Ta Chiao 54 et Formosa 56 en Polynésie, à sauver ...

Bonjour à tous,

Il y a 2 Taïwan à sauver en Polynésie, 2 magnifiques bateaux qui ont une âme et une belle histoire mais à l'abandon actuellement.

Un Ta Chiao 54 et un Formosa 56. Ces 2 bateaux ont des moteurs neufs (Volvo 200CV), une coque saine et beaucoup d'équipement.

Mais ce sont des bateaux atypiques et qui ont un gros problème ici : leurs poids ! 24 tonnes pour le Formosa, et 10 de plus pour le Ta Chiao, à vide... Il est donc impossible de les mettre sur les corps mort des marinas ici.

N’hésitez pas à me demander, je connais bien ces 2 bateaux, j'ai navigué dessus, je les ai visité récemment et je peux vous mettre en relation avec le propriétaire.

Petit prix assuré...

Salutations Océanes,

Florent

L'équipage
23 jan. 2016
23 jan. 2016
0

Petit prix, faut voir car dans ces coins là et dans ces tailles, on frôle les gros budget.
Deux bateaux comme cela a l'abandon...un doute m’étreins.
Ils sont sur PPT?

23 jan. 2016
0

ils ont l'air vraiment magnifiques , il faut aussi en avoir le besoin et les capacités d'entretien

23 jan. 2016
0

C'est sur qu'il y a du boulot, et ça chiffre vite au delà des 50 pieds... après tu peux toujours les bricoler à la Moitessier ! il y a un poteau EDF qui traine à la marina, parfait pour faire un bout dehors ! Ce sont des bateaux simples, juste de grosses unités c'est tout. Je l'ai déjà fait avec un de mes anciens bateaux (Mootea), c'est du boulot mais rien d'impossible, des heures et des heures de TAF...
Et si tu n'est pas rentier il y a toujours moyen de les exploiter en day-charter par exemple, la demande est là.

Les bateaux sont ici, à Moorea et Tahiti (Taravao).

Voici un petit aperçu de leur état :
Le Ta Chiao 54, au sec actuellement.
Moteur Volvo 200CV 6 cylindres neuf, électronique neuve (tout), propulseur d'étrave neuf, clim neuve 3 cabines, pont en flexitek neuf, bôme neuve et bout dehors refait.
TAF : remonter guindeau, barre hydraulique, installer électronique (en carton), fixer le dog house, finir les travaux intérieurs et faire peinture de coque + antifouling
Pas de groupe, pas de solaire et frigo probablement HS
Possibilité mouillage forain Taina ou place en marina (Moorea ou Mataiea)

Formosa 56, actuellement en marina.
Moteur Volvo 200CV reconditionné
TAF : Enlever le pont en teck, sortir tous les réservoirs inox pour les ressouder, revoir haubanage et en particulier l'enrouleur, refaire le bout dehors, exterminer les termites, revoir l'étanchéité des panneaux de pont.
Pas de groupe, pas de solaire, pas de gazinière et frigo HS. Électronique : pilote seulement.
Possibilité place marina Moorea ou mouillage forain Taina

23 jan. 2016
0

pour le 56 de profundis, tout bateau a droit a une repose éternel

je me spiviens d'un voisin de chantier un peu desesperé par le boulot sur un taiwan de 50 pieds

coques solides mais tout à refaire, teck de mauvaise qualité fuites partout
electricité a refaire etc

24 jan. 2016
0

Jai rêvé dans les années 70...mêm qu'il y avait une BAIGNOIRE en cuivre!
Et que le moteur suspendu dans l'immense cale faisait riquiqui.

24 jan. 201624 jan. 2016
0

Coté financier, sont ils à jour coté taxes locales, et frais de marina ?

..... Ca fait rever ce bateau, de belles photos sur cette annonce:
www.yachtworld.com[...]Kingdom

24 jan. 2016
0

Bonjour,

Les propriétaires de ces 2 Taiwan sont toujours actifs mais dépassés par l'état de leur bateau.
Les taxes sont payées et le paiement de la marina/chantier à jour.

0

bonjour , un ordre de prix pour le formosa 56 ??
est t'il vraiment encore recuperable , il y l'air d'avoir de gros travaux a faire dessus !!

coque polyester ??

24 jan. 201616 juin 2020
0

Pour le plaisir : quelques photos du Ta Chiao avant sa mise au sec pour travaux, comme je l'ai toujours connu.

24 jan. 2016
0

magnifique intérieur,
je viens d'en regarder un autre sur yachtworld, pour voir à quoi ça ressemblait plus en détail…
je suis tombé sur le cul en voyant le travail des boiseries intérieures…
ça donnerais presque envie de jouer au loto…

24 jan. 2016
0

Pour le prix : c'est à voir avec le propriétaire mais pour donner une idée : c'est en dessous de la valeur de l'équipement du bord ...
Me contacter en MP pour plus de renseignement

30 mar. 2017
0

pourquoi en MP ?
tu as l'air de bien connaitre ces bateaux

24 jan. 2016
0

"Un ptit mot dans la taverne et un bateau presque vendu".
Bon, c'est pas tout ça mais peut on avoir plus d'infos et de photos pour le Formosa plus dans mes dimensions.

24 jan. 2016
10

L'entretien, c'est pas très compliqué : Quand tu as fini à la proue, tu repars à la poupe et tu recommence :acheval:

30 mar. 2017
0

bonjour,
je suis tres interesse par le formosa et le ta ciao dont tu parles, j ai passe deux ans en polynesie mais a l epoque je n avais pas les sous pour ne serait-ce qu immaginer avoir un bateau de cette taille... est ce que c est toujours d actualite?? je suis actuellement aux Philippines avec mon petit boat... mais bien motive pour changer de bateau.... merci de ta reponce... tu peux me contacter par mail a romanoquizas@gmail.com??
a bientot peut etre?
romano

30 mar. 2017
0

Celui au sec, il y a un peu plus de boulot que comme dit, et vu l'engin, c'est plus prudent de compter en année !!!!

30 mar. 2017
1

superbes bateaux mais si les ponts en contreplaqué chinois sont attaqués, c'est une quasi reconstruction...

30 mar. 2017
0

merci ... je crois que question chantier improbables je me situe pas trop mal, juste la question c est si ils sont toujours la ? apres c est toute l histoire qu commence et bien sur on peut s attendre a tout!!
en tt cas je suis preneur de ttes infos ... le travail si il est enorme est tt a fait faisable vers la ou je suis en moins d une ou plusieurs annees... merci encore en tt cas..
romano

30 mar. 2017
0

Romano, t'as plus qu'à te tendres en Polynésie, un des 2 a un parc a batteries neuf, mais de 2014??

30 mar. 201730 mar. 2017
1

bonjour à tous; magnifiques bateaux ,rearmement pas trop compliquè( si le descriptif est exact) pour le formosa refection pont en teck comptez 50000 euros et il faut trouver du teck de qualitè,de moins en moins simple! le gros probleme c'est qu'il sont en polynesie..... et pour etablir une logistique coherente c'est pas gagnè à moins d'habiter sur plaçe ..... si je devais realiser l'operation sans hesiter transport sur cargo porte bateaux de plaisançe, mais pour un polynesie anvers ou le havre comptez 60000 euros!( on connait on est marmar) l'annèe derniere ayant besoin d'un voilier pour mon fils j'ai fait l'analyse et me suis deplaçè dans le sud et grand sud(hors françe) le constat laisse plus que pensif, pas besoin d'aller dans le paçifique pour trouver un magnifique bateau pour un prix....... suivant votre sens de la negoçiation et de votre maitrise de l'anglais ! on parle de voilier polyester au dessus de 50 pieds, agès d'une dizaine d'annèes genre formosa, contest, vieux swann,constructions espagnoles style endurançe,hans christian , chebek et bien d'autres !beaucoup d'anglais, de nordiques, l'age de la retraite venu partent au soleil, le reve d'une vie!! et puis apres quelques annèes la forme la passion et la niak sont moins presentes, le beau voilier reste au ponton il sert de residençe secondaire et moins il navigue plus il se degrade au soleil,les proprietaires preferant souvent rester par une chaleur etouffante sous l'auvent des bars locaux à siroter des bieres! les annèes passent, on n'envisage plus de rentrer dans son pays d'origine avec le bateau ,par contre on est de plus en plus chez soi(santè,petits enfants etc etc) et de moins en moins sur le bateau, le reve est passè mais les frais et les contraintes non! on se deçide à faire appels aux brookers qui vous promettent la lune et 5 ans plus tard nada vous avez toujours sur les bras le magnifique voilier qui se degrade! j'ai passè des jours à trainer dans les ports andalous, catalans et plus loin, les affaires etaient legion, le rapatriment de ces bateaux( souvent tres sains )mais demandant quand meme du travail pour entamer un retour secur et en regle sur la bretagne pas si evident que ça!!visiter des voiliers surchauffès par 40 degres et parfois aussi habitès par ces gentils petits cafards qui aiment tant les pays chauds vous font aussi atterir lourdement et devenir realiste! bref adieu belles boiseries coques de reve, bouts dehors !j'ai achetè un 35 pieds français en bretagne"la honte" mais mon fils n'est pas malheureux! non pas du tout et pas un seul cafard........

30 mar. 2017
1

faut il rêver?
un achat à $130.000, $60.000transport $50.000réparations...
C'est le prix d'une occasion récente sans problème, moi les antiquités sont faites pour les musées.
Mais passer d'un rêve de 56" à 35" il doit y avoir une erreur?

30 mar. 2017
0

bonjour papytee; faut il rever? pour moi oui..... je pourrais en faire un livre! mon fils offiçier marmar est plus pragmatique! 240000 euros pour une occasion reçente genre jeanobenet etc dans les 50 pied c'est le prix! mais le prix des bateaux evoquès plus haut etaient negoçiables entre 60 et 120000 et il ne sagit nullement d'antiquitès! le probleme c'est qu'en françe le choix si l'on sort des marques habituels n'est vraiment pas important ou alors a des prix consequent ! par contre si le bateau est a des milliers de kms il y a beaucoup moins de gens avec le budget pret à faire le deplacement,et le vendeur sera rapidement beaucoup moins gourmand ! le precedent bateau que j'ai achetè pour un proche etait à barcelone,je l'ai payè la moitiè du prix habituel pratiquè en françe! quand au fait de choisir un 35 pieds recent au lieu d'un 50 un peu plus agè pour un budget assez proche c'est une question d'opportunitè, de choix, du temps dont on dispose pour chercher!pour le reste perso je navigue en solo avec un 47 pieds sans le moindre probleme,quand à la maintenançe comme je fais tout moi meme il n'y a pas une differençe tres importante avec mon preçedent romanèe

30 mar. 2017
1

De toute manière, ce genre de bateaux, soit tu es confortable niveau finances, soit ce n'est pas le bateau qui t'appartient, mais toi qui appartient au bateau. C'est moins romantique tout d'un coup.

30 mar. 2017
0

Et il faut vivre dessus.

30 mar. 2017
1

c'est vrai tout ça! mais pour beaucoup la relation avec le bateau est passionnelle, on est jamais realiste ,vraiment raisonnable ni objectif, si non on achete pas de bateau! si c'est simplement la mer que l'on aime c'est plus simple , on va la regarder, on fait une croisiere chez costa on achete une mariniere rayèe et on passe à autre chose pour quelques mois! si c'est les bateaux qui vous fascinent c'est autre chose il suffit d'aller aux fetes de brest pour comprendre! perso si je ne vais pas sur mon bateau pendant une semaine je ne suis pas bien! quand au cotè finançier c'est toujours une tres mauvaise affaire

30 mar. 2017
1

Avant de continuer a discuter(mais vous pouvez), allez les voir, et on en reparle...

30 mar. 2017
0

Hola Romano
quieres remolcar el formosa con el quizas a las Filipinas?
tu vas pas y arriver tout seul ! bouge pas on arrive avec le Roc, j'ai un nouveau moteur de 72CV et 2000 litres de GO :whaou:

30 mar. 2017
0

Quizas, ca depends d'ou tu pars!!!! :mdr:

31 mar. 2017
0

Bonjour à tous,

Pour répondre aux questions :
Oui je connais bien ces 2 bateaux et depuis plus de 20 ans. J'ai toutes les infos dessus et j'ai pleins de photos sur l'état actuel de ces 2 voiliers.
Les ponts sont en polyester : sur le Ta Chiao 54 le teck a été enlevé et on a posé du Flexiteck mais qui se décolle par endroit et sur le Formosa 56 le teck est foutu, il faut l'enlever et ne pas en remettre ! Donc beaucoup de TAF.

Mais depuis la création de ce fil j'ai eu beaucoup de demande de renseignements et des propositions farfelues qui ont fait perdre du temps aux 2 propriétaires. C'est déjà assez douloureux pour eux de voir leur bateau respectif se détériorer alors si c'est pour leur proposer le franc symbolique ce n'est pas la peine de me contacter. L'histoire du proprio du Ta Chiao est tragique, il ne veut plus perdre son temps et tourner la page rapidement.

Je crois que Solent a bien résumé le coût d'entretien : "c'est pas très compliqué : Quand tu as fini à la proue, tu repars à la poupe et tu recommence"

Salutations Océanes,

Florent

31 mar. 2017
0

Florent, ne le prends pas mal, mais redescend sur terre, ou prends du recul, Ta Chiao, je ne le connais pas depuis 20 ans certes, mais je bricole les bateaux depuis bien plus de 20 ans. ce type de bateau, même si ils ont coûtés des 10 000 euros d'améliorations ou de dépenses, vu le marché et ces bateaux, ils ne valent rien A Taravao, lieu de stockage d'un des 2, il y avait(a) un acier, plus payé le port depuis!!! il est facile a reconnaitre, il est planté(la quille) dans le sol, le chantier a vendu ce qu'il pouvait dessus(c'est illégal et s'apparente a du vol), l'a démâté(gréement en vente en vente), et le laisse pourrir...

31 mar. 201731 mar. 2017
0

De nombreux bateaux valent zéro ou moins de zéro, pour des bateaux de cette taille soit on est riche et on achète des bateaux neufs ou récents, soit on a des moyens moyens et c'est une tache énorme envisageable si plan charter (normes équipements clim etc)
dommage ils sont beau
j'avais navigué à bord d'un magnifique CHEBEC avec son archi en 1977 je crois, à partir de port grimaud, c'est sur que c'est triste

31 mar. 2017
1

On parle de frais, c'est déjà énorme sur de tels bateaux. Mais on ne parle pas des soucis de navigation. LEs efforts à faire sur de tels bateaux sont importants. Les erreurs coûtent très cher. Les places de port outre qu'elles ont chères, ne sont pas toujours facile à prendre, et au mouillage il faut de la place!

31 mar. 2017
0

Pour les efforts ce n'est pas un problème. Pour le reste ces bateaux doivent voyager et différemment que des petits canots pour les places de ports et les mouillages. Par contre quand ça coince.... ça coince et effectivement les erreurs coûtent très cher.

31 mar. 2017
0

Je nuance juste un peu, il n'y a plus d'effort sur un canot de cette grandeur (si il est bien conçu) que sur un petit que tu sois jeune ou vieux.
Mes parents ont navigué avec un "grand" et ce jusqu'à un age avancé, ils se seraient beaucoup plus fatigué avec un 10m.
Mais comme dit plus haut "Par contre quand ça coince"

31 mar. 2017
0

Oui je connais et j'ai navigué avec, je pense que j'ai été assez clair dans mes écris du dessus et dessous.

31 mar. 2017
0

Qui parle de solo à part toi? Jean je n'ai pas envie de polémiquer, je te souhaite un bon week.
Bonnes

31 mar. 2017
1

Les efforts ne posent pas de soucis tant qu'on est jeune et fort.

Et lorsque quelque chose ne va pas tout à fait bien les efforts peuvent devenir un réel problème même pour quelqu'un de jeune et fort!

31 mar. 2017
0

Well, tu as déjà vu de pres un de ces canots, avec le bout dehors etc, tu manœuvres seul dans un port ?

Ils sont beaux mais ils ont souvent besoin des 200 chevaux du moteur

ce n'est pas, pour rien qu'ils ne trouvent pas d'acquéreur

31 mar. 2017
0

bon c'est bien si tu as navigué en solo sur des bateaux équivalents, chapeau

31 mar. 2017
0

j'avais cru que tu avais parlé de solo

31 mar. 2017
0

Rien que le poids d'une voile, d'une amarre, d'un pare battage......et tellement d'autres choses.

Maintenant, si tu as tout une ribambelle d'équipiers , c'est bien sûr très différent

31 mar. 2017
0

bonjour à tous; tout à fait ok avec jeanlittle et clarivoile. à partir de 50 pieds ça devient un autre monde!, il devient diffiçile de faire du solo(surtout aux accostages) on devient tributaire des autres et souvent pris en otage pour la maintenançe! combien de grands voiliers plus ou moins à l'abandon apres quelques annèes,?

31 mar. 2017
0

D'accord avec vous sur les coûts que doivent engendrer de telles unités. Mais, mais mais ... ce ne sont pas des bateaux ce sont des œuvres d'art. On ne peut comparer le coût d'un bateau "normal" avec le bonheur de naviguer et de Vivre (avec un grand 'v') à bord de ces magnifiques voilier.
Ca va au delà de la simple passion, c'est de l'amour à l'état pur .....

31 mar. 2017
1

Les goûts et les couleurs... Le bonheur ça peut être un loft, pas forcément un manoir du XVIIe. Une luxueuse lexus et pas une torpedo.

31 mar. 2017
0

L'Amour ne suffit pas.
J'adore ces bateaux mais il doivent se gérer comme une entreprise si le propriétaire n'est pas fortuné sinon c'est le dépôt de bilan.

31 mar. 2017
0

Ces bateaux, sont-ils en mesure de naviguer à la voile, au moteur pour se rendre à la cote ouest de la Thailande avant les travaux de réfections?

31 mar. 2017
0

Sailabout, devine???

31 mar. 2017
2

Hola
donc tout le monde s'est mis d'accord pour acheter un de ces bateaux, à plusieurs effectivement ça va être plus facile de le convoyer ... à la cote ouest de la Thailande ? ça y est c'est décidé ! et vous avez averti Romano du Quizas, qu'il ne fasse pas le voyage pour rien ?

31 mar. 2017
0

Pas moi, je suis pour léger, simple et économique , avec pas trop de travail, et une finalité réalisable, tout l'inverse de ce type de projet.
Et de plus, y en a un des 2 que j'ai vu(entre réalité et descriptif euphorisant!!).

31 mar. 2017
0

Quel type léger,simple et économique?

31 mar. 2017
0

Bonjour à tous,
Ces bateaux valent quand même quelque chose, surtout le Ta Chiao avec tout son équipement neuf. Ce sont quand même des coques plastique en bon état et sans osmose. Mais ces 2 bateaux sont invendables car trop gros et trop de boulot dessus.
Sur un de mes bateaux j'avais dépassé les 1000 heures de boulot juste pour le rendre navigable !

Triste avenir en perspective pour ces 2 bateaux ...

Florent

31 mar. 2017
1

Florent, ce sont des ex grosse usine a gaz, HS et pas signé d'un grand architecte, si?
Donc, pas de quoi sortir les mouchoirs, surtout celui au sec, dans l'humidité des tropiques depuis?

31 mar. 2017
0

Celui qui est au sec est en bien meilleur état que l'autre en marina et il est étanche !
Mais oui je suis d'accord avec toi, c'est un vieux bateau qui ne doit pas remonter du tout au vent, mais avec un p.....n de gros moteur neuf et un équipement tout neuf aussi. C'est un bateau pour vivre dessus, pour naviguer loin des marinas, j'aurai 20 ans de moins et pas d'enfant je l'achèterai et je partirai avec les mêmes rêves que j'avais à l'époque, sans hésiter. C'est ce que j'ai fait avec Mootea dans les années 2000, un bateau similaire et dans le même état, et ça a été mes plus belles années à bord d'un vieux bateau atypique et dont les manoeuvres sont très loin de celles d'un bateau moderne.

C'est pour ça que j'aimerai donner à ce bateau une nouvelle chance.

31 mar. 2017
0

Mootea, si celui au sec est en très bon état, que dire de l'autre!!!!

31 mar. 2017
0

Si il était en super état il serait déjà vendu !
Mais comme je l'ai dit plus haut : le prix de vente est inférieur au prix de l'équipement à bord...

31 mar. 2017
0

Si il était au bon prix aussi... Tous les bateaux ont leur chance. Certains, pour des raisons diverses (âge, état, performance, prestations, style, gabarit...) ont une valeur marchande très inférieure au prix de leur équipement. Dans ce cas, il n'y a pas 36 solutions :
1. Tu le propose à TRÈS bas prix, un prix d'appel, et il attirera peut-être un rêveur fauché. En sachant que ce sera probablement un cauchemar au final.
2. Tu le rénoves grand luxe et tu lui offres une seconde vie (à tes frais) et là aussi il pourra se vendre.
3. Tu vends l'équipement et tout ce qui a une valeur marchande, et le reste est détruit ou cédé gracieusement à une asso.
En dehors de ça, tu peux attendre le pigeon providentiel ou l'esthète fortuné, mais l'attente risque d'être éternelle...

01 avr. 2017
0

Dire qu'il est trop grand et trop pour rester a Tahiti, faudrait pas délirer quand même(même si le bateau s'y prête).

31 mar. 2017
1

Et oui JambeDeBois, tu as trouvé la faille, le risque c'est bien le N°3 ! et ce serait bien dommage, un vrai gachis ...

Je rappelle que ce bateau est trop lourd et trop grand pour avoir une place sur Tahiti, ce qui limite davantage la vente

31 mar. 2017
0

Il manquerai plus qu'il soit plus cher!!!!!
Super état ne veux pas dire 'vendu', y a aussi le prix qui rentre en ligne de compte!!!

31 mar. 2017
0

L Electronqiue ne vaut plus rien a partir du moment qu elle est à bord..obsolète...
il serait plus simple de connaïtre le prix demandé !

01 avr. 2017
1

qui sait c'est peut-être une super affaire mais
si les proprios donnaient un descriptif détaillé et une base de prix ces bateaux auraient plus de chance d'intéresser quelqu'un ! parce que prendre le bus le week end pour aller voir en famille 2 super affaires c'est jouable mais à Moorea ya pas de bus tous les jours !
@Mootea : tu as lancé le fil en 2016 en te présentant quasi comme le représentant des propriétaires ... tu n'en sais pas plus ? pourquoi les proprios eux-mêmes ne s'impliquent pas plus à la vente de leur bateau ?

01 avr. 2017
1

Vous avez bien raison, Quizas. Tant qu'il n'y a pas de descriptifs détaillés et une base de prix, la discussion n'a pas de sens . . .

01 avr. 2017
0

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est une super affaire mais ce n'est certainement pas une mauvaise affaire. Je n'ai aucun intérêt financier dans ces bateaux, juste envie de les sauver car je les connais très bien. Les propriétaires n'ont pas fait de démarche pour les vendre, seulement un petit panneau 'à vendre' sur leur bateau.
Pour le prix, c'est à l'acheteur de faire une offre. J'avais fais une offre très basse il y a 2 ans qui a été accepté mais n'ayant pas eu de place pour mettre le bateau sur Tahiti j'ai tout annulé.
Ces 2 propriétaires ont un point commun : leur bateau c'est leur bébé, ils ont investit une fortune dedans et ils sont maintenant dépassés par l'entretien que demande une telle unité.

Mais aujourd'hui je n'y crois plus, je pense que c'est foutu car il y a trop de bateaux à vendre ici, ils vont certainement finir en habitation flottante qui viendra polluer le paysage marin. Triste fin...

Salutations Océanes,

Florent

01 avr. 2017
0

En 2016 tu avais fais une offre acceptée mais il semble que tu ais acheté un Bavaria, non?
Alors quel rôle de négociateur essayes tu de jouer?
POGNON QUAND TU NOUS TIENT !

01 avr. 2017
1

Oui j'ai acheté le bavaria après avoir annulé mon offre sur le Ta Chiao.
Le Bavaria fait 14 tonnes, le Ta Chiao en fait 38 !

Tu trouves ça louche ? encore une fois, je n'ai aucun intérêt financier dans l'affaire, juste un intérêt de voir re-naviguer un bateau que je connais depuis 1992.

01 avr. 2017
0

Ben, vu que tu as la foi, tu revends le Bavaria 46 et tu fais une bonne action :langue2:
Franchement, si je n'avais que le choix entre ces deux modèles, je ne prendrai pas le vieux tromblon. Et toi non plus, visiblement

01 avr. 2017
0

hi...

01 avr. 2017
0

bonjour à tous!bon c'est à vendre ou c'est pas à vendre?? si c'est simplement un ballon d'essai pour tater le terrain inutile de perdre son temps! si c'est vraiment à vendre ce serait normale d'avoir un descriptif preçis, le statut des bateaux, une base de prix , simplement la demarche habituel quand on veut vendre un bateau!! pour ma part je trouve ce fil un peu bizzare pour ne pas dire plus......

01 avr. 2017
2

JambeDeBois, il faut lire les posts : il n'y a pas de place pour ces 2 bateaux à Tahiti car ils sont trop lourd et trop grand. Si c'était possible oui je revendrai mon Bavaria car j'aime trop ces 2 bateaux.
Pourquoi voir toujours le mal ? il n'y a pas que des profiteurs et des arnaqueurs sur terre, il y a aussi des gens biens.

01 avr. 2017
0

Je t'ai lu, bien sûr, et je ne vois rien de mal dans ta démarche. Je pointais juste le delta énorme entre ton bateau actuel et les bateaux à la vente. Aujourd'hui il y a beaucoup plus de clients pour un Bavaria comme le tien : technologiquement actuel, plus performant, d'entretien aisé. Je ne suis pas certain en revanche que beaucoup partagent ton amour pour les deux bateaux et les rénovations à perpétuité...

02 avr. 2017
3

hallucinant, je l'ai déjà dit : il n'y a que sur les forums français qu'on voit des trucs pareils !
il y en a un qui aime un bateau, l'autre lui dit "pourquoi tu l'aimes" ? l'autre lui dit "tu ne devrais pas l'aimer c'est trop compliqué" ! le troisième lui dit "marie toi avec si tu veux mais je t'aurai prevenu" ...
si on devait choisir son mari ou sa femme sur un forum, ont seraient tous célibataires :langue2:
bon Mootea maintenant que tu as fais monter la mayonnaise tu nous les donnes ces infos ou tu te les gardes en attendant de toucher l'euromillon ?
si il le faut on achète les 2 et on t'en laisse un en échange de ton Bavaria (14 tonnes tu as dit, c'est le bavaria 70' ?)
LES PRIX LES DESCRIPTIFS LES PRIX LES DESCRIPTIFS LES PRIX LES DESCRIPTIFS LES PRIX LES DESCRIPTIFS LES PRIX LES DESCRIPTIFS LES PRIX LES DESCRIPTIFS LES PRIX LES DESCRIPTIFS :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

02 avr. 2017
0

Florent ,
tu as l'air super moy-tivé pour sauver ces deux bateaux .
Tu dis que tu as laissé tomber pour une question de place de port .
Donc la seule solution c'est de les convoyer dans un endroit ou il y a un marché pour ce genre d'unites :USA EU Turqui ou Grèce

02 avr. 2017
0

Dire qu'il n'y a pas de place pour ce type de bateau a Tahiti est erroné. Pour celui au sec, on peu le ranger dans la catégorie épave, what else.

02 avr. 201702 avr. 2017
0

Tant que les propriétaires ne donnent pas de signes eux-memes . . .

02 avr. 2017
0

salut les gars.... quand je vous lit...ca me laisse perplexe... oui il y a la raison, celle que j ai entendu depuis avant mon premier bateau " le bateau c est un truc de milliardaire courrageux" il y a le doute " ce sont des epaves, ca vaut plus rien"et il y a les conseils plus ou bien avises... pour ma part j aime bien ecouter tous types de conseils ca m enpeche pas de penser que oui y a qquech a faire avec ces bateaux du moment qu ils sont cedes a un prix qui laisse a un aquereur la thune pour les remetre en etat...imagines un peu prendre un putain d avion pour papeete vivre en polynesie plusieurs mois, faire venir du matos, le dedouanner bref pour ma part je continue de chercher un gros et bon bateau mais peut etre plus au mexique usa panama lankawi malaysie.... au moins tu peut comencer a bosser sans perdre chaque jours plein de thune...apres faut voir... j aime vraiment le ta tchiao, je l ai vu de mes yeux en 2015, je ne le trouve pas foutu du tout y a du taf mais si tu veut un bateau sans taf, prends une croisiere ou achetes toi un kayack.continuez vos comentaires, c est assez interessant ... promis si je trouve et conclue, je metrais un mot sur cette discution... t en penses quoi patypatoux???

02 avr. 2017
0

Moorea dit " J'avais fais une offre très basse il y a 2 ans qui a été accepté "...
Qu il indique donc le montant de cette offre, au lieu de tergiverser, en espérant peut être une commission !
Le formosa 56 pourrait m intéresser, si le prix est ok...mais je n irai pas dépenser quelques milliers d euros en voyage et séjour à Tahiti sans en savoir plus.

02 avr. 2017
0

en tout cas le marketing est bon ...

02 avr. 2017
0

Communiquez par mp, je comprends que moorea préfère ne pas donner son prix en clair

02 avr. 2017
0

Qu'il soit ou non propriétaire, n'engage a rien. Comme sur une annonce, tu mets le prix?
Des toute façon ce sont des budgets hallucinants, au vu de la complexité de la réalisation, pour renaviguer avec.

12 avr. 2017
0

Bonjour,

je suis réellement intéressée par le ta chiao, pour des amis qui viennent de se séparer de leur joli bateau trop grand maintenant ... D'abord j'aimerais savoir où il se trouve en Polynésie, dans quelle île ? Car ils sont en Martinique et il faudrait que je puisse aller le voir. Nous sommes des marins, et s'il s'agit de sauver un bateau ce ne serait pas notre première expérience.
Si vous pouviez m'aider pour eux, je vous en serai réellement reconnaissante !
Bien à vous,
Marie (Bora)

31 oct. 2018
2

Voila, c'est vendu, le Ta Chiao 54 a été acheté il y a 6 mois par un héossien et il est actuellement au mouillage à coté de moi (magnifique !), reste le Formosa 56 qui finira certainement sa vie en loft flottant ou posé sur un terrain comme cabane ! il est en vente actuellement à 8000 euros, négociable !!!

31 oct. 2018
0

Formosa.. le bateau de mes reves... mais 56pieds ...

31 oct. 2018
0

S'il est au mouillage, c'est qu'il a été prestement restauré !
:bravo:
Un photo ?
:pouce:

31 oct. 2018
0

Si tu as pas oublié un 0 au prix et si c'est celui de la marina de Vaiare .... dommage qu'il finisse en loft flottant.

01 nov. 2018
0

A en effet super affaire !!

07 nov. 2018
0

Salut, je l'ai vu ce matin, il est visitable rapidement (genre clef à la capitainerie ou au chantier du coin, je suis à Mooréa jusqu'à vendredi) ?
C'est un gros bébé dans le fond de son trou, ça donne à réfléchir pour les appareillages à la journée, surtout avec ces maudits systèmes de pendilles...

01 nov. 2018
1

non, pas oublié de zéro, c'est un Formosa 56 de 1987, coque GRP à 8.380€, négociable, une superbe affaire ... pour un bricoleur de génie !

31 oct. 2018
0

salut à Romano du Ta Chiao , beau boulot !

31 oct. 2018
0

bonjour ;il y a aussi les vagabonds dans le meme style(peut etre mieux construits) et les beliures espagnols exotiques mais de tres grande qualitè

31 oct. 201816 juin 2020
0

et les landfall :-) plan d'origine des vagabonds dessiné par Ron Amy, produit par sino american yacht revendus plus tard au chantier americain (dont j'ai oublié le nom ) qui les commercialisera sous le nom vagabond avec des modifs intérressante du type : abandon du pont cp pour du polyester.

Les beliures sont des endurances ;-)

31 oct. 2018
0

les Beliures ne sont pas des endurances!mais ils ont le meme architecte=Peter Hybold, les endurances( polyester) etaient construits par Stratimer('il y a eu aussi des endurances acier)les Beliures toujours en polyester sont construits par le chantier Espagnol Beliure specialisè dans les yachts à moteurs et à la peche! il y a forcement une similitude de look un peu comme avec les bateaux de William Garden, perso dans ce type de voiliers tres typès avec bauprè,chateau arriere etc ma preferançe va aux anciens Jongerts(mais ce n'est pas le meme prix) ou aux Beliures pour la qualitè de la construction eligible au loyds

31 oct. 2018
0

rebonjour le Relou ;en effet il y a eu pas mal d'endurances des 35 et des 42 surtout, des interpretations aussi, des stratimers en polyester et des aciers chantiers divers et amateurs; à l'epoque c'etait les premiers salons de pont et des bateaux de voyages innovants! les beliures sont un peu differents il y a aussi eu des sloops 3 etages barresde fleche, des cotres et des ketchs, à priori Beliure construit toujours des voilier à l'unitè jusque 70 pieds au look moderne, Jongerts comme Nordia ou Trintella a eu fait à une epoque ce genre de voilierau look retro( en acier au depart) puis en alu ou acier sur commande ;on trouve relativement façilement ce type de voilier mi /fin des annèes 60/70 pour des sommes tres raisonnables surtout au nord de l'europe ,la constrution n'a rien a voir avec les Tachio, Formosa,Vagabond etc ces derniers voiliers sont tres lourds et les chantiers Chinois de l'epoque construisaient en polyester de façon tres empirique l'hydrometrie etait souvent tres mal maitrisèe, les boiseries souvent en teck etaient somptueuses( et tres lourdes ) =main d'oeuvre bois competante et sous payèe, l'electriçitè une cata dans le temps !les choses se sont ameliorèes avec les directeurs et bureaux d'etudes americains qui ont pris beaucoup de chantiers asiatiques en main ex= grand banks, hans Christan etc etc apres en françe il y a eu les merveilleux shpountz de daniel Bombigher mais c'est du bois avec le charme et la maintenançe.......

01 nov. 2018
0

Ah merde ! Je ne connaissais pas cette méthode de construction.. quel dommage pour de si beau bateau

01 nov. 2018
0

Je me coucherai moin bête ^^ je vais chercher un peu comment ça ce passe dans ce cas là niveau encollage etc.. ça mimpresssione

01 nov. 2018
0

Absolument pas, le moule peut etre en deux parties, la coque stratifié d'un seul morceau, et le moule démonté au démoulage.

07 nov. 201807 nov. 2018
0

Cela peut se faire avec un moule demontable en deux parties

.............
Désolé je vois que la repobseca deja été donnée

31 oct. 201831 oct. 2018
0

je pensais peut être à tord que "endurance" était un plan de 35 à xx pied et que stratimer comme beliure étaient des chantiers.
J'ai pu visiter les deux versions il est clair que les belliures c'est un cran au dessus, d'autant plus que parfois les aménagements des stratimer étaient amateurs.
Je ne connaissais pas les Jongerts (de nom, de vue comment les oublier..) c'est plus que un cran au dessus la ^^ j'aime beaucoup

31 oct. 2018
0

Merci pour ce complément ! Proprio dun landfall39 je confirme tes dires, par contre sur le pont c'est du teak mais tout acajou à l'intérieur. La coque polyester est la seule qui ne ma pas posé de problème.... faut dire qu'il aura passé a vie en chantier alors l'osmose.. ^^
Pour e qui est de la maintenance je confirme aussi :mdr: mais quand on rentre en cabine quel luxe.. l'odeur la chaleur l'isolation phonique, etc le bois c'est vraiment top

31 oct. 2018
0

Pourrais tu me contacter en message priver . Nous somme un collectif d'artiste sur la mer depuis déjà 1 ans et on cherche agrandira et disperser notre projet . Merci bien à vous
L'équipe entre vue et voile

31 oct. 2018
1

bonjour kanteo; si ce message m'est adressè c'est avec plaisir que je repond à une question(si cela peut rendre service) mais toujours sur le site ! et jamais en mp! d'abord pour que tout le monde en profite et pour preserver mon anonymat! je suis un solo taciturne je sais c'est moche mais voila........

31 oct. 2018
0

Je chéchia parler à la personne qui connaît le propriétaire du bato

31 oct. 201816 juin 2020
0

Bon vent Romano, je suis super content pour toi, c'était le bateau de mes rêves mais trop gros et plus l'envie d'y passer tout mon temps à bricoler !
Que de souvenirs sur ce bateau ...

01 nov. 201816 juin 2020
0

Captainwat
.... et les chantiers Chinois de l’époque construisaient en polyester de façon très empirique l’hydrométrie était souvent très mal maîtrisée

....... et les chantiers TAÏWANAIS de l’époque construisaient en polyester de façon très empirique l’hydrométrie était souvent très mal maîtrisée

Taiwan ,île tropicale avec une humidité conséquente...Je doute qu'à l'époque ils avaient des hangars climatisés...trop cher.
Il y avait des chantiers sur la rivière Danshui (Taipei) et à Kaoshiung, Sud de Taiwan, encore plus humide...

A Danshui voici comment ils se débarrassent/recyclent des moules...

01 nov. 2018
0

Pourtant ma coque va bien après 40ans :-) c'est la plus saine que j'ai eu de tout mes bateaux. mais je suis curieux de savoir où était fait les landfall et surtout comment ils étaient ramenés en Europe, cargo ? Convoyage ?

01 nov. 2018
0

L'endurance 44 sur lequel je naviguais en 79 était en ferro ciment. A ma connaissance, il navigue toujours.

01 nov. 2018
0

À l époque la Société EUROP Yachingt en a importé quelques uns et les bateaux arrivaient par cargo
Beaucoup de sav ...

11 nov. 201816 juin 2020
0

Deux photos toutes fraiches du Formosa...

11 nov. 2018
0

quel dommage, les formosa sont construit comment ? pont monolythique, CP, âme bois ? parceque suivant le cas ça peut n'être qu'une histoire de poncage/recalfatage/peinture et huile de coude

11 nov. 2018
0

Hélas il n'y aurai pas que le pont. ..
Les locaux m'en ont un peu parlé : même pour faire un loft flottant. ..

25 déc. 2018
0

Bonjour,
Simple question concernant ces deux unités Formosa et Ta Ciao à vendre sur Tahiti... Sont ils toujours disponible à la vente, Si oui comment puis je entrer en contact avec vous afin de parler de tout cela.
Je suis vivement intéresser par l'acquisition d'un Formosa 56 car je pense partir prochainement pour un tour du monde... Alors le commencer ici ou ailleurs cela n'a pas grande importance, je vais etre en retraite et je disposerai donc de temps pour remettre tout cela en état...
Merci de votre réponse
Cordialement

Lionel

25 déc. 2018
0

Sur mon anvant dernier post ci-dessus, tu as une photo avec le numéro de téléphone..
Mais si tu veux je peux t'en dire plus en mp.

28 déc. 2018
0

Salut.
merci de ton message .
En fait je lorgne sur un bateau de ce type car j'ai eu l'occasion de monter sur un scorpio 72, et j'en suis reste sur le cul, A ce moment la j'étais l'heureux proprio d'un Mikado dont j'ai du me séparer à regret..
Donc aujourd'hui je repars dans le délire bateau, et le formosa, petit frere du scorpio "semblerait correspondre " à mes attentes ...
J'en vois donc sur le marché entre 130 et 150,000 €, ceci dit comme je vais etre en retraite avec donc des moyens réduits je regarde avec grand intérêt un bateau de belle taille, fiable et à prix pourquoi pas interessant.
Le fait d'avoir eu un Mikado pendant 10 ans me laisse le sentiment d’être à la fois bon bricoleur et jamais démoralisé... Ce bateau m'a tout fait ! mais je l'aimais bien...
Donc un formosa 56 à remettre en ligne... Pourquoi pas !

Merci de m'en dire plus
Cordialement

Lionel

25 déc. 2018
0

salut,
le Ta Chiao est vendu depuis un moment et si tu lis tous les commentaires le Formosa est vraiment en mauvais état et loin de pouvoir faire "un tour du monde" ... après si c'est pour un départ de tour du monde qui se finit en tour de la baie c'est peut-être jouable

25 déc. 2018
0

De toute façon, c'est des modèles a fuirent.

28 déc. 2018
0

Bonjour,
peux tu me dire pourquoi tu dis cela. Car le Formosa 56 m'interesse que ce soit celui ci, ou celui la... Il est donc important d'avoir le plus d'avis avant de se lancer à fond sur des mauvais plans.
Merci d'avance
Cordialement
Lio

26 déc. 2018
0

Le Formosa était en cours de vente il y a 2 mois. Sur la photo de Rigil on voit même l'adresse mail, mais je crois qu'il est vendu.
J'espère que ce n'est pas pour une maison flottante ...

26 déc. 2018
0

si c est celui qui était a la marina de Moorea , il y a un boulot émorne , beaucoup d argent a mettre , pas top

29 déc. 2018
0

Je suis toujours étonné que l'on précise, quand on parle de longueur de coque "sans le bout dehors!" C'est important pour le prix en marina s'il n'est pas rétractable, sinon? cela n'a pas d'incidence sur la longueur HT et encore moins sur la longueur de flottaison, qui détermine en fin de compte la vitesse critique!

26 déc. 2018
0

ah ça oui, y'a du boulot, mais vu le prix pour un 56 (longueur de coque, sans le bout dehors ...) ça vaut peut être le cout, surtout que la base est très bonne.
Mais maintenant en Polynésie il y a un changement dans la vente d'un bateau : ça fini en habitation flottante ... c'est à cause du prix de l'immobilier, c'est un phénomène nouveau et ça c'est pas bon ...

26 déc. 2018
0

Il y a 3 semaines il n'était pas vendu : trés mauvaise surprise à l'intérieur...

26 déc. 2018
1

Conseil amical : la Polynésie est bien le dernier endroit pour acheter un bateau en mauvais état ... c'est le piège à éviter : tout ce que vous devez acheter pour le remettre en état va coûter extrêmement cher...Alors ici , il faut acheter un bateau en bon état

26 déc. 201826 déc. 2018
0

La solution : un gréement de fortune pour le ramener au portant en mai/juin à son chantier à Taiwan et négocier une ébénisterie et refit pour 100/150 000€
Ps : à la louche 6000 milles !

26 déc. 2018
3

Ou sinon : autre solution, laisser ce vieux bouzin de 57 pieds avec une habitabilité de 39 mourir de sa belle mort et naviguer sur un cata moderne pour le moins que le prix de son refit. On y gagne des traversées rapides, un vrai confort, il n'y a que des broutilles à prévoir, et surtout on gagne le plaisir de la croisière sans les emmerdements à rallonge. Ce genre de vieilles conceptions en bois embrument l'esprit du matelot romantique. Mais en réalité, c'est plus le matelot qui appartient au bateau que l'inverse. Un bateau en bois c'est un puis béant ouvert sur ton compte en banque, surtout s'il est en mauvais état. Dès que tu posera ton regard sur quelque chose ou que tu soulèveras un panneau, il y aura des travaux à prévoir.

29 déc. 2018
1

Tu trouveras une habitabilité supérieure sur un cata dès 38 pieds. A partir de 120k€ tu trouves des catas bien navigables et de conception moderne. C'est pas les opportunités qui manquent. Entre ce vieux bouzin en sale état et un ancien charter, il n'y a pas photo... Mais il n'y a pas que des sorties de loc. Il faut visiter comparer...

26 déc. 201826 déc. 2018
0

56 pieds c'est la longueur de coque, sans le bout dehors ! c'est gigantesque à l'intérieur.
Et c'est une coque plastique, le bois n'est pas structurelle, sauf cloison peut être.

(schéma rajouté) - les largeurs sont fausses - la largeur max fait 4,80m

28 déc. 2018
0

Un cata moderne de 45 pieds ça coute encore un bras, ou alors on a la encore un machin qui a fait que de la loc avec 4 ou 5 cabines, le tout est fatigué, et franchement je me demande si sur le plan sécurité on est bien au point avec ces vieux cata... Peux tu me donner des tuyaux pour illustrer ta pensée.
Bien à toi
Lionel

31 déc. 2018
0

Je vais quand meme regarder
Merci quille en bois

28 déc. 201828 déc. 2018
0

Jambedebois est de sage conseils et je plussoie pour le bois, faut aimer ça sinon oubliez desuite.
On arrive quand même à un moment à pouvoir poser l'oeil n'importe où sans frémir mais cela demande un effort exponentiel à la taille du bateau... alors 56 pieds .... même pas dans mes pires cauchemars :mdr:

26 déc. 201826 déc. 2018
1

hier soir à la telè il y avait un exellent flm avec danny Boon="la maison du bonheur" ça ma rappellè l'achat d'un Formosa ou la meilleur façon de perdre 500000 euros! bien entendu c'etait le prix de la maison en ruine pas le prix d'un Tachio ou d'un formosa de 40 ans d'age,dont la valeur pecuniere aujourd'hui??????enfin vous avez compris! maintenant si c'est sentimentale c'est autre chose ,certaines maitresses pour vous "ratiboiser"peuvent aller encore plus vite,quoique............ et pourtant pour avoir construit, amenagè ,reconstruit sauvè, des vieux grements ,et adeptes des causes desespèrèes en general;la comme on dit en Flandre je prefere m'encourir!

26 déc. 2018
1

additif; tous les bateaux construits en asie ne sont pas à jeter loin de la! un kings' legend, un vagabond, un grand bank ou les hans Christian sont des super bateaux tres bien construits; souvent avec des architectes et des maitres d'oeuvres Americains ou Europeen de renom ,les ebenisteries et la maitrise du bois depassent l'entendement! malheureusement il y a aussi eu des constructions hallucinantes!

26 déc. 201816 juin 2020
0

Pour moi c'est plus de la main d'oeuvre que du matos.
Regardez la photo ci dessous, c'est Mootea, je l'ai acheté 30.000 euros, j'ai bossé 1000 heures pour le rendre navigable + 10.000 euros grand max.
Pour le Formosa ça risque d'être un peu plus ... mais rien d'insurmontable !

28 déc. 2018
0

Bonjour,
Tu l'as visité ce formosa.
Quel est sont veritable probleme ?
Il a été vandalisé, il à été cycloné , il a coulé et été renfloué ?
Le dormant est à poste ?
Merci de toutes ces infos
Bien à toi

Lionel

28 déc. 2018
1

Lionel, les 3 !!

28 déc. 2018
0

le mieux serait de demander à celui qui a acheté, retapé et remis à flot le ta chiao (comme vous l'avez énervé il l'a remit en état en 6 mois :-D)

donc lui demander ce qu'il pense du Formosa, comme il a choisi l'un des deux il doit avoir une bonne expertise du Formosa !

demande sérieuse sinon s'abstenir sinon il va encore s'énerver ... + 1 tonneau de rhum (coordonnées dans le fil)

29 déc. 2018
0

Bonjour à tous,

Roméro qui a acheté le Ta Chiao n'a pas visité le Formosa.
Le Ta Chiao était sur-équipé en neuf et il fallait pas grand chose pour le remettre à l'eau. C'était la meilleure affaire mais ce bateau est lourd et c'est une quille longue (perso j'aime pas)

Le Formosa est en marina, c'est une grosse unité, le propriétaire est le deuxième, le premier l'a fait construire à Taiwan en y apportant des modifications comme le renforcement de la coque !!!
Comme je l'ai dit plus haut y'a du boulot, la coque est saine, le moteur reconditionné, le gréement moyen et à part le pilote il n'y a pas d'électronique, pas de gazinière et frigo HS. Le gros problème c'est :
Enlever le pont en teck, refaire le bout dehors (pourri au milieu)

Refaire TOUS les réservoirs inox (gros boulot car plancher fixé dessus ! donc non démontable)
Se débarrasser des termites !
Sinon pas d'osmose car coque traitée par pro, quille semi longue, intérieur vraiment intéressant , beaucoup de matos, voile, et bordel en tout genre. Ce bateau me plait bien mais comme le Ta Chiao il est lourd et ne peut être mis sur un corps mort de marina.
Vu le prix c'est à réfléchir, c'est sur que c'est pas le meilleur endroit pour racheter un bateau dans cet état !

Florent

29 déc. 2018
2

Termites ? C'est à fuir ! Tu vas les attaquer d'un côté elles se réfugieront dans un autre ! C'est fort possible qu'elles aient déjà tout colonisé : 1/3 de la termitière sont des colonisatrices... Rien que ça c'est rédhibitoire, si ça ne suffisait pas d'avoir tout le reste à refaire. Ce bateau a tous les signes d'une belle punition, et rien ne garantit qu'il naviguera à nouveau, pas même un portefeuille bien garni. Ça s’arrêtera avec l'épuisement du proprio ou de son compte en banque, comme tous les projets trop ambitieux, j'en ai peur.

30 déc. 2018
0

Tu as mangé un clown ?

29 déc. 2018
0

tu ne connais pas le problème des termites à bord, moi si !
et c'est tout à fait gérable, crois moi, c'est un bateau en plastique, le bois n'est que de l'habillage. J'ai acheté un bateau pire que celui là et il navigue toujours.

30 déc. 2018
0

Forcement Jambe De Bois la nature t'incite à la prudence, des termites et une jambe de bois c'est l'enfer comme avenir!
Bonne journée

31 déc. 2018
0

yes et tout les jours, c'est la seule façon de survivre !

30 déc. 2018
0

Ce sont des vrillettes... (même punition !)

29 déc. 2018
0

Hello
Dis moi Florent ce genre de chalenge serait du genre à me tenter.
Peut on entrer en contact et parler de ce bateau de vive voix. Tu me dis quand et à quelle heure cela pourrait te convenir et je t'appelle sur le numero que tu m'indiqueras.
Merci d'avance et à très bientot

Cordialement
Lionel

29 déc. 2018
0

Salut Lionel,

Je t'ai envoyé un message en MP

Florent

30 déc. 2018
1

Pourquoi empêcher quelq'un de se suicider ?
Mon ancien chef de service m'as dit un jour....vous ne sauverez pas tout le monde...
Mais, comme dis souvent.....chacun fait ce qu'il veut!
Par contre, je lis beaucoup de gens qui demandent conseils.....et qui n'en tiennent pas compte. Vas comprendre Charles! :heu:

30 déc. 2018
1

se lancer dans se genre de refit , il faut pas savoir l argent et le temps nécessaire et quand on réalise , c est foutu , argent espoir temps est perdu ...

30 déc. 2018
6

beaucoup de gens demandent conseil en réalité pour qu 'on leur dise qu'ils ont raison . Le reste ne les intéresse pas du tout .

31 déc. 2018
0

Ne sois pas pessimiste, Ils sont comme ils sont, on s'en fout l'important est que nous : nous nous fassions plaisir.... En leur donnant conseils ou pas , etre généreux c'est avant tout se gâter sois meme : n'oublies jamais ça.
Passes de bonnes fétes .

15 mar. 2020
0

Bonjour...
Je suppose que ces bateaux ne sont plus d'actualite....
Cordialement, jean Pierre Poli
milliere33@gmail.com

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (173)

un soleil gros comme ça

mars 2021