table a carte a l'avant du bateau

Bonjour,

Dans le cadre de l'ammenagement d'une coque
DI alu de 8m40, une idee soumise est de placer
la table a carte a la pointe avant du voilier
(a la place d'une couchette en triangle).
L'idee sympa, me derange dans le fait que pour
faire le point ou travailler, il va falloir traverser
tout l'espace de vie. Et cela de plus si il fait
humide dehors (en mer ;-) ), je vais en mettre partout!

Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
09 sept. 2003
09 sept. 2003
0

hmmm
ça pourrait etre très pratique, il faut juste prevoir une banquette inertielle qui neutralise le tangage et un parapluie pour les infiltrations du goiot avant -:<)

09 sept. 2003
0

mouai....
AMHA, oublie vite...
Pour toutes les raisons citées + haut.

Par contre, si tu veux faire dans l'original, j'ai visité une jonque de 9m dans laquelle c'était le carré qui était dans la pointe avant (dans ce cas, on ne parle plus de carré, mais de triangle 8-) ) et c'était pas bête du tout.
Celà dégageait le centre du canote pour 2 belles cabinbes doubles latérales (et beaucoup plus habitables en mer que la pointe avant).

Pas idiot quand on constate que, sur un bateau de 9m, la table du carré est surtout utilisée au mouillage.

09 sept. 2003
0

Si vous avez des images des plans d'emmenagements originaux les gars...
mettez les en pieces jointes de vos messages...
Merci.

09 sept. 2003
0

Dans le gros temps
A l'avant sa bouge beaucoup si t'a le ma de mer bonjours pour faire le point

09 sept. 2003
0

Sympa
Au mouillage pour faire des piti dessins et rever devant les cartes.
En mer, tout pour plaire : je n'oserais meme pas le proposer a mon pire ennemi.

10 sept. 2003
0

on devrait créer une rubrique des idées loufoques
qui sont pas dangereuses et qui amusent bien ( on pourrait ajouter les utopies du genre faire le tour du monde sur un 5 m avec 10 centimes en poche etc...)

dans ce cas, c'est super car il faut aussi une table à carte à l'entrée pour mettre les instruments, sans parler du reste

salutations souriantes

10 sept. 2003
0

Pas très sympa...
JP, faudrai pas devenir humiliant...

C'est vrai que l'idée de la table à carte sur l'avant peut nous paraître "loufoque", à nous, "grands marins expérimentés"... ;-)

Mais faut p'têt pas non plus rembarrer systématiquement qqu'un qui pose une question qu'on juge saugrenue.

Stef, t'as raison de poser la question, celà prouve au moins que tu te tritures les méninges pour aménager ta coque sans t'arréter aux idées reçue et aux canons de la mode.

PS : Mais bon euhhhh.... pour la TàC à l'avant, je te le redis : AMHA, c'est pas une bonne idée.

10 sept. 2003
0

STOP -> fin de l'idee
L'idee etait sympa d'un point de vue ammenagement,
par contre, au dela de mes doutes, c'est
la fait que c'est vrai ca bouge a l'avant qui l'emporte.

Je clos donc le sujet en abandonnant cette idee.

Merci a tous

Stef

10 sept. 2003
0

Merci stef
Au moins, l’idée est plaisante et ne prête qu’à sourire donc, même si elle n’est pas très réaliste, elle a le bonheur d’être amusante et sans prétention

Vive les idées un peu saugrenues

10 sept. 2003
0

Table à cartes
Salut,
Il suffit de s'imaginer une navigation difficile avec des aller-retour fréquents de la table à carte à la barre pour savoir où installer la table à carte.
A+, RV.

10 sept. 2003
0

le nid de pie
Un tonneau dans les barres de flèche et tu domines la situation. Un bon palan pour t'y grimper sans effort, harnaché comme il se doit avec renvoi de barre (Marcel Bardiaux), balançoire garantie et vue imprenable.

Stephane

10 sept. 2003
0

j'ai pas dit salutations humiliantes mais
souriantes et je le pense encore
amicalement

12 sept. 200316 juin 2020
0

le tour du monde avec 5 ct. en poche
sur un bateau de 5m.

Pas de chance, jp, c'est déja fait (de même que la traversée de l'Atlantique avec un bateau de 1,64m:il a voulu encore faire plus court: il a pris le départ, mais on ne l'a plus revu).

Il y en a trop eu, cela ne fait plus recette, mais au cas où vous voudriez vous faire des souvenirs inoubliables, je puis vous proposer différents modèles ( voir photo; il y en a d'autres sur le catalogue).

Cela fait rêver. Comme quoi, le bateau idéal est une notion très relative.

13 sept. 2003
0

mon cher WINDJAMMER
il y a meme des gens qui font des navigations lointaines et des tours du monde en gagnant de l'argent

où s'arrétera t'on?

ce que j'aime bien chez toi et je voulais te le dire, c'est que tu connais bien ton sujet et que tu es bien documenté ce qui fait de tes interventions un vrai plaisir technologique

afin que mon opinion soit bien clair, car certains ont pas vraiment compris mon propos, je dirai:

il faut évidemment des découvreurs inventifs à qui toutes les "élucubrations mentales" sont permises car necessaires, et qui peuvent bien se permettre de rater un essai

il faut aussi des utilisateurs qui ne peuvent pas se permettre d'utiliser autre chose que ce qui est déjà éprouvé,car on peut pas rater un essai au grand large, sauf à passer dans la première catégorie, ce qui me gene pas vraiment

en fin et pour sourire, le TdM avec 10 cts en poche sur un 5 m s'entendait avec toute 1a famille et les deux enfants, de préférence en bas age , accompagné bien sur du chien et du chat ( c'est un résumé de différents fils précédents que tu as certainement lus)

mais bon chacun a bien le droit de réver.....

amicalement

13 sept. 2003
0

5m
c'est la taille idéale pour mettre la table a carte a l'avant: l'avant le centre étant confondus! on voit souvent dans les microcup un aménagement genre "carré cabine cuisine navigation en solo" ou tout est dans la descente, et la table a carte en face!..

13 sept. 200316 juin 2020
0

table à cartes
assurément, comme les petits bateaux ont tendance à devenir aussi larges que longs (pour raison d'"habitabilité"!) -qu'en est-il des lignes d'eau?-
voir photo (un bon croquis vaut mieux qu'on long discours, disait le grand homme Corse)

13 sept. 200316 juin 2020
0

table à cartes
Bonjour jp
Je m'inquiète que certains (je pense surtout aux "débutants") ne prennent au premier degré mon propos sur les navigateurs farfelus : c'était une plaisanterie (bien sûr, ceux qui ont fait ces navigations ont fait quelque chose de pas banal, mais pas vraiment sensé). Il n'y a pas bien sûr de "catalogue" de bateaux délirants.

Quant aux gens qui innovent et expérimentent, je les suis avec un grand intérêt: sans des milliers d'années d'invention en matière de navigation, où en serions-nous? Je regardais hier sur "thalassa" les embarcations mi-radeaux, mi-bateaux ( par leur étrave profilée ) de la "côte des catamarans" que les pêcheurs locaux démontent à leur retour, amènent pièce par pièce sur le littoral et remontent tous les matins au moyen de ligatures, font naviguer au moyen de planches servant de pagaies...Quand les mâts en alliage léger ont apparu, j'ai été consterné par leur laideur, et pas le bruit des drisses et du vent qu'ils produisaient (même si le compositeur Théororakis en a été inspiré, dans le port de la Grande Motte, pour en tirer une fantaisie musicale moderne). Un mât en spruce verni est tellement plus beau, et contient tellement plus se talent et de savoir-faire...
Cela dit, devinez avec quel mât je navigue?

L'apparition de nouveaux matériaux, et la connaissance -en grande partie expérimentale- de leur mise en oeuvre (la plupart des bateaux de "croisière" modernes sont issus en partie de carènes conçues et mises au point en course - ce qui rend parfois ( souvent?) leur adaptation à la croisière assez approximative).

J'aime bien les "vieux gréements'", et j'ai même du plaisir à la manoeuvrer et manoeuvrer leurs voiles,pour le pur plaisir de la manoeuvre, du moins jusqu'à une dimension de 8/10m.
Au-delà, le poids des espars pose problème dans le vent fort, et la culture maritime ne cesse de la rappeler, des "trois marins de Groix" à Tabarly.
Je serai au rassemblement de Brest l'an prochain, sans savoir encore avec quel bateau: assurément quelque chose entre la plate à voile et le trois-mâts!
En attendant, une image, interprétation personnelle du passage des "tas de pois" en 2000 (4.500 voiliers sur l'eau ce jour-là, et du Soleil!)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (106)

Coque de bateau

novembre 2021