Taches noire Mohagni (acajou)

Bonjour,

Quelqu'un sait comment faire partir ces taches? C'es du Mohagoni (Acajou) Dufour 38

Merci

L'équipage
15 nov. 2019
15 nov. 2019

Bonjour

Il faut racler le vernis avec le bord d'une vitre bien coupant et dans le sens du fil du bois ou avec une lame de cutter.

Ne pas poncer car vous risquez de passer au travers du placage souvent très fin.

Ensuite décolorer le bois avec de l'eau oxygénée 130 volume + 10 % d'alcali ou produits du commerce (avec les protections qui vont bien)

Bien sécher puis vernir le panneau complet

Les pro compléterons

Eric

15 nov. 2019

Merci beaucoup pour la réponse!!

15 nov. 2019

Il faut d'abord savoir si ce sont vraiment des taches, ou si c'est le bois qui a noirci.

Les taches, c'est superficiel et cela se nettoie. Au pire on ponce un peu le verni et on revernit.

Si de l'eau a pénétré sous le vernis, le noir c'est le bois qui pourrit. Dans ce cas, poncer le vernis, bien laisser sécher et revernir pour que cela ne s'aggrave pas, mais le bois ne retrouvera pas sa couleur.

Evidemment on peut aussi refaire un plaquage si un support poncé et bien sec.

15 nov. 2019

Merci beaucoup pour la réponse, je peux vous demander c'est quoi un plaquage?

16 nov. 2019

Merci!!

15 nov. 2019

Le panneau de ta photo est probablement un multiplex recouvert un feuille de bois exotique. Cette feuille, c'est le placage. Cela se vend en épaisseur de 0,5 à 3 mm en général.

Donc on peut toujours recouvrir le panneau abîmé d'un placage 0,5 mm pour le remettre à neuf. Puis vernir.

L'idéal est de pouvoir déposer le panneau pour faire ce travail à plat, et bien revernir / saturer les chants pour que l'humidité ne remonte plus dans le bois. Il y a toutefois moyen de le faire sur place, cela dépend un peu de ce que tu peux facilement démonter.

15 nov. 2019

Tu ne penses pas que c'est plutôt du Mahogany ton joli bois ?

15 nov. 2019

Oui c'est ça (Dufour 38) je crois que c'est des taches d'humidité mais ça fait 10 ans qu'elles sont la. L'ancien proprio a acheté le bateau comme ça déjà

16 nov. 2019

ou peut être du sappelli ou du framiré,ou de l'agba ,ou du sipo ou?
et à chaque espèce il faut un traitement différent ,on n'est pas sortis de la verge ?
alain :oups:

16 nov. 2019

Absolument!! Si c’est l’un, il faut utiliser une lame de fabrication Suisse pour ôter le vernis et de l’eau oxygénée 129.98 volume+ 10.0001 alcali. Si c’est l’autre, la lame doit être fabriquée en Norvège, et la combinaison eau/alcali doit être proportionnel à l’inverse de la taille exposée. Dans le troisième cas, c'est une peinture bi-composant qu’il faut mettre- ils n’auraient pas dû mettre le vernis au début- c’est une vice cachée que l’expertise aurait dû mentionner. Dufour S.A.V pourra certainement te dire de quel bois il s’agit pour te mettre sur le bon chemin, a moins qu’ils aient perdu les infos dans l’incendie en 2018: www.notele.be[...]ur.html .

javascript:void(0); À vrai dire, le traitement ne devrait pas varier tellement pour ces bois différents, non? Ils sont tous un marron rougeâtre.

16 nov. 2019

Misère, merci des conseils!

16 nov. 201916 nov. 2019

tout ça c'est de l'acajou ,l'agba est le plus clair ,le sapelli présente des rayures parallèles ,le sipo c'est le plus rustique utilisé en menuiserie
généralement pour les encadrements de fenêtres et portes .
l'agba c'est pour les ébénistes et la marquetterie .
quand aux taches le premier pli est saturé de champignons (moisisure ) même en grattant ça ne partira pas ,il faut faire un cache misère par dessus ,une petite planche en massif avec un vernis bi composant imprégné à coeur ,c'est un endroit humide .
alain
alain :scie:

16 nov. 2019

Merci!!!

Phare du monde

  • 4.5 (65)

2022