virulents...

y a les diseux, et puis y a les faiseux

a+
Jacques

19 sept. 2006
0

Content ...
... que tu aies trouvé ton bonheur, et merci à HeO de faciliter ce genre de coup de main et d'entraide maritime !

19 sept. 2006
0

Navigant principalement....
en solitaire, la question ne se pose pas. Préparer le mouillage un peu avant d'arriver, rester mettre de son erre et de sa trajectoire. Mais il faut dire que le bateau ne fait que 8M
:-)

19 sept. 2006
0

Le mouillage
c'est pas trop le probleme, les gestes vont bien, non le probleme, ce sont les arrivees de pontons et la, le talky est un vrai plus. N'en depaise a certain, nous ne sommes pas tous des pros qui passons 13mois sur 12 sur nos bateaux.

19 sept. 2006
0

matériel pour motard
Bonjour il existe parfaitement ce genre de matériel de transmission pour les motards ou les pilotes de voiture. Un casque une oreillette et un petit boitier souvent mis à la ceinture.
C'est pas compliqué de répondre aux questions mais encore plus facile de répondre n'importe quoi !

19 sept. 2006
0

exact pendruig
seulement le "hic" dans ce cas c'est la portée !
j'ai bien peur que simplement 8 mètres fassent trop pour ce genre d'appareillage (à essayer néanmoins)

20 sept. 2006
0

çà fonctionne
bonjour, beaucoup de ces appareils fonctionnent entre deux motos donc largement une dizaine de mètres.

19 sept. 2006
0

timonerie fermée
amha, c'est utile si la timonerie est fermée: c'est le cas sur mon 1/3 de pcbn (et sur piloto ?), où même en hurlant on ne s'entend pas entre la timonerie et l'avant du pont.
Autre "détail": ma matelote frise la malvoyance, et à travers la vitre à quelques mètres ne voit pas comment je lève la main.
Donc les TW font partie de la liste des possibles achats futurs, na !

[/color=red]8|___/[/color]

19 sept. 2006
0

oups
[color=red]8|___/[/color]

19 sept. 2006
0

avantage à la vieille anglaise !
Y'a de la moquette ! :mdr:

Ca amortit le bruit, mais on sait quand même qu'on n'est pas en panne, effectivement.

M'enfin, pas encore acheté les TW, j'hésite: un truc de + à laisser tomber à l'eau (sauf si version star'ac), et puis le canote est en vente... :-(

19 sept. 2006
0

de fait
la timonerie est fermee meme si les portes restent ouvertes. De plus, sur Piloto, les moteurs s'entendent bien; on est sur de pas etre en panne comme aurait dit Coluche

19 sept. 2006
0

j'en ai acheté une paire (de talkies)
pour le travail

plutôt efficace, consomme pas beaucoup de piles, pas besoin de les prendre rechargeable, ou alors acheter des piles rechargeables

possiblité de les utiliser avec un truc dans l'oreille pour éviter de les tenir à la main (pas essayé)

en fait ils servent surtout aux gamins ou pour se parler de bateau à bateau sans faire chier le monde sur la vhf pour se raconter des conneries

19 sept. 2006
0

Il veut...
pas le dire mais cobra il utilise deux pots de yaourts et un fil à voile!!!

19 sept. 2006
0

c'est donc...
c'est donc un pur et dur !

quand le fil se coupe on dit qu'il est sourd comme un pot !

je crois pas ce que tu dis,Ronkat, c'est im-pot-sible !

remarque que comme ça, pas de redevance, il n'est pas im-pot-sable !

on peut aussi lui piquer son idée, si c'est pas un modèle dé-pot-sé

bon, c'est l'heure d'aller me coucher, mais avant: au pot-pot !

(oui je dis bien avant, parce qu'après...)

jacques le naze

20 sept. 200616 juin 2020
0

Z’avez pas remarqué

que j’ai déjà des écouteurs incorporé bande d’esquintés...

Non en vérité je vous explique !
Au risque de paraître cabotin, cela s’appelle l’expérience !
La cobrette me supporte depuis si longtemps qu’elle anticipe toutes mes conneries donc pas de problème... :-)

pfffzzzz

20 sept. 2006
0

S’cusez moi les gars

mais proposé comme ça c’est de la provocation !
Je vous propose un accessoire essentiel pour mouiller seul... :-)

pfffzzzz

20 sept. 2006
0

Alors là !!! décus je suis !!
une bran ....e à l américaine proposé par cobra !!!!! non , désolé !! :-( bon , je vais prendre un cornet de frite !! ;-) :-D

20 sept. 2006
0

Quel equipement !!
a utiliser avec moderation, cela rend sourd, usage du talkie necessaire en cas d'abus.

20 sept. 200616 juin 2020
0

Bien puisque vous ne voulez vraiment pas
de mon gant à mouiller...
Si Si, je sent comme une crispation... puis-je vous proposer le gantelet, le gant à crispin, le gant d’agneau, le gant d’homme, le gant de cuir, le gant de femme, le gant de laine, le gant de pécari, le gant doublé, le gant façon sellier, le gant fourré, le gant nervuré, le gant vénitien., le gant de toilette la main de toilette, la débarbouillette, la lavette

:heu: Bien sur pour de grands sportifs, comme vous je puis proposer aussi la chistera, le gant attrape-rondelle le gant de baseball.etc...

pfffzzzz

20 sept. 200616 juin 2020
0

Que voulez-vous cher ami,

nos compagnes sont au moins aussi prenantes que nos navires, il faut donc s’en occuper avec beaucoup d’attention et de soins...

pfffzzzz

0

et ben moi
comme je mouille tout seul je met ma main sur mon oreille en entonnoir comme les chanteurs corses pour m'ecouter donner les ordres ,genial non?

20 sept. 2006
0

Oh les vilain

y s'on enlevé le gant magique c'est pas bien... :-( :-(

pfffzzzz

20 sept. 2006
0

pas d'erreur
tu es un gros cochon !!! :topla:

20 sept. 2006
0

Merci du tuyau, cher ami
je cherche une aspirine et je monte.

On va encore être HS

20 sept. 2006
0

Bon , j ai finis le cornet de frite !!!
;-) trop grasses les frites ! blurpss !! tu peux rajouté celui ci bien gras a ton inventaire qui pourrait presque étre à la prévert !!! ;-) :-D

18 avr. 2007
0

Juste pour info
J'ai trouvé et expérimenté des talkies walkies achété chez KING JOUET ( un montant de 20 €. Ils se placent sur les oreilles et ne génent pas les manoeuvres. Porté 20 à 30m largement suffisant pour le mouillage.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (166)

novembre 2021