Symphonie, Melody et autres accords...

Salut,
Je poursuis mes recherches et mes lectures sur les bateaux d'occasion dispo entre 15000 et 20000 euros. Plus j'avance et plus je me dis qu'il me vaut mieux privilégier la taille et la robustesse plutôt que les performances et l'échouage (Je visais le Tonic23 à l'origine :-p ). Cela réponds plus à ma nécessité de garantir la sécurité et le confort de mes futurs équipiers novices. (Il ne faudrait pas les dégoûter tout de même!).
Bref, les prix étant à la baisse, on peut viser 9m+. Ensuite viendra la différence de tarif au port...
Je connais assez peu les Jeanneau de cette génération mais que penser de ces bateaux?
Le Symphonie (9m40), le Melody (10m25).
Ou alors, chez d'autres constructeurs... le Mallard 9m...?

Leur conception est ancienne mais je trouve certaines choses assez bien à première vue: la cuisine en U, la grande TAC, le carré chaleureux, la présence d'une couchette de mer à l'arrière (pourquoi pas?) et leur réputation de solidité n'est plus à faire.
Par contre, on dit que le Melody est "physique" à mener (pas grave je suis jeune et un peu d'exercice me fera les bras) et il me semble tout de même trop grand pour mes projets. Quid du Symphonie, une taille en dessous? on le dit également plus "physique" que ses camarades (Attalia, Kelt9, Feeling920).
Enfin, quelle différence entre le GTE et le PTE au niveau de la tenue à la mer?
:litjournal:

Merci pour vos avis éclairés.
Bien à vous,

L'équipage
29 sept. 2014
29 sept. 2014
0

Salut
à mon avis, le Melody est supérieur en tous points au Symphonie. Plus grand, plus solide, plus habitable, plus fait pour le voyage, plus cher au port...

29 sept. 2014
1

Bonjour,

je partage l'opinion de Baboujoli. si je devais choisir je choisirais le Mélody. La réputation de voilier physique vient surtout du grand triangle avant. c'est sur que border un génois de 50m2 est un peu physique. Pour le reste le bateau n'est pas plus physique que les autres. Ceci dit le Symphonie est un bon bateau aussi. Je privilégierais alors le lest profond, la remontée au vent est bien meilleure

29 sept. 2014
0

Certes le génois est grand, mais le Mélody avait l'avantage de disposer de winchs à trois vitesses, ce qui permet de gagner les centimètres nécessaires pour border dans la brise.
J'ai beaucoup navigué sur Mélody et je n'en garde que de bons souvenirs : bien, agencé, grands coffres, belle table à cartes, couchettes de mer.
Excellentes performances au près, un peu moins bien au portant, encore que la barre franche permette de se faire plaisir au portant dans le brise où on peut placer le bateau comme un dériveur!

29 sept. 2014
0

Merci pour vos avis. Et niveau vitesse? Peut-on les comparer à des modèles plus récents de même taille? Sur le forum, certains disent aussi que le Melody serait moins bien protégé (rouf bas, hiloires basses).
:reflechi:

29 sept. 2014
0

C'est vrai que le Mélody a un roof et des hiloires basses.
Le cockpit n'est pas confortable ( hiloires auguleuses )
Par rapport au Symphonie les bateaux plus récents : Attalia et Feeling 920 ont le gros avantage d'avoir une belle cabine double à l'arrière.

29 sept. 2014
0

Point de vue performances ces bateaux se comparent sans problème aux bateaux modernes aux allures prêt du vent. Aux allures portantes les carènes à déplacement semi-lourd peuvent difficilement planer et sont un peu plus volages. Mais comme le dit le proverbe "au vent arrière tous les bateaux marchent, 'est au prêt que l'on reconnait les bons bateaux"

29 sept. 2014
0

Pas tout a fait, les carenes ont completement changés. Les bateaux actuels sont plus larges plus stables et bien plus rapide a toutes les allures.
Mais comme le dit le proverbe "au vent arrière tous les bateaux marchent, certains mieux que d'autres"

0

Plus larges : oui
Plus stables c'est a voir ... Un Sun odyssée de 40 pieds, moins voilé que mon Hood 38 pourtant, réduit plus vite sinon il gîte trop et devient trop ardent.
Au près avec 15 à 18 nœuds de vent et du clapot je vais aussi vite voir un poil plus.
Si le vent faibli, le 40 pieds va un tout petit peu plus vite, je pense qu'au débridé il accentuera son avantage par petit temps (pas testé) dans la brise vent de travers je pensais être largué, mais ce n'est pas le cas.

Mais le programme de beaucoup de 40 pieds actuel n'est pas le même que celui des quarante pieds d'antan, ils sont plus conçus pour de la courte croisière.

À programme égal les bateaux modernes sont sans doute meilleurs mais rarement fabriques en grande série.

Par contre les bateaux types régate ont beaucoup progressé et sont extraordinairement plus rapides tout le temps, mais ce n'est pas la même catégorie.

30 sept. 201430 sept. 2014
0

Précisément un 395 mais peut -être Océanis je ne sais plus, très bon bateau mais pas tout à fait le même programme que les vieux bateaux de cette taille, donc pas comparable.
L'année dernière, un bateau de ce genre tout neuf a mis tout le golfe de Gascogne pour me prendre 5 milles, tout ce qu'il gagnait par faible brise, il le perdait quand cela montait.

30 sept. 2014
0

Hubert, tu écrit cela pour me provoquer, j'imagine... "Un Sun odyssée de 40 pieds, moins voilé que mon Hood 38 pourtant, réduit plus vite sinon il gîte trop et devient trop ardent."
Dois je te préciser que je ne suis pas de ton avis...
"Au près avec 15 à 18 nœuds de vent et du clapot je vais aussi vite voir un poil plus."
Et bien quel avion de chasse est ton dériveur lesté! Car de 15 à 20 nds de vent réel au prés est l'allure ou nous sommes intouchables au près au point d'écoeurer nombre de voiliers de régate purs...
Rendez vous au TDPM l'année prochaine... ;-)

30 sept. 2014
0

Hubert, Nous sommes d'accord.... Le SO 40 d'il y a 15 ans, n'ont rien à voir avec le 39 d'aujourd'hui qui est surement moins performant et moins marin. Quand aux Océanis récents, ils sont du même tonneau.

29 sept. 2014
0

lol...
Disons que, par expérience de mouss', le près serré n'est malheureusemane pas rare en Manche et c'est quand même agréable d'arriver rapidement, le moins trempé possible et en évitant de tirer des bords carré!
@philou2: Attalia me paraît un peu trop "pépère" et le bastingage est haut (fardage?). Le Feeling est plus rare et un poil hors budget il me semble.

Le Symphonie me semble quand même avoir un bon rapport taille/performances/confort/prix. Des problèmes particuliers à ce bateau? J'ai lu que les cadènes étaient LE point à surveiller... Autre chose?

29 sept. 2014
0

L'attalia parait pépère, mais marche bien, y compris au louvoyage.
J'ai un copain qui en a un, il marche aussi bien qu'un Feeling 920 ou un First 305.

29 sept. 2014
0

oui l Attalia marche aussi bien qu'un Feeling 920 a toute les allures , sauf au près où le Feeling a un très léger avantage .
cela reste un très bon voilier rapide (aussi rapide qu'un symphonie) et confortable

29 sept. 2014
0

Au portant, on a le temps,
Au prés, vite à la bergerie.

29 sept. 2014
0

Sinaeco > "Les bateaux actuels sont plus larges plus stables et bien plus rapide a toutes les allures"

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Je maintiens qu'au près un Mélody fais jeu égal avec les croiseurs modernes (je dis bien un croiseur et je ne mets pas le pogo 1050 dans les croiseurs)

0

Et le pogo n'est pas une bête de près !

29 sept. 201429 sept. 2014
0

melody est un bon bateau de voyage, on en croise bcp de partout avec des proprio satisfaits. C'est aussi je crois le bateau le plus produit, ce qui est important pour l'échange de connaissance. Pas tellement physique à manier si bien/peu toilé, et contrairement à ce qu'on pense ce n'est pas tellement le génois qui rend le boat physique mais la GV (la mienne en tous cas, en bon état et full batten), je prends 2 ris d'un coup à 15 nds (1er ris ne change strictement rien), et ensuite tout va bien.

hauteur sous barrot très bonne (>1.85m), mais intérieur un peu sombre, on peut rajouter 2 hublots près du pied de mat. J'ai fait 15 000 milles vraiment dans de bonnes conditions avec le mien.

j'oublie de préciser que le tableau arrière se prête bien au régulateur d'allure, car si un poil trop toilé le melody avalera n'importe quel pilote de barre franche !

29 sept. 2014
0

Bonjour Seeman

Dans ton choix pour des tailles équivalentes et malgré la qualité des bateaux cités,il y a un critère que tu dois rajouter
ou ne pas négliger pour l'avenir, 1 ou 2 cabine 2 personnes.
Cela peut éviter un changement dans 5ans.

Le Moko

0

Dans la gamme du Melody, il y aussi le gib sea 105 et la version plus est vraiment rapide même par petit temps et il est nettement plus logeable que le Melody.

29 sept. 2014
0

très sympa le mélody

30 sept. 2014
0

oui, il a l'ait de bien marcher :aurevoirdame:

29 sept. 2014
0

Nous avons gardé notre Mélody 13 ans Un vrai bonheur Bien sur c'était il y a 30 ans maintenant ,il y a donc de bons bateaux plus habitables mais il ne faut pas oublié que trop fort n"a jamais manqué et si tes finances et tes bons bras de jeune homme te le permettent n'hésite pas c'est cette monture qu'il te faut avec le spi de 108 m2 que de plaisir tu peux même tirer des bords de près avec cette voile symétrique
Bon j’arrête sinon je fais un bouquin
a bientôt avec plaisir
Roland

29 sept. 2014
3

Au vu de ton poste, l'experience me dit : choisi le Tonic 23, voit si ca te plait et, surtout, si ta famille accroche. Tu engloutira moins ton budget, tu iras aussi loin qu'avec un 30 ou 34 pieds et si tout le monde accroche, revend le et vise plus gros. Mais partir sur un Melody, très physique et chere en entretien, sans place de port,... risque de baisser la motivation de la famille.

30 sept. 2014
0

C'est plus compliqué que ça. Même si ça peut être assez cher, voire même très cher, ça peut être aussi beaucoup plus facile de faire apprécier le voilier au reste de la famille, pas spécialement fan de voile, sur un 11m que sur un 7m.

De façon tout à fait perso, je pense que s'il faut faire plaisir au reste d'une famille normale (pas des enragé(e)s ou le même seau sert pour la vaisselle et les autres besoins ...), le minimum est au moins 9m50, genre Attalia, symphonie.

Le gros problème est le cout d'entretien. A l'achat, il n'y a pas trop de différence. A la limite, un "petit" voilier pourra être vendu PLUS cher qu'un gros. Mais l'entretien, il n'y a pas : gros voilier : gros frais.

30 sept. 201430 sept. 2014
2

Pendant 15 ans, j'ai eu un Melody. Bon voilier de près mais delà à le comparer aux voiliers modernes... La plupart nous dépassaient sans problèmes. À présent j'ai un Oceanis 361 : 7 nds au près minimum comparé au 5,5 du Melody. Mise sous voile dès 8nds de vent comparé au 11/12 nds pour le Melody. Quant aux allures portantes...
Mais cela reste un bon voilier qui nous a donné beaucoup de plaisir. Attention toutefois à ne pas se tromper : à moins de 20 000 euros il y aura certainement des frais à prévoir. Autant acheter un voilier plus petit car les frais de remise à niveau montent vite.

30 sept. 2014
5

"Oceanis 361 : 7 nds au près minimum " Il va falloir régler le speedo ou parler de l'angle de remontée au vent...

30 sept. 201430 sept. 2014
0

Je voulais dire "vent de travers appuyé au moteur 50cv à 3000 tours". Sont nuls ces voiliers modernes!!! Je sens que j'vais reprendre un Melody... :alavotre:

30 sept. 2014
0

Je suis parti depuis deux ans pour un long voyage. Pour ce projet, Nous voulions remplacer notre Mélody par un bateau un peu plus grand. finalement, nous l'avons gardé et j'ai bien fait. car nous avons quelque fois des mer fortes mais le Mélody est tellement marin qu'on se sent complètement en sécurité.
quelques infos sur mon site www.malumau.fr[...]/
Dany sur Malumau

09 oct. 2014
0

Merci à tous pour vos réponses.
Ce que j'en tire c'est que le Melody est sans doute trop gros et trop gourmand en soussous et en énergie pour l'instant.

@François2: je rejoins ton point de vue.
comme on dit "Petit bateau, petits problèmes". mais non des moindres est celui du mal de mer.
On commence à voir des 8m50/9m50 à +/-20.000€ (Symphonie, Kelt 850...). A creuser donc.

A bientôt et bon vent.

09 oct. 2014
0

Tu pourras trouver sur le héoclub Symphonie pas mal d'indications et si tu le souhaites nous contacter directement.
Le Symphonie est un très bon bateau avec des points à reprendre si ça n'a pas été fait :
Epontille
Ancrages cadènes (et cadènes elles mêmes)
ferrure poulie Spi
ferrure étais à l'étrave
Cdlt
JM

09 oct. 2014
0

ça fait beaucoup de points faibles qd meme, et du contre plaque dans le safran comme les jeanneau en général

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (185)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021