symphonie ou gib sea 33 ???

bonjour a tous
ben voilà, notre choix c'est arrêté sur ces deux bateaux. On les a trouvés, pour l'instant ils sont à sec donc pas d'essais possible. N'ayant jamais navigué sur ces deux modèles, je manque pour l'instant d'avis sur leur comportement marin. Si certains d'entre vous les connaissent, ce dont je ne doute pas, je serais preneur de vos impressions.
ce sont des version quillard de 1.5m de tirant d'eau.
Le programme est principalement de la croisière cotière de la normandie à la vendée avec de temps en temps les scillies et l'espagne en objectif
merci d'avance

L'équipage
16 avr. 2011
17 avr. 2011
0

Est-ce un nouveau fil, ou un transfert du forum précédent, sur lequel il y avait plusieurs réponses qui n'apparaissent pas ici ?

16 avr. 2011
0

Bonjour olivier29
symphonie ou gib sea sont de bons bateaux ,de chantiers et d'architectes sérieux.
J'ai un faible pour le symphonie surtout si c'est la version cabine arrière je pense que le symphonie et plus moderne
sur le symphonie il faut vérifier surtout le boulonnage des cadènes il y a eut quelques montages en dehors des renforts

cordialement

16 avr. 2011
0

ok
je prends bonne note pour les cadènes.
Le symphonie est un modèle avec banette de quart à l'arrière. tout comme le gib sea.
J'ai vu un gib sea 33 avec cabine arrière intégrant la table à cartes...je trouve que cela n'a aucune utilité de la manière dont c'est fait à part si on a un skipper salarié a loger dans ce coin là.

Les deux modèles retenus ont chacun une banette de quart à l'arrière. Et nous avons un enfant de 12 ans. Cela nous semble donc rester approprié.

Mais c'est surtout les comportement en mer et les points faibles qui me sont encore inconnus

16 avr. 2011
0

Le Symphonie
a une carène bien meilleure que le gS33 amha. Il marche très bien au près et est à l'aise dans tous les vents… c'est un bateau hauturier, course croisière, mais très simple et pas exigeant… tu peux donc t'en servir pour tous usages… y compris croisière côtière, transat ou +. Il y en a même un qui vient de remonter des canaux de Patagonie jusqu'aux Antilles… un périple parti de Marseilles (je crois me souvenir) un an plus tôt. C'est en outre un bateau très solide. Briand, grand archi.

16 avr. 2011
0

D'après les essais que j'ai pu lire...
...le Gib Sea 33 est plutôt peinard et s'anime à partir de 15 nœuds de vent, alors que le Symphonie, issu d'une coque de course croisière, est beaucoup plus voilé et nettement plus vif.

Côté habitabilité, ce doit être kif-kif.

A voir également la motorisation Renault Couach ou Yannmar.

17 avr. 2011
0

est ce que
le symphonie n'a pas tendance a mouiller au près? car celui que j'ai repéré n'a pas de capote pour l'instant (je suis tuyauteur et ma mère est couturière donc ce sera vite réglé).
le gib sea non plus.
je sais que le mélody aime bien détremper son skipper au près dans des conditions moyennes ce qui implique de bien étudier la capote tant en taille qu'en forme et en solidité.
Je soupçonne le symphonie d'être un peu pareil. Vous confirmez ?

17 avr. 2011
0

j'ai eu un Symphonie
pendant 10 ans : un vrai bonheur au près;
assez physique au portant par mer bien formée, ne surtout pas surtoiler à cette allure.
Beaucoup de bonheur avec équipiers ou à 2, navigation des Scilly (2fois) à la Corogne.
Avons pris 2 déferlantes près de la Chaussée des Boeufs entre Noirmoutier et Yeux : no problèm, le bateau s'est parfaitement comporté.
Nous avions la version de 1979 avec couchette simple à l'arrière tribord, derrière la TAC.

10 mai 201116 juin 2020
0

Pour le Gibsea33, je connais pas, désolé. Je confirme tout le bien que l'on peut dire du Symphonie, j'en ai un depuis 4 ans, version 1979 TE 1m85 (je me méfierai un peu des versions à dérive ou, encore plus, à petit tirant d'eau...) avec couchette simple de nav Tbd AR également.
J'ai eu pas mal de frais dessus (remotorisation en particulier, un 2GM20 Yanmar a remplacé le 2QM15 d'origine qui avait été bouzillé - sablage en guise de réfection!!! imagines la silice!!!- et autres fantaisies- par le propriétaire précédent) liées au fait que je l'ai acheté à un type excellent sur la déco, moins scrupuleux pour le reste (donc j'ai bien accroché avec le bateau et il a remarquablement profité de la situation).
Le bateau avait été accidenté lors de coup de chien (à La Rochelle ou par là vers le sud) et réparé a priori correctement. Cependant il est bordier sans que j'ai compris pourquoi.
Le programme c'est un peu de régates en Manche et plein de croisières au départ de St Malo ou autres points de Bretagne à plusieurs reprises sur les côtes sud (de Cowes aux Scilly)du Royaume Uni. Confort sympa à bord si on ne cherche pas à tout prix la succession de "cabines individuelles"; très bonne hauteur sous barrots, ambiance chaleureuse.
Le bateau marche très correctement en particulier au près même avec les voile d'origines qui sont quand même des sacs... et il tient bien le spi serré pour se déhaler par petit temps. Quand ça monte, il demande à exactement porter la toile du temps pour pas vautrer. Oui il peut mouiller un peu mais c'est quand même pas un sous-marin; la capote est un vrai élément de confort en croisière (par contre je voudrais bien remplacer les petits ancrages pointus sur le pont par autre chose de moins agressif (pour les gens et éventuellement les spis à l'affalage sous la GV) lorsque la capote n'est pas en place (en régate) mais j'ai pas encore trouvé.
Quelques améliorations apportées : cadènes et leurs ancrages et renforts, changement d'épontille (ces deux opérations sont indispensables d'autant qu'il y a eu des approximations sur ces points lors des constructions à l'époque, alors même que le bateau est super solide et sain par ailleurs), ancrages des poulies de renvoi en pied de mât (parce que, comme j'ai fait, c'est mieux!).
Photos et plans de ces améliorations dispos.
Bonnes navs
Bien cordialement
JM

26 août 2011
0

a relire le fil, je veux bien les documents que tu propose pour y jeter un coup d'oeil...
merci d'avance
oliv

10 mai 2011
0

j'ai un symphonie PTE 1980 depuis 8 ans maintenant et malgré qu'il soit plus au "normes" modernes je trouve qu'il me mène facilement où je veux. J'ai renforcé le pont au niveau des cadénes. Le moteur est toujours le 2qm15. Il m'a trimballé des Scilly au nord de l'Espagne, je lui ai fait subir malgré moi des conditions pénibles et j'ai jamais été inquiet ni plus mouillé qu'avec d'autres unités. Je viens seulement de monter une capote de descente car je me fais vieux et j'aime de plus en plus m'abriter du vent. :heu:

10 mai 2011
0

Ben le message de Spi33 montre que, contrairement à mon interrogation, un Symphonie PTE ça navigue très bien aussi!
Cordialement
J. Minet

23 juil. 2011
0

et ben voilà......en remerciement à tous vos conseils, je vous livre le résultat de mes recherches, questions et choix :
j'ai acheté le symphonie (enfin d'ici quelques jours pour cause de délais pour les fonds bancaires...)
il est au sec, il y a 2 jours de travaux et vérif et équipements.
donc on sera en mer d'ici le 15 aout.
ce fut long, donc ce sera bon.
merci à tous. a plaisir de vous croiser en mer :alavotre:

22 août 2011
0

Olivier, retour d'expérience avec ton nouveau bateau?
En es-tu pleinement satisfait?

26 août 201116 juin 2020
0

bonjour aliguen.
pour l'instant, on en est à 4 jours de sorties à bord: sur 2 semaines de vacances, on a eu une grosse semaine de préparation car il y a toujours des bricoles à faire et en vacances on est pas dessus 10h par jours.
mais le bateau est à l'eau et on le découvre petit à petit.

le premier point, c'est la prise en main au moteur pour les manoeuvres de port. C'est impressionnant comment il est maniable et avec quelle facilité il se manoeuvre entre les pontons. pourtant a Bénodet et Ste marine, on a beaucoup de courant.

A la voile, je m'attendais à un bateau puissant et c'est le cas. du fait de son poid, il est d'une douceur de réaction qui contribue à son confort. Et surtout, malgrès qu'il ait un enrouleur, il remonte honorablement au près. Mieux que je ne l'aurais pensé.

l'intérieur est très confortable...mme a même pas réussi à remplir tous les coffres, c'est dire qu'il a du volume de rangement.

Pour les défauts:
. le safran est trop compensé et la barre part très vite n'importe ou pendant les manoeuvre. il faut des gros bras pour ne pas se laisser surprendre, donc le mousse (qui vient d'avoir 12 ans) risque de se faire balader avec cette barre franche. ça, sa ne me plais pas du tout. donc prochaine sortie d'eau, je vais raboter un peu l'attaque du safran.
.on prends un ris très tôt. A 15 nds de vent on y coupe pas, mais bon, c'est comme ça.
ça change du puma qui adorait dès que ça rentrais dedans.
.pour l'instant, je le trouve un peu ardant, mais j'ai pas affiné les réglages de voiles non plus. Donc le défaut viens plus du skipper que du bateau...lol!
.le couchage à l'avant n'est pas horizontal (paralèlle à l'eau) et on y a pas très bien dormi la première nuit. on dors la tête vers la pointe maintenant et c'est mieux. Mais ça sera a modifier aussi.
.davier a modifier pour recevoir l'ancre a poste car j'ai mis un guindeau dans la baille
.il y a aussi tout l'élec qui est d'origine qui est pourrie. Mais ça c'est pas un défaut du bateau, c'est un défaut de tous les bateaux de plus de 25 ans. Pas grave, cet hivers, je recable tout.

donc voilà pour les premières impressions. Aucun regrès sur le choix, bien au contraire, nous sommes très satisfaits. Il y a de la place pour recevoir les gens sympatiques et les réserves de la cambuse sont faites. Donc aliguen, si tu passe dans l'odet.....un jours vers 18h00...ainsi que les héossiens.

26 août 2011
0

bonjour voisin
content pour toi que tu es trouvé le bonheur, peut etre sur l'odet ou les iles,ou sur les pontons cet hiver car j'ai aussi le projet de refection complète de mon electricté bonnes navigation

je suis sur l'odet (anse de Combrit) avec un First 30

jean-yves

27 août 201127 août 2011
0

salut Olivier
merci pour ton invitation à passer dans l'Odet, nos vacances commencent seulement maintenant et cette année, nous resterons sur la côte atlantique entre Ré (voire Oléron) et Ouessant.
Je ne manquerai pas de te faire signe à proximité de Ben Odet.
Je t'envoie mon n° de tel portable en Mp et espère que nous aurons l'occasion de se voir. :pouce:

26 août 2011
0

ben moi aussi je suis à penvelet...ça c'est vraiment voisin...on est surement presque à couple; lol !

26 août 2011
0

effectivement voisin de près , moi je suis carrément dans le fond de l'anse sous le bourg de Combrit.
mon first 30 est blanc avec une bande rouge, pas sur l'eau ce week end , mais par contre mercredi, jeudi, vendredi aux iles pour la grande marée
A+
jean-yves

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (59)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021