SVP, nombre d'anode sur quille fonte / surface d'action d'une anode

Bonjour,

Mes anodes d'arbre se consomment à vitesse grand V et ma quille fonte présente de nombreuses traces d'oxydation (voir photo) dont je n'arrive pas à me débarrasser ( j'ai lu pas mal de fil et j'ai pas envie de mettre mon bateau à sec pendant x mois).

A l'origine, le first 32 n'a pas l'air d'avoir été équipé d'anode de quille mais je pense que ça ne lui ferait pas de mal pour les raisons citées avant.

Je me pose la question sur la surface d'action des anodes et donc le nombre d'anode à installer.

Je dirai que ma quille doit faire grosso modo 1.8m de long et 1 m 20 de haut (c'est un PTE de 1.45m), soit 2, 2 m² au total.

Je pensai mettre une anode arrière en bas de quille et une autre en avant ou au milieu en haut de la quille (pour en profiter pour protéger les boulons de quille).

Qu'en pensez vous? Comment sont montées la ou les vôtres?

S'il y a un galvanologue :), je serai curieux de connaitre le champ d'action d'une anode.

Merci de vos infos

L'équipage
02 mar. 2019
02 mar. 2019
0

Attention, oxydation et électrolyse sont deux choses différentes !

03 mar. 2019
0

J ai dejà lu pas mal de fils sur H&O a ce sujet. Des explications donnees et des retours d experience données y a pas photo sur l intérét de poser une anode.
Si on ne met pas d anode, la solution peut etre le traitement a l epoxy tres long et fastidieux et qui finalement est souvent a refaire vu la porosité de la fonte et la difficulté a secher les couches internes saturées de sel.
Je n ai rien trouve surla distance ou la surface d action d une anode.
C est pour ca que je lance le post
Combien d anodes et où pour proteger la quille et ses boulons
Galvatest s il intervient aura peut etre des choses a nous dire sur ce sujet

03 mar. 2019
1

la fonte n'est pas poreuse ..
si l'aspect extérieur présente une granulométrie c'est qu'elle est sortie comme ça de fonderie .
un ponçage et un traitement doit l'isoler de l'eau ,si c'est bien fait ça dure longtemps .
une anode sur de la fonte doit être peinte du coté du contact pour éviter un couple électrolytique entre le fonte et le zinc ,il n'y a contact qu'avec la vis de fixation .
alain

03 mar. 2019
1

Tous les fils H&O et d autres ailleurs indique une certaine porosité de la fonte...D ou une obligation de laisser secher pendant des mois et des mois la quille avant de passer au traitement epoxy. Et qu ensuite, c est pas encore assuré d une longue efficacité. J ai déja essayé le oatrol puis couche de primocon..ça a pas tenu plus d une saison.
Je passe a l anode. Je pense que je vais en mettre 2 a l opposé de la quille. Une en haut une en bas.
Concernant la pose, je suis septique sur le fait d isoler la face interne de l anode.
Que l anode soit en contact ou pas par sa surface interne protegera la quille et en tout cas ne l attaquera pas (ou alors ça remet en cause les lois de l oxydo-reduction qui regissent la corrosion et la protection cathodique). Le fait qu elle soit en contact sur une plus grande surface devrait augmenter son efficacité

03 mar. 2019
0

si la fonte était poreuse les radiateurs et les cuisinières fuiraient .
s'il y a de l'eau de mer entre l'anode et la fonte on fabrique une pile .
une quille en fonte avec un sablage sa3 et plusieurs couches de dox anode ne bronchera pas
c'est un exemple de traitement mais il y en a d'autres
alain

03 mar. 2019
0

J'ai posé des anodes sur la fonte décapée , résultat en trois ans la fonte s'est creusée d'un cm sous les anodes, ça se voit peu car la calamine noire ressemble à de la fonte . Cette année j'isole et fixe par vis dans la fonte filetée.

03 mar. 2019
0

Comme deja dit cette anode ne sert a rien, sur le lest la corrosionn est intergranulaire, ce qui fait des crevasses, et fait dire au expert avec certitude que la fonte est poreuse.
Cette anode que l'arriere soit peint ou pas vas faire pile et donc se consommer, ce qui vas conforter les experts dans la justification de son utilité.
Le forum c'est le radio ponton .2, les conneries y sont amplifiés à volonté.

03 mar. 2019
0

Le principe de la protection cathodique est bien ....de former un pile electrochimique ( la quile est la cathode protégée, l electrolyte est l eau de mer, l, anode est le bout de zinc qui se bouffe).
La fonte est un alliage au meme titre que le bronze de l helice, inox de l arbre, l acier ou l alu de certaines coque. Tous ces elements se protegent par des anodes sacrificielles au zinc du fait de leur potentiel redox plus bas que ces alliages.

04 mar. 2019
0

La fonte n'est pas considerée comme un alliage, dans le cas du lest il y a qu'un seul metal donc pas de couple, dans une reaction d'oxydoreduction il y a un metal donneur d'electron et un metal ("oxyde") capteur.
On est dans de l'eau de mer avec des organismes biologiques donc beaucoup de reaction parallele en plus.
Toujours est t'il on a un pile la captation d'electron peut former des depots de tartres ou de l'hydrogene, ou d'autre produits.
Si vous avez l'occasion de voir le dessous d'un bateau vous verrez que le phenomene
decrit 2 3 interventions plus haut est tres tres frequent. La peinture est attaqué et le metal fortement crevassé un cm autour de l'anode, ou c'est le trou de boulonnage qui s'elagi au fil du temps.

04 mar. 201916 juin 2020
0

J'ai décapé ma quille le mois dernier et je la rince tous les jours. J'ai pu facilement creuser des crevasses et plus particulièrement 3 cratères rectangulaires aux emplacements d'anciennes anodes posées par le précédent propriétaire. Vu le résultat, je ne vais pas en mettre et plutôt privilégier un traintement à la Ferose et multiples couches de primaire epoxy.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer