Tablettes et cartes numériques pour aller avec !

Tout est dans le titre, mais pour ne pas faire trop sec : qui utilise une tablette, qui en est content, mécontent ?

Même question pour les cartes électroniques allant dessus, il paraît qu'il y en a de sympas qui en plus ne coûtent rien ?

Voilà. Je m'apprête à faire passer mon vieux raffiot en 2.1 pour le rendre enfin digne de ce magnifique XXIè siècle qu'il nous est donné de vivre :heu:

L'équipage
24 oct. 2016
24 oct. 201624 oct. 2016
6

Alors je te conseille perso de faire le grand saut, et d'éviter l'étape tablette.

Tu trouves facile sur le bon coin ou ailleurs des vrais traceurs GPS. A partir des 7", tu as une taille similaire à l'écran d'une tablette. L'ensemble, avec la carto, te reviendras 500 €.

Pourquoi donc ce conseil ?

J'ai eu successivement un ordi avec Navicarte connecté au GPS. J'ai trouvé ca génial, sauf que c'était souvent chaud. Il passait en veille au mauvais moment, et la sortie de veille nécessitait de retrouver le GPS dans la config et c'était tout un bordel. juste au moment où tu a vraiment besoin d'une info immédiate précise.

Après, je suis passé au trio Inavx - Ipad - boitier étanche. Là, on approchait de la perfection. Tu l'as sur les genoux à la barre, rien à paramétrer. Tu allumes et ça marche. Sauf un détail : la batterie. Impossible de le mettre en charge quand il est dans le caisson. L'ipad, c'est le plaisir préféré des gamins, alors fatalement, quand tu le prends parce que tu en as besoin, les gamins viennent de le laisser déchargé... Problème aussi de licences de carte à renouveler, et je me suis retrouvé comme un idiot sans carte en arrivant devant Elbe que je ne connaissais pas. Et enfin, au final, pété le chargeur en Sardaigne, et j'ai mis pas loin d'une semaine pour en trouver un neuf à Ajaccio. Donc ras le bol de l'ipad.

Et donc, après ces mésaventures, je te conseille le traceur fixe qui ne sert qu'à ça. J'ai donc acheté un Garmin 720 sur le bon coin. Pas de paramétrage compliqué, tu l'allumes, il marche avec sa carte qui va bien, et tu n'as pas de problème de batteries à plat. Il est étanche, donc reste dehors. Je l'ai mis sur une console orientable, qui me permet de le voir parfaitement depuis les postes de barre (erendil est un cata avec deux barres franches).

Jacques

24 oct. 201624 oct. 2016
1

heu...il y a des boitiers etanches qui acceptent la recharge...dans le boitier: andres, lifeproof,...

Et puis, bientot, les fabricants vont bien nous sortir une tablette avec recharge par induction. Si ce n'est deja fait...(je ne sais pas)

Tout à fait satisfait du couple ipad mini et lifeproof fre, sauf (il en faut bien un).... la luminosité, plus faible qu'un traçeur.

24 oct. 2016
1

Tout à fait satisfait de mon iPad avec iSailor + Weather4D + Ayestide + Reeds + etc.

24 oct. 2016
1

Bonne analyse Erendil ,
mais pour moi , la seule carte sans compromis sur la précision , c'est le shom qui n'est pas disponible sur les traceurs .
Donc pour moi , ipad + weather 4D , sans housse étanche , donc facile à charger et il reste à l intérieur .

24 oct. 2016
0

Ipad 1 + Inavx
+
tablette Lenovo 7" + Navionics HD + OpenCPN avec CM93 de 2012 et rasters du SHOM
À par la lisibilité en plein soleil.... tout fonctonne nickel (pas de gamins à bord qui me vident mes appareils en douce !)
@Manillon,
Regarde dans tes messages.... :heu:
PHIL

24 oct. 2016
1

pour se familiariser, une tablette à pas cher (y a qd même des risques alors éviter les frais), une carto pas chère non HD et on voit ce que ça donne
mais c'est pour croisière pépère, par gros temps ça craint la tablette qui devient inutilisable sous la pluie et les embruns et plein soleil
pour ma part j'ai une acer 7" (modèle de base)+ carto Navionics minimale, c'est suffisant pour faire la route et même les arrivées, un support monté sous la capote mais en plein soleil, c'est cuit et pluie + vent AR aussi
j'ai donc un gps + carto, mais l'écran de 3", c'est pas top par contre ça reste ds la poche
après il y a les appli smartphone,
avec 3 moyens de faire sa route, il est rare que tout tombe en panne en même temps et c'est rassurant
mais si on navigue beaucoup et par ts les temps, en effet le traceur dédié est certainement plus adapté, doublé d'une tablette ou smartphone pour la sécurité
même si les méthodes anciennes doivent rester en mémoire au cas où, avec l'électronique c'est vraiment plus reposant
JL.C

24 oct. 2016
0

Tout à fait satisfait de mon iPad avec Weather4D + Ayestide + Reeds + etc.

24 oct. 2016
0

@Paddy, j'ai déjà ma collection de cartes pour les régions où je navigue habituellement et même au-delà. J'ai une petite préférence pour les Navicartes particulièrement bien adaptées à la plaisance et aux atterrissages là où les SHOM sont visiblement dédiées au départ à la navigation de commerce en haute mer. En plus niveau format c'est beaucoup plus maniable pour nos petits bateaux qui n'ont pas tous la TAC en demi-grand-aigle.

Merci pour vos témoignages en tout cas :reflechi:

24 oct. 2016
0

Navicarte , je connais pas , ça existe encore ?

Shom Grand aigle , non , pas sur mon petite bateau .
Je parlais bien sur de l'avantage d'avoir les cartes du shom sur Ipad !

et shom + google earth sur le même écran , j'ai pas trouvé mieux .

et .... je suis pas un fan d'apple ....

24 oct. 2016
1

Juste une remarque, ne pas oublier qu'il existe des power bank pas chères pour augmenter l'autonomie des tablettes, ça fait moins pratique à manipuler mais c'est mieux que plus de visu quand on arrive sur une zone ou faut pas se planter..

24 oct. 2016
1

Ipad + ISailor (mise à jour des cartes gratuite jusqu'à présent) + W4D + Avalon Routage. Ensemble très satisfaisant dans un boitier étanche, qui n'a pas besoin d'être allumé en permanence et donc pas de problème de batterie. Pour les enfants une tablette bas de gamme devrait suffire.

24 oct. 2016
0

Samsung Galaxy note 10.1 avec
1) Navionics pour disposer à faible prix de toutes les cartes à jour des zones Europe+ Irlande+Ecosse+Baltique et du module de navigation pour le cas où j'aurais envie d'aller dans un coin pas prévu au début de la nav.
2)Avalon Offshore avec les cartes du SHOM pour le routage météo, la préparation de la route précise et le module navigation pour ce que j'ai prévu à l'avance.
3) Dans la poche le vieux smartphone iPhone 3Gs et les cartes Navionics non mises à jour
4) En plus à la Table à carte, le systéme classique dédié: pathfinder Raymarine afficheur multifonction, avec les cartes couplées au radar, un bus NMEA avec dessus le bon vieux GPS énorme de MLR et les répéteurs classiques sondeur, vitesse etc ...

0

j'adore mon GPS Furuno 32 et mes cartes papier, par contre je fais joujou avec mon ordi et le petit rond rouge qui se déplace ( parfois sur la terre )

24 oct. 2016
1

Samsung tab4 10.1" 200€ OpenCPN gratuit et cartes au choix gratuites, il y a d'autres tablettes moins chères, moi je suis entièrement satisfais on peut faire du pilotage dans les passes délicates avec la tablette dans le cocpit quoique la luminosité soit plus faible que du matériel pro 4 à 5 fois plus cher.

25 oct. 2016
0

IPad et iPhone avec iNavX (qui plante parfois) et Navionics (qu'il faut renouveler de temps en temps).
C'est souvent très pratique, mais celui qui ne m'a jamais mis en défaut, que j'arrive à lire et utiliser tout le temps (pluie, soleil, embruns, ...), c'est mon Garmin GPSMAP que j'utilise dans le cockpit !

25 oct. 2016
0

au moyen age, cartes papiers, compas de relèvement, règle cras, prise de tete avec les amers et je passais mon temps à chercher les perches, je découvrais la bretagne...

en med, depuis 12 ans, traceur raymarine à la table à carte,
c'est bien sauf que les cartes coutent un bras et lorsque tu arrives hors zone, tu n'as plus qu'à faire demi tour, en cotier du moins
reste que ça a révolutionné la sécurité du bord de mon point de vu

depuis 3 ans en plus, tablette samsung 10.1 + navionics hd + boitier etanche + un gros chargeur sur prise usb + enceinte sans fil (que je choisirai étanche aujourd'hui)
cartes à un cout négligeable, ça paye la tablette très largement
l'écran est plus grand, c'est aussi précis, très simple et intuitif
ça fait des tas d'autres choses en mer, tout le multimédia dans le cockpit ente autre
tu ne voies rien en plein jour,
de nuit, dans le c'est absolument génial pour mouiller dans le noir complet
en régate, c'est pas mal aussi

avec le temps, je n'utilise tout celà que très rarement,
la nuit ou lorsque je sors de ma zone de navigation

25 oct. 2016
2

Sur un petit bateau, le choix évident est la tablette. Deux problèmes : la visibilité au soleil et l'étanchéité, car les etuis transparents, c'est pas terrible. L'étancheité, ca se trouve (sony et d'autres je suppose), la vision au soleil, ca s'améliore, mais c'est pas encore ça. Il reste que c'est quand même sacrément pratique..

25 oct. 2016
1

C'est exactement ça, il faut adapter le materiel au bateau et à sa taille.
Sur un petit raffiot (cf plus haut), le traçeur n'a aucune utilité, car cher (prix des cartes) lourd (batterie et installation), et moins pratique car pas déplaçable.
Et, qui dit petit bateau, dit en général cotier à la journée, donc pas de soucis d'autonomie avec une tablette (il existe des moyens léger et pas trop onéreux de prolonger )

25 oct. 2016
2

j'ai fait le tour de Corse avec une tablette, 1 gsm et navionics
NI-CKEL !

25 oct. 2016
0

Sympa, ton tour de Corse avec ton Viko 23 !
C'est le genre de tour que j'aimerais bien faire prochaînement ! :pouce:
PHIL

25 oct. 2016
0

c'est vrai qu'au mois de juillet, c'était bien.
Ceci dit, il y a toujours une place pour un viko23 ... entre les barques de pecheurs si nécessaire :mdr:

25 oct. 201625 oct. 2016
0

On est deux. Mais, pour moi, c'est vacances exclusivement en Aout (boulot), et là, tres grosse inquietude sur la surfrequentation et tous les deboires qui peuvent en decouler. Pas envie de gacher mes vacances. Du coup, ça fait 10ans que je repousse.... :-(

25 oct. 2016
0

oui, c'était super ... prévois 6 semaines si tu veux vraiment être cool
Nous, on l'a fait en 25j et c'était un peu speed ... avec un viko 23 tout est relatif :pouce:
en plus, on est dépendant de la météo et on a eu de la chance ...

25 oct. 2016
0

Veinard, le Seatuveux....

Perso, je ne peux prendre que 3 semaines...Mais c'est suffisant pour passer un bon moment.
Tu l'as mis à l'eau où ton viko? Et l'attelage, qu'en as tu fais?

26 oct. 2016
0

Phil m'a devancé pour la réponse ...
La "rampe" à Marina Di Scarlino ne permet pas la mise à l'eau d'un voilier ... c'est juste pour les zodiacs car elle ne continue pas dans l'eau. Par contre, ils ont une grue pro. Ils sont très sympas et pas arnaqueurs. La remorque est restée dans un parc fermé payant et la voiture sur le parking le long du chenal.
Si vous visitez la Corse en 3 semaines, je vous conseille Bastia (vieux port), direction Porto Vecchio, iles Lavezzi, Bonifacio. Vous pourrez faire une escale au port de Taverna et/ou à Solenzara. Une fois à Bonifacio, soit vous allez jusqu'en Sardaigne (où nous ne sommes pas allés) ou poussez une pointe par Propriano, jusque Ajaccio. Concernant l'île D'Elbe, passer plutôt par le sud ... c'est moins cher ... beaucoup moins cher. :lavache:

25 oct. 201625 oct. 2016
0

Seatuveux, dans son profil, indique "Marina Di Scarlino"... elle se situe sur la côte italienne, à l'est de Piombino, au fond de la baie .
Il indique avoir traversé jusqu'à l'île d'Elbe et ensuite ...de Marina Di Campo jusqu'à Bastia.
Puis:
Tour de Corse dans le sens NWSE.
.
ça fait carrément envie.... :heu:
.
PHIL
.
P.S: Je suis également preneur de toute bonne information sur la mise à l'eau, et pour le gardiennage de la voiture et de la remorque ! :mdr:

26 oct. 2016
0

si tu veux des infos , J'ai expérimenté Solenzara avec passage en Ferry
Tres bien !

26 oct. 2016
0

salut Paddy,

moi je veux bien des infos stp

merci, bonne journée

26 oct. 2016
0

Je navigue depuis 3 ans avec Ipad et cartes shom (timezéro) , jamais eu le moindre souci. Il est en veille au large (conso nulle mais conserve la trace) et se rallume immédiatement si nécessaire. Boitier étanche et support a la barre a roue (pour entrée de port) sous la capote et a la table a carte. Chargement avec convertisseur.
Seul inconvénient, les cartes baltiques et norvège ne sont pas dispo ...

26 oct. 201626 oct. 2016
0

Bonjour,
Traceur sur la table à carte et tablette dans le cockpit en mode répétiteur du traceur. Ca permet d'avoir dans le cockpit le radar et l'AIS. Idéal pour une traversée Corse en solo de nuit. A l'approche du mouillage, Navionics.
La tablette est une samsung Tab2 7", boitier étanche, support ventouse.
Parfait.
Ciao
Polo

26 oct. 201626 oct. 2016
0

Grosse tablette Samsung G note pro de 12.1' trouvée sur lbc, grosse autonomie et super écran.
Avec Navionics...les reste ce sont des trucs de geeks impossible à installer sans être initié.

26 oct. 2016
0

Bonjour,
J'ai une tablette samsung galaxy tab4. Moins de 300€.
Bel écran, très bonne autonomie, tres bon gps intégré.
Elle me sert à;
Navigation avec navionics, logiciel gratuit et location de cartes. Env 30€ pour l'Europe à l'année. Logiciel pas terrible et nécessité d'avoir une connection pour telecharger les cartes de détails.
Alarme de mouillage.
Téléphone, je met ma carte sim dedans quand je suis sur le Bateau
Telechargements'de mes fichiers et infos meteo
Consultations internet
Musique du bord avec enceinte bluetooth
Appareil photo
Camera
Pas d'installation et bien évidement elle ne me sert pas que sur le Bateau.
Il y a mieux mais c'est déjà pas mal.
Bruno

26 oct. 201626 oct. 2016
0

J'ai un iPad avec iNavx pour les cartes toutes zones et W4D 2 pour le Shom et la Meteo ce qu'un traceur ne permet pas.
Il est dans un boîtier étanche "Survivor" qui permet de brancher la recharge avec un chargeur USB dédié :

www.itabnav.fr[...]he.html

www.macway.com[...]ni.html

Il n'est pas utile d'avoir un convertisseur et l'alim 220v est rangée dans un tiroir.
Le boîtier à des contours caoutchouc qui colle à la table même dans les plus gros coup de gîte et permet de le sortir dans le cockpit même si il pleut.
Évidemment il est dédié à la nav au moins pendant qu'on navigue. (Je sais bien qu'il faut tout passer aux gamins mais quand même...)

J'ai aussi un traceur RM qui etait dans le bateau mais je ne l'allume même plus tellement l'ergonomie est d'un autre âge.

26 oct. 2016
0

J'ai un copain qui a un traceur depuis des années, quand il a expérimenté ma tablette (Ipad) lors d'une petite croisière, 2 jours après, il achetait une Samsung dans les 230 € + Isailor

26 oct. 201626 oct. 2016
1

Je suis entièrement d'accord avec erendil, moi aussi j'en ai marre des tablettes et pc.
L'an dernier le pc qui se chope deux ou trois gouttes d'eau sur le clavier et plus moyen de l'utiliser, le dossier photos sur le bureau disparu.
Heureusement j'avais encore la tablette avec Navionics.
Cette année j'ai changé ma tablette suite à un accident avec l'autre. Résultat j'arrive à Almerimar en Andalousie et hop la tablette ne veut plus charger probleme de connecteur, donc j'en ai acheté une autre en catastrophe. J'ai toujours mon galaxy note 3 à la console et qui marche encore.
Là c'est décidé je me paye un B&G NEXUS 7" avec les cartes en tout environ 800 € et je serai tranquille pour plusieurs années. En plus comme les autres ça communique avec les tablettes et smartphones ce qui ne gâche rien. En plus je garde mes anciens afficheurs comme ça je les aurai en double.
Les tablettes c'est bien pour des navs à la journée mais quand on commence à voyager on prend des risques. On oublie souvent moi le premier que c'est du matériel fragile et qu'il faut en prendre soin le moindre oubli se paie cash et après on est dans la merde.
Et je ne compte pas les tergiversations de Navionics qui change tout le temps de tarifs. J'ai pris boating Europe hd au printemps 55€ pour la moitié de l'Europe seulement et quand j'ai voulu le remettre sur la nouvelle tablette avec l'autre partie de l'Europe le prix avait été divisé par deux.
Donc j'ai contacté navionics pour comprendre on me répond ha mais mon bon monsieur c'est l'autre qu'il faut acheter donc je le fend encore de 60 € et là j'ai toute l'Europe en cartes mais plus le module de nav. En plus quand j'arrive en Italie quelques temps après je reçois un message qui me dit que mon abonnement est périmé. Non mais de qui se moque t'ont?
Ils auront intérêt à me donner des explications quand je vais passer au Nautic parce que sinon ils vont entendre parler du pays.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (15)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021