Système Becker-Rudder (gouvernail à double sens pour une meilleure maniabilité)

J'ai vu ce système sur cette annonce www.boat24.com[...]405829/

Est-ce que vous en avez déjà entendu parler sur un voilier, réelle efficacité ou complication technique inutile ?

www.becker-marine-systems.com[...]er.html

L'équipage
25 avr. 2021
0

C'est le système de flap sur certains anciens régulateurs d'allure à axe vertical

25 avr. 2021
1

Ca fonctionne bien mais ce n'est pas l'idéal pour l'hydrodynamisme d'un voilier. Ce système, je crois me souvenir a été monté sur des VIA.

25 avr. 2021
0

effectivement c est bien monté sur les via, l avantage est qu'il n’y a pas de système hydraulique de relevage de safran. Quand au réglage.....aucun depuis l origine, c est fiable.

25 avr. 2021
1

Pourquoi. E serait mauvais pour l'hydrodynamisme dans la mesure où le flettner permet de diminuer l'annulation du safran, d'autant plus que sa présence augmente la portance (comme les volets de courbure en avion).

25 avr. 2021
0

Justement, sur les avions, les volets font de la traînée.
Avec ce système, il y a plus de trucs sous l'eau donc c'est sur que niveau hydrodynamisme c'est pas super.

0

Cela réduit l'effort sur la barre comme une direction assistée.

25 avr. 2021
1

Exact, sur le Via 42 ca permettait le controle du voilier avec 2 doigts (en plus on pouvait jouer sur les dérives) et surtout un simple Autohelm 3000 tenait ce bateau, y compris dans des conditions difficiles.

25 avr. 2021
4

Joli bateau en tous cas !
En fait ce système bien connu dans les utilisations professionnelles n'induit pas plus de trainée en marche (car il reste dans l'axe et comme chacun sait, il est inutile et nuisible de mettre plus de 35° d'angle de barre ), en revanche, il s'utilise lors des manoeuvres portuaires, et est bien utile pour les bateaux ne disposant pas de propulseur d'etrave : il fait un "effet cuillère avec le flux de l'hélice et renforce sérieusement le "coup de fouet", populaire dans les pays du Nord ou on manœuvre en marche avant, inutile chez les mokos où on expose son apéro à la vue envieuse des badauds...🤣🤣🤣 (je plaisante bien sur)

25 avr. 202125 avr. 2021
2

Je confirme ce que dit Rigil. Même si ce système peut faire penser à un Flettner, il n'a aucunement le même usage. Le montage est tel que le volet s'oriente dans le même sens que le safran lorsque l'on met de la barre, créant ainsi un profil dissymétrique qui peut être comparé aux volet des avions en augmentant là aussi la portance, donc l'effet du safran, et principalement l'effet de fouet de l'hélice. La forte compensation du safran permet d'ailleurs de limiter très fortement la poussée en avant et de privilégier l'effet latéral.

25 avr. 2021
0

Ce système peut il améliorer la Manœuvrabilité en marche arrière ? Je pense surtout aux bateaux sensibles au pas d'hélice.

25 avr. 2021
0

Pas vraiment, c'est pour les coups de fouet en avant, mais pourquoi pas, ça peut aider d'un petit coup en avant à remettre un bateau avec de l'ere en arrière en ligne.
On remarquera d'ailleurs que ce bateau a une quille longue, d'où la recherche d'ameliorer la manœuvre.

25 avr. 2021
0

Ok. Merci @Rigil pour ta réponse.

25 avr. 2021
0

En marche arrière, du moins sur le Via, c'est vraiment pas un avantage. Mais comme ça amélioré nettement en marche avant, ça compense partiellement.

26 avr. 202126 avr. 2021
0

Merci pour vos éclairages.

Du coup, ça pourrait remplacer un propulseur niveau efficacité en marche avant en tous cas ?

26 avr. 2021
0

Oui, mais propulseur arrière uniquement. En revanche, sur un bateau à deux hélices, l'efficacité est telle qu'il est possible d'obtenir un déplacement transversal en différenciant les deux bords et en contrant la tendance au pivotement avec la barre (exemple Bd avant, Td arrière, barre à gauche, le bateau vient sur tribord). Ce qui est possible également sans Becker, mais plus efficace avec.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (151)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021