tableau electrique - disjoncteurs du batiment 220~20A pour le 12V!!!

bonjour à tous,
1- je refais mon tableau electrique et je constate que l'ancien proprio avait mis 2 disjoncteurs du batiment type merlin gerin 220v~20A pour protéger le tableau principal et le frigo en direct sur la BS : je m'interroge de l'utilisation des ce disjoncteurs pour du 12V!!!

2- est t -il nécessaire de proteger par un fus le tableau elec si l'ensemble des lignes (donc des consommatuers) est déjà protégé par un fus adapté à cahque appareil??

3- j'ai un frigo avec un groupe danfoss BD35 : sur la notice il est conseillé de protéger par un fus de 15A: les lignes de mon tableau n'accepte que des fus de 10A : sachant que ce type de groupe frigo consomme au max 65A, j'ai bien envie d'utiliser une ligne de mon tableau avec un fus de 10A au lieu de 15.
qu'en pensez vous?

L'équipage
24 déc. 2015
24 déc. 201524 déc. 2015
0

Hello,

1/ Pas de soucis, ça fonctionne parfaitement. C'est le calibre de l'ampérage qui est important, la tension, on s'en fout.

2/ Pas obligatoire, mais c'est pas plus mal d'avoir une coupure générale.

3/ ça pourrais aller, mais il faut vérifier qu'il n'y aura pas de pointe de courant au démarrage du groupe, c'est sans doute pour ça qu'ils préconisent un 15A car la pointe de courant pourrais dépasser les 10A pendant un temps très court. A tester donc ...

24 déc. 2015
0

pour une installation en courant continu (12v) , il faut que ces disjonteurs soit impérativement du type magnéto-thermique, sinon , la protection n,est pas assurée.
bon réveillon à tous les HEO

24 déc. 2015
0

et cela se voit comment magneto tehrmique?
noyeux joel albor et now

24 déc. 2015
0

C'est marqué sur le disjoncteur

Santé :alavotre:

25 déc. 2015
0

Bonjour,
pour la question 3 , il faut prendre un disjoncteur courbe D,

Le disjoncteur courbe D est utilisé pour la protection de charges ayant de forts courants d'appel, en particulier dans le cas d'alimentation de moteurs

Bonnes fêtes

25 déc. 2015
0

Rappel, on ne protège pas l'appareil mais la ligne.
En gros si ta ligne est de section suffisante pour supporter 20A tu mets un disjoncteur 20A et tout au long de la ligne, chaque petit appareil a son propre fusible.
Maintenant il y a ceux qui tire une ligne par appareil et dans ce cas c'est bien d'avoir directement le bon calibre....mais cela devient lourd.....

25 déc. 2015
0

Merci pour ces conseils élémentaires interessants;
donc si je protège la ligne d'alimentation générale par un fus 20A (pour du 6²), puis chaque ligne de départ du tableau vers le consommateur (il y a des fus sur le tableau) et comme effectivement chaqe apparaiel a en plus son fus interne (c'est plus que ceinture et bretelle mais rassurant)

Pour Ballade, le fus du tableau type fus automobile n'est certainement pas du type D,

25 déc. 2015
0

le type D est a réserver pour les moteurs et pompes qui demandent au démarrage 7 fois l' intensité nominale , si pas de courbe D, au démarrage , le fusible disjoncte

25 déc. 2015
0

Bonjour,
Je profite du fil "disjoncteur" pour poser ma question. Le 220 arrive à l'entrée du disjoncteur mais ne "sort pas" pour alimenter le chargeur, cumulus et prises. Un disjoncteur peut-il être HS? Je précise qu'il est bien évidemment sur la position "ON". C'est un disjoncteur différentiel 2 pôles. Les dimensions sont-elles standards pour éventuellement le remplacer et l'intégrer à mon tableau? Ah! Dernière précision, le différentiel est "taré" à 10 mili ampères d'origine sur mon ETAP 38. Doit-on obligatoirement reprendre le même niveau de protection?
Qu'en pensez vous?

25 déc. 2015
0

oui, il peut-être HS, si le jus arrive à l'entrée du disjoncteur et ne ressort pas, c'est qu'il est mort (sous réserve que la connectique soit bonne, bien entendu)
oui, les dimensions sont standardisées, un différentiel 220, en général, ça fait la taille de 2 modules de tableau, quelque soit la marque.
Perso j'ai un différentiel 30mA, mais 10, oui, fatalement c'est mieux, puisque bien plus sensible, obligatoire de reprendre la même protextion, je sais pas, faudrait relire la div240, il me semble qu'avec un 30Ma, on est bon (vaudrais mieux, je l'ai installé cette année le mien)

25 déc. 2015
0

Merci, bon OK le module est à changer peu importe la marque. J'hésite encore entre un 30 et un 10mA. Je suppose que le 10 mA est plus cher mais est-ce vraiment indispensable? sans parler de la DIV 240 qui préconise un 30 mA. Je suppose donc que c'est "suffisant". Si des Héonautes ont d'autres infos....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

mars 2021