Table de cockpit

Bonjour,

Je fais appel à toutes vos bonnes idées.

J'ai un caillebotis (cf. photo) que j'aimerais bien transformer en table de cokpit pour un cout modique.

Je pensais faire deux U en alu, un dans un sens l'autre, dans l'autre sens, et utiliser la barre du milieu que l'on voit sur le caillebotis pour bloquer les U en faisant des encoches dedans.

Mais mon épouse pense que si l'on fait des encoches dans la barre du milieu du caillebotis qui est en teck, cette dernier risque de se fendre dans la longueur.

L'équipage
28 oct. 2006
28 oct. 200616 juin 2020
0

Photo
La voila, enfin j'espère.

29 oct. 2006
0

faire simple...
j'ai eu à réfléchir à ce sujet au début de l'été; une table rétractable ou pliable dans le cockpit; mais en alu chez Merlin, j'en avait pour 45 euros, entre les glissières et les supports, sans compter le temps pour la faire, aussi, je l'ai acheté toute prête chez compass, pour ne pas le citer, 59€; d'accord elle n'est pas en teck!

29 oct. 2006
0

Encombrement
Bien vu mais ça prend plus de place que d'utiliser le caillebotis en teck. Mais pourquoi ne pas utiliser les montants s'ils sont en alu ?

29 oct. 2006
0

je m'excuse,
mais je ne voulais pas me moquer, ce n'était pas mon but, loin de là, les gens du forum, sont trop interressant pour cela; dans mon cas , je voulais faire une table escamotable en deux panneaux repliables verticalement, fixé contre l'intérieur du cockpit, hauteur maxi 50 cm; et finalement, cette table je peut la mettre partout, même sur le quai, pour prendre l'apéros avec mes voisins; en plus elle est facile à plier et se range facilement, et semble costaud.(je n'ai de royalties...)

29 oct. 2006
0

Pas de problème
Coriande,

Je t'arrête tout de suite, je n'ai pas du tout pris ta remarque comme une moquerie, mais alors pas du tout.

Le coup de la colonne de barre est intéressant... pour ceux qui ont une barre à roue. J'aurais du préciser dans mon post que j'avais une barre franche.

On peut résumer : j'ai un plateau en teck sur lequel il faut que je fixe des pieds qui ne doivent, une fois rangés pas dépasser la longueur maximum du plateau (122 cm).

En tout cas, encore merci à tous pour vos idées.

Fabrice

29 oct. 2006
0

J'ai fait une table
avec le caillebotis en trépied. La colonne de barre à roue fait le pied le plus solide, et j'ai fait 2 pieds supplémentaires en inox vers l'avant... Sobre et élégant !

29 oct. 2006
0

pour t'aider..
j'ai vue une table fixé sur la colonne de barre, sur un océanis 350. Je crois que c'est une option lors de l'achat.

29 oct. 2006
0

Alubat
vend une table de cockpit qui est faite avec le caillebotis et un X qui se replit dessous... j'ai bien une idée de comment faire mais il faudrait que je dessine et là je ne suis pas tres bon :-(

29 oct. 2006
0

à voir pour les idées
www.casamare.fr[...]ame.htm

29 oct. 2006
0

andré, je me suis fait engueulé...
à cause de toi lorsque j'ai demandé à ma femme si je pouvais démonter sa planche à repasser

jacques il dit bonne idée !! :-D

29 oct. 2006
0

desolé Jacques,
je n'y suis pour rien , l'idée de la planche à repasser n'est pas de moi ;-)

29 oct. 2006
0

une idée..
récupérer le système de pieds d'une table à repasser le linge.

29 oct. 2006
0

Bonne idée coriande
mais j'ai bien peur que le materiau ne tienne pas longtemps : je doute que ce soit de l'inox

29 oct. 2006
0

ce qui me chiffonne
dans ce principe, c'est de passer ses journées à marcher sur la table, utilisée potentiellement également par les mouettes et autre goelands pour y déverser leur déjections etc

le principe me séduisait également, mais les objections de ma douce sur le côté cité ci dessus (c'est bien dit non?) à fait que l'on s'est tourné vers une table amovible qui une fois pliée ne prend pas beaucoup de place dans un coffre et peut servir dans ne nombreuses configurations

29 oct. 2006
0

Eh Spot ;-)
sur une table comme celle que voudrait notre ami Fabrice , on met une nappe en toile cirée avantde mettre la table ;-)

29 oct. 2006
0

bois:
Deux X , comme suggère André, en bois, serait facile à faire. Tu n'aurais qu'a couper les quatre pieds, les rejoindre par deux avec de bons boulons, et à tailler les bouts qui s'attachent au caillebottis. Si tu introduis les bouts dans les trous du caillebottis tu pourrais ainsi régler la hauteur de la table. (Un peu.) Attention à utiliser le bois de taille assez large pour aider à stabiliser la table dans sa longeur.

29 oct. 2006
0

J’ai fait avec les pieds d'une table a repasser
un plateau en CP marine de 1.5 cm d'épaisseur
sur un fisrt 30
le mécanisme en tôle mince peint le plus léger je la stoker
a l'interieur sur la couchette de quart
elle a tenu + 10 ans et plus

29 oct. 200616 juin 2020
0

sur mon bateau
la table du carré se fixe sur la barre franche à condition de relever cette dernière verticalement

Bilan de l'opération, en mouillage forain, un petit coup de vent ou un mouvement d'eau : la barre tourne et la table se sauve de sa fixation...

Bouteille, verre,assiette, la poele, le pain la barre... Faut être nombreux et rapide à la manoeuvre...

Un conseil : oublier la barre franche, pas franche du tout!

29 oct. 2006
0

Ton système a l'air
très bien, il suffirait que tu trouves un dispositif pour bloquer la barre (goupille ou autre ?)

29 oct. 2006
0

Oui je sais
Et par exemple le bout n'est pas suffisant (sauf en marina). Il faut laisser à la barre un degré de liberté suffisant et reprendre la fixation de la table par un support annexe. A réfléchir.

Entre autre table je vais me faire une planche à fixer sur les bancs pour disposer d'une table étroite mais utilisable en route.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022