Survoltage alternateur, 18 volts, c'est possible ?

Sur mon moteur MD 2030, deux alternateurs. Un parc de batteries de servitude de 2 x 105 ampères, une batterie moteur 70 ampères, Jusqu'à présent, les deux alternateurs étaient branchés sur un répartiteur Volvo. Souhaitant améliorer la recharge, j'ai installé un chargeur d'alternateur Sterling. Pour une question de facilité, j'ai branché l'alternateur d'origine directement sur la batterie moteur et le deuxième sur le Sterling. Lors de mes essais, le Sterling fonctionne parfaitement, par contre, une grosse frayeur... sur le tableau électrique, un voltmètre Philippi, avec l'indication pour les deux parcs de batteries, et là, la batterie moteur, tension de charge : 18 VOLTS Des pistes ? :lavache:

L'équipage
18 juin 2016
18 juin 2016
0

Bonjour,
Contrôle la tension en sortie alt. 18 vlts c'est de trop, attention si régulateur déporté prendre la tension au régulateur, voila.

18 juin 2016
0

le répartiteur à virer
alain

18 juin 2016
0

the cat, le répartiteur a bien été virer... branchement direct sur la batterie moteur de l'alternateur d'origine. Le second alternateur vers le Sterling. La surtension sur la batterie moteur, dixit le voltmètre au tableau...

18 juin 2016
0

si ton sterling charge les deux batteries ,c'est le bordel avec le premier alternateur débranche le complètement et regarde ce qui se passe .
alain

18 juin 2016
0

Alain, pour simplifier l'installation, je n'ai pas souhaiter brancher les deux alternateurs sur le Sterling (1 seul branchement pour un ou deux alternateurs, mais une seule sonde de température...). Donc, un alternateur en direct sur la batterie moteur, et le deuxième sur le Sterling pour charger le parc de deux batteries de servitude. Mais pourquoi, l'alternateur de batterie moteur me sort du 18 volts ?

18 juin 2016
0

ou est prise son éxitation ?????
es-ce que le sterling débite aussi dans la batterie moteur ?
alain

18 juin 201618 juin 2016
0

Le Sterling ne débite que dans le parc servitude. Soit, deux parcs de batterie indépendants, avec deux alternateurs indépendants eux aussi.

18 juin 2016
0

l'éxitation de l'alternateur moteur est prise ou???
alain

18 juin 201618 juin 2016
0

Je ne sais pas ? N'étant plus au bateau je ne peux regarder. Par contre, jusqu'à présent cela fonctionner avec le répartiteur de charge... Mais comme ce dernier accepte des tensions jusqu'à 48 volts, est-t'il possible que l'alternateur débite, disons du 19 volts, et que le répartiteur en question régule cette tension trop haute ? Lors de mon essai (hier), au vu du 18 volts sur le voltmètre, j'ai vite tout arrêté et maintenant, j'essaye de comprendre pour pouvoir régler le problème pour la prochaine fois. :reflechi:

18 juin 2016
0

non un répartiteur ne régule pas la tension de charge
par contre si le répartiteur est simple (à diodes donc perte de 1V), l'alternateur devait être régulé par un fil directement câblé sur la batterie, si tu as tt viré l'ancien câblage, il te faudra recâbler un fil entre l'alternateur et la batterie moteur (c'est mieux) sinon mettre le fil entre le B+ de l'alternateur et la régulation (cosse D il me semble)
si ce fil n'est pas branché, l'alternateur voit 0V aloors il monte à fond la charge pour espérer voir grimper la tension sur ce fil et 17/18V c'est à peu près le max débité par un alternateur chargé sur une batterie
ça doit être ça le pb, ou alors il y a un court circuit entre le B+ et le balais d'excitation, mais c'est peu probable
JL.C

18 juin 2016
0

@simbad,c'est un peu ce que je veux lui faire dire
l'alternateur diesel possède un triolet qui alimente le régulateur en prenant compte la tension de référence au travers du voyant qui fait légèrement chuter celle-ci pour faire amorcer plutôt .
si on coupe ce voyant le triolet alimente à fond le régul qui n'a plus de référence donc la tension monte .
à18v un répartiteur crame ses diodes ...
sur un moteur à essence le régulateur est différent ,si on coupe l'éxitation l'alternateur arrête de débiter il y a une sortie l et une entrée EX ,autrement même contact coupé le moteur continuerait de tourner
puisque le retour alimenterait l'allumage ...
alain

19 juin 2016
0

il y a pas mal de schéma différents pour les alternateurs, qquefois le triolet fait le retour pour la régulation, des fois non et la régulation se fait par un fil, des fois un proprio précédent a même fait une modif...pas simple de répondre à une question sur un ordi sans voir ce qui est installé
en relisant le post d'ellargo, à priori ça fonctionen s'il laisse le répartiteur, il doit donc y avoir un fil de régulation vers l'alterno (le répartiteur volvo est basique), c'est ce fil qu'il faut connecter au B+ ou au 12V contact pour ne pas l'alimenter en permanence
mais il faut le trouver
il est évident qu'il vaut mieux virer le répartiteur s'il ne sert pas
JL.C

19 juin 201619 juin 2016
0

Merci pour vos réponses. @simbad, je n'ai pas viré l'ancien câblage, juste repris le cable qui arrivait du B+ de l'alternateur sur le répartiteur, et que j'ai retranché sur le + de la batterie moteur. Dès que je partirai au bateau (dans 1 mois :-( )je regarderai tout çà de plus près.

19 juin 2016
0

Aux connaisseurs, si cela peut vous servir, voici un schéma électrique du montage d'origine avec un seul alternateur.

19 juin 2016
0

Bonjour,
Est ce qu'il y a en plus un coupleur manuel?
Cdt

19 juin 2016
0

@JC 22, non. Installation comme sur le schéma avec en plus un nouvel alternateur branché directement sur le répartiteur, par l'ancien proprio, mais que j'ai, comme dit plus haut, enlevé.

19 juin 2016
0

Peut on mettre en cause le commutateur qui permet de mesurer les deux tensions sur ton tableau ?
Est-il numérique ?
N'y a t-il pas suite a la modif un fil de mesure qui n'est plus en contact ?
Peux tu faire la mesure directement sur la batterie avec un autre appareil ?

19 juin 2016
0

@AICA, voltmètre au tableau est bien numérique. Il fonctionne, enfin je pense... Après mon constat 18 volts moteur en route, après avoir éteint ce dernier, en remettant le chargeur de quai, la tension été redevenue bonne. Désormais, au vu de vos réponses, je pense à un fil débrancher, celui sur la cosse D... A suivre... Je vous tiendrais au courant.

20 juin 2016
0

d'après ton schéma, tu as les connexions B+, B- plus un fil au milieu non identifié qui va au + servitude, ce doit être ce fil qui est débranché, il est bien en aval du répartiteur, je pense que c'est là le souci, retrouve le fil et recâble le sur le + batterie ou directement sur le B+, s'il n'y a plus de répartiteur, il n'y a plus besoin de compensation
JL.C

20 juin 2016
0

Oui, c'est possible.
Ça arrive lorsqu'une ou des diodes de l'alternateur claquent.
Essayer de mesurer le tension en alternatif, si avez quelque chose, c'est une diode.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021