systeme de barre

est il possible de savoir quel est le meilleur systeme dans le temps entre l'hydrolique,les drosses ou mecanique.merci

L'équipage
02 août 2007
02 août 2007
0

drosse?
Je ne sais pas quel est le meilleurs systèmes, mais je choisirais les drosses, car c'est peut être le moins costaud, mais c'est à mon avis le plus simple à réparer.
Dorian

02 août 200716 juin 2020
0

Les pieds.
:-)

02 août 2007
0

pas de reponse "toute faite"
L'hydraulique est le systeme le moins plaisant, car ca retire une grande partie des sensations de barre. J'ai surtout utilise ce type de barre sur les catas. Ajoutee a des safrans courts et une demutiplacation importante, vraiment pas sympa.

La transmission "mecanique" est de ce point de vue la meilleure mais est tres directe et convient plutot a des voiliers types regate. Plutot sympa au niveau de la longevite et de l'entretien

Les drosses... Il y'a de tout. Sympa quand le montage est assez direct et sans jeu (sur mon boat, un dufour 34, le systeme par drosse est plutot agreable). Pas sympa avec des montages tortueux.
Delicat au niveau de l'entretien et plus fragile. a surveiller (et penser a l'accessibilite)

Mais tu n'as peut-etre pas le choix suivant l'emplacement de la barre et du safran.

Il faut aussi penser au pilote : un systeme de barre sympa peut se reveller peu interessant couple a un pilote in-board qui rend la barre dure et sans sensations.

Amicalement,
JFB

03 août 2007
0

perso
Le meilleur système est celui qui te convient le mieux.

Pour le moment j'ai un système 100% hydraulique. Super confort, la barre n'est jamais dure, mais aucun retour du gouvernail. Tu te demandes parfois si tu l'as encore ...

Jamais tombé en passe. Seul contrôle régulier : le niveau d'huile.

Pour le pilote, c'est comme une barre à roue classique : soit à l'extérieur directement sur la barre à roue, soit également hydraulique, mais là c'est un autre budget.

03 août 2007
0

dans le temps ?
le plus simple pour ton bateau.
Si tu peux supporter une barre franche... c'est de très très loin le mieux (sensation, maintenance et coût et même encombrement au mouillage/port).
Sinon, on entend rarement parler de problèmes insurmontable avec les drosses ou chaine/pignons en direct (sur quille longues à safran à 45°).

L'hydraulique est puissante mais nécessite d'être installée par quelqu'un de compétent (c'est pas forcement le cas de certains chantiers). La prise d'humidité dans l'huile cause toujours des problèmes de corrosion avec le temps (la bulle d'air des systèmes pas assez bien conçus).

La mécanique est pratique pour les chantiers et les architectes qui peuvent faire un peu n'importe quoi et ça peut être la seule solution dans certains cas. C'est celle sur laquelle il y a je pense le moins de recul... mais jamais entendu beaucoup de mal... ni de bien :-)

04 août 2007
0

Logiquement
et en laissant la barre franche de côté, l'hydraulique est intéressante uniquement si le cheminement de drosses est trop compliqué.

Pour un bateau prévu pour voyager loin, la question n'est pas lequel est le meilleur mais lequel est le plus fiable.

Réparer un système à drosses est à la portée de tout le monde, ce qui n'est pas le cas d'un système hydraulique ou mécanique...

Amha ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (102)

Litiri

novembre 2021