SVP Y a t'il des connaisseurs de Challenger Horizon? - pb d'infiltration d'eau s

Bonjour à tous!

Voici mon problème...

Après de long mois de recherche, j'ai enfin trouvé à acheter il y a peu, un challenger horizon de 1983
J'avais remarqué à l'achat une légère fissure sur le pont (photo jointe), trace d'une réparation de délaminage moyennement réussie mais je restais confiant car le pont était ferme sous le pied. Pour éviter que le pont ne prenne trop d'eau durant l'hiver (le bateau est hiverné à l'extérieur), j'avais décidé d'ouvrir la fissure pour la colmater avec un joint silicone avant d'aviser sur les réparations que j'allais entreprendre à la sortie de l'hiver. Hors ce week end, travaillant à poncer les menuiseries intérieures, j'ai fait une désagréable découverte.
De l'eau douce, à moitié gelée par endroit (formation de renflement par augmentation du volume d'eau et décollement de la peau, à priori, le gel-dégel allié à la neige stockée sur le pont à du provoquer un phénomène de pompage naturel) est venu se loger en grande quantité, au moins 20 à 30 litres dans le carré avant entre la peau de plastique blanc et la mousse intérieure de la coque (le challenger est rendu insubmersible par l'ajout d'une mousse entre la coque intérieur & extérieur).
Pour en avoir la confirmation et libérer l'eau (après l'avoir gouter, c'est de l'eau douce), j'ai percé un léger trou dans la peau de plastique, sur la parois verticale où se loge le WC chimique. Avant de commencer à imaginer une réparation, j'aurais besoin de précisions sur le mode constructif du bateau…Je me pose 3 types de questions auxquelles vous pourriez m'apporter de précieuses indications:

Question 1:
est il possible que de l'eau douce soit stockée encore plus bas entre l'étrave et la partie plane de la carré avant?
La zone entre le fond de l'étrave et la partie plane du carré avant est elle entièrement remplie de mousse? Y a-t-il d'autres éléments…par exemple des renforts de type varangues ? Ou y a-t-il simplement du vide?
Question 2:
De quel type est la matière plastique blanche qui recouvre le carré avant? Quelle colle peut on utiliser si éventuellement l'on a des réparations à réaliser après ouverture?
Question 3:
Comment est assurée la liaison coque pont sur les challenger horizon de cette époque?
Je ne vois pas de renforts latéraux de type barrot depuis le carré avant pour rigidifier la coque. Le pont en contre-plaqué joue il ce rôle à lui tout seul?
Un mastic est présent entre le rail de fargue et le pont en polyester? Est il d'origine ou s'agit il d'une réparation hasardeuse?
Je ne vois pas de renforts latéraux de type barrot depuis le carré avant pour rigidifier la coque. Le pont en contre-plaqué joue il ce rôle à lui tout seul?

Merci d'avance à toutes les personnes susceptibles de m'éclairer un peu

L'équipage
22 jan. 2010
22 jan. 2010
0

liaison coque pont
la liaison coque pont est faite par visses qui sont au niveau du rail de fargue, sous le pont pas de renforts, 2 x 12 mm de cp pris en sandwich, c'est son défaut... autrement il y a 1200 l de mousse qui sont injectés dans le contremoule qui est en polyester, j'ai déja refait un pont sur un challenger..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (44)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021