"Tableau" electrique sur mon Samourai...

Bonjour à tous,

En fouinant un peu plus chaque jour sur mon Sam, j'ai des doutes sur le montage des branchements électrique situé derriere le tableau et ses fusibles et aussi derriere le chargeur de batterie relié au panneau solaire. Je souhaiterais enlever tous cela et mettre à la place un boitier stile Leg...d ou autres marques étanches, pour abriter ses branchement. Je précise que l'électricité sur mon bateau est des plus limité, feux de nav, feu de mat, loupiottes interieur sondeur, un chargeur 12v type allume cigare et c'est tout. Vu que le bateau viens de Suisse, je pense que les branchements ont été réalisé par le gars qui louait le voilier sur le Léman. Tout focntionne bien et rien ne chauffe... pour les photos, dans l'ordre on a le tableau a l'interieur de la cabine et celle dessous le chargeur de batterie relié au panneau solaire + le testeur de charge. Ensuite la batterie avec le fil noir qui arrive du panneau et va sur le chargeur. Après toutes ses photos se trouvent dans le logement sous le cockpit à tribord fixé sur une cloison interne en contreplaqué. Sur la derniere photo, le fil noir qui ce ballade en l'air brancher sur un sucre avec deux petits fils rouge et noir c'est l'alimentation du sondeur. Merci pour vos retours car mes connaissances en électricité ce limite à changer une ampoule et raccorder un lustre ou une lampe... ;-)

L'équipage
06 août 2012
06 août 2012
0

Bonjour,

Ce que je peux donner comme conseilles pour refaire ce circuit, surtout dans un milieu marin, c'est de supprimer tout ce qui est " connections amovibles", style cosse, dominos ect...

Pour ne pas avoir de problème, soudure à l'étain et protection avec gaine thermos-rétractable.

Et deux choses importantes, repère les fils à chaque extrémités pour ne pas a avoir à chercher des heures d’où vient ce fil?
Et il faut ce que l'on appelle " cramper" les fils pour qui ne se baladent pas soit dans des goulottes et gaines fixer.

Bon courage.

Philippe.

08 août 2012
0

Tes précisions semblent pertinentes

Si tu avais des références de bouquins ou de sites sur l'électricité marine , ça serait un plus .
Merci d'avance

08 août 201208 août 2012
0

ok, merci pour ses info. Je pense mettre un tableau electrique etanche normal, pas un special bateau, pour abriter tout cela.

Ph

08 août 2012
0

Le soudure à l'étain sont totalement déconseillées sur un bateau, il vaut mieux sertir des cosses. Cela peut paraître arbitraire mais il y a ainsi moins de risque de cassure, la soudure fragilisant la liaison.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (195)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021