Système d'identification automatique (AIS)

Il existe des récepteurs AIS pour la plaisance. Cela semble intéressant, mais je manque d'infos...

Quelles sont les données transmises par les bateaux émettant sur AIS?
Qui est équipé de ce système? Cargos, pecheurs? Est-ce une obligation légale pour certains type de bateaux?

L'équipage
22 jan. 2005
23 jan. 2005
0

Vu l'heure
2h00 du mat je n'ai plus en tête le nom utilisé chez nous, mais ce systeme permet d'dentifier l'emeteut et par conséquent son prprio et le bateau.
Obligatoire chez nous en eaux interieures et dès l'escaut.

23 jan. 2005
0

ATIS
Si je me souviens bien et cela permet principalement de savoir qui a dit "pauv c.." sur le canal de la police maritime par exemple :-D
si si plus de co....ies sur la vhf vous serez surveillé :-D :-D :-D

23 jan. 2005
0

Sauf
Belgique, Hollande et navigation sur le Rhin, ce système n'est pas requis

Mais là oui et les amendes "peuvent" coûter plus cher que le matériel requis...

Alors par prudence en eau intérieure principalement hollandaise taisez vous les ponts s'ouvriront de toute façon et la plupart sont équipé de bigophone

pfffzzzz

23 jan. 2005
0

Plaisance ???
Cobra, es tu sur de tes infos concernant l'obligation pour la "plaisance" de ce système pour la hollande(et autre pays..) ? Est ce que ce ne serait pas obligatoire que pour la marine marchande ?

23 jan. 2005
0

je pensais
que c'etait d'office chez nous quand tu declarais ta vhf, non ???

23 jan. 2005
0

info atis
signifie automatic transmitter identification system.
l'utilisation d'atis est obligatoire sur les voies de navigation interieure des pays qui on signé l'arrangement regional relatif au service radiotéléphonique sur les voies de navigations interieures a bale, le 6avril 2000
toutes les instalations radiotelephoniques a bord de navires et tous les appareils portatifs a bord doivent etre equipés d'une instalation de codage pour l'emission du signal atis.l'emission du signal atis est automatique et a lieu sur tous les canaux branchés apres relachement du commutateur emission.
l'instalation atis genere automatiquement le signal d'identification de la station.
ce signal est transmis a la fin de chaque emission,en cas d'emissions longues, le signal atis est transmis toutes les cinq minutes.
si l'instalation est equipee d'un appel selectif numerique asn ou dsc le signal atis n'est pas transmis mors d'un appel asn pour rappel utilisation d'un tel equipement requiert un certificat gmdss
il n'est pas possible pour l'operateur de deconecter ou de reprogrammer le disositif atis
le code atis est composé comme suit
z mid x1 x2 x3 x4 x5 x6
ou z represente le chiffre 9 et ne peut etre utilise que sur les eaux interieures
mid represente les chiffres d'identification maritimes de chaque pays exemple belgique 205
x1a x6 represente l'indicatif d'appel
x1 et x2 forment un nombre representant la deuxieme lettre de l'indicatif d'appel 01represente la lettre a,02 la lettre b,03 la lettre c exet....
un bateaux ayant l'indicatif os-2563 aura le code atis 9205 19 2563

23 jan. 2005
0

AIS
L'électronicien britannique NASA Marine présentait au London Boat Show, au début du mois, un récpteur AIS (Nasa automatic identification system) destiné à la plaisance qui a l'air très tentant pour ceux qui, comme moi, traversent assez souvent la Manche. Le prix annoncé de l'engin est de 259 Livres Sterling. C'est, à ma connaissance le seul récepteur de ce type sur le marché. Il ressemble à un radar sur l'écran sur lequel figurent les navires à proximité avec leur route et leur vitesse. J'imagine qu'il faut le coupler à un GPS. La grosse limitation du système AIS est que seuls les gros navires marchands sont tenus de diffuser par ce systéme leurs position route et vitesse. Y échappent en particulier les pêcheurs.

Amitiés à tous

JYC

23 jan. 2005
0

SI C EST LE CAS
Rien a voir avec ATIS sorry.
En ce qui concerne Cobra ce qu'il écrit est tout a fait exact.

23 jan. 2005
0

Je n'aime pas non plus Big Brother
mais on peut supposer que l'un des avantages de ce système en rendrait quelque uns plus polis sur les ondes... :-)

0

AIS
le système de transpondeur maritime AIS (donc effectivement rien à voir avec l'ATIS) est obligatoire à) ce jour pour tous les navires de commerces ou autres, soumis au règlement radio, c'est à dire de plus de 300 tonnes brutes ou transportant plus de 12 passagers.

Le récepteur le plus courant aujourd'hui est un écran ou une liste sequentielle donnant énormément d'information sur le navire émetteur.

Toutefois, le but ultime est l'intégration des informations données sur les écrans radar et ECDIS (catres électroniques) pour obtenir une présentation efficace du style connu aujourd'hui pour les avions.

Cela éviterais des appels ridicules du style "I call the ship on my port side" au milieu du pas de calais à l'heure de pointe. On pourra désormais appeler celui que l'on veut contacter directement par son nom, et connaitre sa vitesse, son cap, le type et dimensions du navire et même sa destination avant de l'appeler.

Certains y voient une invasion de la vie privée, perso je partage le point de vue de l'IMO, à savoir que cela permet une communication plus efficace, et partant, une plus grande sécurité.

le danger: ceux qui n'ont pas de balise deviendront vite négligeables dans le trafic (qui a dit les plaisaniers?)

24 jan. 2005
0

Quels sonts les emetteurs (transpondeurs) ?
utilisables par un plaisancier à un prix raisonnable ?

0

recepteur only
pour un plaisancier, une option est d'utiliser un récepteur. Tu n'as pas de balise, mais tu as les informations sur les bateaux environnants qui sont équippés, avec possibiliotés d'interfaçage sur plotter et alarme de proximité.

à partir de 1000 roros + interface + PC ou plotteur.

Mais si on veut être visible par les autres, emetteur, à pertir de 5 à 6 mille roros. Et tant que tout le monde n'est pas équippé, cela ne sert à rien. Mais avec un émetteur, les cargos au moins savent que tu es là...

le hic est que les officiers ne regardent pas le bidule, ou alors seulement si ils ont vu qqch et veulent l'appeler. Quand le display sur radar ou ECDIS sera devenu la norme, alors cela sera vraiment utile

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (110)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021