Survie dynamique

Bonjour,

Les bibs obligatoires sur nos bateaux sont bourrés de défauts. Et d'après les divers tests effectués dans les revues nautiques, il faudrait presque allumer un cierge avant de les percuter.

Une vieille solution est le canot de classe IV qui n'existe plus a savoir: l'annexe du bateau équipée d'un systeme de gonflement automatique.

Si on ajoute des bidons de survie étanches contenant du matos pour la survie (eau, mirroir, ligne de peche, medics, gps, vhf)et la possibilité de monter un abris dans l'annexe, on a une solution cohérente:
Comme on utilise l'annexe du bato, on connait son état et on répare les fuites nous-même, on gagne de la place et de l'argent en oubliant le bib classique et ses révisions (on aura pris le pavillon belge pour eviter les problemes)

Est-ce que de tels bibs-annexes sont fabriqués quelque part?
Quelqu'un a t'il une expérience du sujet?
Quels seraient les problèmes d'une telle solution?

J'attends vos idées...

L'équipage
05 mai 2003
06 mai 2003
0

RE:Survie dynamique
J'ai une petite expérience de ce type de survie pour l'avoir utilisée lors d'un naufrage au large du Brésil.
Elle était d'origine pourvue d'un abri, je l'avais simplement équipée d'une petite voile au tiers et d'un gouvernail, ce qui m'a permis de rejoindre tranquillement la côte (300 milles en 8 jours).Deux dérives latérales l'auraient rendue parfaite.
Inconvénients : elle n'est plus fabriquée depuis longtemps et donc certainement introuvable. Et sa taille modeste limitait son utilisation à deux personnes pour une survie "longue durée" (elle devaite être homologuée pour 4 en 3ème cat.).
Mais le principe est peut-être transposable sur d'autre pneumatique avec quelques travaux dont l'adjonction d'une bouteille d'air comprimé; j'ignore cependant comment s'effectuait le gonflage dans les divers compartiments.

Phare du monde

  • 4.5 (149)

2022