Systeme matage henri

Bonjour!
Dématage de mon kelt 707 ce weekend avec le système henri ( une chèvre, haubanage latéral à hauteur de pied de mat en substance). J' ai déja effectué cette opération 6 fois ms là cela à comment dire... m...é quelque part...bilan chute de mat..heureusement de pas très haut et je ne sais par quel miracle il ne semble pas flambé...
Alors en fait j aimerais comprendre...dès que j ai décroché l étai le mat est parti spontanément de travers et cela n a fait que s accentuer pdt la descente..d autant qu un des haubans textiles qui rejoint chevre à cadène provisoire s est bloqué sur un pied de chandelier.dc pr cette raison pas de pb je comprend pk le mat est partide travers à mi parcours mais au début , pourquoi?
Je précise que le terrain est droitqu il n y avait que peu de vent et que mon haubanage provisoire etait tendu.. je ne comprend pas..

Une des "pattes" de pied de mat s est tordue un peu pdt l op, une petite fissure est apparue sur la fonte l alu. Est il.possible de renforcer cela? Je présume que la soudure à froid type pate epoxy ne vaut rien niveau resistance? Installer une emplanture en jumelle? Une fois le mat en place je ne pense pas que cette patte travaille , elle reçoit le petit ecrou lateral qui relie mat au pont.

Je vous livre photo de la pièce vendredi qd je rentre en bord de mer
Cordialement
Damien

L'équipage
04 oct. 2017
04 oct. 2017
0

De quoi sont faits les haubans textiles. A quelle hauteur étaient-ils accrochés sur le mât ?

04 oct. 2017
0

Hauban textile avec écoutes de génois ( pas trop d allongement) , accroché juste au dessus des barres de fleches

04 oct. 2017
0

Du coup je ne suis plus rassuré du tout pr matage dématage...je ne sais combien ca coûte une grue avec un mec du port pr la manoeuvre lais ca me fait reflechir... c est peut etre disproportionné pr un bateau de 7m ms bon...

04 oct. 2017
0

A Quiberon le démâtage m'est facturé 80€

04 oct. 2017
0

Merci! Et c est qqun du port ou du chantier qui manipule la grue?

04 oct. 2017
0

Ecoutes de génois qui s'allongent, plus des noeuds qui se souquent, plus un peu de vent, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.

04 oct. 2017
0

Merci Fredéric pr tes réponses !Ah oui tu pencherais vers cela?.. cela signifie alors que kle systeme henri est tres aléatoire? La vraie pétole n existe que rarement. Pourtant je l ai deja maté/dématé avec plus de vent ..c est etrange. :reflechi:

04 oct. 2017
0

Le système n'est pas aléatoire mais nécessite pour rester sûr que le mât reste dans un plan vertical dans l'axe du bateau, donc que les haubans ne s'allongent et ne se détendent pas.
Ça se complique au démâtage car le pied de mât est en général au dessus de l'axe passant par les ancrages des haubans, et les haubans se détendent quant on incline le mât.
Il faut à mon avis des haubans inextensibles (de la tresse dyneema par exemple) et pouvoir rattraper le mou des haubans à mesure que le mat s'incline.

04 oct. 2017
0

Oui merci , je vais reflechir à cela car en l etat ca me semble trop dangereux, reprendre le mou je ne sais trop comment ..merci en tout cas! ;)

04 oct. 2017
0

Pour ce genre de manip c'est mieux d'être à deux, et s'il y a du vent qu'un des deux contrôle le mât en latéral avec une drisse.

04 oct. 2017
0

Oui on etait 2 pourtant :( mon camarade etait au winch moi à l étai, qd le hauban qui reliait la chevre s est decoincé du pied de chandelier tribord le mat est tombé car mon collegue n a pas eu le temps de reprendre le mou qui s etait créé.. si on recommence avec ce systeme affectivement je pense le refaire mais avec 2 perzonnes supplementaires: une drisse a babord une a tribord pr le maintenir latéralement. Ou alors avec grue..40e par personne si c est le prix pr assurer le coup et ne pas stresser pk pas! ;)

04 oct. 2017
0

Sur mon dufour duo le système est d'origine. Le pied de mat à 2 axes: un arrière pour le mat et un avant pour la chèvre. Les deux ont une bonne rigidité et sont naturellement dans l'axe, les deux. C'est important que la chèvre ne puisse pas partir latéralement. Au matage, on tend à bloc les écoutes de génois, chariot avancé un peu en avant du pied de mat. De ce fait, quand ils se détendent à la montée, les haubans prennent le relais. A la descente, je détends peu les haubans, mais le réglage des écoutes est délicat. J'ai un repère, mais je surveille bien que la tension soit correcte. C'est là oú ça peut foirer.

05 oct. 2017
0

Bonjour François, la chèvre est maintenue latéralement par le système de haubanage provisoire, ms il y a forcement un peu de jeu du fait d une part des ecoutes textiles et d autres part par les cadènes provisoires textiles pr les réhausser au niveau et ds l axe du pied de mat. Par contre j ai détendu entièrement haubans et bas haubans, c est peit etre une erreur de ma part!

05 oct. 2017
0

Tu montes une croix en X à l arriere du cockpit,(baume ,tangon) hauteur 2m mini , tu places le mat dessus tu verrouilles le pied de mat comme d habitude, tu montes sur le roof , tu tires pour l amener à la verticale.j ai du mater mon 707 une dizaine de fois comme cela , tout seul ,tout doit être clair évidement.

05 oct. 2017
0

Bonjour Arnaud! Tu tires? C est à dire que tu te mets à l avant du mat?
J ai essayé de le pousser ainsi , avec une chevre de 2m impossible car je n anais pas la force , j etais bloqué aussi par l angle a un moment, pourtant je ne suis pas gringalet :tesur:
Tu ne l assures pas du tout?

05 oct. 2017
0

Bonjour,
Les systèmes de chèvre fonctionnent très bien, comme le dit Arnaud il faut surtout que tout soit clair et ne risque pas se prendre dans un pied de chandelier, un winch ou autre car là c'est vite la catastrophe.

J'ai ce système sur mon start 6 (certes plus petit que le k707) et je le fais seul, bateaux sur la remorque en utilisant le treuil de la remorque. Ça monte tout seul. Par contre tous mes bouts sont en dyneema, les noeuds ne sont jamais défait et un potence de 2m à l'arrière. Il y a forcément un peu de jeu latéral, d'où l'importance d'aller vite (et de pas se retrouver bloquer au mieux par un hauban pris dans un taquet).

Bref ça marche bien, je vends mon Start6 et je recherche un kelt 707, si vous en connaissez un????

05 oct. 201716 juin 2020
0

Salut à tous,

Pour pratiquer seul depuis des années le matage en solo sur un Bahia (mat de presque 9m), voici quelques conseils qui j'espère t'aideront:

  • L'articulation doit être suffisamment rigide pour encaisser d'inévitables efforts latéraux pendant la manœuvre. Si elle n'est pas d'origine, il faut la créer par exemple comme je l'ai fait et si possible en évitant de percer le mat sinon il faut le renforcer transversalement et lui fabriquer des joues planes.(photo 1).

  • Le contrôle latéral pendant la manœuvre doit être blindé (câbles) et verrouillé pour ne permettre aucun début de basculement et obligatoirement articulé exactement dans l'axe d'articulation du mat.(schéma photo 2). Dans ton cas, une tension légèrement différente au départ, une certaine élasticité de la pantoire et un poil de vent suffisent largement à tout laisser partir de travers même au tout début.

  • Le support arrière doit être assez haut pour pouvoir amorcer le mouvement de montée d'une main en étant debout sur les bancs de cockpit. Lors de la montée le mouvement doit s’arrêter (et tout rester en place,) quelques secondes le temps de passer des bancs au roof.
    Avec un palan 4 brins manillé sur le point d'amure de génois, l'effort de levée n'est pas important au début, puis diminue et ne me rend pas utile une bigue.
    La descente est plus confortable et millimétrique car il suffit de guider le mat dans la chape du support arrière (photo 3 et 4).

Pour plus de détail sur mon système, voir sur le site du forum Start 6 / Bahia ces deux articles:

start6.heberg-forum.net[...]lo.html
start6.heberg-forum.net[...]ce.html

Bonne réflexion et bricolage, mais tu vas y arriver!

07 oct. 2017
0

Un grand merci à vous pour votre aide /contributions!
Cordialement
Damien

07 oct. 2017
0

je monte sur le roof, je tire sur le mat ,il est en place en 2s environ, j ai 65 ans donc pas si fort que ça, essaie avec un peu plus d angle au départ, il faut bien assurer la croix, elle ne doit pas reculer;
Une fois j ai du m y reprendre à 3 fois avant de comprendre, le pataras s était pris dans le régulateur d allure...

07 oct. 2017
0

Tu tires par la drisse de spi? En te mettant a l etrave? Ou alors les 2 mains direct sur le mat et u tires vers toi?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer