Tableau de maître

Peggy fut construit(e) en 1789 et est visible sur l'Ile de Man depuis deux ans.
Deux mâts, guère plus de 8 m de long, donc reproductible par des amateurs...
Armée de quelques pièces légères.
La tableau, simplement peint, est plus facile à faire, surtout sans barre d'arcasse!

L'équipage
14 fév. 2004
14 fév. 2004
0

Et le tableau

L'est pas mignon?

14 fév. 2004
0

Le bordé

à clins.

14 fév. 2004
0

Ben ...
J'chais pas vous, mais moi j'ai rien qui s'affiche !

15 fév. 2004
0

superbe
j'adore,et si j'etais moins feneant.........je m'y recolerait bien,à ces sacrés bouts de bois...........

15 fév. 2004
0

L'eau à la bouche...
On salive, on salive... même de l'eau de mer...
mais rien pantoute...Je veux bien imaginer, mais c'est plus convainquant avec de vrais images...
Etait-ce la Peggy que l'on à retrouvée emmurée au bout de deux siècles?
S.V.P., Mr. ZEBULON, un petit effort pour nous passer les photos...

15 fév. 2004
0

Oui Gérann

On avait fermé une cale jadis à flot.
Les photos apparaissent pour moi, et Gérard les a aussi.
Je recommence quand même.

15 fév. 2004
0

B..... de p...... de s........ de m.... d'ordi !
Bon sang j'vois rien ! Et le GG: "Ah ouais c'est super c'est vachement beau" Et Gerann "Mahhh, j'ai la bave qui coule "

Saleté d'ordi si tu m'affiches pas la photo tout de suite j'te mets un coup de latte dans ta sale tronche pleine de boutons

Couic !

:-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(

15 fév. 2004
0

le chasse marée
avait fait un article sur ce bato il y a une dizaine d'années, j'avis voir dans mes archives . de mèmoire le bato est enmmuré dans un espède de mini-port adossé à une maison.
PS : je vois pas les photos non plus.

15 fév. 2004
0

Quelques sites

college.hmco.com/history/readerscomp/ships/html/sh069500peggy.htm

15 fév. 2004
0

LA PEGGY...
DIXIT LE CHASSE MAREE,cette goélette de plaisance,construite en 1796, retrouvée 195 ans plus tard,était emmurée dans un abri. Un relevé a été fait sur la coque par DK. JONES et W. CLARKE.
Cette goélette a eu son arrière retouché, (cette poupe que vous voyez maintenant ), et d'après les espars retrouvés, il n'est pas certains que ce bateau ait repris la mer après le réhaussement du tableau (bôme trop basse et non compatible avec la nouvelle hauteur des fargues...)
Est-ce la honte qui ont poussé les anglais à cacher (emmurer) le bébé ?....
Si vous voulez de plus amples renseignements ,plans,coupes,plan de voilure, voir la documentation du Chasse Marée no 27.
Et si vous voulez rêver sur de belles constructions de bois, voyez tous les relevés dans le livre " LE MODELISME NAVAL " paru aux éditions CHASSE MAREE / ARMEN , de 1994,livre de référence méritant 20/20.

16 fév. 2004
0

Où l'on apprend
que la dérive relevable ("sliding keel") montée sur Peggy fut inventée dès 1775 à Boston par le Cne Shank.
Sensation à la marina, le plus petit navire armé ancien.
Le dépassement de largeur du tableau sur le bau occasionnait sur les grands navires un retour de formes sur bordé appelé bouteilles, id est les kiques pour officiers.
Les loss et matelots allaient aux poulaines à l'avant, dans les herpes. Senteur marine.

17 fév. 2004
0

Oh ! Zébulon...on est pas à bonne nuit les petits...
La Peggy de l,île de Man avait une quille longue, et rien de spécial à part son tableau arrière retouché qui ne lui a pas permis de reprendre la mer...
D'autre part, cette goélette de PLAISANCE de 26'5" de pont et de 24'6" à la flottaison n'a jamais été armée, même légèrement... et si quelqu'un pour des raisons obscures l'a affirmé, le relevé fait en 1986 prouve le contraire.
Désolé donc de vous réveiller, mr Zébulon, mais de toute façon il faudrait autre chose de plus consistant pour rêver...et si l'on prenait le relevé de la goélette coloniale miniature de 28'6" de H.I. Chapelle, avec guibre à la proue,du siècle dernier, là on pourrait faire un rêve collectif...

17 fév. 2004
0

Pourtant

Sur la quille relevable:

"Baptisée en l'honneur de Margaret Quayle, épouse du Cne George Quayle, Peggy est le plus ancien yacht préservé. Quayle fut un des premiers adeptes de la quille coulissante (ainsi nommait-on alors la dérive relevable) mise au point par le Cne Shank de Boston, Massachussetts, autour de 1775.
Peggy était l'un des bateaux polyvalents commandés par Quayle en 1789.
Gréée à deux mâts et percée de six sabords pour les avirons, la forme de sa coque était répandue des deux côtés de l'Atlantique à la fin du XVIIIe.
Pendant sa construction, Quayle décida de l'équiper de quilles à coulisse, la rendant impropre à la pêche et au commerce. Il en fit son yacht privé.
En 1796, il barra Peggy de l'Ile de Man à la côte anglaise, et la fit charroyer par voie de terre jusqu'au lac Windermere pour participer une régate.
Quayle ne raconte pas sans fierté l'accueil qu'on lui réserva et écrit:

"le long beaupré et les dérives relevables ont déjà provoqué bien des disputes parmi les amateurs de voile en eau douce. Le Capitaine Heywood est arrivé second sur le lac; quant au vainqueur, la modestie m'interdit de le nommer".

Quayle n'est pas moins élogieux pour les performances de Peggy lors du retour mouvementé dans l'Ile de Man.
Ayant renoncé à fuir l'orage vers Liverpool ou le Pays de Galles:

"Nous abaissâmes les Dérives Coulissantes, ce qui nous permit de garder le cap, & sans amener le Foc continuâmes sur le même bord en gagnant trois Lieues sous le Vent du Calf; le Vent tourna alors à l'Ouest & d'un bord nous gagnâmes cette Baie.
Les Bastingages nous protégèrent bien, sans quoi nous eûmes bu la Grande Tasse & sans les Dérives Coulissantes nous n'eussions pu porter assez de Toile."

A une date ultérieure la Peggy fut emmurée dans le cellier d'une remise à bateaux construite par Quayle sur le port de Castletown.
Elle y resta jusque dans les années 30, quand on la redécouvrit. Des documents la concernant furent également remis au jour."

Sur l'armement:

"Construite en 1789, la Peggy était un voilier à clins gréé en goélette de 8m 05 de long, 2m 21 de maître-bau, 1m 83 de haut.
La licence de l'Amirauté qui lui fut octroyée en 1793 lui attribue 6 tonnes et demie de charge et un armement de six petits affûts et de six pièces de chasse.
Elle fut en fait munie de huit pièces: six d'un pied de long (trois de chaque bord) et deux canons de retraite un peu plus longs.
La taille de la Peggy est celle d'une chaloupe de navire de guerre de son temps.
On peut s'étonner que ce petit bateau de plaisance ait été équipé de huit canons, mais lors de sa construction, la guerre avec la France était une fois de plus dans l'air, et les eaux baignant l'Ile étaient la proie des corsaires.
Dans de telles circonstances il n'est pas surprenant, eu égard à la personnalité de l'armateur, qu'il l'ait armée de ces petites pièces de laiton."

in BROUWER, International Register of Historic Ships. GREENHILL, Schooner Peggy.
(Trad. par mes soins.)

17 fév. 2004
0

OU EST LA VERITE...
Zébulon, on ne sait ou se trouve la vérité...
Entre la traduction de ton texte et la logique qui nous amène au relevé fait sur le dit bateau. Pourquoi aurait-on oublié de faire le relevé de ladite quille et encore plus du puit de dérive qui devait être présent en ce cas. Ne serait-ce pas des dérives latérales? En ce cas, c'est autre chose et celles-ci existaient depuis bien longtemps du côté hollandais.
D'accord avec vous pour pour les sabords prévu pour les rames uniquement.
Quand aux canons, arrêtons de rêver...12 canons sur un huit mètres, canons totalisant au bas mots une charge de près de 300 kg.,même revenu à 8 sur affûts...avec un emplacement et un recul d'un mètre pour chaque pièce...Et en laiton?
On ne parle pas de l'équipage...je veux bien souscrire à l'orgueil démesuré des anglais, mais la guerre aux corsaires avec ce type de barque mâtée, sûr que beaucoup de ces derniers sont morts...de rire...
Il y a certainement une explication logique pour ces écrits, peut-être une légère mythomanie de l'ecrivain ou une incompétence notoire ayant pour but de faire prendre des vessies pour des lanternes.
Zébulon, je suis très fantasque dans mes goûts nautiques, je vis et je rêve de la marine d'hier, mais là, trop c'est trop...
En comparaison, regardez "la Belle" , cette barque longue dont on a retrouvé l'épave en Louisiane,certes beaucoup plus grande, mais dont on met en doute la possibilité de pouvoir se servir de ses canons... Vous connaissez sans doute Mr, Boudriot , son expertise et ses écrit tant sur la construction navale que son armement, alors si vous obtenez de lui la confirmation de la véracité de vos textes anglais, je vous présenterais mes excuses les plus plates ainsi qu'un tir à la poudre noire en salut au passage tribord de ma coque...
Bonne soirée.

18 fév. 2004
0

En fait

Les affûts dont parle leur Amirauté sont à axe vertical (swivels): il s'agirait donc d'arquebuserie pivotante fixée au plat-bord, non de vrais canons posés sur le pont.
Cela peut expliquer une installation plus légère, démontée une fois éloignés les dangers du blocus.
Il ne s'agirait pas de guerre aux corsaire, mais d'une simple précaution défensive.
Affaire à suivre d'ailleurs, ma religion n'étant pas complètement faite non plus.

18 fév. 2004
0

Les photos ne sont pas visibles pour moi non plus
Vous parlez dans le vide messieurs à propos de petites croix rouges ???? arrêtez la fumettes !!!!

18 fév. 2004
0

TOUÊ L'OSTI DE SWOUISSS, FARME TA YEULE...
Si vous êtes en manque d'un joint , allez ailleurs voir si ça fume...
Quand vous aurez humé le bois et la poudre brûlée ,vous pourrez nous rejoindre sur le hunier. En attendant, renseignez-vous sur ce dont nous parlons et faîtes-nous le plaisir d'y relever les incongruités possible sur cet hybride de huit mètres .
nota: je n'ai rien contre vous, J&B,mais faut pas m'emmerder quand je suis en manque, CRISS!!!!!

18 fév. 2004
0

quossé qu'ta encore bout criss
Salut,

T'as viré su'l capot???
t'as tu du troube???

Ca l'air vraiment intéressant ce de quoi vous jasez mais c'est vrai qu'on voit pas les photo

à la revouèyure

19 fév. 2004
0

Qui est le grand courageux,
Ce n'est pas tout de mettre des éclairs en signe de mécontentement, mais il faudrait peut-être mettre un petit mot d'accompagnement pour explication...
Bien sûr, il faut avoir un minimum de courage, et je n'ai pas dit "quelque chose dans la culotte" pour ne pas paraître macho... Alors qui ?.
Je promets de vous lire les poings dans le dos...vous ne risquez rien... sinon je vais penser que vous faîtes partie de ces faux-culs qui se cachent derrière leurs mères...
Un gauchiste peut-être...
Allez ! courage je ne mords pas encore...
Gérann.
PS. Si vous ne voulez pas de publicité,vous avez mon E.mail pour un dialogue privé.

20 fév. 2004
0

Du courage, Babou?
Bonne réflexion de votre part, mais on ne sait toujours pas si c'est vous ... vrai de vrai, vous devriez faire de la politique...
En réponse, il faut du courage pour s'inscrire? Je ne le pense pas...je ne sais si Tom a eu la possibilité de le voir, mais j'ai essayé deux fois de m'inscrire , en vain...l'ordinateur "n'accroche pas" ( d'autre part, je ne suis pas bon avec cet engin là.). Je voulais y parler de mon projet de construction et de son avancement. D'autre part, maître moralisateur, je pense qu'il est possible de me joindre sur mon E-mail personnel. Donc, je ne me cache pas...
Pour le reste, si vous ne l'avez pas compris, c'est de l'argot nord américain mâtiné de français...et avec l'accent. Lisez l'intervention d'Iguane, c'est du vrai patois québécois...
Je pourrais bien maintenant vous parler en langue de France , mais je m'en abtiendrais car ce forum n'est pas fait pour les règlements de compte, mais bien pour parler bateau, donner ses idées comme nous le faisions avec Zébulon...
Il n'y a pas que la fumette qui fait l'homme ou le marin...sortez donc des années soixantes...si vous les avez connues, d'ailleurs...
Aussi, pour clore le sujet, j'ai aimé dialogué avec Zébulon, et je suis sûr que l'on en avait à apprendre. Je redis que c'est amical avec J&B et que j'ai bien compris le côté détente de son intervention.
Tom, veuillez effacer mes interventions (auto censure) après avoir eu la certitude que ce M. Babou en ai pris connaissance...et excusez mon manque de patience envers les "pisses- vinaigre".
Gérann.

21 fév. 2004
0

C' BEN BON,BABOU..
Oh que j'aime le patois, il me semble que l'on devrait parler et écrire de cette façon lorsque nous voulons :-p, et de cette manière le mauvais esprit s'envole...
On dit toujours, qui se sent morveux se mouche, ainsi nous pourrions reconnaître les souffreteux du bulbe, les mauvais coucheurs et les "marins" à ne pas embarquer...
BIS,BIS,BABOU...
On va demander à Iguane de nous donner des cours...tous ses messages en québécois pure laine, puis la traduction en français de france...
IIIGOUAAANEUH...!!!! :-p :-p :-p

20 fév. 2004
0

QUESTION COURAGE
Commence par t'inscrire et! anonyme.
Et puis quelque soit ton opinion reste poli ce ne mange pas de pain.

20 fév. 2004
0

ayoye
Prenez une paparmane, respirez par le nez!!!

C'est quoi le but de se sauter à la face comme ça,

à la mon pere est plus fort que le tient.

Tout ça à cause d'une photo qui n'était pas enregistrée!!!

non mais parfois on se demande pourquoi y'a la guerre à quequ'part dans le monde??

George Doubia Bouche avait un pere tres tres fort

21 fév. 2004
0

Désolé
Mé je n comprin ni cte charbia mi et ja croié que que c nétait ni bia.
Adon si c n'est nin métchant j so confus.
Bi namé a c ta l'heure.

18 fév. 200416 juin 2020
0

en voilà une
qui je l'espere fonctionne

20 fév. 2004
0

une paparmane ????
c'est quoi t'y qu'ça ????

20 fév. 2004
0

je t'essplique
au Quebec, une paparmane est un bonbon à la menthe de couleur blanche ou rose.

C'est une transformation québécoise du mot anglais "peppermint"

Selon certains ce bonbon est à l'usage des personnes âgées

Holàlà, maintenant Gerann va rué dans les brancart
tous aux abris :-p

20 fév. 2004
0

L'igouaneu,touê, mon osti...
Touê mon osti de chien sale, j'vas t'faire d'la misère en simonak...
C'est ok pour fumer le saumon...à la r'voyure, ben au chaud, à baiser la dame et embrasser les gosses( çà c'est d'la part d'la blonde, sti...faut pas rêver, on ôte un français de la France, mais pas la France d'un français).
Et pis, quesse tu fas sur la boâââte plutôt que préparer le botawoale.
J'vas en jaser au cap'tain...

20 fév. 2004
0

La calice de charrue

Est-elle passée?
C'est la tempête à Halifax, paraît-il?
Il ne doit pas faire chaud au Québec...

20 fév. 2004
0

pourquoi ? Zébulon...POURQUOI ?
Tenez vous vraiment à vous faire haïr en tabarnak ? pourquoi parler de neige quand celle qui est déja tombée ne veux pas fondre et qu'on nous en annonce plus de six pouces pour cette fin de semaine (en français, week-end...)On parle beaucoup de la mouvance future de la planète qui changerait l'hiver de place et qui ferait du Québec les nouvelles antilles.
Si vous saviez comme on a hâte en titi...
Je réduis de suite mon boat pour un de pêche et je construit ma case sur la plage...Moitessier nous a expliqué comment faire...
Amenez-en du soleil, on saura quoi en faire...( vous remarquerez que j'ai été politiquement correct et que je n'ai pas dit : amenez-en du soleil, on en mourra pas...)
Calisse, encore des éclairs à venir

21 fév. 2004
0

J'aurais dû dire

Marde blanche.
Courage!

21 fév. 200416 juin 2020
0

allez y les cousins,moi.
ça m'eclate bien,vos niaiseries d'cabane a sucre..

c'est vrai,ça a l'air de cailler grave,chez vous,ici,ça va et quand y fait frais,on se deguise et on s'occupe................

21 fév. 2004
0

Gérard, t'es bon en simonak...
S'il y en a d'autre comme celle là, prière d'envoyer la suite...c'est bon...c'est bon...tellement que j'ai réveillé ma blonde pour lui montrer.
Comme elle demandait qui était Gérard,je me suis permis de lui montrer le personnage. Mais là, je ne sais si elle était bien réveillé ou si c'était naturel chez elle, mais elle m'a demandé : " j'ai ben vu qu'étions avec sa blonde, c't'un gars ben amoureux pour la prend'e dans ses bras, mais qui c'était la femme à coté d'lui..."
Comme vous vous en doutez, Gérard, j'étais ben ben ben gêné, d'abord ne connaissant pas les liens qui vous unissaient, et d'autre part ne voulant pas trahir la rouerie française.
Enfin, faut pas lui en vouloir, c't'une blonde...
Allez... un bon 21 février...
J'vous acceuille quand vous voulez si l'envie vous prend de venir dans la belle province... :- ;-) ;-) ;-)

21 fév. 200416 juin 2020
0

pour t'eclaircir les idées.......
mon ami du grand nord........permet moi de t'offrir une ch'tite mousse.......
ne t'etrangle pas avec.......

au fait, dans mes bras,ce n'est pas ma femme,c'est ma fille..........

et pourtant,les gosses vont bien.........

gerard.

bisous à ta blonde...........elle a bien du merite,la pauvre............

21 fév. 2004
0

AUTRES LIEUX, AUTRES MORSES..Euh!!! NON, MOEURS...
Mon cher Gérard, comme cité plus haut, la femme fait le pays... Qu'est-ce que ne ferait pas la femme européenne pour garder une poitrine pointant sur la ligne bleue des Vosges... Cheu nous aut', l'important est de trouver la femme ayant une tête plate...pour poser la broue, et garder la bouche de la grenouille à la bonne hauteur...c'est plus confortable pour nous, on est pas obligé de bouger...
Je ne voudrais pas relancer la polémique, mais ok, c'est bien ta fille, (pileuse, hein???)
Comment va l'avancement de ton "fifty"...quelques photos seraient les bienvenues, surtout les détails...
Bonne fin de semaine

22 fév. 2004
0

si tu rajoute a ça.......
une tracheotomie,car c'est toujours bien agreable, un leger souffle tiede,sur les choses de la vie.....

23 fév. 2004
0

je ralume
c'etait eteint..........

23 fév. 2004
0

TU RALLUMES, TU RALLUMES....
Tu rallumes et c'est toujours aussi noêre.
T'aurais pas rallumé le chauffage, par hasard ??. je regarde, rien.! Et pourtant j'ai les n'yeux grand t'ouvert...
Et pour ta gouverne, sache qu'on gâche point la marchandise chez nous aut'...on s'prend pas pour l'créateur...trois trous c'est tout, et point d'quatrième pour la ventil' quand comme chez nous aut' on a un hiver de six mois...
Bon, rallume ta swicht mon gars que puisse ben vouêre...

23 fév. 2004
0

c'est domage que tu puisses pas t'inscrire,car on vient de bien s'amuser sur le t'chat
aves iguane et k'p'taine k

24 fév. 2004
0

GERARD
Est c que dna ré d'ot a fére que fé l commère avou le tchat? ;-)

24 fév. 200416 juin 2020
0

bah .....non,bab' et en plus.....
j'aime bien rien branler,et lire peinard,alors que sur le minou"je suis a donf sur le clavier.......tu devrais venir,vers 20h,et vers 23h, ya des soirs..............ça vaut 10.

25 fév. 2004
0

GERARD
Ca c'est plutôt genre argot parigot.
Chez vous autres c'est y pas plutôt le picard qu'on jase ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (195)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021