tableau commande Volvo D2 55

bonjour
j'ai un volvo D 2 55 sur mon voilier
il a environ 1500H , il est en bon état, révisé et entretenu avec attention
depuis un temps certains le tableau de commande ne fonctionne plus dans un premier temps, le compte tour a dit n'importe quoi puis, il a arrêté de fonctionner
puis quelques semaines après les alarmes n'ont plus "sonnée"
bon je gère à l’oreille et au nez cela depuis quelques mois (voir plus)
j'ai branché un compte tour sur l'alternateur
j'ai changé le MDI car volvo pensais que cela pouvait venir de lui mais non, c'est la même chose
je voudrais savoir si il est possible (et comment brancher des buzzers sur les sondes de températures et de pression d'huile
si vous avez déjà eu ses soucis avec les tableaux de commande volve le petit avec le cadran du compte tout et 5 boutons start, stop, ON, OFF §
si vous savez ou trouver des tableau de chez volvo pas trop cher §

voila voila

merci pour vos réponses et conseils
François
la Réunion

L'équipage
10 juin 2022
10 juin 2022
0

Salut,

Je viens de changer les miens’ jai mis ca : www.ebay.fr[...]5794895

J’aime bien et franchement moins cher que les volvo ( 700 ou 800€ de memoire)


10 juin 2022
0

salut
ok c'est cool ça merci à toi
il n'y a pas de soucis pour les connectiques à l'arrière les prises sont standards ?
bonnes nav !

françois


10 juin 2022
0

Je n'ai pas encore installé les nouveaux, mais l'un des 2 anciens était déjà un de ces modèles et visiblement ca ne posait pas de problème.
J'ai une notice de câblage aussi,


10 juin 2022
0

Cigale, il s'agit bien de ton first 35 ? Tu es sûr d'avoir un moteur Volvo équipé d'un MDI et EVC ? Sur mon D2-40 dont les sondes sont similaires au D2-55, la sonde de température d'eau est bien un simple thermocontact et l'alarme sonne quand je débranche la sonde. Celle-ci doit donc pouvoir être directement raccordée à un tableau d'instruments générique. Pour la sonde de pression d'huile par contre, j'ignore son fonctionnement. J'ai beau la débrancher, rien ne sonne.
Pour le reste des commandes moteur, ce n'est pas mieux, préchauffage, démarrage et stop sont commandés par le boîtier électronique EVC.

Il doit tout de même être possible d'installer un panneau générique mais au prix de shunter le MDI qui ne comptabiliser à donc plus les heures moteur. Voir cet articles notamment pour détails techniques :
catamaran-jingle.blogspot.com[...]vo.html


10 juin 2022
0

Désolé je n'avais pas mis ma fiche a jour... j'ai maintenant un Nautitech 47 ( plus grand, plus de coques t plus de moteurs que le 35S5 ...).
J'ai donc 2x D2-55, visiblement un avec MDI et l'autre sans ...
Actuellement, celui avec le MDI utilise ce panneau partagé plus haut (donc il n'est pas shunté - j'ai les heures moteur affichées), l'autre est encore avec le panneau d'origine. Je viens de recevoir les 2 nouveaux que je vais installer fin juin ... j'espère sans difficulté.

dragonmarinesystems qui m'a vendu le panneau semblent être des bons, et ils connaissent les moteurs, ils m'ont bien demandé les modèles donc j'imagine/j'espère que ca va bien le faire (mais les panneaux sont 2 x les mêmes).

l'article que tu mentionnes parle du problème de MDI qui est bien connu sur ces versions, pour info ce problème de MDI qui provient de la chaleur dégagée par le moteur "devrait avoir été réglé" par mon ancien propriétaire qui a déplacé le MDI à 50 cm du moteur ...


11 juin 2022
0

On peut mettre n'importe quel afficheur qui accepte du J1939 ou du NMEA2000 pour remplacer l'afficheur Volvo. De mon côté (D2-40), j'ai couplé le CAN/J1939 en sortie de MDI à mon réseau NMEA2000 et j'ai les informations moteurs sur un afficheur Furuno et sur mon PC de navigation.

C'est l'intérêt du bus CAN, on peut mettre tous les afficheurs que l'on veut.


11 juin 2022
0

Salut si je comprends bien tu laisse le réseau qui sert à démarrer et arrêter le moteur et l’autre faisceau tu le couple avec le nmea 2000 qui va sur un afficher des infos du moteur ?
Tu pourrais me donner des exemples d’afficheurs ?

Tu fais comment pour passer du J 3969 au nmea 2000 soudure ou il existe des prises ?
Merci à toi
Francois


11 juin 2022
0

Avec ça je présume ?


sterwen:Exactement, avec le même appareil. En fait, on pourrait même s'en passer sur le plan électrique car les différences entre J1939 en NMEA2000 sont uniquement logiciel et minimes. Les PGN (types de messages) sont différents mais si certains sont communs. Si, on ne veut pas s'embêter, il suffit de mettre l'adaptateur en T sur la sortie du MDI et on a les quelques infos moteurs qu'il diffuse (les mêmes que celles du tableau) soit: le compte-tour, la température du liquide de refroidissement et le nombre d'heures du moteur. On pourrait avoir beacoup plus mais le MDI est avare d'information.·le 11 juin 18:56

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (101)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021