Système informatique

Bonjour,

Mon vieux Dell commence à donner des signes de fatigue (sniff), ses batteries commencent à lâcher et j'avoue, je n'ai plus envie de refaire un nième formatage.

Ma config actuelle:
Le vieux Dell ([i]qui m'accompagnait déjà sur mon précédent boat[/i]) à la table à cartes pour la nav' et un petit écran WiFi à la barre à roue comme répétiteur ([i]celui-là, je ne l'ai pas encore testé en conditions réelles[/i])

Du coup, après avoir parcouru le forum, je suis tenté par la configuration suivante:
- un mini pc, style la référence 5429 (Wallmount) à cette adresse www.myelectronics.nl[...]73.html qui possède 4 ports com.
(on trouve également des minipc sur cette adresse www.pcabord.com[...]ts.html )
- un écran/moniteur TFT avec tuner intégré, alimenté en 12v (pas encore trouvé...)

L'idée est la suivante.
L'UC (le mini pc) sera positionné dans un coin de la table à cartes et ne servira quasiment qu'à la nav' (Soft de nav', BLU,..., éventuellement pour du stockage provisoire de photos numériques).

L'écran sera positionné sur la table à cartes pour les nav' et pourra être déplacé dans le carré pour regarder la TV ou un DVD, en cas de besoin.

Sachant que je ne compte pas faire un TdM, que nos balades pour ces prochaines années seront de la côtière et/ou semi-hauturière, et que je suis bien d'accord avec :
- la TV n'a rien à faire à bord d'un voilier (sic);
- la nav' à l'estime et au sextant, y a que ça de vrai (re sic);
- etc.

... une fois tous ces attendus évacués, quelqu'un pourrait-il me conseiller sur ce genre de configuration ou du moins aurait un avis éclairé sur les mini-pc ?
A quoi faut-il faire attention quand on s'équipe d'un mini-pc ?
Quelle sortie alimente un écran/moniteur ?

Bref, tous les avis sur ce genre de configuration sont les bienvenus, même négatifs (s'ils sont argumentés, oeuf corse ;-) )

L'équipage
08 juin 2008
08 juin 2008
0

Divers ...
Le "celeron" qui équipe le 5429 a mauvaise réputation en ce qui concerne la consommation. De manière générale, ce sera difficile d'avoir une consommation aussi faible avec un ensemble comme tu le décris que la consommation d'un portable de qualité. Notamment à cause de l'écran.

J'ai acheté récemment un écran 15" de qualité comme tu dis (TV + moniteur PC), ça bouffe 2.5A à lui tout seul (autant que mon P4-Dell 5100) et ça exige une alim 12V stabilisé (que j'ai acheté aussi, et qui diminue le rendement global également).

Tout dépend de ce que tu appelle les "faiblesses" de ton Dell, et le pourquoi du formatage nécessaire :heu:

08 juin 2008
0

"celeron" ?
= grille-pain ! :-(

_/)

08 juin 2008
0

Robert...
Pour ce que j'en ai lu, le "Celeron M" a été développé pour les applications nomades. Je ne pense pas qu'il puisse être plus gourmand qu'un processeur classique de portable.
Cependant, l'argument de la consommation est réel et j'en tiens compte.

Mais ce qui m'importe également, est le côté pratique.
Actuellement, à la TàC, j'ai un système de fixation du portable au "plafond", donc à l'envers, ce qui oblige une rotation de l'image de l'écran et surtout, une installation préalable un peu laborieuse.

L'idée d'un miniPC est de l'installer dans un coin avec ses branchements, [i]une fois pour toutes[/i], le temps de la saison.

Pour mon Dell, il date du siècle dernier (inspiron 4000) et depuis que j'ai installé le soft Panasonic de connection WiFi avec l'écran wireless, ma souris chahute. De plus, j'ai changé le DD pour un plus important, et je m'interroge sur la fiabilité de ce système ainsi modifié. Enfin, mes batteries sont en train de lâcher prise...

Le miniPC 5429 doit pouvoir m'apporter autant, sinon plus, de possibilités que mon vieux Dell, d'où cette idée récente de le remplacer.

Je suis à ma période de réflexion.
J'ai vu un ACER portable peu cher (399 roros) qui pourrait également convenir et qui sera plus efficient que mon Dell. Reste toujours le côté pratique (je souhaite étaler mes cartes papier tout en ayant l'écran à portée de vue).

Ceci étant, Robert, si tu pouvais développer un peu ton achat récent (TV + moniteur), ne serait-ce qu'en indiquant la marque, cela m'intéresse.
Car, à part l'antenne Glomex (et encore...), tes choix m'ont l'air plutôt intéressants à suivre...

08 juin 2008
0

L'arbre dans la forêt...
"(...) [i]Evidemment reste le problème de l'emplacement. Une solution intermédiaire est de garder le vieux portable, de couper son écran interne, d'y brancher l'écran externe et un clavier externe , et de placer le portable dans un recoin. (...)[/i]"

C'est comme l'arbre dans la forêt, il y a des fois des solutions tellement évidentes que l'on n'y pense pas...
D'où l'intérêt, entre autres, de ce forum...

Je vais voir - en attendant - si je peux "stabiliser" mon vieux Dell et dans l'immédiat acheter cet écran ou un autre, un peu plus grand, (cela fera plaisir à l'équipage).

08 juin 2008
0

Vi, vi, mais...
J'avais effectivement lu l'information sur le post précédent, me doutant bien que tu ne n'avais pas acheté ce stabilisateur pour rien.
Mais merci quand même pour ta précision, on ne sait jamais.

Par contre, as-tu testé le PC sur ton écran TV(1440x900) ?
Autant j'imagine que tout ce qui est image et vidéo doit être OK, mais quid de la bureautique, càd de la cartographie ?
Le rendu est-il équivalent à un moniteur PC ?

08 juin 2008
0

pardon ...
1024x768 ...

08 juin 2008
0

Pfff, cela se complique donc...
J'avais repéré cet engin,

cgi.ebay.fr[...]API.dll

avec 1440*900 comme définition.

Mais c'est vrai que je n'ai pas pensé à la vision par le côté.
Car l'idée est bien de mettre certaines fois cet écran dans un coin du carré. Si la vision de côté est altérée, j'imagine déjà l'ambiance ([i] c'est que ça peut être particulièrement ch*#nt, les ados ! [/i].

Et un écran TFT, cela serait-il mieux ?

09 juin 2008
0

Pourquoi
pourquoi avoir autant de logiciel de carto, Yves. Serait-ce par crainte de leurs fiabilités ?

Henri

08 juin 2008
0

OK, merci bien
L'air de rien, ton test a fait avancer mon schmilblick !

16/9 vs 4/3, j'y ai effectivement pensé (mais pas encore résolu).
Je vais continuer de chercher et j'essaierai cette semaine de faire un tour chez darty, boulanger et consorts, histoire de me faire une idée "en live" de la vision de côté.
:pouce:

08 juin 2008
0

Divers ...
La télé est une Akai AKAI DLC-D1502 entre 250 et 300 euros selon le magasin (300 euros chez Darty, tuner TNT, tuner analogique, entrée PC VGA 1024x768). Fonctionne en 12V, vendue avec adaptateur 230V-12V.

L'antenne TV géniale c'est la "Status", la seule qui a un ampli intégré dans l'antenne, et qui a propriété d'être invisible sur les photos. Une excellente affaire: il faut l'acheter, puis se la faire rembourser puisque l'ampli ne se voit pas sur les photos (voir un autre fil de H&O) :oups:

Une batterie de P3-900 Inspiron 4000 coute 60€ port compris:
aboutbatteries.com[...]dex.php

Les problèmes de souris folles sont assez classiques (car Windows décide tout seul qui est la souris du système), et il n'est pas certain qu'un autre PC même neuf ne fera pas les mêmes bugs. Par exemple, la mienne devient parkinsonnienne quand je branche successivement une clé Wifi puis le GSM sur le second port USB sans rebooter le PC:heu:

Evidemment reste le problème de l'emplacement. Une solution intermédiaire est de garder le vieux portable, de couper son écran interne, d'y brancher l'écran externe et un clavier externe , et de placer le portable dans un recoin.

08 juin 2008
0

TV 12V
Les TV-LCD 12V qui ne sont pas spécifiquement prévues pour un usage nomade en voiture peuvent ne pas apprécier le 12v non régulé du bord qui passe de 11.5 à 15V ... D'où la précaution peut-être superflue, mais on ne sait jamais, d'ajouter un stabilisateur 12V-12V-50Watts à 45 euros.

réf SD-50A-12

www.electrome.fr[...]pec.pdf

08 juin 2008
0

test
je n'ai pas branché le PC sur cet écran-TV, mais je vais essayer, just for fun.

Les dalles LCD de ces TV-LCD sont en fait des écrans informatiques obsolètes remis au goût du jour pour liquider les vieux stocks: qui accepterait encore sur son PC un écran 15", 1024x740 ? Sur mon vieux Dell pourtant vieux de 5 ans, l'écran est de 1400x1050 !

Donc la bureautique sera ce qu'elle est sur un écran 1024x740 :heu: c'est à dire bien mieux que sur nos vieux PC en VGA (640x480).

Pour la cartographie (SeaClear) sur le bateau, j'utilise un portable increvable bien plus vieux encore, plus de 10 ans : P-130 MHz, 80 Mo ram, 3 Go DD, Win98, écran 800x600 !...

Si tu choisi une TV-LCD, le piège c'est la qualité de la dalle, qui se repère à l'angle maximal de vision convenable (rarement indiqué sur les spec), en général passable en horizontal (120°) mais souvent très mauvais en vertical (60°). Les meilleurs font 170° à 180° dans les deux directions, mais sont très chers (Sharp par exemple). Essai facile dans le magasin: prendre d'écran en main, avec une image live, et l'incliner vers le haut et le bas, puis sur les cotés. Résultat du test souvent affreux.

En informatique cela ne gêne pas car on est seul en face de son écran, donc angle à 0° dans les deux sens. Quand on regarde la télé on est 4 ou 5, et ceux qui sont mal placés risquent de trouver l'image dégueulasse :oups:

08 juin 2008
0

format 16/9ème
Ton format est un 16/9ème...

Attention au format 4/3 (classique) et 16/9 (new wave). Le second est un piège pour les appli standard qui sont en 4/3 : si le driver du PC ne prévoit pas la gestion d'une appli 4/3 sur un écran 16/9ème, ta cartographie aura une drôle de tronche ... un peu dilatée en largeur et écrasée en hauteur ! Et de toute façon, si c'est bien géré, tu auras les bords de l'écran noir inutile.

A voir dans les hypermarchés le "mur" de téléviseurs, sur 90% des télés en 16/9ème, le pauvre jeune premier sur l'écran a une tête légèrement hydrocéphale en largeur, car le format est mal géré :heu:

Pour être certain, choisir une dalle 4/3, mais ça devient rare.

08 juin 2008
0

ce que j'ai pratiqué
J'ai eu pendant de longues années un écran suplémentaire Yakumo (une promo à moins de 300€ chez le fils des potes début 2004), 17 pouces, HP intégrés (bof) et surtout alim 12V
En pratique je le branchais soit sur son bloc 220V sur l'onduleur du bord (ou le quai) soit sur un régulateur 9~15VDC vers 13 VDC de chez radiospare.

J'avais pas de pb de place (cata, et il se logeait très bien dans un endroit excellent au milieu du carré). J'avais bien sur un clavier déporable ("étanche") et une souris à ralonge.

J'imaginais l'utiliser pour afficher la carto (fugawi ou maptech ou scananv ou ..., j'en ai pas mal) en // avec mon portable dell 14".
En pratique nous avons tous tout le temps trouvé plus commode d'utiliser le portable à la TàC, même si l'écran est plus petit.

Et le 17" à servi quasi exclusivement à lire des DVD dans des conditions très confortables.

Yves.

09 juin 2008
0

parceque
J'ai plusieurs logiciels pour avoir commencé assez tôt (fin 99) à une époque ou tous n'avaient pas exactement les mêmes feature.
Par hasard j'ai commencé par Fugawi, par "spécial copinage" (et pour encourager la modicité du prix) j'ai acquis Scannav puis Ozi puis qq autres, j'ai trouvé maptech gratos dans un CD de carto fort cher, etc, etc ...
J'ai eu mon époque ceci puis mon époque celà et les ai rarement utilisé simultanément sauf pour dépanner un problème ou contourner une limitation.
Dans des conditions critique il m'arrive de faire tourner l'un (== le logiciel et sa carto) sur le GPS/RS232 du bord et l'autre (logiciel+carto) sur le GPS-antenne-USB, ayant constaté 1 ou 2 fois par an un blocage du logiciel (sans doute un blocage du rs232 ou de l'ancre nommée windows, celle qui plante toujours). Mais ça reste très rare. Par contre je fais tourner tout le temps l'approche logiciel et l'approche aux instructions nautiques et au papier.

08 juin 2008
0

test
je viens d'essayer, en branchant la TV-LCD sur le Dell Inspiron 5100. Impeccable en 1024x768 en cartographie.

08 juin 2008
0

dur de concurencer un portable
Ca fait pas mal de temps que je regarde ces jolies boites en alu fanless et tout et tout (y a même un salon à Paris, "embeded" pour ça) histoire de faire des infidélités aux portables que j'ai depuis près de 10 ans.
Ca reste souvent cher (normal, c'est pour la plaisance) malgré son mass-market naturel qui est celui des boites pour DSL, routeur, net appliance, TV box, freebox et tout le reste mais faut alors se l'intégrer soi-même, et on arrive sur le papier à descendre autour de 300~350 pour un fanless 512Mo/80G avec processeur basse conso et sans écran.

Ton site hollandais est pas excessif, habituellement pour la plaisance c'est plutot 1000€ et + (1500 et + ?)

Mais pour 600€ on a le dernier dell neuf avec 2Go/160Go, pas vu la conso, et sur eBay on peut se tirer un 1,6Ghz/1Go/80Go/25W/14" qui me parrait le mieux adapté (conso .vs. puissance). Les portables ne baissent pas la garde par rapport à ces boites fanless, ils ont un vrai massmarket et ne pensent pas à la plaisance

Désolé mais je n'arrive pas à être infidèle à mes portables.

Une autre remarque : assures toi que tu gérera bien toutes les prises séries (RS232) des équipements du bord, y en a un paquet (au moins 4) et même avec la solution RS232-USB ça reste un vrai problème.

Y a aussi un autre argument en faveur des portables : ils ne sont pas à bord 365*24 et prennent du repos dans des ambiances non salines. De plus les utilisant le reste de l'année ils sont toujours à jour des "latest release featuring the lattest bug", inutile de passer les 3 1er jours de croisière à faire des re-install ;-)

Enfin, pour le sextant, y a bien sur les tables de Friocourt (encore que les logs purs ...) et les HO249 mais le soft navigator () est une pure merveille d'exactitude (bon, 1 jour d'erreur vers 1750, inexpliqué à ce jour), et almicantarat, navastro, HomePlanet et cybersky et autres ont tout à fait leur place sur le PC du bord histoire de réver.

Yves.

PS : "la TV n'a pas à préempter le PC du bord" pense le captain, mais qu'en pense ses enfants ? A retrouver : le tuner qui se branche directement sur l'écran externe LCD VGA.

08 juin 2008
0

Yves...
Pour paraphraser Hugo (Victor), c'est exactement cette "tempête sous un crâne" qui m'agite actuellement.
Tous tes arguments se valent, d'où mes interrogations.

Ceci étant, le miniPC batave propose 4 ports com, cela me semble préférable (à moins de ne pas avoir tout compris) au multiplexeur 1usb/4ports_com qu'il faut maintenant ajouter au portable et qui peut malgré tout poser quelques problèmes de compatibilité...

08 juin 2008
0

la gestion des ports com peut révéler bien des surprises.
Dos est différent de 98 quoique compatible et 2000 est encore différent.

J'ai une carte 4 port com sur un ordi (ou plutôt j'avais) car je l'ai débarqué : com1 temps réel ok; les autres non temps réel, problème de dialogue avec des périphériques spécifique sous des logiciels plutôt dos.

Comme je n'ai pas de commutateur je m'en sort manuellement. Et tant pis pour la durée de vie (300 enfichages) pour de la subD décolletée et flash d'or épais.

08 juin 2008
0

autre solution ...
Ajouter au portable une PCcard (PCMCIA) avec des ports com.

www.reseaudirect.com[...]ion.php

08 juin 2008
0

port com et/ou port USB
J'ai WXP. J'ai plusieurs clients COM à bord.
Une première solution est de raccorder tout ce petit monde en RS232, par ex avec une cate PCMCIA 4 voies (pour un portable) ou une carte PCI 4 voies ou plus (pour un fixe, avec PCI). C'est cette dernière solution que le pratique @home.

L'autre solution est de convertir tout ce petit monde en USB. Ca tombe plutôt bien en marche même si atteind des n° de port COM assez élevé (j'ai souvent le GPS sur COM22), pas de garbage collector sur WXP semble-t-il, ne pas hésiter a rentrer dans la base des reg avec un aspirateur. Par contre ça devient vite crade en terme de connectique, entre les n convertisseurs RS232-USB et le concentrateur USB à p voies.
Il y a bien la solution du boitier (éventuellement cascadable) 4 port série vers 1 port USB. J'ai vu ça une fois sur eBay mais à $80 le port (postal) d'un truc par ailleur à $15, j'ai renoncé. C'est dire que ces concentrateurs restent cher, plutot 150 à 200 yoyos.
Donc, pour l'instant pas de solution propre (PCMCIA à part).

J'ai bien vu que le 1er prix du batave avait 4 port com, ce qui est un plus. Dommage qu'il ait un céléron plutôt qu'un via (conso !)

08 juin 2008
0

ce que j'ai fais pour mon pere...
qui ne fait presque que du cotier :
asus eee-pc 701 - 300€, pc portable avec 512mo de ram, un petit céléron @360mhz, et un écran de 7"
pas de port com, utilisation d'un adaptateur usb pour connecter le gps du bord(en secours) et une antenne usb sirf3 acheté sur ebay, aucun problème avec les logiciel de navigation(malgres l'écran 16/9) consommation tres faible (environ 15w écran allumé)pas de risque pour le disque dur dans le gros clapot puisqu'il n'y en a pas(mémoire flash de 4go, c'est peu mais suffisant en bidouillant l'installation d'xp(seulement 700mo)
Il utilise quelque fois un tuner tnt qui parfois sacade un peu l'image quand la réception est faible.

ça peut etre une bonne solution, avec au pire le rajout d'un écran plus grand pour regarder la tv, et le rajout d'un lecteur dvd usb si besoin.

08 juin 2008
0

correction
erreur de frappe : je voulais dire 630mhz et non pas 360
on ne peut pas éditer les messages? (escusez mon ignorance mais je suis un p'tit nouveau)

08 juin 2008
0

myelectronics
J'ai acheté pas mal de matos sur ce site. Le proprio est plutôt sympa et compétent.
Je lui ai déjà fait faire une config sur mesure qui me semble supérieure à son modéle 5429. En particulier:
-alim ATX 2 prenant de 11 à 28 volts
-4 ports com idem
-lecteur dvd intégré
-carte mère VIA
-disque dur sur amortisseur
Il suffit de lui demander en anglais et il fait des devis trés rapidement.

Le prix est à peu prés le même de mémoire.
Le tout fonctionne parfaitement et consomme des miettes.

08 juin 2008
0

risque pour le disque
On a toujours des inquiétude pour le disque dur, on s'imagine que les pilonages vont le détruire.
Les disques des portables sont considérablement durcis (à une époque les réclames parlaient de chocs de 100G watever that means).
Et sauf à tomber par terre (sol carrelé sur un bateau ?) les seuls chocs liés aux mouvements ne m'ont jamais détruit le moindre disque en plus de 7 ans de nav (3 mois par ans, cata).
Le seul incident lié aux mouvements du bateau que j'ai eu, je l'ai eu lorsque je me suis présenté un peu trop tard au chenal du four (quand on confond le chenal et la bouée et qu'on est de toute manière un peu à la bourre) que j'ai passé avec un clapot conséquent. Après ça le vieux dell plantait toute les heures jusqu'à ce que 3 semaines plus tard je ré-enquille une barrette mémoire devenue un peu lâche). Bon, ça a permis de naviguer en vrai dans le raz de Sein sans carto électronique et avec léger brouillard. Salutaire et réconfortant.

Il reste que les disque monolythique (et autres clef usb) sont bon pour la tranquilité de l'esprit.

09 juin 2008
0

ben oui ...
heureusement que tous les problèmes ont plusieurs bonnes solutions, sinon la vie serait triste :heu:

09 juin 2008
0

C'est vrai...
çaaaa!
Et grâce aux dieux, H&O n'est pas triste :-D

09 juin 2008
0

Geabsea and Co...
Je suis épaté par tant d'expertise technique et tous ces savants montages!
Donc ce qui suit a peu d'intérêt pour vous. Mais...
J'ai commencé avec la carto sur mon portable fixé à l'intérieur.
Ras le bol des allées et venues depuis le cockpit surtout par mauvais temps quand mon petit bateau doit être fermé (et les monos gîtent :-D)
J'ai acheté un garmin étanche antenne intégrée et malgré son "petit" écran, c'est le bonheur émerveillé, surtout pour qui a commencé avec crayon et gomme!
Depuis mon portable reste fermé en nav et à l'abri.

09 juin 2008
0

eh oui
et heureusement que chaque bonne solution a plusieurs motivation/argumentation/...
Sinon les forums seraient tristes ;-)

11 juin 2008
0

logiciel de nav sur eepc ?
des fils srécents ur le sujet semblaient m'indiquer que pas possible à installer dessus...
tu as donc viré l'OS Linux et installé un XP "light" dessus ?

11 juin 2008
0

EEC 900
Je l'ai reçu la semaine dernière, avec windows.

Pour l'instant je le trouve parfait

11 juin 2008
0

Non
il sortait le 2 ou 3 juin

Je l'ai reçu jeudi dernier

11 juin 2008
0

pourquoi une différence de GB entre WP et Linux ?
pourquoi une différence de GB entre WP et Linux ?

11 juin 2008
0

Euh
le 900 est deja equipé de intel, et a XP pour 400 euros ou linux pour 500

11 juin 2008
0

nav sur eepc
je n'ai pas réussi à faire tourner de logiciel de nav windows sous linux(pas celui qui fournis avec le eee-pc, je l'ai viré le premier jour)avec wine, mais il existe gpsman qui est sympa et libre, mais il faut scanner ses cartes, il fonctionnait bien avec mon gps a main garmin et un adaptateur usb mais pas avec une antenne usb que j'avais acheté sur ebay.
Sinon oui, avec windows, allégé avec nlite(700mo l'install), ça marche tres bien.
Concernant le clacage des disque mécanique, tous ceux que je connais et qui ont utilisé un portable "classique" en nav, ont perdu leur disque en quelques saisons.
Personnellement je recommande un EEE-pc pour la nav(attendre la version 9", plus confortable), c'est pas(peu) cher, tres solide, et ça consomme pas beaucoup.

11 juin 2008
0

il est déjà sorti ??
je croyais que c'était pour la rentrée

11 juin 2008
0

901
Attention le 901 présenté à Taiwan au début du mois sera bientôt dispo (processeur Intel et capacité batterie plus importante). Il peut être obtenu avec Linux ou XP (12 GB SSD seulement dans ce dernier cas au lieu de 20.

11 juin 2008
0

Embonpoint
Pour l'essentiel, la taille de XP (multitudes de drivers + IE explorer + MS Outlook + ...)

11 juin 2008
0

Exact
J'aurai du préciser que ce sera avec le processeur (nouveau et attendu) ATOM d'Intel et non pas le CELERON M qui équipe les 900. Comparaison entre les deux sur le net.

12 juin 2008
0

eeePC
suis très intéressé par procédure dégraissage XP pour gagner un peu de mémoire.
Merci

13 juin 2008
0

Windows XP dégraissé
Il y a une version de windows qui s'appelle OxidiumSquare qui est déjà light :

newsgroup-and-co.com[...]re.html

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (132)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021