Tablette avec OpenCPN ou Navionics

Bonjour à tous, je me permets de poster un nième message sur le sujet car tous ceux que j'ai trouvé dataient déjà de quelques années.
Naviguant en Manche principalement je souhaite m'équiper d'une tablette afin de l'avoir sous la main dans le cockpit.

J'hésite entre 1) tablette Android+Navionics ou 2) Android+OpenCPN ou 3) tablette Windows+OpenCPN

J'ai lu sur le forum que Navionics pouvait être piégeux car tout n'est pas forcément répertorié, était moins riche en fonctionnalités qu'OpenCPN, qu'il fallait payer les mises à jour tous les ans, que les GPS des tablettes Windows n'étaient pas terribles, etc.

Bref, à ceux qui utilisent l'une des 2 configurations, pourriez-vous s'il vous plait me faire bénéficier de votre retour d'expérience?

Merci!

L'équipage
27 déc. 2016
27 déc. 2016
0

Et pourquoi pas Android + Navionics +opencpn ?

28 déc. 2016
0

Oui mais quelle est la complémentarité de ces 2 logiciels?

28 déc. 2016
0

J'aime bien avoir 2 outils plutôt qu'un quand ce ne coûte pratiquement rien et je choisis en fonction du problème. Généralement Navionics est simple avec des fonctions basiques et me suffit dans 90% des cas. J'utilise Opencpn dans certains cas pour vérifier, ou plus souvent pour lire les cartes Raster Fugawi.

27 déc. 201627 déc. 2016
0

D'ici la fin du printemps, nous devrions avoir une cartographie vectorielle, à jour, pour la version PC et pour la version Androïd d'OpenCPN. Ceux qui sont venus au salon nautique ont pu voir un affichage en version bêta de ces cartes.
Et ce, pour des tarifs qui devraient être acceptables, si l'éditeur de cartes, qui les produira, arrive à proposer les prix bas qu'il envisage actuellement.

Quant aux cartographies raster, à jour, fournies actuellement par les éditeurs VisitMyharbour et NV-Verlag, à priori, elles resteront exploitables uniquement pour la version PC d'OpenCPN.
Et je rappelle, ou j'apprends à ceux qui ne le savent pas, que NV-Verlag fournit simultanément la version électronique et la version papier dans un seul et même pack.

Bref, tout dépends de votre zone de navigation. Mais à court terme, je voterai encore pour Windows + OpenCPN.

Mais, la version Androïd progressera et par exemple, une version Française, en bêta test, tourne actuellement sur mon smartphone.

28 déc. 2016
0

Merci pour ton retour Gilles, ma zone de navigation c'est la Manche. Pour naviguer près des cailloux le côté "beta" me fait un peu peur, en même temps le printemps ça n'est pas loin :)

Est-ce réellement plus précis qu'un Navionics ou iSailor?

28 déc. 2016
0

@ Jaffar
Si attendre le vectorielles, c'est trop long et sous réserve de prendre une tablette sous windows 10, alors, les visitMyHarbour ou les NV-Verlag sont parfaites et très précises puisque ce sont les raster du SHOM et à jour 2017 qui vous seront vendue par l'un ou l'autre de ces éditeur, si j'en crois ce qu'ils écrivent sur leur site web.

28 déc. 2016
1

bonjour à tous,
j'utilise navionics europe sur une samsung tab e

c'est super

28 déc. 2016
1

aucun souci avec ma tablette samsung 10' et navionics,pour les mises a jour t'es pas obligé de le faire et les cailloux ne changent pas de place tous les jours

28 déc. 2016
0

bonsoir
et arrives tu a charger des routes au format GPX pour cette tablette sous navionics ? je lis que c'est possible, mais perso je n' y crois pas et je n'y arrive pas.

30 déc. 2016
0

je charge jamais de route ça me sert a rien,ma position sur la carte me suffit largement

02 jan. 2017
0

Pas d'importation de routes ni de waypoints au format GPX ou autres. Export possible vers Facebook et twiter

29 déc. 2016
0

Bonjour,
J'ai actuellement la même réflexion ...
Tablette peu chère avec caractéristiques selon ces besoins sous Android pour navionics
Ou par exemple j'ai repéré la tablette Lenovo miix 310 qui tourne sous Windows 10 (donc possibilité d'installer open cpn version PC ?) avec GPS et clavier pour étendre le champ de possibilité de l'appareil qui pourra servir comme un pc à la table a carte
Vos avis ? :)

29 déc. 201629 déc. 2016
2

Hello,

Il faut lire un peu le forum, il y a eu des fil récent (quelques jours, pas quelques années) sur ce sujet avec quelques suggestions.

Plutôt que de répéter la même chose en voici un lien :

www.hisse-et-oh.com[...]u-temps

un autre un peu plus vieux (quelques mois) , mais toujours d'actualité

www.hisse-et-oh.com[...]etiteur

Il y en a plein d'autres, faciles à trouver avec le fonction recherche.

Sinon, toutes les tablettes "correctes" (pas les plus bas de gamme) avec GPS intégré sont capable de faire tourner Navionics, OpenCpn et autres logiciels de navs.

30 déc. 2016
0

Bonsoir, j'avais déjà lu ces fils qui ne répondent pas tout à fait à mes questions, en effet je ne m'interroge pas sur le modèle ou le prix de la tablette mais sur le logiciel.

J'hésite entre Navionics et OpenCPN qui sont pour l'instant OS dépendant, hormis la version Beta d'OpenCPN sur Android qui règlerait le problème.

Donc ma question s'adresse à cet qui ont essayé les 2 softs et qui ont un avis à donner.

Bon réveillon à tous!

30 déc. 2016
0

@ Jaffar

Version bêta d'OpenCPN, franchement je déconseille. Certes la version nommée "Dave Register" est payante, 10,52 euros, mais elle est nettement plus stable et plus performante.

01 jan. 2017
0

C'est pas l'application qui pose soucis c'est les cartes, à cause de la taille, et j'ai installé les miennes sur la micro-sd avec la version gratuite d'open cpn.
Ça à l'air d'être bien stable.

Ça ne veux pas dire qu'il ne faut pas prendre plutôt la version payante mais il ne faut pas inciter à le faire pour les mauvaises raisons...

01 jan. 201701 jan. 2017
0

Non, ça ne dépend pas de la tablette, il suffit d'éditer le fichier de configuration d'opencpn et de changer le chemin de base pour la localisation des cartes en mettant le chemin vers la carte sd. ( c'est un simple fichier texte facile à éditer)

Ensuite tu copie tes cartes nautiques sur la sd avec les sous répertoires que tu veux et dans opencpn il te propose la carte sd pour aller chercher tes cartes.

C'est plus rapide à faire qu'à expliquer.

02 jan. 2017
0

Alors François... Ce que tu relates me laisserait à penser que la version que j'ai "récupérée" jadis un jour auprès d'un "généreux héonaute" serait bien celle de Dave Register (celle qui était gratuite pendant 24 h à titre pomotionnel), et non "l'autre"...
.
J'ai toujours eu un doute...
.
En tout cas, OpenCpn installé sur la mémoire de ma Lenovo 7" à 39€, et toutes les cartes (vectorielles CM93 et raster du SHOM )installées dans des dossiers à la racine de la microSD card, ça marche vraiment nickel !!
.
Enncore un grand merci, au passage, à tous les "puits de science" qui écrivent ici !!!
.
PHIL

02 jan. 2017
0

Je confirme, j'ai bien installé mes cartes CM93 sur la SD avec la version gratuite et récente de OpenCPN en procédant comme expliqué ci dessus.
Le tout sur ma tablette Sony Xperia Z3 compacte acheté récemment et la dernière version d'android.

ensuite si tu ne veux pas me croire c'est ton problème, mais je ne veux pas laisser dire des choses fausses ici.

31 déc. 2016
0

Effectif, la Dave Register s'installe sur la carte sd ce qui n'est pas le cas de la version libre. Choix indiscutablement préférable.

01 jan. 2017
0

Je n'utilise que la partie france des cartes open cpn. J'arrivais à faire marcher opencpn gratuit, mais à condition que ce soit sur l'interne. Je ne suis jamais arrivé à recuperer les cartes sur la sd car je ne pouvais remonter depuis cette version opencpn jusqu'à la carte sd. Par contre, j'ai pu le faire avec la version dave register. Même smartphone, sony lg 3, android 6.0. A noter que sur ma Lenovo à 39 € en 5.0, je pouvais le faire pour les deux versions. Je ne sais pas si ca dépend de la tablette ou plutôt de la version 6.0.

01 jan. 201701 jan. 2017
0

avec la version dave, j'arrive à remonter le chemin jusqu'à accéder à la carte sd et après plus de pb, bien sûr. Avec la version maison, il manque 2 niveaux vers la racine pour accèder à cette carte sd. J'ai vérifié plusieurs fois car ca me semblait bizarre, mais je maintiens. J'ai les deux installés sur la même tablette, donc je vois bien la différence. J'ai d'ailleurs lu je ne sais pas où que selon les versions opencpn, les droits n'étaient pas les mêmes.

02 jan. 2017
0

J'avais téléchargé aussi la version gratuite 24 heures sur ma Lenovo aussi qui était celle de dave et je n'avais eu aucun problème à installer tout sur la SD. Mais il me semble aussi que lorsque j'ai installé la version maison automatique sur des appareils en 5.0 je n'avais pas eu de problème. La version 6.0 de Android me deconcerte un peu. Elle annonce la fusion de la mémoire interne et externe, mais dans la réalité ce n'est pas vraiment le cas. En effet, selon ce que décide le developpeur les applis continuent à pouvoir s'installer ou non sur la carte externe, même quand on tente l'opération à la main. J'ai pas mal utilisé autrefois Linux/Debian. Android a un noyau issu de Linux, donc effectivement un developpeur peut choisir les éléments qu'ils veut mettre en lecture/ecriture/execution. Je pense que les problèmes viennent de là, mais je ne suis pas assez compétent pour en être sûr. De toute façon, je n'utilise plus désormais que la version Dave Register.

30 déc. 201616 juin 2020
1

Bonsoir Jaffar,
Perso j'utilise les deux appli (Navionics & Open CPN) sur une tablette samsung Galaxy Note 10.1 Ed 2014, et ça fonctionne parfaitement bien. Pour etre précis, j'utilise le plus souvent Navionics, plus simple et plus reactive que l'usine à gaz OpenCpn ...
Voilà, bon fin d'année à toi et à tous les hisse.

31 déc. 2016
0

Bonjour,
J'ai Navionics sur iPad et Open Cpn sur Macbook pro.
Pour du cabottage en Méditerranée, je n'utilise pratiquement jamais OpenCpn. Navionics étant beaucoup plus rapide et facile. Pour des traversées et nav plus longues , tu as aussi InavX mais les cartes sont plus cheres.
Bonnes fetes a tous.

31 déc. 2016
0

Comme les deux précédents, en Android.

31 déc. 2016
0

J'ai les deux appli sur une tablette ASUS ZEN 7, la navionics est nettement plus fluide à l'usage qu'OpenCPN qui rame à mort. Il faut sans doute une tablette plus puissante.
Avantage Navionics pour 28 euros on a toute la carto europe Ouest mais on ne peut pas charger ses propres routes, contrairement à OpenCPN qui ne coûte que 10 euros sans carto sauf système D.

31 déc. 2016
0

Jaffa,
Pour les cartes utilisables avec Opencpn, il s'agit des CM93 couvrant toute la planète, mises à jour pas très récentes mais tout à fait opérationnelles. Très faciles à se procurer pour 0€, nous sommes nombreux à les avoir parmi les membres de ce forum. Y'a qu'à demander en MP et on t'enverra ça vite fait...
Oui il faut une tablette puissante pour faire tourner c't'affaire, mais tu verra que toi aussi tu utilisera Navionics car c'est plus simple et moins gourmand en ressources donc plus fluide... (on peut dire qu'il ne manque que la fonction M.Ô. B ! dans Navionics...)
Bye

31 déc. 2016
0

J'ai Navionics sur ma galaxy : ras, facile à installer. ..
Jamais pu mettre open cpn. Installation du logiciel éventuellement possible mais sans cartes.
Alors qu'il n'y a pas besoin d'être un geek pour avoir toute l'Europe sur Navionics.
Ca marche tout de suite...

31 déc. 201616 juin 2020
0

Jaffar,
Pour info le dossier CM93 pese 1,46 Go. Pas besoin d'etre un Guiqueux pour le faire glisser de ton PC vers la carte SD de ta tablette, aprés avoir acheté l'appli sur le playstore ou l'AppStore, selon ton obédience ;o)
Et pis regarde les photos jointes, ça fonctionne, c'est joli, mais de mon point de vue c'est une usine à gaz... :goodbye:
PS: Les images ne sont pas bonnes, sur la tablette c'est parfaitement net et bien contrasté

31 déc. 201616 juin 2020
0

Puisque tu navigue en Manche voili voilou...
Comme c'est BÖ, le rail et tout le tracassin !

31 déc. 2016
0

Ben si faut être un geek : où trouver les cartes ? Comment les installer sur la tablette ? Comment faire le lien entre le dossier des cartes et le logiciel sur la tablette? Perso, j'ai tout essayé, ça n'a jamais marché...
Alors que Navionnics, un tour sur google store et hop, 30 secondes après ça marche ! Et sans pc sous la main.

31 déc. 201616 juin 2020
2

@ Riquil,

Laissez moi me comporter comme un commerçant .... (mais sachez que je suis assez naïf pour gagner zéro euro à défendre OpenCPN)

Je me répète, c'est promis, d'ici l'été vous aurez des cartes vectorielles, entre autres du SHOM, de l'UHKO, et du BZH, à jour, facile d'emploi, et j'espère, et je crois, facile à télécharger tant pour la version PC que pour la version Androïd, qui sera en Français.

Et pour reprendre la zone montrée par Chaberto, voici une copie d'écran avec ces nouvelles cartes, puisque j'ai la chance de les avoir en bêta test.

01 jan. 2017
0

Pourrais-tu en dire un peu plus sur ce jeu de cartes dont tu parles ? Quelle source, quel format, quel prix ?

31 déc. 2016
0

Bon, le Rigil il est pas satisfait d'OpenCpn. Ben faut aller voir les fils de discussion à propos de ce soft, y'a des kilometres d'explications et beaucoup de compétences disponibles si tu demande. Moi aussi j'ai galéré (un peu) au début, et pis on se familliarise avec l'ergonomie de l'appli et on fini par s'en servir, c'est toujours comme ça l'informatique...
Faut passer beaucoup de temps pour en gagner ensuite :o)

31 déc. 2016
0

Héhé, ben c'est justement ça :"des kilometres d'explications..."
Sur une tablette, c'est une usine à gaz, j'avais bien téléchargé le truc, vu que ce n'était pas ergonomique mais j'ai jamais pu avoir une carte ! même en payant ! j'avais les cartes dans un coin de la mémoire de la tablette, le logiciel dans un autre et pas de cartes à l'écran...
Bref, cas facilement résolvable par Bill Gates sans doute mais pas par moi qui sais juste allumer le bazar ...(idem sur mon pc, où j'ai pourtant pu faire marcher Maxsea)
Bref, pas besoin "de kilometres d'explications" pour faire marcher Navionics : 1 clic OK sur google store et c'est bon.

31 déc. 2016
2

@Rigil,

C'est ton droit.

En ce qui me concerne, je fais confiance à la forte communauté d'OpenCPN pour apporter une réponse à mes questions

Serge

31 déc. 2016
0

Mais Vouîiiiiiii Rigil ! C'est vrai que Navionic est très simple à installer et à utiliser, personne n'à dit le contraire ! Mais y'a aussi des skippers qui aiment comprendre une application, surtout quand elle est très performante et complète.
Même si la plupart du temps j'utilise navionics pour des p'titres naves genre Séte Bàleares ou Corse, je connais des navigateurs au long cours qui ne jurent que par OpenCPN, et qui l'ont utilisée sur des grandes traversées sans s'enmeller les crayons, le plus souvent sur des PC portables.
Gille nous annonce de belles perspectives, wait'n see where the cat wil jump...
Amitiés
Chaberto

01 jan. 2017
0

Je profite de ce fil pour une question accessoire: pour Open CPM (windows) j'ai des cartes CM93 version 2011 "qui trainaient sur un ponton". Rien contre le fait de payer un tarif raisonnable mais encore faut il qu'il y ait une offre commerciale. Savez vous s'il y a des cartes récentes pour europe au sens large dispo?

Gilletarom, on pourra acheter les vectorielles dont tu parles aupres de qui ? Desolé, c'est surement une question évidente pour beaucoup, mais le site opencpn.shoreline.fr[...]iel.htm ne donne pas une info très simple sur où acceder aux cartes non inland, a force de liens qui bouclent les uns sur les autres. Merci

01 jan. 2017
4

@ ChristopheB, ATCFrog, ... et à tous à vrai dire.

Concernant opencpn.shoreline.fr/tutoriel, je veux bien plaider coupable dans le contenu ... Quoique .... Donc, ne comptez pas sur moi pour sombrer dans la déprime.

Ceci dit, voici un petit coup de main, comme on dit "Pour les nuls".

Si vous avez cliqué sur "Plan du tutoriel", vous arrivez un peu plus bas dans la page. Et la, il suffit de cliquer sur "Commencer" (ou tout simplement, de faire tourner la molette de la souris, pour descendre un tout petit peu plus bas encore).

Et pas très loin, plus bas, il y a un sous-titre "La cartographie". Et juste en dessous, trois liens ...
- Le premier propose quelques explications sur la façon de gérer un disque dur en tant que lieu de stockage (à destination de ceux qui maitrise encore mal un disque dur)
- Le second parle des cartes pour la France, et contient toutes les sources de cartes utilisables pour les côtes métropolitaines et la Corse.
- Le troisième parle des cartes pour le reste du monde. Même chose, mais pour toutes les autres côtes.

C'est à jour pour 2016. J'ai juste complété avant le Nautic avec les nouveautés NV-Verlag.
Et puisque nous y sommes, pour la Méditérranée et la Corse, un autre éditeur, VisitMyHarbour vient de m'apprendre, il y a deux jours, que eux aussi sortiront des cartes raster du SHOM en 2017.
Bref, pour 2017, deux éditeurs fourniront des cartes raster, du SHOM, à jour, pour la totalité des côtes de métropole. Voyez leur prix tels qu'ils les pratiquaient pour 2016, pour 2017, je ne les connais pas.

Pour les cartes vectorielles, un nouvel éditeur sera sur le marché en 2017. Vous aurez des cartes à jour. Et une fois de plus, ce ne sera pas un éditeur Français. Une fois de plus ce sera un éditeur étranger. Evidemment, les cartes seront proposées avec un codage évitant que celles ci ne puissent pas circuler librement sur les pontons. Le format de cryptage ne sera ni le S57 ni le S63.
Ne rêvez pas, ce ne sera pas gratuit. Si j'en crois ce qu'un mail m'a indiqué, ce sera raisonnable.

Ceci dit, je ne suis actionnaire ni chez VisitMyharbour, ni chez NV-Verlag, ni chez ce nouveau venu. Donc, pour ce qui concerne leurs politiques commerciales je vais prudemment resté en retrait. Donc attendons pour les tarifs.

Bon, revenons au tutoriel ... Il faut faire quelques efforts de lecture. Et il faut lire beaucoup ... Mais faire de la voile, c'est compliqué .... Souvenez vous du nombre de page du "Cours de nav des Glénans". Et on n'y parlait pas d'informatique ....

Et donc, à tous, bonne nav en 2017.

02 jan. 2017
0

Bonjour à tous et merci de vos contributions, j'en retiens que pour naviguer en côtier la tablette dans une main et la barre dans l'autre l'idéal c'est Navionics, et que pour les plus longues distances où l'on veut pouvoir tracer sa propre route OpenCPN c'est mieux. Et de surcroit ça tourne ou ça va bientôt tourner sur Android de la même façon.

Je vais donc acheter une tablette Android un peu plus musclée en RAM et en fréquence de proc afin de faire tourner OpenCPN sans problème de lenteur.

Merci encore et bonne année à tous!

02 jan. 2017
0

Bon courage, si tu réussis à installer ce truc sans passer des heures sur le net, je suis preneur de ton tutoriel (s'il fait moins de deux pages et s'il ne faut pas créer des fichiers et des sous fichiers sous Android...) :mdr: :mdr: :acheval: :acheval:

02 jan. 2017
0

C'est pas si compliqué, et une fois installé, Opencpn tourne sans histoire, et pas que en hauturier (ou ça n'a pas grand intérêt, d'ailleurs
En discutant sur les pontons, il doit y avoir moyen de trouver un gars qui pourra vous installer ça, moyennant un coup à boire, non?

02 jan. 2017
0

Bonsoir,
Et parmi vous certains on eu l'occasion d'utiliser Weather 4D 2.0 ?
J'ai vu quelques articles positifs sur l'application depuis que cette dernière est une apli de navigation a part entière
Merci

03 jan. 2017
0

Un post a lire avant de décider d'utiliser exclusivement Navionics : www.hisse-et-oh.com[...]-la-8-0

03 jan. 2017
0

Si on n'e s'intéresse pas à l'informatique on n'a pas trop le choix...c'est ça ou Maxsea

03 jan. 2017
0

Non, open cpn sur PC est aussi un excellent complèment pas plus compliqué que Maxsea.
Et la on a bien les cartes en permanence sur son ordi !!!

03 jan. 2017
0

Franchement, je ne vois pas pourquoi vous faites le distinguo pour Open CPN sur PC ou sur Android, la facilité d'installation et d'utilisation est la même.

Ok, la version gratuite Android demande une petite manip si vous voulez mettre les cartes sur la µSd, mais si vous prenez la version à 10 euros, c'est exactement pareil.

A partir du moment ou vous avez des cartes, il suffit de les stocker quelque part et vous dites à Open CPN ou elles se trouvent et basta c'est pareil sur PC et sur Android.

Quand à l'installation de l'appli elle même, un clic sur "installer" depuis le play store comme n'importe quelle appli Android, c'est ça que vous trouvez compliqué?

Ensuite, à l'utilisation, c'est exactement la même ergonomie, donc très facile à utiliser...

Et pour couronner le tout, c'est quand même agréable de'avoir la même appli sur le PC et sur la tablette. En plus les traces et routes passent de l'un à l'autre.

Que voulez vous de plus?

Conclusion, Open CPN = facile !

Je ne connais pas Navionics, je suppose que c'est facile aussi mais sans doute pas plus que Open CPN ?

03 jan. 2017
0

Ben non, ça ne marche ni sur mon Note4 ni sur ma note pro...je peux installer le logiciel mais après il faut "bidouiller" et ça m'énerve !

03 jan. 2017
0

qu'est ce qu'il te faut "bidouiller"?

Il te faut des cartes (comme pour la version sur PC )
Il faut les copier quelque part de préférence sur ta carte SD.
Je te propose un répertoire "Navs" et sous répertoire "Cartes" (tu peux mettre d'autres noms à ta convenance) , puis tu mets tes cartes dedans (c'est un peu long si tu y mets toutes les CM93 par exemple). Jusque la, c'est pas de la bidouille?
Ensuite tu vas dans l'appli, tu ouvres le menu "open cpn settings" (ou bien la clef à molette si tu as la barre d’icônes active) et dans l'onglet "chart files" tu indiques ou sont tes cartes. (désolé, c'est peut être pas exactement ça car j'ai pas l'appli sous les yeux, mais ça doit pas être loin)

C'est tout.

c'est quoi qui ne marche pas chez toi?

Sur ma tablette (Sony Z3 compact) ainsi que sur celle que j'avais avant (Nexus 7) ça c'était fait en 5 min et ça n'a jamais beugguer ensuite.

Tu ne dis pas ou tu est dans ton profil, mais si tu était dans mon coin, j'aurais pu te montrer ça et si tu trouve quelqu'un qui à déjà manipuler un peu Android, (pas besoin de connaitre Open CPN ou d'être un marin) il pourait te montrer ça rapidement.

03 jan. 2017
0

Effectivement alors il vaut mieux que tu reste sur Navionics...

03 jan. 2017
0

Ben voila, c'est ce que je dis : fichiers, cartes-où les achète -on?-, machins...pour Navionics, tu vas dans google store, tu paye, tu clique et ça démarre avec toutes les cartes d'Europe...rien à faire, je ne sais même pas si c'est installé sur mon téléphone, la carte mémoire ou même la carte sim!?
Je sais juste où je suis, à quelle vitesse je vais et c'est ma foi bien précis !

03 jan. 201703 jan. 2017
0

Pour moi c'est essentiellement un problème d'ergonomie et de sécurité, je préfère mille fois préparer calmement à la table à carte une navigation sur un pc avec une sourie et un écran de taille correcte.
Par contre avoir une tablette dans le cockpit pour voir rapidement ou on en est c'est bien aussi mais pas toujours facile à lire avec l'ensoleillement.
De même que sur une tablette, il n'est pas du tout aisé de manipuler les logiciels au doigt toujours trop gros et que cela bouge.
Et si les cartes disparaissent pour cause de mise à jour mal faite, vive mon confortable pc ...

03 jan. 2017
0

justement c'est l'avantage d'Open CPN qui te mermet d'avoir les même cartes, les même routes, les même traces sur ton PC à la TAC et sur ta tablette dans le cockpit...

Je ne connais pas Navionics, mais c'est peut être aussi le cas avec si ils ont le même logiciel sur PC.

En fait, le logiciel importe peux, il faut avoir les cartes et s'habituer à l'ergonomie, ensuite ils se valent tous avec quelques avantages et inconvénients différents, mais une fois qu'on s'habitue, ça roule.

03 jan. 2017
0

Navionics n'existe pas sur pc et avant qu'open cpn ne tourne sous Android, je me servais de ma tablette comme répétiteur de mon pc situé sur la table à carte et faisais donc fonctionner le logiciel sur ma tablette. (nexus7 2013).
Intellectuellement fort satisfaisant mais de fait totalement irréaliste à cause de la taille de mes doigts, de celle de l'écran et des pbs de lisibilité.
Voir ce post www.hisse-et-oh.com[...]vers-pc

03 jan. 2017
0

pour le PB des gros doigts, il existe des stylets qui marchent avec les écrans tactiles des tablettes.

Bon, ça fait un truc de plus à ne pas perdre ...

07 mar. 2019
0

suite de cette discussion , en mars 2019!?

07 mar. 2019
1

@Cliff

D'une part, à ce jour, la version d'OpenCPN pour androïd est la version 1.0.22 (Version Dave Register).

D'autre part, sur l'échange de donnnées entre une version pour PC et une version pour tablette, voyez ces pages web :

opencpn.fr[...]aux.htm

et

opencpn.fr[...]nal.htm

Ceci vous apporte-t-il quelque chose ?

N.B.: Au 07/03/2019, Ne vous étonnez pas, si l'en-tête des pages web présente un défaut d'affichage . Cela va être corrigé rapidement.

07 mar. 2019
0

Hourra pour le travail de@gilletarom, une documentation aussi complète, mérite le respect

08 mar. 2019
0

J'utilise les deux. Je trouve pas mal depuis quelques temps la version en ligne pour PC de navionics qui permet de préparer des routes sur PC puis de les transférer sur la tablette.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (25)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021