SVP les fins limiers de la météo

les ceussent qui regardent les fichiers grib en ce moment. si vous etiez à la rochelle et que vous partiez mardi, vous y iriez où ? vers le sud (espagne) ou vers le nord ? le depart prevu mardi vers la corogne commence à me rendre triste à l'idée de planter des pieux au près. je la sent pas cette semaine météorologique... et vous vous faites quoi si vous partez ??

L'équipage
11 juil. 2010
11 juil. 2010
0

bon allez, il est tard, je me risque
je me pose la même question que toi depuis plusieurs jours mais en med, de la Ciotat vers les Baléares,Départ demain matinles gribs ne sont pas terrible et la pétole nous attends.(retour pour moi vers fin juillet)
Donc,si je devais partir de la rochelle vers la corogne, au vu des gribs, je descendrais le long de la côte vers San Sebastian pour un mouillage en attendant de voir la suite.tout dépends du temps dont tu dispose,ensuite tu peux voir pour longer la côte vers la Corogne.
Bonne chance,bon vent.
je lirais la suite à mon retour

11 juil. 2010
0

Je ne suis pas
un fin limier de la météo, mais la vue des fichiers grib n'est pas enthousiasmante.
Option sud La Rochelle Santander 200 NM je crois. Là c'est moteur mardi et mercredi si on compte un jour et demi de moteur à 6 noeuds de moyenne. Jeudi repos car il ne va pas faire beau. Vendredi Santander Gijon avec du moteur pour la majeure partie. Samedi Gijon Ribadeo moteur également. C'est le début de la Galice et la partie nord de la Galice est celle que je trouve la plus intéressante et la plus authentique de Galice avec les rias de Viveiro, Porto di Barqueiro et celle d'Ortigueira. O peut y passer pas mal de temps à déguster les paysages. Ce sont de bons abris contre les coups d'ouest.
Option nord La Rochelle Yeu 60 NM au moteur mardi. Mercredi Ile d'Yeu Hoedic 40 NM à la voile vent de travers. Il serait meme préférable de pousser jusqu'à un port de la baie de Quiberon (Quiberon, La trinité ou Le Crouesty) car jeudi il est prévu que le temps se gate (vent, pluie). Vendredi et samedi beau temps balade dans les iles du Morbihan (belle ile, houat, Hoedic)avant l'arrivée probable d'une nouvelle perturbation dimanche.
Voilà ton programme est fait !

11 juil. 2010
0

Pour compléter
une hypothèse : on voit que lors de la dépression qui arrive lundi et de celle qui doit arriver mercredi et jeudi l'anticyclone des Açores est centré bien à l'ouest des Açores alors que pour la dépression qui arrive dimanche dans 7 jours l'anticyclone des Açores est bien centré sur les Açores et il est possible que cette dernière dépresion soit peu ressentie en Bretagne.
Un spécialiste de la météo pourrait-t-il confirmer ou infirmer ?

Par contre d'après les zgrib de ce matin il y a du changement pour les options.
Option sud : je ne connais pas le coin de la Rochelle, mais il doit etre possible de passer entre Oleron et la terre pour avoir à faire moins de vent de face au moteur, mais le chenal a l'air compliqué à négocier. Ensuite filer vers Santander sans trainer. La fin devrait pouvoir se faire à la voile. Jeudi repos comme prévu. Vendredi et samedi voile avec du nord est pour rallier Gijon puis Viveiro. Peut etre rester à Viveiro dimanche à la marina car le nord est a l'air de se renforcer.
Option nord : ça se gate plus tot que prévu, dès mercredi, mais il doit etre possible de ralier la baie de Quiberon avec 20-25 noeuds de travers sous la pluie !
Enfin bon, tout celà a le temps d'évoluer d'ici mardi !

11 juil. 2010
0

belle perspective
traversée du golfe au moteur avant de prendre 30 noeuds de SW dans la gueule. tu parles d'un pied !! sinon remontée vers le nW en vitesse avant la depression qui va arriver la semaine prochaine. super.
y a personne qui aurait un gros Possilipo à louer en Med avec le plein de gasoil et du champagne au frais ?
quand j'etais jeune (!) l'été c'etait simple. juillet : vent de terre le matin et brise de NW l'après midi et les orages commencaient à arriver vers le 10 aout.

PS : laisse tomber le passage entre Oléron et la terre. çà le fait pas trop...

11 juil. 2010
0

@ Tandei
Bonjour,
Pour avoir fréquenté il y a très longtemps le Pertuis de Maumusson, je ne conseillerai jamais son passage. Et il est possible que ça ne ce soit pas arrangé avec le temps (bancs et courants)!

12 juil. 2010
0

je mettrai le paquet...
en partant vers le sud le plus tôt possible Mardi en longeant la cote direction Hendaye ensuite je longe la cote voile et moteur, suivant l'état de la mer à partir du 14 -15 juillet soit
je me met dans une belle crique à l'abri du SW et W et il y en a pas mal, tout dépand aussi de la durée du périple, mais cette cote est superbe et pas encore trop cher

13 juil. 2010
0

pas le courage
on laisse passer le 14 juillet (pas génial du tout). de toute façon avec ce qui se trame au nord la decision est prise : on descend ....

13 juil. 2010
0

LES GRI GRIBS.....
Me disent que je devrais partir d'ici quelques jours sauf si je pars en côtier jusqu'a Barcelone puis majorque, a court terme je pense qu'un café et une sieste s'imposent, il fait si chaud à Leucate

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (77)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021