taille mini batterie de démarrage

Even Keel va avoir un beau banc unique de batteries de service de 450 Ah auquel je veux adjoindre par simple acquis de conscience une batterie de secours.
Pour une raison évidente, cette batterie de secours serait du type "démarrage" et doit pouvoir démarrer un moteur perkins perama M20 de 18CV dont le démarreur peut fournir 0.7KW à vide soit 60 Amps en 12 volt et 525 Amps à 5 Volts à pleine charge (soit 2.6 KW mais ce n'est pas précisé).
Comme je ne comprends pas ce que représente 525 Amps à 5 volts, j'ai des difficultés à estimer quelle doit être la taille mini de la batterie de démarrage en CCA ou MCA.
Cette batterie, bien que mini, doit aussi pouvoir être capable d'entreprendre -un malheur n'arrivant jamais seul- la purge d'un moteur. Mais c'est la seule fonction demandée : assurer le démarrage d'un moteur de 18 CV.
Je pensais que 300 à 350 CCA devraient être suffisant, mais comme c'est du diesel... (et même si c'était de l'essence ;-) ).
Je suis persuadé que pour certains d'entre vous, l'expérience vous amènera immédiatement un chiffre en tête.
Merci de me le faire partager, (c'est pas pour le loto ;-) )

L'équipage
26 déc. 2006
26 déc. 2006
0

compromis ?
Comme probablement il n'y a pas de réponse absolue à ta question, on peut tourner autour du panier comme font les chiens avant de se coucher ;-)

  • quelle place disponible
  • quel budget disponible
  • quelle durée de vie exigée en floating permanent

Et en fonction de ça, je prendrai la plus grosse possible largement au dessus du mini que tu viens de définir.

En effet, dans le fond la question est : est-ce que sa capacité de démarrage sera encore suffisante dans X années (sachant qu'elle perd 10% à 20% par an, même, et surtout, si elle ne sert pas).

Donc si je veux être "assuré" pendant 5 ans, elle doit faire au moins le double du mini requis ....

Et aussi, je m'en servirais pour de vrai pour démarrer les moteurs (elle ne sera pas "en secours" mais en "opération"). Cela a deux avantages: elle vieillira probablement moins qu'en floating permanent ... et surtout je verrai son décès approcher dans des circonstances très probablement non critiques.

26 déc. 2006
0

Floating et utilisation
je pense que tu as raison sur ce point et que, bien que je l'appelle secours elle deviendra certainement une batterie de démarrage (mais ça m'obligera à la parrallèliser quelques instants et les manips, j'en suis convaincu, ne seront toujours correctes à 100% et alors, révision du plan actuel ou achat d'un séparateur etc...).

Pour la place : le mini comme pour le poids.
Pour le budget : les optimas me parraissent vraiment trop chère pour ce genre d'utilisation (d'inutilisation ?).
Durée de vie : tu as mis dans le mille, 5 ans serait good.
Par contre, la charge par un Alternator to Battery Charger de sterling, permettrait de ne pas la surcharger tout en l'entretenant up to work, mais j'ai aussi un peu peur de me faire des illusions là-dessus (ce p... de marketing, on ne sait jamais).

26 déc. 2006
0

Pour le cablage
j'ai du 2/0 AWG (environ 67.5 carré) qui me permet d'avoir 80 Amps (à 3% de perte seulement) à 8.5m qui est la distance entre les batteries et le démarreur du moteur le plus éloigné.

J'ai démarré ce moteur sans problème et sans surchauffe avec du 2 AWG (environ 33.6 carré) pour un peu plus long de circuit (9.5m). Je pense donc avoir une marge suffisante, surtout qu'en général, les chantiers ou constructeurs calculent à 10% de perte.

Pour les dimensions de la batterie, j'espérais me tourner vers un truc "moto" ou "jet ski", mais le 2 temps c'est pas du diesel et quant à la puisance, je voyais plutôt un truc dans les 30 ou 45 Ah (avec un min ide 300CCA).

Pour la charge, c'est une autre histoire car mettre en // ça vient à l'encontre du fonctionnement du sterling qui amplifie une des sortie (service) pour accelerer la charge et laisse l'autre (démarrage) traditionnel (pas de 4 steps etc...).

26 déc. 2006
0

deux points
1- sur un cata, j'imagine qu'un des principaux pb sera la longueur de la ligne entre la batterie de démarrage unique et au moins un des deux moteurs, voire les deux. Donc les pertes de cables pourraient obliger à en avoir une plus grosse que prévu (non, non, c'est pas louche ;-) )

2- pour la charge, le coupeur automatique Cyrix 80/12 fait des merveilles sans modifier aucun cablage pour une centaine de roros, j'ai testé et adopté !

www.victronenergy.fr[...]616.pdf

Enfin, pour le démarrage ma banale plomb-calcium étanche 100 Ah à 100 roros chez le ship du coin a duré 8 ans et je l'ai changée préventivement avant sa mort.

26 déc. 2006
0

Puissance ...
Dans mon exemple, (100 Ah), le moteur est un Perkins 50CV, 2 litres, ça doit faire 1.5 fois la cylindrée du Péréma ? . Et comme après 8 ans elle était encore largement suffisante pour démarrer, on pourrait pifométrer que dans ton cas une 45 Ah devrait le faire avec une sécurité raisonnable.

Pour la charge, tu as un 4 step "battery to battery" ici qui pourrait convenir à ton objectif particulier pour 200 rors:

www.sterling-power.com[...]btb.htm

26 déc. 2006
0

Dans l'absolu...
Une batterie étanche "Odyssey PC 625" 12 volts 16 Ah a un CA de 350 A... c'est ce qui équipe les "booster" de secours pour démarrer des moteurs de camions ! ;-)

(Long. 170 mm, larg. 99 mm, haut. 175 mm)

[color=blue]_/)[/color]

26 déc. 2006
0

protocles et check-list ...
dans mon esprit, le hic en utilisant une batterie de secours vraiment limite comme indiqué par Tilik, c'est qu'il faut s'astreindre très régulièrement à la tester pour vérifier qu'elle rempli toujours son office (comme il faut le faire avec tous les éléments de secours vitaux). C'est parfaitement faisable en industriel, aéronautique, militaire, enfin chez tous ces gens bien organisés avec des check-list et de la rigeur mentale.

Par contre, pour "Nez-en-l'air-der", ça le fait pas bien, enfin, pas pour moi du moins .... je préfère un truc qu'on peut oublier en toute sérénité ;-)

15 fév. 2007
0

petit problème
elle est aux environs de 100$ aux US et j'ai pas trouvé mieux que 240€ en europe !!!
Batterie de compet, ça correspond EXACTEMENT à ce que je pensais (dès que je suis de l'autre côté, je me gave :-) ).

26 déc. 2006
0

le démarreur
s'il peut en effet délivrer une puissance maxi de 2,6 KW sous 5 volts, il ne délivre réellement que bien moins lors des démarrages. Je voulais tout simplement dire que les 525 Amp sont sur-estimés pour lancer un moteur diesel de 18 cv(pour 300cv je ne dis pas, mais là...)
Avec une batterie de 60Ah 290A ton moteur doit démarrer.
Avec 300 A tu as largement ce qu'il faut.
pour une très large marge de sécurité, qui te permettra de lancer de très nombreuses fois pour purger par ex:
12V 95Ah 450 Amp

26 déc. 2006
0

5 volts ?
Je peux me tromper, mais il me semble qu'en dessous de 9 volts le solénoïde d'un démarreur ne reste plus collé... le fameux "clac-clac-clac..." :tesur: suivi de "et m****" ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

26 déc. 2006
0

oui justement !
d'où le doute qui m'habite.... ;-)
Daniel

26 déc. 2006
0

5 volts c'est ce qui est écrit sur le manuel Perkins
mais je me doute bien que ce n'est pas "utile". Ca doit juste être pour tester le bobinage (c'est la doc d'atelier).

Sinon, j'ai bien envie d'essayer avec une "petite" batterie et de voir si je suis capable de penser à démarrer avec de temps en temps (une fois en "nez-en-l'air-dage, c'est plus facile car ça devient amusant ;-) ).
J'ai aussi un truc d'ample power qui donne volts, amps, Ah, pct de charge, température du poulet avant et après cuisson et qui fait peut être la mayonnaise (j'ai pas lu tout le mode d'emploi) pour 2 bancs de batteries. Ca peut aussi aider à connaître l'état de la batterie de secours. Quoique...

26 déc. 2006
0

Quoique...
Un moniteur de batterie ne te sera d'aucun secours si elle n'est pas en charge, car ces appareils pourtant sophistiqués ne tiennent pas compte de l'autodécharge ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

26 déc. 2006
0

Il te suffit
de mettre une diode entre le service et ta batterie secours, c'est suffisant pour la maintenir "à flot" : ton régulateur solaire étant en mode floating à 13,6 volts, il y aura toujours 13 volts à la batterie secours... pas génial mais mieux que rien.

[color=blue]_/)[/color]

26 déc. 2006
0

je suis vraiment un âne
et je vais te me la monter rapidos la diodiode.
Mais pourquoi que je n'y ai pas pensé avant ?
Bon restons positif : j'y aurais certainement pensé le jour où je me serais penché sur le problème !
(si ça c'est pas de la gougnaferie d'enflerie de cheville, je repasse l'examen d'entrée l'année prochaine :-D ).

26 déc. 2006
0

Par l'intermédiaire du sterling
elle sera en charge a chaque fois qu'un des moteurs tournera.
Je compte brancher la batterie de secours sur la sortie "démarrage" (sans ampli) et les services sur la sortie "service" eh eh (-:
Je sais le raisonnement n'est pas génial : si je laisse le bateau 1 an sans entretien pour faire une virée à terre, seules les batteries de service seront rechargées par les panneaux solaires et la batterie de secours se dégonflera... Si j'ai un problème avec les batteries de service à ce moment là... Mais bon, à ce moment là je serai dans un coin où il est possible de changer les batteries et pas à une journée près pour faire ce qu'il faut.
Sinon, en ballade normale, je tournerai le moteur au moins une fois par mois, ce qui est suffisant pour remettre la batterie de "secours/démarrage" au top.

26 déc. 2006
0

La diode , c'est même très bien !
c'est mieux que ça n'y parait: la chute de 0.6V dans la diode est vraie pour quelques (dizaines) d'ampères pour une grosse diode genre 30A. Cette chute devient quasi nulle à courant faible (fraction d'ampère). La batterie moteur finira donc par monter à 13.6V malgré la diode, mais ça mettra très longtemps, ce qui est parfait pour un bateau laissé en souffrance.

J'ai constaté que cette "théorie" était exacte sur un montage de ce genre que j'avais dans le temps.

26 déc. 2006
0

un petit truc ...
Bon, une grosse diode (genre 20A) sera parfaite. Mais ... Mais ... si un jour tu démarres sur la petite batterie moteur, elle va chuter, et le courant viendra en grande partie de la grosse batterie servitude, et ta diode verra passer beaucoup plus de courant qu'elle ne peut en supporte.

Résultat: cramée la diode :aurevoirdame:

Solution: mettre en série avec la diode une ampoule phare 12V-100W. Pour le maintient en charge de la petite batterie ça ne changera rien, et pour le cas cité ci-dessus ça empêchera le courant de dépasser 10A :policier:

15 fév. 2007
0

voilà ce que ça donne avant l'achat de la batterie
les essais de démarrage donnent 110 à 130Amps de conso instantanée (à peine le temps de s'afficher) pour un démarrage ultra rapide (il y a + de 1200 CCA derrière).
Je suppose au pif que si la batterie est un poil juste ça va monter à 150 ou 200 Amps maxi ???? .

Il y a un type de batterie dont les dimensions et le poids me parraissent correspondre à mes besoins : 175 X 92 X 155 pour 6,3Kg. C'est une batterie faite pour les moto (guzzi california entre autre et les jetski). Elle fait 20Ah et 270A.
Pensez-vous que 270A serait suffisant pour démarrer mes 18HP perkins ?
Pour faire une petite purge ?

15 fév. 2007
0

amp
130A, suis sceptique, la pince ampremétrique a-t-elle eu le temps d'afficher vraiment.... Refait l'essai avec le stop moteur. Je tablerais plutôt autour de 350 A.
Pour ta Bie de 270A, je dis non, la chute de tension va être trop importante et sur un démarrage un peu poussif, elle finira en court-circuit.
Si c'est seulement pour une purge, oui mais moteur décompressé.

16 fév. 2007
0

pas con le stop moteur
je fais ça demain.

16 fév. 2007
0

350 Amps ca le fait pas
même à 10 volts ça fait quand même 3.5Kw alors que la puissance maxi est de 2.6 Kw.
Mais j'essaye quand même le truc du stop pour voir ;-) .

16 fév. 2007
0

Les démarreurs modernes
de nos "petits" moteurs sont peu gourmands : celui de mon six cylindres Kubota pompe environ 120 A et c'est normal, il s'agit d'un tout petit moteur électrique qui tourne très vite et qui est démultiplié.

Celui de mon GE de deux cylindres est plus gros et plus gourmand : 150 A !

Les batteries des "boosters" ne font que 15 à 20 Ah, et permettent de démarrer des moteurs de 300 CV, dont le démarreur pompe 300 A en 24 volts.

Le seul problème de si petites batteries, c'est l'autonomie...

[color=blue]_/)[/color]

16 fév. 2007
0

bie
si ça consomme vraiment 150A, jette un oeil là dessus:

www.yuasa.fr[...]12I.pdf

c'est ce que je monte pour les guindeaux.

16 fév. 2007
0

norme
il y a plusieurs normes, parfois sur la même Bie, ce qui importe est ce que dit la notice technique, et si tu n'as pas démarré au bout d'une minute, tu vas avoir d'autres soucis ;-)

16 fév. 2007
0

ca suppose donc
que je m'en serve (en secours) pour démarrer et que je laisse tourner pour recharger les batteries services à plat...
Mais si court jus interne dans une des batteries services, je suis communk :-( .

Dans ce cas (CC interne) est-ce que je risque de passer à côté parce que la charge semblerait se faire correctement et dès que je coupe les alternateurs j'ai plus rien ?
Est-ce que ça détruit illico les autres batteries ou peut-on isoler la responsable et repartir sur 3 pattes ?

Bon d'un autre côté, j'ai jamais rencontré de bateau avec ce genre de pb. Ca n'veut pas dire que ça n'existe plus, mais que c'est vraiment pas fréquent.

Dur, dur de faire un truc leger minimal mais correct :-).

16 fév. 2007
0

je comptais mettre une
ETX 20L qui est la même en 20Ah et 270A.
Je me demande les 270 A si c'est normalisé à 1 minute ou si c'est selon la marque.

15 fév. 2007
0

tu purges au démarreur?
à quoi sert la pompe manuelle?

enfin, chacun fait bien comme il veut.........

amicalement

16 fév. 2007
0

non pas toute la purge
mais pour les injecteurs.... je vois pas comment faire autrement. Si tu as une façon.. elle est bienvenue.

16 fév. 2007
0

et à la main ?
pour tirer sur la ficelle du petit générateur (bruyant qui pue mais qui sert pas souvent) et qui rechargera la/les batteries.
C'est au bout du compet la seule solution pour fournir de l'électricité après décharge totale.

16 fév. 2007
0

J'vais p't'être vous surprendre...
... mais 18 CV ça doit pouvoir se démarrer à la main. ;-)

Si le moteur est équipé d'une prise de manivelle et de décompresseur pour les pistons.

Ou me goure-je ???

Donc pas de batterie de secours, rien qu'un peu de muscle pendant quelques dizaines de secondes, et encore...
:-D

16 fév. 2007
0

Mon ancien moteur,
un Ford de 65 CV à 2000 rpm et de 4 litres de cylindrée était bien prévu pour démarrer à la main et avait le levier pour décompresser... mais je n'ai jamais essayé ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

17 fév. 2007
0

perkins a abandonné depuis longtemps
la manivelle et le décompresseur.
Je peux toujours essayer de m'arranger avec l'écoute de gv, mais elle ne fait que 46m2.... faudrait que ça souffle pas mal pour arriver à faire tourner ça.
En fait ça doit être l'équivalent de 1.5Kw (120A en 12Volts) par le ratio du démarreur/la couronne comparé à la poulie de vilebrequin....

Plus facilement, c'est possible sans décompresser ? le coureur qui a redémarré son moteur, c'était un générateur ou un moteur de propulsion ? combien de CV ? il avait un décompresseur ou il y a une technique genre désserrer un injecteur pour démarrer sur 2 cylindres ?

16 fév. 2007
0

oui mais là il s'agit d'un 18 CV...
...ce qu'avait mon ancien voilier.

Démarrage à la main sans problème.

Batterie de 70 Ah pour le démarreur.

Si cela peut aider notre lapin ! ;-)

16 fév. 2007
0

on redemarre facilement un 6 cylindres a essence 3.5
avec un petit booster de 18 amp a 50 dollars.

je ne sais pas si un 18 ch diesel est plus dur a demarrer

en plus ton booster qui se recharge sur la prise allume cigare peut faire plein d'autres choses quand on bricole a droite a gauche

17 fév. 2007
0

J'en avait un de 10 ou 12A
(un truc de boat us) sur la mason 43 et je démarrais le 4108 de 53CV (testés au banc d'essai après grande révision complète) avec sans aucun problème. Par contre, pour finir une purge et démarrer, ça commençait à être juste et heureusement que j'avais des compressions d'enfer et qu'il démarrait au 1/4 de poil.

un 6 cyl essence de 3.5 doit être autrement plus puissant, même au démarrage :-)

17 fév. 2007
0

je m'doute bien que dans le first
ça ferait désordre :-)

17 fév. 2007
0

euh ouais mais le 6 cyl de 240 chevaux
c'est sur une Honda Odyssey , un minivan
:-)

17 fév. 2007
0

ou alors une petite AGM de 32 AMP
c'est 90 dollars chez Wets marine, j'en ai achete 3, elles sont super

j'en rapporte une chaque fois que je prends l'avion ... preuve que les bagages sont pas controlés ... cela dit c'estd e la technologie aeronautique au depart

17 fév. 2007
0

J'voudrai pas dire de bétise...
...mais il me semble que sur mon Duf 36 la batterie moteur (Volvo Penta 30 CV) est une 70 Ah ?

Elle ne sert qu'à ça, démarrer le moteur, mais avec préchauffage qui garantit (quand le relais ne déconne pas mais c'est réparé) un démarrage pil poil (de carotte).

Et les deux autres, de service, sont des 105 Ah (je crois ?) et donc un peu plus grosses.

Alors pourquoi ne pas avoir une batterie dédiée uniquement au démarrage et qui se recharge donc à chaque fois que le moteur tourne, plutôt qu'une de secours qui pourrait (?) se décharger et ne rien vouloir le moment voulu.

Mais peut-être me goure-je encore, moi je vois plutôt le problème à l'inverse, la 70 Ah naze (j'vois pas pourquoi mais sait-on jamais), et encore un peu de jus dans les 210 Ah du bord.
Alors un petit coup de gros cable avec pinces entre les deux plus pour mettre tous les petits nampères qui restent ensemble et badaboum tsoin tsoin...
;-)
Bon je sais, les batteries vont se décharger/recharger entre elles, mais c'est du dépannage et faut pas traîner.

17 fév. 2007
0

oui pour moi aussi
c'est pas si clair que ça : secours et les autres.
En fait, comme le dit robert, il faut que la secours fonctionne quand même de temps en temps car si elle est toujours à la tension de float, elle va perdre quand même rapidement en capacité (ce n'est pas une batterie de telecom). Pour savoir où on en est, rien de tel que de faire fonctionner le zinzin quand tout va bien.
L'utilisation prévue est donc les services pour tout faire et la secours pour démarrer de temps en temps. Un booster suffirait donc, mais comme je suis encore plus royaliste que le roi (chez les lapins c'est très courant), j'aimerais qu'elle tienne aussi quelques heures avec le pilote et les instruments, le temps de recharger les services ou d'isoler la (les) batterie(s) défectueuse(s). Va falloir trouver le compromis. Je sais qu'il existe des petites batteries puissantes, légères et pas trop chères, mais pas de ce côté-ci de l'atlantique donc...
En attendant, je vais prévoir un emplacement extensible (vive le cata) pour la petite de 20Ah que je remplacerais, si je ne me sens pas confortable, par une 50 ou 60Ah (de quoi tenir la nuit avec le pilote et instruments).

En fait, le fond du problème c'est d'évaluer le minimum de cranking ampères pour démarrer et finir une purge et suffisamment de capacité à 10 ou 20 heures pour naviguer en sécurité.
La taille et le poids passent quand même après ça :-)

22 fév. 2007
0

resultat des courses
vu l'insistance gracieuse de ceux en qui j'ai confiance ;-) .... j'ai acheté une varta de 50Ah et 540CCA.
Ben oui, j'ai perdu 10 kilos alors je peux consacrer 5 de mieux à la batterie :-D :-D :-D et puis, j'aimerais quand même que ça tienne une dizaine d'heures de nuit avec le mini -le pilote pompe quand même 2Amps en travaillant normalement- si j'ai vraiment un pépin et 20Ah... ça le faisait pas (au moins dans la tête).
Voili voilo, merci de vos conseils éclairés qui je pense, m'ont permis d'éviter de faire une connerie.

22 fév. 2007
0

La sagesse ...
arrive même aux lapins ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (198)

novembre 2021