Synchro des safrans

"NDNM" à deux safrans, reliés par une "jolie" tringle en alu ( une vieille bome retaillée!!), a l'instar de son frangin en photo ( lui au moins c'est du bois). Simple mais ça condamne la plage arriere. Comment synchroniser les deux safrans sans cet accessoire ?

L'équipage
27 sept. 2005
27 sept. 2005
0

déplacer la barre en question
vers l'exterieur en la fixant directement sur l'arriere des safran (voir les mini transat ou les pogo).
mais en tout cas sur la photo je ne vois pas en quoi cette barre de bois ou d'alu gene là ou elle est. tu peux preciser?
jpierre

27 sept. 2005
0

Au rique de dire une sonnerie.......
...sur un sujet ou je ne suis pas compétent;
Et si tu partais des deux surfaces planes des safrans que tu relierais par un axe (inox, alu, bois, carbone....) se terminant tous les deux au contact des safrans par une rotule? Trés certainement un renfort sur la surface concernée..... peut étre dans la partie immergée ou plus haut....une partie filetée sur l'axe faciliterait le réglage....
:jelaferme:
C'est con? ça existe déja?

27 sept. 2005
0

ben
en gros c'est ce que je proposais mais c'est gentil de l'avoir precisé.
jpierre

27 sept. 2005
0

sur certains 60 pieds...
il y a comme une tige, de par et d autre de l axe, et solidaire de celui ci.
Les deux tiges sont relies par des cables.
Ca doit marcher, ca fait la largeur du trimaran ;-)

27 sept. 2005
0

Ben je tape avec deux trop gros doigts....
....et quand ça s'affiche souvent c'est aprés la bataille!
;-)
désolé.

27 sept. 200516 juin 2020
0

ça gène
parceque pour avoir acces a l'echelle, il faut enjamber ce machin et que ce n'est vraiment pas pratique, voir dangereux pour un gamin par exemple. (ou un vieil ane comme moi...)
il doit bien y avoir un moyen de supprimer cette liaison (voir photo d'un ht26 US).
Je precise que la barre est une Vetus a cable pour le moment. quelque chose a chercher par là? hydraulique? je suis vtraiment pas au fait de ce qui pourrait se faire dans ce domaine....
:-(

27 sept. 200516 juin 2020
0

ooops!!!!
photo

27 sept. 2005
0

Vu sur un Catana
J'ai navigué sur un Catana qui avait les safrans sur deux vérins hydrauliques. Le système ce déréglais lentement, sur un grand navigation (plus de 2-3 jours) les safrans n'étaient plus perpendiculaire. La barre devenait dure et le pilote automatique ne pouvait plus barrer.

Le problème a été réglé en ajoutant une tringle alu entre les deux safrans et en supprimant un des vérins.

Mais je ne sais pas pourquoi le système hydraulique ce déréglait !

Si tu ajoutes une plateforme arrière au dessus de la tringle, tu règles le problème et tu gagnes de la place ;-)

27 sept. 2005
0

en regardant la tof
je me dit peut etre il est possible de descendre le tout aux niveaux du bat de l'echelle sur le milieu de la bome remonter pour rattrapper l'axe
desolé si je m'explique pas bien mais sa doit pas etre trop difficile a mon avis, et plutot que de bouger sur le dessus des safrants, sa prendra dans le milieu , c'est ptet pas plus mal
desolé suis pas trop clair mais c'est realisable ;-)

27 sept. 2005
0

ouaip...
ça doit etre possible,Geo, j'ai un peu reflechi dans ce sens là.. Je voulais surtout savoir comment il serait possible de supprimer completement cette liaison, comme sur l'US.

27 sept. 2005
0

et sur l'us
se serait pas relier de l'interieur par cable et petite poulies? ;-)

27 sept. 2005
0

scusez moi m'sieurs dames
masi en cas de probleme de barre a roue(bris de cable, fuite hydraulique tout depend du systeme)
comment tu fait pour gouverner si tu supprime cette barre (pas tres esthetique il est vrai)
L'unique solution que je voie(si c'est une commande par cable)seriat de fixer sur chaque tete de safran un secteur de barre. Ensuite a l'aide d'un montage de cable appeoprie, tu devrais pouvoir te passer de cette barre transversale.
mais je comprends pas bien comment ca marche sur le ricain vu que ce sont des safrans suspendus

27 sept. 2005
0

pertinent, roro...
sur le British, comme sur le mien, l'impulsion vient de babord (on voit bien une 3° ferrure, avec soufflet caoutchouc). Sur le ricain, il n'y en a que deux, mais des deux coté il y a un soufflet, donc la commande passe par l'interieur...
A la reflection, un renvoi par tringle le long et a l'interieur ne serait peut-etre pas impossible..
vais regarder ça samedi, seul probleme, faire une liaison a travers la cloison des deux cabines arrieres......

27 sept. 2005
0

comme le fait remarquer Sakatia
2 verins ne sont pas la solution : il suffit qu'il y ait un différence de résistance entre les deux safrans (ne serait-ce que d'un gramme en théorie) pour que le plus libre pivote tout seul jusqu'en butée, et seulement à ce moment là l'autre bougera à son tour. La seule solution est un accouplement rigide (qui n'encaissera que la différence de résistance). Sur mon cata, j'ai opté pour un système de bielles et de renvois qui permettent de "déplacer" le problème à l'intérieur du bras de liaison.

27 sept. 2005
0

y aurait pas un tite photo
qui trainerait???? :-) :-)

27 sept. 2005
0

va voir là :
cata.iroquois.free.fr[...]/ à la rubrique "jupes"

Tu peux faire un système similaire en te prenant vers le bord de fuite des safrans, ce qui doit faire à peu près la dimension des biellettes que j'ai fixé aux mèches. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, il faut que ton système ne soit pas immergé, mais à hauteur de la plate-forme, à cause des OFNI. en plus ce sera plus facile à réaliser.

27 sept. 2005
0

Merci Lucien
je n'avais pas pensé a zieuter les fesses de Papoose!!! :-D

27 sept. 2005
0

Avoir deux barres franches
et aussi deux barreurs ....

Pas frappé, je rentre du boulot faut m'excuser.

27 sept. 2005
0

hééé yann
on veux des tofs de tes avancement hein !!!!! ;-) :-D

27 sept. 2005
0

ben moi a ta place
pendant que tu bosse sur ton bateau, met un ti canon a chaleur diesel; t'aura bien chaud , on rentre en automne et de plus sa aidera a secher! ;-) allez courage!!!!!

27 sept. 2005
0

geo
pour l'instant, ça avance a coups de pieds de biche!!j'ai decoupé tous les planchers et j'ai completement vidé une coque des reserves de flotabilité ( proue, fonds et interieur de quille, et compartiment central). La deuxieme est en bonne voie (70%). Va me rester le dessous du plancher de la nacelle ou ça va etre coton (20 cm de haut et 3 metres de long pour 1m50 de large, sans acces autre que l'extremité!!!) C'est incroyable comment cette mousse de polyurethane peut emmagasiner de flotte!! après plusieurs mois sous bache et maintenant toujours a l'abri, c'est toujours plein de flotte Faut tout currer à blanc et laisser secher!!

28 sept. 2005
0

J'ai été confronté au même
pb que toi, et en plus, ça puait la vase ! Mais en fait il y a très peu d'eau qui pénètre dans la mousse. J'avais pris soin, et j'espère que tu as fait de même, d'essayer d'enlever la mousse en un seul (ou 2 ou 3) bloc(s) sans la casser. Elle a eu le temps de sècher pendant plus d'un an !. Ensuite, comme j'ai agrandi les compartiments étanches, j'ai réutilisé cette mousse en la noyant dans la mousse neuve. Substantielle économie !

28 sept. 2005
0

malheureusement...
la mousse ayant été coulée a meme la coque, il n'a pas été possible de la retirer en quelques morceaux. Les plus gros morceaux font i litre maximum. Par contre pour l'odeur, c'est la même!!!! :-( :-D
Je vais la remplacer par du polystyrene extrudé bleu, collé a la mousse polyurthane, comme vu sur ce forum lors d'un precedent fil. Pas trop cher et bien net.

28 sept. 2005
0

Si je comprends bien le problème.

Tu as le safran « Ni Dieu » qui tire à gauche et le safran « Ni Maître » qui tire à droite ?

C’est l’anarchie, quoi !

Donc, tu veux mettre tout ça au pas.

;-)

28 sept. 2005
0

l'ordre!!!
l'ordre, mon bon Monsieur, l'ordre, il n'y a que ça de vrai!!! :-D :-D

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (182)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022