Taille d'un bateau

Le sujet "un bien petit bateau" vu sur www.sailingnews.tv[...]/ , est assez interssant.
On y voit de belles images qui font rever, puis le commentaire est interessant:

Il s'agit d'un plaisancier experimente, ayant une mini transat a son actif effectuee 15 ans plus tot, qui part pour les Açores sur bateau de 7m, un super mistral de chez Amel.
Apres un abandon du a une casse de gouvernail, il se promet de repartir un jour mais en tous cas sur un bateau plus gros, celui ci etant ressenti comme trop petit!

Est-ce le manque de confort ou le sentiment d'insecurite qui fait dire cela a ce marin pourtant habitue aux "petits" bateaux?
Est ce qu'avec l'age le confort prend une place plus importante, ou/et la prise de conscience de la relative insecurite ressentie sur ce genre de bateau, rend l'augmentation de taille necessaire.

On y voit aussi
un émouvant reportage sur Nicole Van de Kerchove

oui
c' est un peu ce que j' ai voulu dire dans un post precedent .
Si on y regarde de plus près , un bateau est toujours bien petit face à l' ocean . Alors un petit bateau , c' est vraiment très petit .

Le confort est quand même important et il faut bien reconnaitre qu'a moins de 9 mètres l' enfer n' est souvent pas loin lors des grandes traversées .
Mais la longueur n' est pas tout , il faut aussi un certain poids et un certain volume .
Avant , la première categorie etait reservée au bateau de plus de 10 mètres .
... Je pense qu' il y avait une bonne raison ...

04 mars 2008

j'ai ressenti un énorme plaisir à visionner ce film qui m'a rappelé de beaux souvenirs. En effet c'est sur le Super-Mistral sport d'un ami basé à Port-La-Nouvelle que j'ai appris à naviguer à la voile. Nous sortions pratiquement tous les jours. Par forte tramontane, nous longions la côte de sable fin jusqu'à Gruissan. Dans des conditions plus clémentes nous allions à Port-Leucate. De cette expérience je puis affirmer que si ce bateau comble l'amateur de croisière côtière, je n'en ferai pas mon compagnon de voyage non pas pour la question de confort mais pour des raisons de sécurité.

Petit bateau, petits problèmes !
Je vous suggère de voir ces quelques navs océaniques accomplies sur de très, très petits bateaux :
www.microcruising.com[...]/

pour un Homme,
la bonne taille c'est quand les pieds touchent le sol....je pense que pour un bateau c est un peu pareil!

oui mais ...
a quatre pattes , ce sont les genoux qui touchent le sol . Et puis quand on se gratte le dos avec le vaigrage du plafond , je trouve que c' est limite pour une grande traversée !!!
:-D

04 mars 2008

Si l'on accepte de vivre courbé
on peut se contenter d'un petit bateau (devient épuisant à la longue surtout si l'on vit sur le bateau), sinon entre un skipper de 1.60m et un autre de 1.90m le bateau a de très fortes chances d'être également de taille différente...

Cette vidéo m'a directement amené à
ces vidéos là.

Une en noir et blanc :

www.dailymotion.com[...]u_music

et une en couleur :

www.dailymotion.com[...]e_music

Quel plaisir !

bon je suis complétement hors sujet, mais j'ai pas pu résister :-D

merci !
nolan :-D

de la taille d'un bateau dépend aussi...
...son autonomie.

En flotte, en carburant, en quantité de bouffe emmenée, de bouquins à bord, etc...

La flotte, une fois sorti d'Europe, on ne trouve plus de robinet au bout des quais.

Le gasoil, quand il faut se faire ravitailler par un camion citerne, mieux vaut pouvoir charger 150 l que 40, sans compter les jerricans de "secours" qu'il faut pouvoir ranger quelque part.

Qu'est-ce que c'est bon une choucroute, même en boite, retrouvée au fond d'un coffre quand on ne bouffe que du poulet depuis trois mois.

Cela n'est que l'un des aspects de la nécessité d'un bateau "suffisant" pour un grand voyage, et si on peut très bien se suffire de peu de chose quand on est "jeune", les besoins augmentent en "grandissant", et la taille du bateau aussi...

je vais vous donner un avis personnel
en principe j'aime bien les petits bateaux ,mais quand je suis allé voir takari peu de temps avant son depart et que j'ai visité son bateau(au demeurant tres beau)j'ai compris que j'avais 53 ans et lui 25 ,voila en prenant de l'age on s'est tellement habitué au comfort que l'on a plus envie de faire l'aventurieret et de de mariner dans l'eau de mer ,constat amer mais realiste ,je partirai plus sur un moins de 8m ;-)

pour construire des minis
on le fait à 4 pattes :-(

eh bien, moi, ce que je voudrais, c'est un bateau plus grand [b]et des genoux neufs[/b] :-D :-D :-D

pour le massage
c'est OK, mais Lyon..c'est loin :-(

l'etoile est bien meritée
quand on sait reconnaitre son age ;-)

Ah
j'aime bien ta reflexion Pierre 2 :-)

Et moi le mien,

Il en est des femmes comme des bateaux, il y a les grandes confortables (je n'ai pas dit dodues), des petites nerveuses, entre les 2 toute une palette, pour tous les goûts , toutes les bourses (avec ou sans jeu de mot selon votre désir).
A bientôt 61 ans je me payerai bien un Pogo 6,50 uniquement pour le plaisir

J'ai la larme à l'oeil
aussi j'ai effectué une recherche sur Google
cgi.ebay.fr[...]iewItem
et j'ai trouvé chaussure à ton pied