Tablette Android ou écran multi-fonction

Bonjour à tous!
Question NMEA et tout ça:

Quelqu'un.e a déjà connecté une tablette en wifi à un réseau NMEA 2000 (via un convertisseur NMEA 2000 - wifi branché sur le réseau) à tous les instruments?

Cela remplace bien un écran multifonction vendu pour cela? C'est galère à configurer? Je vous mets un petit schéma en pièce jointe...

Un électronicien m'oriente plus vers un écran multi-fonction. Mais c'est plus couteux qu'une tablette. Me dit que ptètre qu'il me dis en fonction de ce qu'il a l'habitude d'installer, et des fournisseurs auxquels il a accès... alors, je creuse la question!

'vous remerciant bien!

L'équipage
20 avr. 2020
20 avr. 2020
0

Bonjour c'est pour dehors ou dedans?

20 avr. 2020
1

Dehors et dedans. Je me disait qu'une tablette en wifi, c'est plus souple qu'un gros écran branché et à poste.
Ben mon cockpit n'est pas du tout abrité. Les tablettes étanches-tout-ça coutent une fortune. peut-être voir se que valent les housses étanches sur le marché...

Sinon, jme disais mettre un support de tablette style pour Vélo sur l'arceau devant la barre à roue, et un support mural dans la descente. S'il pleut, hé ben tant pis je la met plus loin, à l'abri...

Reste qu'il faut une tablette qu'on puisse lire en plein soleil!
Si c'est la question ? :)

20 avr. 2020
1

Bonjour,

J'ai fait 10.000 miles avec une tablette et Navionic mais sans nmea connections. Puis j'ai essaye de connecter par wifi appli etc, et rien n'a fonctionne sérieusement. Je m'oriente maintenant sur un écran MFD Raymarine, qui lui a une fonction wifi qui permet d'utiliser une tablette ou smartphone et voire et utiliser les fonctions de l’écran sur la tablette et vice versa. Je vais installer l’écran a l’intérieur, et je me servirais de la tablette ou bon me semble.
Voila mon humble avis.
Bon vent

20 avr. 2020
0

Erf. Peut-être commencer par là alors.

Une tablette lecteur de carte séparément du reste. Donc, me passer de récepteur AIS pour cette année, si le petit transpondeur ne peux pas causer sur un lecteur de carte... Je ne l'ai pas encore acheté non plus..

Ce ne peux pas être une histoire de système android obsolète ou autre dans la tablette?...

20 avr. 202016 juin 2020
0

Bonjour,
ton schéma est sympa.
Le logiciel Boating de Navionics, n'affiche que les trames NMEA des cibles AIS, rien d'autres. Mais tu as d'autres applications capables d'utiliser les cartes Navionics que tu as par ta licence Boating/Navionics+ et qui affichent aussi toutes les données disponibles par NMEA.
Si tu prends un transceiver avec le WiFi intégré et connecté à ton réseau NMEA, tu pourras récupérer le tout sans soucis les données AIS et tout ce qui vient de l'EMEA .

j'ai un transceiver EMTRAK B360, le parametrage est ultra facile, tout marche du premier coup.
J'ai une tablette Apple iPad Air, mais cela marche pareil avec une tablette Android

Je te fais des copies d'écran.
Par exemple avec l'Application Avalon Routing. la première copie d'écran , c'est l'interface avec toutes les infos venant de NMEA sur le bateau par le WiFi du B360.
Sur la 2ème copie, c'est la même chose avec les infos disponibles sur la gauche de la carte. Je suis à la maison, donc rien ne bouge. Les triangles vert, ce sont les cibles AIS sur carte du SHOM
La 3ème la même chose sur la carte Navionics.

20 avr. 202020 avr. 2020
0

Merci! :)
Je regarde en même temps ce qu'est le B360. J'ai l'impression que ça colle tout à fait au projet!! Si lui-même marche en wifi, pas besoin de ce convertisseur (à 200 euros...) NMEA / wifi branché sur le réseau?!

Je laisse le sondeur tout seul sur son "repetiteur" FI 70.
Je laisse la girouette faire sa vie en réseau avec le pilote.
Et ça irait pour cette année!

Question: Ce B360 peux t'il capter le numéro MMSI de la VHF via une connexion NMEA 0183 pour balancer l'information aux autres bateaux?
J'ai un peu fait une connerie (je l'abordais pas dans ce post...) j'ai acheté une VHF RT 550 trop vite y' quelques temps. Elle fait enfaite AIS mais n'a pas de GPS intégré, marche en 0183 qui est un réseau, si j'ai bien compris, qui ne marche que dans un sens. Entrée ou sorti...

Bref, j'vais enfoncer la touche M.O.B. là...

Alors oui, j'ai mis une petite bulle "navionics"... Mais sans encore quelle marque, licence, prix et cartes...!

20 avr. 2020
0

Hum, ta VHF 550 a bien l'AIS mais en réception seulement.
Tu peux le connecter à un convertisseur WiFi pour afficher les cibles AIS donc les bateaux autour de toi sur la tablette. Mais eux ne te verront pas.
Avec le B360 ou autres transceiver tu a un récpeteur et un émetteur. Le MMSI de ta VHF est entré dans ce B360 donc il va émettre vers les autres bateaux ta position, vitesse etc ...

20 avr. 202020 avr. 2020
1

Pour la tablette lisible en plein soleil il te faut une tablette qui dispose de plus de 400 Candelas/M2 (cd/m2) l'idéal étant vers les 800 cd/m2. En dessous de 400 tu devras être à l'intérieur s'il y a trop de soleil, sauf si tu ajoutes une casquette.

exemple: La Samsung Galaxy S10
www.01net.com[...]89.html

avec 749 cd/m² la seule pour l'instant.

Elle n'est pas étanche, mais tu peux la mettre dans une coque de protection.

Il y en a déja en BackMarket à moins de 400€

Il y a aussi les tablettes à écran LCD mais avec beaucoup moins de contraste qu'un écran de Type OLED comme la S10.

Sony Xperia XZ2 Premium (778 cd/m2) et le Huawei Mate 20 (767 cd/m2)

MAJ, le S10 est étanche certifié IP68

21 avr. 2020
0

Bonjour

J'ai une S10

Illisible en plein soleil
J'ai acheté des tas de machins pour coller dessus qui seraient anti-reflet:rien

21 avr. 2020
0

Houps, désolé !!!!!!! le Saunsung Galaxy S10 dont je parle avec ses 749 cd/m2 est un smartphone de cette année, la tablette Saunsung Galaxy TAB S10 est elle assez ancienne , donc elle doit rester à la table a cartes ...

Je vais la trouver cetet tablette à 800 cd/m2

Mea Culpa.

20 avr. 2020
0

je conseille toujours la huawei waterplay 10 (j'en parle sur d'autres fils, chercher waterplay), même si elle est un peu ancienne maintenant (2-3ans)
étanche nativement et lisible au soleil
250 à 300€

oublie les housses (rend le tactile inopérant si mouillé), coque à la limite

Au niveau ergonomie entre un tablette et un multifonction il n'y a pas photo pour la carto, avantage tablette.
Pour la liaison données de bord c'est plus compliqué

20 avr. 2020
1

Pour info, les derniers iPad Pro ont un écran dont la luminosité est de un peu plus de 600 nits. Mon expérience personnelle est que ça suffit en navigation, même en plein soleil, mais tout juste. Au pire, on tourne l'écran pour qu'il ne soit pas fasse au soleil. L'inconvénient beaucoup plus sérieux de l'exposition directe de l'écran au soleil est que ça fait monter sa température intérieure très vite au point où il se met en sécurité et cesse de fonctionner (jusqu'à ce que la température redescende).

En pratique, cela veut dire que tu t'arranges pour le laisser à l'ombre plus ou moins tout le temps (sauf peut-être le temps de le consulter), et là, 600 nits sont plus qu'acceptables.

21 avr. 2020
1

Bonjour!
Jdmuys
« L'inconvénient beaucoup plus sérieux de l'exposition directe de l'écran au soleil est que ça fait monter sa température intérieure très vite au point où il se met en sécurité et cesse de fonctionner (jusqu'à ce que la température redescende).« 

Entièrement d’accord, et ça chauffe vite! J’avais pris un boîtier étanche blanc pour limiter mais insuffisant. Il faut envisager la fabrication d’un cache relativement enveloppant. Ou le positionner sous une capote (que je n’ai pas...). En secours, l’été dernier, j’ai adapté une demi cagette de fruits recouverte de scotch blanc, du provisoire qui a tenu tout le séjour.

21 avr. 2020
0

@jdmuys
J'ai vérifié, et j'ai été très étonné de voir dans les specs sur le site d'Apple que les iPad Pro sont indiqués comme fonctionnant entre 0 et 35° seulement (et stockage -20 à 45°) 😨

JM

22 avr. 2020
0

Oui c'est exact. C'est pour protéger la batterie ions-polymères qui peut subir des dégâts permanents quand la température devient excessive. J'imagine qu'Apple a quand même gardé un peu de marge... Peut-être trop?

En tous cas, j'utilise mon iPad de manière intensive sous les tropiques et seul l'ensoleillement direct l'a jamais fait passer en sécurité thermique. En le mettant à l'ombre il devient réutilisable au bout de quelques minutes. Bien sûr, ces quelques minutes peuvent être cruciales! J'ai toujours les mêmes routes et waypoints dans l'iPad de ma femme et dans nos deux iPhones. Et puis je maintiens la navigation traditionnelle quand même.

A noter qu'il existe des coques réfrigérantes pour éviter/retarder ce problème. Ce sont les X-Naut Cooling Case, conçues à l'origine je crois pour l'aviation: x-naut.com[...]/

Je n'en ai pas, et je ne crois pas que ce soit indispensable en bateau moyennant un minimum de précautions.

22 avr. 2020
0

Salut,
J’utilise un iPad Air 2 depuis 2016 et il ne s’est mis en sécurité qu’une seule fois. Il avait dû être exposé au soleil direct trop longtemps.
Il doit y avoir une marge car je navigue entre autre en Grèce et l’iPad est dans une coque étanche, ce qui ne facilite pas le refroidissement.
La souplesse d’utilisation est incomparable avec les GPS classiques mais ça implique des précautions à l’usage.
Ces appareils sont plutôt fait pour l’intérieur, ne pas l’oublier.
Une tablette prévue pour nos usages est une très bonne idée dommage qu’elle soit sous androïd, mais il n’y a pas le choix.

22 avr. 2020
0

Bonjour,
mon iPAd Air 2 s'est arrêté une fois avec le message de température, en Bretagne sud. Oublié dans le cockpit pendant la sieste au mouillage. Sous la vitre cela doit chauffer plus, qu'à l'extérieur.

Aucune application de l'Appstore ne peut avoir accès à ces sondes de températures internes. Toutes les application de type Thermomètres réels, utilisent le point GPS pour donner des moyennes des mesures fournies par des sources externes.

Faut il ajouter une sonde interne de température disponible pour l'utilisateur? Il me semble que quelques smartphones durcis aient cette possibilité. Car quand on est au milieu de l'Amazonie, il n'y a pas beaucoup de stations météos autour de nous pour donner des températures ambiantes.

20 avr. 2020
0

Merci pour ces pistes de tablettes à choisir!
J'y vois plus clair.
Et mon voisin de ponton (confiné au chantier naval...) me parle d'un "boitier" qui transmet l'AIS (émetteur) de ma VHF en 0183 - wifi vers une tablette, en installant une appli sur la tablette développé pour ce boitier. Au final, on a bien les informations des bateaux qui se déplacent sur Navionics ou autre! Celui-ci couterai 50 euros.

Je vais chercher ça. Quelqu'un a deja essayé / a une référence?

Alors dans ce cas effectivement, je verrais pour un MFD qui réseaute tout, plus tard...
Désolé si c'est galère de me suivre! jpart de loin dans tous ces trucs !!! Et je pige pas vite

21 avr. 202016 juin 2020
0

Je suis quand même plus préoccupé de voir que d'être vu! ...y'a que, si on résonne tous comme ça, plus personne ne vois rien :)
Mais si ça peux marcher comme ça, ça irait comme ça pour un petit voyage. a force de bosser pour d'équiper le bateau, je vais moisir sur mon ponton.

Mon voisin m'a donné un lien pour le boîtier en question:
www.yakbitz.com[...]er.aspx ça m'a l'air impeccable pour 50 euros.

Y'a... toutefois... encore quelque chose qui me tracasse!!!!

Je viens de bouffer le manuel. Pas une fois il est question de "AIS". Il est à la limite question de se brancher sur un GPS de façon à pouvoir donner ma position dans un appel d'urgence ou de sécurité... Pas plus.
Alors que, que ma VHF soit ou non branché à un GPS n'a pas de rapport avec le fait de RECEVOIR la position des autres bateaux (et leur cap, leur vitesse...)!!!

Je fouille donc sur internet: je ne vois pas une version de Radio VHF RT-550 en circulation SANS A.I.S.
C'est bizarre. D'autant qu'ils vont jusqu'à expliquer comment on vis une vis avec un foutu tournevis pour installer l'engin, dans ce foutu livret...

(je ne veux pas l'allumer pou voir, car je n'ai pas encore reçu et installé mon antenne, ni demandé mon numéro MMSI, je veux pas faire des manip de merde en fouillant dedans...)

21 avr. 202016 juin 2020
0

Bonjour,
les cibles AIS seront sur l'écran du RT550, et les trames AIS seront envoyées sur le bus NMEA pour être utilisé ailleurs.

Je te donne le petit dessin de câblage.

MAJ-1: je viens de retrouver le dossier de câblage Navicom. Bonne lecture
MAJ-2: La doc RT-550AIS, le chapitre sur l'AIS est page 40, à moins que tu ais acheté le modèle RT550 sans AIS, qui n'est plus commercialisé. Regarde la face avant de ta VHF en bas à gauche il est écrit RT-550 ou RT-550AIS
Regarde mes copies d'écran.


21 avr. 202016 juin 2020
0

Autre "détail" au début tu parles de NMEA 2000, le 'Yakker' NMEA to WiFi Bridge c'st entre NMEA 183 et WiFi pas de NMEA 2000. Il te faudra une bricole en plus un convertisseur NMEA 2000 vers NMEA 183.
Tu vas vers la complexité, donc augmenter le taux de pannes de tout ce bricolage.

Comme ta VHF n'a pas l'air d'être AIS, achéte un petit récepteur AIS avec un module WiFi intégré, de ce genre par exemple:

www.mpis.fr[...]ea.html

Le prix des récepteur AIS est en chute libre car ils ne sont plus beaucoup construit, donc il y a du stock à vendre
N'oublie pas d'ajouter une antenne dédiée pour l'AIS, ou un splitter d'antenne de ce genre:
www.svb-marine.fr[...]fm.html

Si tu ajoutes tous ces prix peut être qu'un émetteur/récepteur avec WiFi intégré serait mieux et plus simple?

21 avr. 2020
0

Bonjour,
Donc effectivement j'ai acheté un modèle qui n'est plus commercialisé, et même plus présenté sur le site de Navicom.

  • Je sais que c'est du 0183, l'idée (encore à revoir donc) était d'avoir simplement les données AIS sur la tablette, et plus tard peut-être acheter un MFD qui prenne en charge les deux reseaux NMEA + wifi pour centraliser tout ça (avec le sondeur...) et l'envoyer sur la tablette (façon Jackx308 - les premiers messages).

A revoir donc. Je suis a moitié chaud de brader une VHF avant même de l'avoir allumé.

ça c'est quand je fait / j'achète, je réfléchis, j'apprends. Puis j'ai perdu des sous et du temps. L'histoire de ma vie depuis 5 ans... Dernière ligne droite avec l'electronique...

21 avr. 202021 avr. 2020
0

Hello!
Concernant la tablette évoquée plus haut, nous allons bientôt lancer une campagne de crowdfunding pour une tablette dédiée à la plaisance. Nous avons essayé de répondre aux principaux problèmes évoqués par ls plaisanciers sur les forums, et notamment ici sur HeO.

En voici les caractéristiques principales. Qu'en pensez-vous ?

Tablette durcie, étanche IP67
Android 10
Ecran 8 pouces - 800 cd/m2 - adapté pour utilisation avec gants ou sous projections d'eau - Gorilla Glass - film anti-reflets
4GB RAM + 64GB ROM
Batterie de 9800 mah
GPS + GLONASS + Galileo (précision à 1 mètre)
4G
Elle dispose de différents ports : USB-C, USB 3.0 (donc un usb "normal"), Mini HDMI, DC jack, POGO pin, ainsi que d'un emplacement carte SIM et un emplacement carte mémoire MicroSD
Elle se charge directement par un DC jack, ce qui est plus rapide que l'USB-C (nous imaginons un dock avec chargement en continu pour l'installation à la table à carte ou même dans le cockpit)
Sa plage d'utilisation va de -10 à +50°c (température de stockage : -30 ~70°c)
Elle sera certifiée IP67 + MIL-STD-810G (norme militaire qui comprend notamment un test de chute d'une hauteur de 1,2m)

Tout commentaire est utile à faire avancer le schmilblick ;-)

Jean-Michel, SailProof

21 avr. 202021 avr. 2020
1

rajouter un capteur de pression atmosphérique qui fonctionne en continu, même en veille?
:)

21 avr. 2020
1

Cahier des charges impressionnant 😳 mais le prix risque de de se rapprocher des premiers prix des GPS Marine.
Je ne suis pas sûr qu’il soit indispensable de multiplier les types de connexions, cartes etc.. qui sont des sources de pb à terme.
Sur un bateau en principe on a des grosses batteries et une tablette est souvent branchée en permanence donc avec une connexion d’alimentation solide et étanche elle peut fonctionner en continu sans souci d’autonomie.
Prévoir en accessoire une casquette d’écran.

21 avr. 2020
0

Avec peu de recul en tout cas, ça m'a l'air d'être le bon cahier des charges. :)
Si tout ça, même sans disque dur de XX gigas ect; ne rendent pas déjà la technologie bien couteuse.

Qu'entends tu par "crowfunding"?..

21 avr. 2020
0

Merci Baptou.

Le crowdfunding, c'est le financement participatif, qui permet de faire appels à un grand nombre de personnes intéressées soit par le produit lui-même, soit simplement à soutenir le projet. ça peut prendre bien des formes et toucher aussi bien la culture que l'économie réelle ou virtuelle.
Tu pourras trouver une définition assez claire du crowdfindung et de ses variantes (le crowdlending notamment, qui est plutôt un prêt) ici par exemple :

Dans les faits, je lance donc un appel à investissement pour réaliser le produit auquel j'ai réfléchi. Je dois réunir un montant minimum (calculé en gros, dans mon cas, sur les frais de R&D, conception, lancement de la fabrication) sur une période limitée, à travers une plateforme (ce sera dans mon cas). Je propose aux investisseurs soit de faire un don (je doute que ma maman chérie ait besoin d'une tablette étanche, par contre elle aura peut-être envie de verser 50€ pour aider son fiston adoré (hum...), soit de recevoir une "récompense". Dans ce cas-ci, évidemment la récompense en question est le produit lui-même. Produit qui sera donc en quelque sorte "pré-commandé" à un tarif évidemment plus intéressant que le prix public final.
Si le montant minimum est atteint, à la fin de la période prévue (en général 30 jours), le projet est validé. Dans mon cas, je retourne alors vers mon fabricant, nous mettons au point le produit final - car l'avantage aussi de ce système, c'est qu'on peut tenir compte en cours de route des avis et échanges avec les "investisseurs" - et je lance la fabrication, puis les livraisons (là aussi, les premiers investisseurs seront les premiers à être livrés).
Autre intérêt : si le montant de base est largement dépassé, on peut en profiter pour améliorer le produit sans supplément de coût pour l'utilisateur final (par exemple, ajouter un capteur de pression atmosphérique).
Si le montant n'est pas atteint, l'investisseur est intégralement remboursé par la plateforme.

J'espère avoir été assez clair. N'hésite pas s'il y a d'autres questions.

NB: avantage ultime, mais important pour moi, ça permet de se passer des banques ;-)

Jean-Michel, SailProof

24 avr. 2020
1

perso, je trouve qu'un écran de 8" est un peu petit (j'en ai 1) et 10" serait préférable...

21 avr. 202021 avr. 2020
0

Bonjour Jean-Michel
Merci de penser à ceux qui naviguent à la voile , qui demandent du matériel particulièrement robuste et lisible, durable pour en accepter le prix. Ce matériel sera toujours en concurrence avec de la tablette grand public plus fragile mais moins cher qu'on laissera sur la table à carte. Sachant que la technique de la coque étanche n'est pas une solution si pr atique que cela.

Juste une question pour ceux qui comme moi, naviguent un peu partout sur la planète (quand c'est possible), as tu réfléchis à disposer d'antennes et d'un gestionnaire multi bande de fréquences pour ta 4G?

Dans les détails importabts pour moi, sera t il possible d'utiliser une seule sour e de positionnement ? GPS seul ou Glonass Seul ou Galileo seul ou par exemple GPS+Galileo. Dans certaines parties du monde, les constellations n'ayant pas le sm^mes horloges embarquées, on a des erreurs systématiques qui amènent une perte de position.

21 avr. 202016 juin 2020
0

@jean-michel
la charge par DC plug, lequel as tu retenu? Il y en a tellement de prise de ce style pour ordinateurs portable, on a souffert et je poensais qu'avec USB-C c'était fini tous pareil (même Apple qui y vient)

21 avr. 202016 juin 2020
0

@francis
voilà vite fait une photo du connecteur DC

JM

21 avr. 2020
0

OK, merci c'est le petit. Tu donnera bien les caractéristiques du chargeur, puissance et voltage) pour qu'on voit si on peut réutiliser un chargeur de PC qui traine dans nos tiroir.

21 avr. 202016 juin 2020
0

@courtox56
Je réponds à tes postes l'un derrière l'autre :

Effectivement, nous avons voulu une solution longue durée, avec un boîtier hyper solide et un écran vraiment optimisé. Cette tablette est faite pour durer des années. Sachant en plus que le système Android est moins sujet à l'obsolescence programmée (la plupart des app de navigation sont compatibles dès Android 5.1, et même encore beaucoup en Android 4.42 - perso j'utilisais une tablette en 4.42 jusqu'à l'an dernier) et que nous avons voulu implémenter la version la plus récente, Android 10, il n'y a aucune raison pour que cette tablette ne dure pas 10 à 15 ans.
Question 2G/3G/4G, on a effectivement prévu la couverture la plus large possible, voici les bandes couvertes :
- GSM: B2/B3/B5/B8
- WCDMA: B1/B2/B5/B8
- TD-SCDMA:B38/B39/B40/B41
- CDMA2000
- LTE-FDD: B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B20
- LTE-TDD: B38/B39/B40/B4

Par contre, il ne sera pas possible de sélectionner une seule source de positionnement. Nous sommes encore en phase de test pour déterminer la meilleure solution ; cependant, nous avons opté pour une puce GPS du fabricant suisse mondialement renommé Ublox. On ne joue donc pas sur le même terrain que nos concurrents qui utilisent en général un même chip pour gérer la 4G, le wifi, le bluetooth, le GPS... En terme de synchronisation, le système de satellites SBAS qui assure la correction du positionnement se développe de plus en plus. Il est fonctionnel sur la puce Ublox que nous utiliserons.

Je posterai une photo de la fiche DC tout à l'heure. A noter que la tablette restera toujours chargeable par l'USB-C également. Le chargement est une question à laquelle nous réfléchissons, notamment parce que nous voulons offrir la possibilité de disposer d'un dock à installer à la table à carte ou dans le cockpit.

Ci-dessous une photo (prototype, pas le produit final). Clin d'oeil à SailFreeGPS au passage ;-)

Jean-Michel, SailProof

21 avr. 2020
0

Merci déjà pour vos suggestions. l'avantage du crowdfunding, c'est qu'on va pouvoir continuer à faire évoluer le produit jusqu'au lancement de la fabrication. Le capteur de pression atmosphérique est une bonne suggestion, on y réfléchit.
Pour ce qui est des différents ports, il me semble que la 4G et la SDcard sont quand même indispensables. Quant au reste, il faut savoir que, pour éviter les surcoûts inutiles (nouveau moule notamment) et une première commande à notre fabricant qui ne soit pas trop élevée (un nouveau moule signifie, au delà du coût qu'il représente, un MOQ « Minimum Order Quantity » de 500 pièces) et un allongement du délai de livraison important (malgré les retards qu'à occasionné le coronavirus, nous visons une livraison pour début juillet), nous avons opté pour la réutilisation d'une base et d'un moule existant. Les ports étant disponibles, il n'y avait pas vraiment de raison de s'en priver. Un vrai USB est un atout, le miniHDMI permet d'imaginer un écran séparé à la table à carte, etc.

21 avr. 202021 avr. 2020
0

Ah oui, bien vu l'augmentation de la précision du positionnement en compléments des satellites classiques.

SBAS (Satellite Based Augmentation System)
SBAS est très utilisé par nos amis expert Géomètres. EUx ne bougent aps, du moins il changent de place entre 2 mesures. C'est plus simples que pour nous qui bougeons tout le temps, même lentement. Au delà de 35 nds avec des puces GPS classiques d'autres questions se posent. Pour les Ultim ou tous ces bateaux à foils, il faut une puce ultra rapide. Ce n'est pas notre cas ici sur H&O

EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) est le service SBAS qui couvre l’Europe. A ce jour il dispose de 2 stations de référence en France Métropolitaine. Donc c'est surtout pour l'atterrissage sur les côtes Européennes que la précision sera augmentée. Au grand large ce n'est pas aussi important, on est pas à 10m près. Attention pour l'arrivée sur les Açores, les yeux fermés, la nuit avec du brouillard ...bon je rigole.

Pour l'instant EGNOS ne fonctionne qu'avec les satellites GPS , peut être Galileo ensuite. D'où ma question de sélection d'une sources de satellites.

Je vais augmenter mes connaissances sur ce sujet. Cette tablette n'aura donc rien à voir avec des tablettes grand public de grande diffusion. Je ne connais pas cette puce GPS Suisse. C'est la u‑blox M9 ?

21 avr. 202016 juin 2020
1

Oui, le SBAS est en plein développement. Ci-dessous une carte datant de fin 2017 indiquant la couverture actuelle et future. L'intégration des satellites Galileo au réseau SBAS était prévue pour fin 2020.

source:

21 avr. 2020
0

je viens d'acheter ce multiplexeur www.quark-elec.com[...]verter/ pour renvoyer les données de mes instruments ST60 en wifi vers ma tablette. Ce multiplexeur est alimenté par le bus seatalk, en lui ajoutant l'antenne GPS et l'antenne AIS (total multiplexeur inclus 160€...), tout est balancé en wifi sur une tablette Samsung Galaxy Tab A 10.1.

Pour moi l'avantage du GPS depuis le multiplexeur est que la batterie de la tablette pompe moins, et que la réception est plus précise. ça offre aussi l'antenne interne en backup si l'antenne externe du multiplexeur est HS.

Quark propose plein de variantes, donc pas d'obligation de passer par le seatalk comme chez moi.

Tablette 200€
coque 50€
Ram-mount table à cartes et descente: 75€
Sailgrib WR a vie: 70€
Cartes naavionics 40€
Multiplexeur+antenne AIS+Antenne GPS: 160€
Cable seatalk 16€
2 prises USB 2.1A osculati 14€x2
3 cables USB "blindés" sur Amazon: 7€

Certes on peut trouver un petit traceur 5 pouces et cartes navionics pour 5-600€, peut-être même moins. C'est étanche mais ça sera obsolète rapidement et exposé à l'extérieur 365 jours/an. avec le système ci-dessus, on a 10 pouces d'écran, météo, routage, GPS+backup, instruments répétés à l'écran, polaire et données relatives à la polaire et aux performances. Une fois en place ça permet aussi après quelques années d'upgrader au fur et à mesure. Si elle présente des points négatifs (pas prévu pour être étanche, dépendance à la batterie et au cordon de charge, lisibilité en plein soleil), cette solution présente pas mal d'atouts...

21 avr. 2020
1

Raymarine Axiom à la table à carte + tablette samsung Galaxy S10, ça communique en wifi, tout simplement!

21 avr. 2020
0

Les USB-C PD permet de charger à 100W. Vous espérez une charge plus rapide avec une prise coaxiale? Avec quelle puissance? La multiplication des connecteurs ne met-elle pas en danger l'étanchéité?

Pour l'obsolescence, il faut pouvoir mettre à jour Android. Partir avec la version 10 ne suffit pas. Sinon, elle deviendra très vite une passoire en matière de sécurité. Que peut-on espérer à ce sujet? Malheureusement, en règle générale, la mise à jour de Android sur téléphones et tablettes n'est que rarement possible avec la plupart des matériels abandonnés après plus ou moins deux ans de vie.

21 avr. 202021 avr. 2020
0

@jdmuys, tu as raison, c'est idem avec Apple. Mais la grande barrière a été le passage de 32 bits à 64 bits. Ensuite il y a le support des processeurs graphiques anciens, puis des accélérateur, de nouveaux dispositifs de reconnaissance de l'utilisateur, abandon des dispositifs précédents ...Donc cela ne finira jamais.
On risque d'avoir une tablette incassable qui peut durer 15 ans, mais un Android nouveau qui ne supportera plus le matériel embarqué dans cette tablette. Ma Samnsung Galaxy note 2 de 2012 est vite tombée dans ce travers avec Android que je ne pouvait plus mettre à jour à partir de 2015.

En ce moment j'ai un iPad Air 2 depuis 2017, date à laquelle la Sumsung m'a lâchée avec la puce de contrôle de batterie cassée, donc tout le matériel embarqué dans mon iPad est imposé par Apple, comme la puce GSP+4G , mais en échange les mises à jour marchent toujours. Je peux installer toutes les applications qui existent sur l'AppStore. En 2022 elle ne serra plus supportée par Apple et je pense qu'en 2024 je ne pourrais plus faire de mise à jour.

Il faut peser le pour et le contre.
=>Avec Apple on peut râler mais on ne peut rien changer. En échange l'iOS est bien mis à jour pour la sécurité et les performances.
=>Avec Android on peut changer les dispositifs de la tablette pour en construire une très orientée sur nos besoins.
Le côté super serait d'avoir une tablette de style puzzle dont on peut changer les éléments, pour mettre les nouvelle options et suivre les constructeurs et Google Android. ...cela existe pour les smartphones, pas encore pour les tablettes.

21 avr. 2020
1

Pour ce qui est du chargeur, rien n'est encore définitif, je vous reviendrai avec plus d'infos.
Concernant Android 10 et l'obsolescence programmée, je suis moins d'accord. Perso, j'ai utilisé jusqu'à l'an dernier une tablette qui fonctionnait en Android 4.42 (avec Sailgrib, Navionics et mon alarme de mouillage). Bon, je sais que, concernant Sailgrib, Henri n'aime pas trop parce que c'est ce qui lui demande le plus de débuggage, mais ça fonctionnait parfaitement. Navionics est encore aujourd'hui compatible Android 5.1.
Et sur cette tablette comme sur d'autres en Android 5.1, 7 ou 8, je n'ai absolument jamais eu un quelconque problème de sécurité. Il y a un peu de légende urbaine d'abord, mais c'est surtout une question de bonne "hygiène de vie". Et je pense que, typiquement dans notre monde de la voile, il est intelligent de consacrer cette tablette principalement à ce à quoi on la destine. Donc installer ses applis de navigation, routage, alarme d'ancre et, pour ma part, stocker tous les pdfs des manuels, guides, infos techniques etc. qui concernent mon bateau et ma zone de navigation. Eventuellement relever ses emails (sans cliquer sur ce qu'on ne connaît pas), faire des recherches sur internet (avec les mêmes règles de prudence / bon sens) et écouter de la musique.
J'avoue même que pour internet, les emails et la musique, je privilégie le smartphone sachant qu'il aura de toute façon une durée de vie moins importante.

JM

22 avr. 202022 avr. 2020
1

Bonsoir,
voici ma tablette Android spéciale Navigation à la voile et ...randonnées dans des coins perdus comme les gorges du Tarn et de la Jonte , l'Amazonie et la forêt Atlantique au Brésil, les fjords Norvégiens ...bref du froid au chaud, du sec à l'humide.

  • Faite pour durer, 5 ans au minimum pourquoi pas 15 ans

En premier, un tablette écologique respectueuse de l’environnement, faite pour durer, pourquoi pas avec des éléments remplaçables facilement du style Puzzle pour suivre l’évolution technologique, surtout être réparable facilement.
Voir les smartphones des projets : FairPhone, PuzzlePhone, Ara de Google,

  • Prix entre 400 et 600€

  • Technologie de l'écran OLED / AMOLED (Organic Light Emitting Diode) "AM" signifie "Active Matrix",

  • La taille de l’écran:

    Pour moi c’est plutôt 8 pouces pour tenir dans la main et dans la poche, et pourquoi pas remplacer mon smartphone et ma tablette.

  • Définition au minimum Full HD (1920 x1080). idéal 2048×1536

  • Lisible en plein soleil 800 cd/m2 et avec un minima à 40 cd/m2 pour la nuit
    Contraste élevé 1000 :1 pour que le noir soit vraiment noir.
    si l'écran est OLED le contraste absolu devrait être à 3500:1
    Autre avantage de l’OLED, pas de rétro éclairage permanent, donc moins de consommation de batterie

  • Verre Anti reflet

  • Température de couleur 6500°K (mesure sur le point blanc)

  • Angle de vue 178° ...le plus roche de 180° si possible

  • Puce GNSS:
    choix entre 1 ou 2 ou 3 constellations de satellites entre:

GPS, A-GPS, GLONASS, Beidou
Ajout des outils d’augmentation de la précision du positionnement SBAS et/ou LBAS

  • Capteurs:

Accéléromètre
Capteur de proximité
Capteur de luminosité
Gyroscope

Pression atmosphérique
G-Sensor

  • Indice de protection de l’appareil et de toutes ses pièces, résistance à l’eau etc … IP68
  • Températures extrêmes:
    de -25° à +50°C
    Pas suffisant pour l’Antarctique avec -80° et l’Arctique à -40° et juste pour l’Australie +50 ° et pas assez pour la Vallée de la Mort (Californie) avec 57° C
    Records de températures:

  • Vitesse de calcul et type de processeur
    Par exemple processeur Qualcomm Snapdragon de la série 800 (835, 845 ou 855, 865 )
    Mais ce n’est pas le plus important , il faut que tout soit fluide et rapide

  • Mémoire vive: 1, 2, 3, 4 giga , 6 , 12 pour la fluidité de visualisation des cartes et des routes

  • Mémoire de stockage: 16 32 64 128 256 512 giga

  • Ajouts de cartes SD
    jusqu’à 64,128, 256, 512 Giga

  • Communication WiFi 4, 5 , 6 . La 6 est surtout faite pour les zones avec beaucoup de points d’accés comme dans les immeubles. La 4 ou la 5 seraient suffisantes avec
    2,4 Ghz (traverse mieux les obstacles)
    5 Ghz (transfert plus de données pour plus d’utilisateurs)

  • Communication bluetooth version 2,3,4,5
    Version 5, plus de portée et de débit

  • Communication 3G/4G/5G: 4G est suffisant
    quadri-bande pour aller dans le monde entier

  • Connecteurs USB:
    USB 3
    micro USB
    USB-C

  • Connection micro HDMI pour la TV

  • Photo: Pas trop important pour moi, j'ai mon appareil photo .
    Caméra centrale: 2 Mpx
    Capteur arrière
    10, 12, 18, 24 Mpx

  • Flash:
    LED

  • Torche: 0,25 0,50 1 Watt

  • Chargeur rapide:
    100-240 volts
    50/60 hz
    5, 10, 18, 27 Watts
    consommation hors charge inférieure à 0,09W

  • Autonomie
    Batterie de 10.000, 7000, 5000, 2000 mAh
    Pour
    50h ou plus avec le GPS
    800h en veille avec la 4G, sans GPS

  • Le poids: 500 grammes (mes rêves sont lourds)

Un dock, ou station d’accueil, pour accueillir la tablette sur la table à carte sans devoir faire les connexions, vers le haut parleur de qualité, la TV etc …

  • Garantie: 2, 3 ou 4 ans

Fin temporaire de mes rêves

22 avr. 2020
0

NB: pour revenir sur le chargeur, les USB-PD (pour "Power Delivery") montent à 100W pour un ordinateur portable, mais ils ne fournissent pas cette puissance pour une tablette ou un smartphone. On est plutôt à 27W pour un iPad Pro et 18 watt pour les smartphones Android compatibles...

22 avr. 2020
0

Bonjour Sailproof, prévoyez vous la possibilité d'une ROM alternative (lineage par exemple)
Merci pour réponse.
Ed

22 avr. 2020
1

Bonjour Ed!

Non, nous n'avons pas prévu cela. Il faut savoir que nous sommes déjà sur une niche, et que la communauté que nous visons est tout de même plus âgée et moins férue de bidouillage informatique. Dès lors, consacrer du temps (et donc de l'argent, qu'il faudra malheureusement répercuter dans le prix final) à cela est assez compliqué pour nous, d'autant plus que nous sommes une petite structure et voulons garder les avantages de cette légèreté.
Par contre, nous sommes ouverts à apporter notre support, tant que faire se peut, aux amateurs qui voudront pousser ce genre de réflexion, sachant que ça peut permettre de prolonger encore la durée de vie de nos produits.
Belle journée !

Jean-Michel, SailProof

StaySafe #StayHome

22 avr. 2020
0

Merci pour votre réponse bien aimable. Sera t'il toutefois possible de rooter et flash une autre ROM que celle d'origine ?

23 avr. 2020
0

@meretvent

Avec plaisir, je suis là pour ça et c'est le but de mes interventions ici.
j'en discute avec le service technique et je vous confirme ce qui est réalisable ;-)

Bonne journée,

JM, SailProof

24 avr. 2020
0

@roberto et ceux qui sont intéressés par le capteur barométrique.

Quelles applications utilisez-vous ? Quelle est votre expérience (précision, fiabilité, etc.)
Quelles seraient les fonctions que vous voudriez y ajouter (je ne trouve quasi aucune app proposant une alerte par exemple) ?

Merci,

JM, SailProof

24 avr. 202016 juin 2020
0

Pour l'instant j'utilise 5 applications barométrique, sur ma tablet iPad AIR 2
IL n'y en a pas beaucoup qui ont le graphique. Celle qui est payante est la moins bonne...
Barométre plus le meilleur
Barometer
Barometer
Barograph
Barometre S10
AWS le beau et nul

24 avr. 2020
0

Merci Francis,

je n'ai pas testé côté iOS. Certaines de ces app proposent-elles une alerte ?

JM

24 avr. 2020
0

Non pas d'alertes.
Il faudrait

  • alerte sur Maxi et Min

- alerte sur la variation horaire et journalière

J'en ai parlé aux développeurs d'Avalon Routing, pour l'instant c'est dans la liste. Pour Navionics ...pas de réponse.

24 avr. 202016 juin 2020
0

bonjour
avec Android j'utilise celle-ci
play.google.com[...]details

Il y a une possibilité d'alarme que je n'ai pas testée.

24 avr. 202016 juin 2020
0

Les applications actuelles cherchent juste à copier plus ou moins bien un baromètre classique.

J'utilise celle ci "Baromètre plu"s qui existe sur Android et iOS
play.google.com[...]details

Elle dispose d'une alerte par notification, cette alerte est réglable. Je n'y avait pas fait attention. Peux tu regarder sur Android si c'est pareil

24 avr. 2020
0

Merci @Yantho, je ne la connaissais pas celle-là, je vais tester.
Ok Francis, je regarde aussi à celle-là.

24 avr. 2020
0

Bonjour,
voici un lien vers une liste complète

freeappsforme.com[...]t-apps/

24 avr. 2020
3

Desiderata pour le baromètre:
1. Possibilité d'étalonnage
2. Dans un coin, valeur de pression actuelle, tendance sur 3h, différence vs h-24
3. Graphique 24h (perso soit plus court soit plus long ne m'intéresse pas) des données brutes,
4. Graphique 24h des différences h-24h, c'est à dire la rappresentation graphique de la différence entre la donnée de pression actuelle et celle d'il y a 24h (un truc que je n'ai trouvé nulle part); cela enlève la composante cyclique diurne, bon il y aurait les semidiurnes aussi mais déjà diurne pour commencer :)
5. Par pitié aucune image de petit soleil ou petit nuage

24 avr. 2020
0

Certaines applications font une connexion vers les aéroports les plus proches et calculent une valeur de pression à l'altitude 0, au lieu ou tu te trouves.

24 avr. 2020
1

Pour l'étalonnage, je préfère faire tout seul :)

24 avr. 2020
0

On est en train de passer de la proposition d'une tablette de cockpit (du matos) à la définition d'une bonne appli baro marine ! Le cahier des charges de Roberto me convient.

24 avr. 2020
0

peut être ouvrir un fil dédié?

24 avr. 202024 avr. 2020
1

Bonjour,
OK J'ouvre un fil baromètre sur tablettes

Voilà c'est ici:
www.hisse-et-oh.com[...]herique

26 avr. 2020
0

Pour répondre à certaines questions qui restent en suspens :
- a priori, nous ne permettrons pas de flasher une custom ROM. Cependant, ce n'est pas impossible techniquement.

Par contre, pour permettre la longévité du produit :
- nous suivrons avec le fabricant les évolutions d'Android en fournissant les firmware de mise à jour
- nous réfléchissons à un système de remplacement facile et bon marché de la batterie dans le futur. Soit par retour en SAV, soit en vendant directement la batterie avec un mode d'emploi pour la faire remplacer par un technicien local ou soi-même pour ceux qui le voudraient (le boîtier le permet sans trop de problème)

Pour le reste, on est ouvert à vos commentaires et suggestions !

JM, SailProof

26 avr. 2020
0

Bonjour,
Bonne nouvelle pour le remplacement de la batterie
Pour le suivit des firmware on verra s'il peut tenir dans le temps.

26 avr. 2020
1

salut a tous

pour la tablette une solution intermediaire avec l'ais l'appli C-MAP qui fait office de transpondeur ais grace au reseau 4G mais du coup en cotier uniquement mais pratique pour les aterrissages, installé sur un tel etanche ça marche tres bien. Bons vents

26 avr. 202026 avr. 2020
0

Bonjour,
c'est dans l'application Embark avec l'option Premium, me semble t il. Tu es sur qu'il y a AIS par internet (par la 4G) avec?
Premium après l'essai gratuit de 14 j c'est 29,99€ par an pour disposer des cartes sans être connecté au net.
On choisi une zone qui sera gardée comme France (mer du nord, manche, mer d'iroise, médetierranèe

26 avr. 2020
0

Je m'en suis déjà servi en revenant de Corse de nuit, pratique pour voir les cargo en plus si tu a un msmi tu t'enregistre et tu es visible comme avec un transpondeur ais

26 avr. 202026 avr. 2020
0

Hum prudence, si tu entre ton MMSI tu es visible sur internet, mais pas sur les écran des bateaux autour de toi.
Ils utilisent leur partenaire AISHub pour voir les bateaux autour de toi, et te montrer sur internet. Tu es visible uniquement sur www.vesselfinder.com[...]
J'ai essayé d'être station terrestre pour eux, mais il faut une adresse IP fixe, ce qui coute 19€/mois chez Orange. ou être client Pro. Chez Free c'est gratuit ...mais Free est nul dans mon petit coin.

Les cargos ne regardent pas le net.
Les autres bateaux qui ont embark se voient entre eux, pas besoin de MMSI

Il faut bien sur être à portée des émetteurs 4G/3G

26 avr. 2020
0

@courtox56

Pour répondre à une question précédente, la tablette a été testée à une luminosité minimale de moins de 50 cd/m2.

Pour le suivi (notamment firmware), nous travaillons avec une usine réputée, qui existe depuis très longtemps, a un team R&D très développé et ne fabrique que l'électronique professionnelle, panel PC, écrans industriels, matériel militaire, etc.) pour le marché industriel (ils n'ont absolument aucun produit grand public dans leur catalogue de production). De plus, ils ont des bureaux en Europe, ce qui a été un des arguments dans mon choix. Donc je n'ai pas trop de craintes de ce point de vue...

29 avr. 202016 juin 2020
0

J'ai essayé une Samsung Galaxy Tab ACtive, elle avait ce fameux connecteur "pogo pin" pour l'inclure rapidement dans une station d'accueil que l'on pourrait visser sur la table à carte.

29 avr. 202016 juin 2020
0

Oui, le voici sur mon échantillon. Ainsi que d'autres ports dont la DC jack, on voit la qualité de la trappe (épaisseur et charnière)

29 avr. 202029 avr. 2020
0

Bonjour,
pas mal ces connecteurs, du sérieux
As tu réfléchi à une garantie sur 2 ou 3 ans? Par un échange standard ici en France, le retour de celui qui a eu un ennui en Chine qui reviendra comme neuf?
C'est le soucis de ces machines de faible diffusion, le manque de pièces détachées pour se faire dépanner facilement chez le bricoleur classique. Il a dans son tiroir les pièces pour Samsung et Apple. Il te change le verre ou la dalle tactile pendant que tu fais les courses au super marché.

29 avr. 2020
0

Oui, garantie 2 ans. la formule n'est pas encore fixée mais ce sera au maximum de l'échange standard, effectivement, c'est le plus simple et le plus rassurant pour le client.
Comme je l'ai indiqué précédemment, je travaille avec une usine qui a des bureaux en Europe, donc on pourra gérer ça plus facilement aussi.

29 avr. 202029 avr. 2020
1

Bonjour,

Pour faire avancer le chimiliblick... bref:
- la souscription participative à ce projet est-elle ouverte, prochainement ouverte ou en cours de finalisation pour une ouverture prochaine ?...
- pour le projet lui-même, premières livraisons escomptées quand ?
- pour les testeurs, y aura-t-il une phase de béta testeurs grandeurs avec de vrais utilisateurs avant une diffusion de la version v1.0 ?

Merci pour ces éclaircissements,
Bernard.

29 avr. 2020
0

Bonne question...

30 avr. 2020
0

Bonjour Bernard,

la campagne devrait démarrer très rapidement. En fait nous attendons juste de pouvoir disposer de la dernière vidéo de présentation (le genre de bête truc qui vous prend 3 fois plus de temps en période de confinement), le montage est en cours de finalisation. Nous pourrons ainsi mettre la dernière touche à la page Kickstarter et obtenir le OK définitif de leur part (ils n'attendent plus que ça, le reste est validé). J'espère un pré-lancement (qui permet de donner 2 ou 3 jours de primeur aux personnes qui ont déjà manifesté de l'intérêt) dans le courant de la semaine prochaine...
La campagne durera 30 jours. Ensuite, le cahier des charges définitif sera validé avec le fabricant et la production lancée. La durée de celle-ci dépendra évidemment du succès de la campagne, mais quoi qu'il arrive les premiers acheteurs seront privilégiés. J'escompte les premières livraisons pour la 2e quinzaine de juillet.
Comme la plus grande part du cahier des charges est déjà validée, et que nous sommes partis sur des solutions éprouvées (carte mère, boitier, composants électroniques, système Android), il n'est plus prévu de phase de test. Le dernier point important à valider est la certification par Google, qui est en cours.

JM, SailProof

30 avr. 2020
1

Bonjour,

Je suis allé sur le site kickstarter pour voir les caractéristiques complètes.

Quelques remarques:

Une camera me parait complètement inutile, voire superfétatoire.
Un capteur barométrique me parait par contre indispensable pour un équipement spécialisé "navigation".

Je suis éventuellement partant, mais pas avec une caméra dans cet outil.

Cordialement

30 avr. 202030 avr. 2020
0

Le projet est déjà dans kickstarter? Je ne trouve pas dans les technologies.
Tu peux lire les spécifications ici:
sailproof.shop[...]dinfos/

30 avr. 2020
1

@j-y.guitton,

C'est vrai que l'appareil photo n'est pas indispensable, mais les capteurs photos sont intégrés, c'est plus compliqué de les supprimer que de les laisser... On est de toute façon dans des équipements très standards, ce n'est pas de l'optique Leica avec un capteur de 48Mpix ;-)

NB: perso, même si j'utilise très peu l'appareil photo, j'ai créé un dossier Dropbox avec tous mes manuels techniques, guides de voyage, documentations, etc. sur ma tablette, synchronisé avec mon compte Dropbox, et il m'arrive d'y ajouter des photos (par exemple quand je démonte un équipement que je ne connais pas bien). Comme ça j'ai toutes mes infos techniques au même endroit.

NB: pour Francis (@courtox56) Effectivement, les specs ne sont que sur le blog, je ne pourrai passer en "public" la page Kickstarter que quand elle sera validée.

30 avr. 2020
1

Bonjour JM, Sailproof , et courtox,
Sujet inéteressant qui meriterait un fil dédié, non? Je ne pense pas qu'il s"'agisse de pub déguisée au vu es aspects très techniques et des réponses claires et ouvertes fournies.
JM,Sailproof Y-a-til une page résumant les caractéristiques ou faut il attendre le kickstarter ?

En tout cas, en attendant le prix et au vu des photos, les caractéristiques sont attrayantes et le produit semble bien pensé (je pense en particulier aux dernières photos de la connectique)

30 avr. 2020
0

Bonjour,
on s'est accroché à ce sujet au début, je pense qu'on y est bien. Un fil dédié pourrait faire penser à de la vente je pense. J'ai ouvert un fil dédié sur le sujet du baromètre, qui a été le déclencheur, une application de mesure de pression ne peut être utile que si il y a un bon capteur de pression.

Bref, Jean Michel (SailProof) tu fais comme tu veux.

30 avr. 2020
1

@yannbis : merci pour le commentaire, c'est sympa ;-)
Effectivement, il y a plus d'infos et la possibilité de s'inscrire à la newsletter pour être prévenu dans les premiers ici :

Merci à Francis (@courtox56), on est d'accord également. Après, si ça lance d'autres pistes de réflexion qui ouvrent vers d'autres fils, ça remplit parfaitement l'objectif premier d'un forum.

Donc oui, je n'ai pas voulu créer de fil dédié au risque qu'il soit vu comme de la publicité. Même si effectivement, l'idée était avant tout pour moi de recueillir des commentaires, délimiter ma cible et les attentes, benchmarker les solutions les plus couramment utilisées aujourd'hui (J'avoue que j'ai posté le sujet directement sur 2 ou 3 autres forums - anglais et US surtout - sans problème ; mais ça s'échauffe parfois vite sur HeO).

Quoiqu'il en soit, et la création du fil sur une app exploitant un capteur de pression atmosphérique le prouve, j'en tire des enseignements. Dans le cas qui nous occupe, le capteur demande une quantité minimum de commande pour être ajouté à la carte mère, mais si le crowdfunding atteint ce minimum, je pourrais certainement l'ajouter (sans supplément).

Pour revenir au prix, l'objectif de base est d'arriver sous les 700 € TTC en prix public. Sachant qu'en e-commerce B2C, surtout un bien destiné aux loisirs, il y a rarement urgence et moins de 25-30% des gens achètent vraiment au prix plein. On sait qu'il y a toujours bien des périodes de promos, de soldes, etc. ; personnellement, quand je désarme mon bateau, je fais la liste de ce dont j'aurai besoin la saison suivante, et j'attends la fin de l'hiver - quand les ruedelamer, orange-marine et consorts accordent 20% de remise - pour faire mes emplettes.

Pour ce qui est de la campagne de crowdfunding, l'objectif est que les "early buyers", premiers acheteurs donc, puissent acquérir la tablette pour un prix situé entre 500 et 550 € TTC.

JM, SailProof

30 avr. 202030 avr. 2020
1

merci pour ce retour. Pour ma part, dès lors qu'il y a un échange fourni, partage de pas mal d'infos techniques, du prix, un pseudo qui ne laisse pas de doute (même si il manque le logo "pro"), je ne vois pas de problème. Au contraire!
Là, le sujet est un peu perdu au fond d'un autre, mais ce n'est pas grave sur le fond ;-)
je vais aller voir le site.

L'appareil photo est très utile pour les raisons évoquées ci dessus: mémoriser un point technique particulier, notamment "comment c'était avant démontage", échanger avec un fournisseur etc...

J'ai déjà parlé pas mal de tablettes sur d'autres fils, après avoir fait Bretagne<-> Scandinavie avec un smartphone 4" pas étanche (ça marche!).
Chacun a sa "marotte" ;-) dans le domaine :
Courtox c'est la luminosité
D'autres la température
Pour ma part c'est l'étanchéité, alimentation comprise. Donc un gros "plus" pour la connectique à picots sur la tranche.
Une question, la docking station associée sera-t-elle proposée? Quel format de fixation mécanique? Verrouillage de la tablette facile et rapide (je fais les questions et réponses ;-)) ?
Ou pourra-t-on envisager de faire son dock imprimé pour besoins spécifiques?

30 avr. 202030 avr. 2020
0

Bonjour,
j'ai ouvert un fil dans le support pour dire qu'on ne pouvait plus créer de compte Pro sur H&O.
Tom doit être en train de chercher.

www.hisse-et-oh.com[...]sionnel

30 avr. 202030 avr. 2020
0

Bonjour à toutes et à tous,

Après être passé et m'être inscrit sur le site SailProof, deux points m'interpellent concernant le projet de tablette :
- Très légitimement, la tablette se réfère à la norme IP67 pour ce qui concerne son étanchéité et comme il est très très justement indiqué, cela ne donne aucune garantie de fonctionnement pérenne avec de l'eau salée, qui est la caractéristique essentielle de l'eau de mer... Or je constate qu'il n'y a aucune protection du connecteur assurant la liaison entre support et tablette, d'où mon interrogation, quid de l'oxydation de ce connecteur en milieu salin ?
- Il n'est pas montré comment sera "fichu" le support recevant la tablette? Dans cette configuration, toujours au sujet du connecteur, ce support sera-t-il protégé contre la corrosion en l'absence de la tablette, puisque logiquement il est destiné sur un bateau a être exposé sinon aux intempéries, au moins au embruns ?
Subsidiairement, la tablette posée sur son support aura-t-elle un système de verrouillage pour lui éviter de s'envoler au premier mouvement un peu sec du bateau ?
Sinon, 8" me paraissent un peu courts (pour l'affichage en mode cartographie), mais à 800cd c'est déjà bien... bien sûr, on en voudrait toujours un peu plus, comme pour les Fingers...
Peut-être une version 10" dans les cartons ?
C'est une taille qui est un peu devenue la "norme" aujourd'hui lorsque l'on regarde ce qui se fait de plus courant ou populaire en tablette.

Beau projet, qui j'espère se concrétisera!
Je prospectai dernièrement pour acquérir un Toughtbook (d'occasion..), je vais attendre la naissance de cette tablette avant de me décider... ou pas. ;-)

PS: Message croisé avec Yannbis, désolé pour la redondance.

30 avr. 202030 avr. 2020
0

Oui, depuis la nouvelle version de HeO, il n'est plus possible de créer des comptes PRO, d'après ce que m'avaient dit les administrateurs... Et j'avais essayé d'intégrer le PRO dans le pseudo (du style "SailProof_PRO"), mais comme seuls les lettres et chiffres sont acceptés dans le pseudo, c'était un peu compliqué.

La tablette en elle-même résistera à l'eau de mer. On n'est pas dans le trip de SONY qui avait annoncé ses Xperia comme étant étanche, mais a été obligé de revoir ses ambitions à la baisse (notamment suite à une Class action aux USA). Personnellement, la seule chose que je fais quand elle a été fortement exposée aux embruns, c'est que je l'essuie, éventuellement après l'avoir légèrement rincée à l'eau douce.
Pour les connecteurs POGO PIN et le dock, c'est effectivement pourquoi on s'est donné du temps avec le fabricant pour adapter au mieux la solution. Pour ce qui est de la fixation, ce serait bien un système de verrouillage rapide.

La version 10 pouces est dans un coin de notre tête, oui. Mais cela dépendra du succès de la 8 pouces.

JM, SailProof

30 avr. 2020
1

Merci pour ta réponse JM.
Pour déterminer ce qui marcherait au mieux "commercialement parlant", ce serait peut-être de donner le choix lors de la souscription avec par exemple, option 10" plus xx€ en plus ?
Cela évite une étude de marché et les déconvenues commerciales potentielles qui vont avec.
Maintenant, je comprends que cela n'est pas évident comme décision à prendre.
Amicalement,
Bernard.

01 mai 2020
0

En fait, la base 10 pouces est encore en cours de développement, il m'est impossible de proposer les 2 pour l'instant (en tout cas en 2020). Si je développe ça dans le futur, ce sera peut-être un modèle plus "haut de gamme", avec une cible plus limitée. mais au moins je pourrai bénéficier de l'investissement en temps, recherche, etc., ainsi que de l'expérience de la version 8 pouces pour faire un produit vraiment top.

30 avr. 202030 avr. 2020
-2

@SailProof
peux tu SVP installer sur le prototype Boating de Navionics, qui est gratuit, charger quelques morceaux de cartes, tu as 15 j d'essais possible.
Pour vérifier que tout va bien, surtout le GPS.
Tu dois pouvoir faire une route automatique entre 2 endroits sur l'eau aussi. Tu auras ainsi une idée de la performance.

Boating HD mer & lacs sous Android
c'est ici:
play.google.com[...]details

Ensuite, si tu pouvais essayer pour Avalon Routing?

01 mai 2020
0

Tout fonctionne bien, j'ai déjà testé. J'attends la version Android 10 certifiée par Google pour refaire une batterie de tests.

01 mai 2020
0

@sailproof, ce qui serait bien aussi, ce serait de faire aussi des essais avec d'autres applications assez utilisées, opencpn, qtvlm, sailgrib...

01 mai 2020
0

Sailgrib, c'est de loin l'application que j'utilise le plus, personnellement, donc no stress ;-)
Et OpenCPN et QTVLM ont été testées également. j'attends la version Android 10 certifiée par Google pour refaire un tour complet. Mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir, on est dans des solutions éprouvées.

01 mai 2020
0

OK,
pourras tu faire une copie d'écran de chacun de ces logiciels de navigation?

01 mai 2020
1

Merci SailProof pour ta prompte réponse...
Bon, alors je passerai peut-être avant par le 8"... en attendant le 10" ;-)
As-tu eu une réponse, une piste pour le capteur barométrique ou serait-il encore possible d'interfacer avec un capteur externe?
Quid du support, ce serait bien d'avoir une photo s'il est déjà conçu, réalisé ou même prototypé ?
Quid encore de son prix (prédiction bien sûr) ou sera-t-il fourni avec (on peut rêver)?
Merci encore, Bernard.

01 mai 202016 juin 2020
0

Pour installer le capteur, c'est pas compliqué, j'ai un minimum de commande de 500 pièces, que je devrais pouvoir faire descendre à 300 en augmentant un peu le budget à l'exemplaire. Donc cela dépendra vraiment du succès du crowdfunding.

Pour le dock, ci-joint un premier aperçu de ce sur quoi l'usine travaille (qui devra encore être adapté à notre usage). J'attends de pouvoir retourner en Chine pour finaliser.
En gros, j'ai 2 options : soit un support simple (à fixation rapide tout de même) avec alimentation par DC jack, soit un support plus sophistiqué intégrant la connexion.

JM, SailProof

01 mai 2020
0

Houps! mais oui cela existe des capteurs externes pour Android et iOS, ils communiquent en bluetooth . Reste à trouver l'application qui va bien avec .

01 mai 2020
1

Oui, c'est pas mal ces capteurs. Effectivement, je vais réfléchir à ça quand la tablette sera sur les rails, histoire de voir si on peut travailler sur une app vraiment adaptée à nos besoins.

01 mai 2020
0

En fait, un dock avec le connecteur pour la tac et un simple support verrouillable avec DC seulement pour le cockpit ce serait parfait, puisque le reste peut être assuré par wi-fi et/ou Bluethoot..

01 mai 2020
0

Et bien, heureusement que le bureau R&D de H&O est là pour vous donner des conseils pointus, comme tester les logiciels de navigation.. sur une tablette dédiée à la navigation, sinon vous auriez pût oublier 😉
Une question moins technique, quel est le matériau de la coque ?
J’utilise une coque avec des bumper silicone qui ont une adhérence remarquable. Même avec des gros coups de gîte la tablette n’a jamais bougé de la TAC en étant simplement posée dessus.
La batterie facilement remplaçable est un plus intéressant, ça fait partie des coûts cachés de ces appareils.

02 mai 2020
1

@Solent,

la tablette est complètement cerclé de silicone, avec des renforts pour les coins. Le silicone déborde sur les faces avant et arrière et donc en même temps protège les faces et permet une meilleure tenue.

01 mai 2020
0

Bonjour @Solent
Les tests ont été fait, je demandais juste à disposer de copies d'écran ou de photos de la tablette avec les applications affichées.
C'est plus du Marketing que du R&D.

En tout cas c'est une bonne chose d'écouter les utilisateurs.

Je fais des tests pour l'entreprise Oxxxxx qui n'écoute pas beaucoup ses utilisateurs. Qui diffuse quand même des produits que les testeurs ont jugés de qualité trop juste. C'est un autre sujet qui n'a rien à voir avec le bateau. L'entreprise Navionics n'écoute pas beaucoup les voileux..

Restons sages, on est entre nous.

01 mai 2020
0

je ne me rends pas compte de la différence en qualité visuelle entre 8 et 10 pouces, est elle vraiment importante?

01 mai 2020
0

OUI c'est délà visible entre 8 et 9 !!!

02 mai 202002 mai 2020
0

Un petit tableau des tailles avec des exemples

8 pouces: 20,3 cm de diagonale (Les tablettes durcies: Samsung Galaxy Tab Active, Getac F110, CROSCALL T4, Rugger RG910, Zebra ET50, I.safe IS910)
9 pouces 22,86 cm
9,7 pouces 24,64 cm ( iPad 2 et 4 , iPad Air )
10 pouces 25,4 cm
10,2 pouces 25,91 cm (iPad 7 )
10.5 pouces 26,67 cm ( Samsung Galaxy Tab S4 S5 S6 / iPad Pro )
11 pouces 27,94 cm
12 pouces 30,48 cm
12,9 Pouces 32,77 cm (iPad Pro avec une résolution 2732 x 2048 pixels, 264 pixels par pouce)

Le plus important pour la qualité visuelle, c'est la résolution de l'écran
2732 x 2048 pixels c'est le top avec iPad pro 12,9 pouces
1668 × 2224 pixels est un bon plan
768 x 1024 nous donnera un flou des objets et caractères

02 mai 2020
1

Question résolution, notre tablette fait 800x1280 pixels. Les écrans lisibles en plein soleil sont en général de résolution moindre à taille équivalente. Cependant, c'est très suffisant pour notre usage, je n'ai jamais eu à m'en plaindre personnellement.

Il faut savoir qu'un traceur Raymarine Axiom 9 pouces, par exemple, offre une résolution de 480 x 800 pixels.

01 mai 2020
0

Bonsoir à tous,

Pour changer des sujets hard, il y a un logiciel (Français!) qui a une version Android: Scannav. Pour ceux qui veulent une vraie carto marine sur la tablette c'est pas mal.
J'utilise la version PC depuis 20 ans et j'ai fait quelques essais avec la version Android mais n'ayant pas le matériel ad-hoc, je ne m'en sers pas.
Peut-être à la suite de ce fil...

02 mai 202016 juin 2020
0

Bonjour,
pour faire un test de SCANNAV , j'essaie de commander les cartes SHOM, vectorielles par le catalogue PRIMAR, mais SCANAV n'est pas dans la liste des distributeurs pour faire un devis et vendre. Je ne trouve pas de distributeur en France.

Pour les cartes Navionics, ce sont les cartes pour traceurs qu'il faut acheter, le prix est beaucoup plus élevé que les cartes NAvionics pour l'application Boating exemple: 238€ pour Central et West Europe.

Peux tu nous expliquer en expliquer un peu plus?

La version complète de SCANNAV est disponible sous Windows semble t il.

Pour ANDROID, c'est une version réduite de SCANNAV, la compagnon qui est disponible. Celle ci n'accepte que les cartes rasters de l'offre SnMap, et n'accepte pas les trames EMEA de l'AIS.

www.scannav.com[...]non.php

As tu des pistes pour disposer de la version complète sous ANDROID?

03 mai 202016 juin 2020
0

Bonjour, pour commander des cartes marine ENC sur le site primar c'est un peu le cauchemar. J'y suis enfin arrivé grâce à Marc Lombard le développeur de ScanNav. J'ai enfin mon devis sur les cartes. Avec 12mois de mlaj, ce n'est pas gratuit, mais c'est utile. Autant les cartes RASTER du SHOM ont des mises à jour tous les 6 mois et encore, autant les cartes Vectorielles ENC ont de belles mises à jour, surtout dans les zones de navigation des cargos. Il ne faut attendre de mises à jour de l'estran!

Donc la solution après avoir sélecté les cartes dans le catalogue, il faut se trouver le distributeur qui va être l'intermédiaire et fournira les cartes. En tapant une seule lettre dans l'outils, il va montrer les 5 premières entreprises contenant cette lettre. Pour trouver le distributeur ScanNav, il faut taper 2 lettres au minimum "sc"

Si j'ai le courage je ferais peut être une vidéo.

Cela commence ici:
primar.ecc.no[...]ent.jsf

04 mai 2020
0

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience sur les cartes ENC, pour l'instant je suis resté sur les cartes raster du SHOM. En cas de difficulté contacter Scannav, il sont en règle générale réactifs sur le support.

04 mai 2020
0

Merci c'est fait.
J'ai ouvert un fil de discussions dédié à ScanNav.

04 mai 2020
0

@courtox56

ce serait quand même bien si on avait des catégories dans HeO, histoire de rassembler ces fils...

04 mai 2020
0

Bonjour,
pas de catérogie mais des TAgs à disposer à la création, puis qui sont utilisés par l'outil recherche

04 mai 2020
0

salut pour l'appli il ya open CPN en open source toute plateforme avec pas mal d'option,
vous connaissez ?

04 mai 202004 mai 2020
0

Bonjour,
Oui il y a OpenCPN qtVvlm etc ...il y a déjà plein de fils de discussions dans le forum sur ces logiciels gratuits.

Pour ScanNav j'ai ouvert ce fil
www.hisse-et-oh.com[...]-cartes

On en parle pas beaucoup, avec la fonction recherche on trouve pas grand chose sur ScanNav, alors qu'il est capable d'utiliser les cartes Navionics des traceurs sur support SD MicroSD et CF.

05 mai 202016 juin 2020
0

Bonjour, oui OpenCPN, je profite du confinement pour approfondir son usage à la maison. Sous Mac OS.

05 mai 202005 mai 2020
0

Pour OpenCPN, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas car il fonctionne déjà très bien sous Mac OS, Androïd, Windows et Linux (plusieurs versions)...
Bien sûr à tester avant, mais on n'en est pas là je pense...amha.
Amicalement, Bernard.

05 mai 2020
0

Bonjour à tous !

Kickstarter a validé le projet, je suis donc prêt à lancer la campagne cette semaine encore. Quelques petits réglages, 2 ou 3 boulons à serrer et ça démarre. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à déjà vous enregistrer sur la page Kickstarter afin d'être prévenu en primeur du lancement :

Merci encore de vos conseils et avis !

JM, SailProof

05 mai 2020
0

Bonjour à tous,

Je me permets ce petit message pour un accessoire complémentaire, puisque il y a présentation de produit sur ce fil.

Lorsque vous aurez trouvé la bonne tablette pour vos navigations, il faudra trouver le bon support pour pouvoir la fixer rapidement n'importe ou, de la table à carte, à la barre en passant par le roof ou autre. Pour tablette de 7 à 12"

Avec en plus la possibilité de la personnaliser au nom de votre bateau.

Par exemple, ici : tec-nautic.fr[...]dex.php

C'est du made in France.
Conçu, fabriqué et distribué depuis la Provence.

08 mai 2020
0

Hello !

Pour ceux que ça intéresse, la campagne de crowdfunding pour la tablette durcie SailProof vient de démarrer !
Toutes les infos ici :

Merci de votre aide ! Et bon retour en mer dès lundi à ceux qui en auront la possibilité...

JM, SailProof

08 mai 2020
0

Bonjour JM,

Je me suis inscrit, j'ai bien reçu l'alerte du démarrage de la campagne de Crowmachin.

Mais voilà, tout est en anglais mais surtout je ne comprends rien de ce que l'on peut, l'on doit faire...hormis le fait que je connais l'objectif à atteindre en terme de financement total...

Bref, pourrais-tu nous en dire plus, comment ça marche et ce que tu peux nous suggérer ?

Voilà, merci et bonne chance pour cette opération.
Amicalement, Bernard.

08 mai 2020
0

Hello Bernard,

merci pour ton message. c'est un peu le problème de Kickstarter : la plateforme est en plusieurs langues, mais on ne peut présenter son projet qu'en une seule. Et si je me limite aux francophones, je ne pense pas pouvoir atteindre l'objectif.
C'est pourquoi j'ai mis un lien en haut de page avec toutes la traduction, que tu pourras donc retrouver ici :

L'offre la plus intéressante aujourd'hui pour la tablette est l'offre "Early sailor", à 525 €. Il y a 30 tablettes disponibles à ce prix-là, sur le principe du 1er arrivé, 1er servi. Il faut donc parcourir les récompenses : il y en a d'autres, packagées avec des goodies (lampe, power bank et sac étanche) ou un événement sur un trimaran à foils.

Pour le reste, le principe d'une campagne de crowdfunding, c'est tout ou rien : si je n'arrive pas à l'objectif fixé, l'argent est libéré et vous récupérez intégralement votre mise.

N'hésite pas pour toute autre info. Et encore merci pour ton aide !

JM

19 mai 2020
0

Hello!

Petit update : nous avons optimisé notre offre, notre tablette durcie propose maintenant un écran de 1000 cd/m2. Pour être vraiment lisible en toutes circonstances !

JM, SailProof

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (103)

Coque de bateau

novembre 2021