Taille catamaran

Bonjour à vous,
Une question assez simple mais réponse difficile à trouver sur internet.
Quel est le cœur de marché concernant la taille d’un catamaran pour tour du monde ?
Cette question afin de trouver un bateau facilement revendable une fois notre TDM réalisé.
Merci par avance pour vos réponses

L'équipage
17 juin 2020
17 juin 2020
3

Celui de vos aptitudes et de votre compte en banque.


18 juin 202018 juin 2020
0

J'ai envie de dire, sans avoir fait d'étude, environ 45 pieds.

pour en avoir le coeur net, je suis allé voir les (Atlantic Rallye for Cruisers). On peut penser que c'est un échantillon biaisé. C'est probablement vrai, mais biaisé dans le bon sens: le plus représentatif des catas du marché. Enfin j'espère.

Toujours est-il que sur 32 catamarans inscrits, la longueur moyenne est 14.86m et la médiane est 14.66m (ce qui suggère une distribution assez régulière).

Ca change au cours du temps bien sûr avec une tendance à l'augmentation lente des longueurs. Ainsi pour l'ARC 2014, la longueur moyenne des inscrits (toutes catégories confondues) était 14,73m

Pour faire et valoir... pas grand chose probablement.


18 juin 2020
0

Hello,
Oui, 45-50 pieds, Outremer, Catana...ce sont des catas qui cotent en occasion...on les achète plus cher, mais on les revend mieux ensuite!


18 juin 2020
0

La longueur est certes un élément rassurant : plus c'est gros plus ça passe, sauf dans les ports et dans le porte monnaie...

AMHA, plus que la longueur, je pense que c'est l'adéquation entre le programme, l'équipage et le bateau qui compte.

Pour un tour du monde, il faut pouvoir étaler en sécurité et avec un minimum de vitesse, toutes le conditions de vents et de mer. Bref, j'estime que les catas actuels sont, demande oblige, des bateaux dédiés à la location de 8 à 15 jours au soleil, donc ils privilégient, l'habitabilité, le nombre de cabines et le confort au mouillage, pour avoir discuté avec des skippers pros, ça ne s'arrange pas avec les années. En plus quand ils sont longs, ils rajoutent des étages !!! On peut faire une traversée dans les alizés avec ce type de bateau, mais, attention à la sortie des sentiers battus, ça risque d'être chiant ou même dangereux.

je veux dire que, pour un tour du monde, si on veut qu'il devienne réalité, il y a des critères différents à prendre ne compte, mais il n'y a pas de marché pour ce type de bateau, donc ce sera des compromis sur l'existant, ou faire appel à un architecte. Par exemple, j'ai un cata de 15 m (plan Paul Lucas = coques fines, élancements avant et arrière, hauteur sur l'eau et fardage modéré) mais avec l'habitabilité d'un 12m de chez Lagoon ou autre, par contre, je fais 1 à 2 noeuds de plus selon le vent, et surtout je remonte au près sans l'aide du moteur ( beaucoup de propriétaires de Catas avouent utiliser le moteur dès qu'il y a du près) aussi bien qu'un bon monocoque de croisière ( je double au vent tous les SUN et First), je ne ferai pas le tour du monde avec, pas à cause du bateau, mais à cause de moi, mais je m'amuse bien avec. Je ne parle donc pas d'expérience TDM, mais en nombres de milles, j'ai du faire l'équivalent, mais on trouve matière à réflexion avec de belles aventures avec des catas modestes en taille telles que celle de Black Lion que je vous recommande sur youtube, un couple qui sillonne actuellement l'océan indien.


18 juin 2020
0

Black lion est un Catathai 40 , que j ai vu a Noumea , Cyril et sa femme ont deja fait un tour du monde sur un autre cata en cp ...


20 juin 2020
0

J’ai bien regardé les vidéos de black lion, super expérience et dynamisme du trio :)
Cependant un 40 pieds me semble bien trop petit pour mon aventure.
Quel serait d’après vous le 45 pieds qui pourrait se revendre rapidement ?
Je vois un lagoon 45 fly qui n’arrive pas à ce vendre depuis plusieurs mois maintenant ...


COLYANDE:Pour moi, les Fly sont des bateaux dangereux, car même sans voile, ils gardent un fardage équivalent à une voile arisée. Comme déjà dit, des outremers anciens, des Nautitech, le Switch 51 et d'autres bateaux de même type sont des bons compromis. ·le 20 juin 2020 16:59
20 juin 2020
0

On peut déjà faire une première réponse, pas en dessous de 40 pieds.

Hervé


Bobo31:Oui Hervé ·le 22 juin 2020 22:49
20 juin 2020
0

je plussoie 😜
quoique ,quand on abonde on est plus soi...


23 juin 202023 juin 2020
0

aaaah,les garcons pensent toujours que la taille c’est important,sans tomber dans le minimalisme,il faut un minimum,hervé l’a donné....
prendre son pieds,meme plusieurs ,mais attention a ne pas etre trop gourmand,parcequ’on est vite au dessus de ses pompes..


23 juin 2020
0

Une affaire se fait à l'achat pas à la vente dixit un copain redoutable en commerce. C'est valable pour toute grandeur.


23 juin 202023 juin 2020
1

Certains ont fait un TDM en heavenly twin 26 et d'autre ne se voient pas partir avec un bateau de moins 50 pieds.
Si la taille des 40 pieds mini est souvent donnée, je dirais que ça dépend plus des capacités du skipper. Certains se sentent plus à l'aise avec un plus petit et donc des efforts plus simple à gérer mais plus de stress dans la baston, pour d'autres, avec des winch élec la taille n'est pas un problème mais la peur du bastion leur fait penser qu'en dessous de 50 pieds point de salut.

Je dirais qu'il faut naviguer sur différents bateaux pour se faire une idée de ce que l'on est capable de gérer en terme d'efforts et de mental.


01 juil. 2020
0

Merci pour vos retours.
Oui la taille de 40/45 pieds ressort le plus souvent.
Avez vous un retour sur la différence de coût d’entretien entre un 45 et un 50 pieds ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

Souvenir d'été

  • 4.5 (112)

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

novembre 2021