survie

bonjour à tous,

Nous devons convoyer un voilier depuis le Portugal.
Nous souhaitons partir à 4 adultes et 3 enfants (3,4 et 6 ans). La survie est une 6 places.
Est-ce que c'est un problème en terme administratif(assurances) ou pour les douanes .

PS : quelqu'un connait il la hauteur du mât du gib sea 84 et de l'Ecume de mers . (on a un spi sur l'Ecumes, et si on pouvait l'utiliser provisoirement sur le geb sea, ça nous arrangerais bien).

merci pour vos réponses.

L'équipage
21 mar. 2006
21 mar. 2006
0

Euhhh...
Convoyer "depuis le Portugal", OK, mais vers où ?? et à quelle époque ??

problèmes pour :

  • l'assurance : oui,oui !! et surtout en cas de problème !

  • douane : pas la douane portugaise qui n'a que faire des règlementations françaises, mais avec la douane française à l'arrivée oui! (et les affmar, la gendarmerie maritime etc...).

Sinon, vous serez donc 7 à bord dont 3 enfants en bas âge et tout ce monde là sur un bateau de 8m40...
CNCIV, mais personnellement, c'est le genre de plan que je fuierai comme la peste!

AMHA, avant la survie, il faudrait déjà se poser d'autres questions plus importantes :

Avez-vous déjà navigué avec des enfants ?
Et si oui, sur de grandes distance (plus de 24h en mer).

Quel est votre niveau actuel, vous sentiriez-vous capable d'envisager ce convoyage en solo ?
Cette dernière question est essentielle car naviguer avec des enfants est pire qu'en solo en terme de stress, sommeil, attention etc...

21 mar. 2006
0

swanee à posé de bonnes questions

7 dans un gs84 pour la journee au pire pour un we
deja à 4 adultes cà peut ne pas etre que rose d plus Portugal de quelque cote que l'on se tourne avec la meteo qui semble ne pas vouloir etre clemente plus d'une journee ou deux que ce soit au sud Gibraltar, au nord golfe à l'ouest c'est dans les meilleurs conditions 25/30 jours. A l'est y a pas beaucoup de fond;-)
pour le spi il sera un peu faible mais il passe

21 mar. 2006
0

survie
c'est gentil de vous inquiéter, mais bien sûr ces questions là, on se les ai déjà posées il y a un longtemps. j'aime mes enfants au dela de tout, et je ne prendrais aucun risque avec eux;
le départ est prévu début mai pour environ un mois.
La question était donc sur le nombre de personnes pour la survie, donc d'après vous c'est règlementairement pas possible de partir à 7.
Il n'y a vraiment aucune solution ? On ne peut pas embarquer un 2ème radeau par exemple ?

21 mar. 2006
0

ce n'est réglementairement pas possible
à partir du moment où tu envisages des navigations à plus de 6M des côtes dans les eaux territoriales françaises. Et, dans la zone &lt6M il te faut des engins flottants pour 7 personnes de toutes façons.

L'aspect assurance n'a rien de règlementaire (ce n'est pas l'assurance qui va te coller une prune pour défaut de matos de sécurité). Mais l'assurance peut très bien se dégager en cas de sinistre en invoquant la non conformité du matériel de sécurité.

Arno, ne prends pas mal les questions que j'ai posé ci-dessus sur le type de navigation que vous envisagez et je vais t'expliquer pourquoi je les ai posées.

La nature des questions que tu poses (questions basiques de règlementation) pourraient (je dis bien "pourraient") laisser penser que vous ne réalisez pas les difficultés auxquelles vous allez vous confronter. En gros, c'est une question de débutant et c'est assez inquiétant vu votre programme.
Il n'est pas dans mes intentions de remettre en cause tes qualités nautiques et, de toutes façons, si tu as de l'expérience en navigation, tu pourras très certainement comprendre ma (notre) réaction.

Comme tu n'as toujours pas dit où vous allez convoyer le bateau en partant du Portugal, j'espère au moins que vous allez vous diriger vers le sud et ne pas tenter de remonter l'alizé portugais à cette époque!!

Cordialement

Fabrice

21 mar. 2006
0

reglementation

la nouvelle reglementation ne parle plus pour les radeaux du nombres de places Mais je site

"pouvant embarquer toutes les personnes presentes à bord"

donc ça doit etre jouable.

josé

22 mar. 2006
0

et comment
on sait combien le radeau peut embarquer de personnes ???

En consultant le nombre inscrit dessus !

Pour les autorités, un radeau sur lequel est marqué "6 personnes" ne peut pas embarquer 7 personnes.

22 mar. 2006
0

swanee...
a raison a un dérail pres! ceux qui n'ont pas reussi a monter sur la radeau sont ils comptés? Si ils ne le sont pas tu vois ce qu'il te rest à faire :-)

***************** :jelaferme: ******************

22 mar. 2006
0

pour la zone
des 6mn la survie pour 6 et un engin flottant c'est bon. mais comme dit swaneeon ne sait toujours pas dans quelle direction. Attention au fait que dans un cockpit de cette taille à deux quand il y a un coup de baston on arrive à se marcher dessus alors à 7 sur le boat,il serait etonnant que qqun reste dans le carre en cas de mer agitee.

22 mar. 2006
0

survie
sans être tabarly, nous avons l'expérience suffisante pour faire ce convoyage, sinon nous ne prendrions pas nos enfants (c'est une évidence)mais c'est vrai que je ne connais pas très bien toutes les réglementations. D'abord je n'ai pas de voilier, donc on a toujours navigué sur de petits car je ne connais personne qui a un 12 mètres. De plus, rappellez-vous votre jeunesse, qu'est qu'il y a de vraiment rédhibitoire à naviguer à 7 a part la promiscuité. On a déjà fait plusieurs fois 15 jours à 8 adultes sur un voilier à peine plus gros, c'est une question de savoir vivre.
En matière de sécurité, j'ai l'habitude (mauvaise ?) de ne me fier qu'à moi-même, donc bien sûr gilet pour tout le monde, et la survie sera assez grande pour nous 7.
Bien sûr on part vers le sud, et on remonte jusqu'à Narbonne.
On restera la majeure partie du temps à moins de 6 milles, mais on se demandait si on risquait des ennuis en cas de contrôle en Espagne ou au Portugal, car pour la fin du convoyage et l'arrivée en France, nous ne serons plus que 4, c'est tout.

ça veut dire quoi CNCIV ?

22 mar. 2006
0

CNCIV
"Chacun Navigue Comme Il Veut"

Bon vent!

22 mar. 2006
0

les contrôles
que vous pourrez avoir au Portugal ou en Espagne ne porteront pas sur l'équipement de sécurité qui dépend de la règlementation française.

Vous pourrez avoir la visite de la douane, théoriquement les seuls à pouvoir prétendre monter à bord.

Vis à vis des gabelous, il vous faudra être en règle au niveau des papiers du bateau (acte de francisation au nom d'une des personnes à bord ou déclaration de prêt du bateau)et des moyens de communication radio-électriques du bord (VHF nécessite licence + CRR).

Phénomène récent et ayant déjà fait l'objet d'un fil : l'Espagne et le Portugal imposent à leurs plaisanciers d'être titulaires d'un permis bateau, y compris pour les voiliers. Il est clair que celà ne devrait pas s'appliquer aux plaisanciers étrangers navigant dans leurs eaux. Il y a eu néanmoins des cas où certains se sont fait enquiquiner par les gabelous ou la guardia civil qui leur réclamait un tel document.

Pour ma part, j'ai eu la guardia civil pendant 1 heure sur le dos cet été à Blanès et je ne comprenais pas ce qu'ils me demandaient exactement, voici un petit résumé de la conversation :

GC - les papiers du bateau SVP
moi - les papiers sont conservés à la capitainerie qui est fermée pour l'instant, revenez à l'heure d'ouverture
GC - oui, OK... mais montrez nous les papiers du bateau SVP
Moi- ?? je vous répète que la capitainerie les a conservé...

Répétez la conversation ci-dessus au moins 5 fois.

Au bout d'un moment, je me suis dit que soit ils étaient complètement bouchés, soit ils voulaient un bakchich...

Un pote parlant mieux l'Espagnol que moi est arrivé et au bout de 5 minutes de palabres la GC est repartie sans plus rien demander.
Je suis persuadé maintenant qu'en fait, ils me demandaient MES papiers de bateau (mon "permis" quoi).

Certains se seraient sortis de ce genre d'histoire en leur présentant un permis mer français pour bateau à moteur. Au prochain contrôle de la GC, je leur présenterai mon permis C avec l'acte de francisation.

Pour l'aspect légal en France, vous pouvez être OK car vous ne devriez pas avoir à naviguer à + de 6 M des côtes après avoir franchi le cap Cerbère.

Renseignez vous bien sur les conditions météo pour Gibraltar et la remontée de la Méditerranée : quand on ne connaît pas cette mer, on est très vite désagréablement surpris...

Si vous passez à Leucate en fin de voyage, prévenez moi et passez faire un coucou aux Hisséens du coin ! ;-)

Fabrice

22 mar. 2006
0

reglement

lorsque la reglementation parle de personne se sont des personnes de 75kg ça s'est reglementaire
donc une survie de 6personnes a une flottabilité de 450kg.

de même lorsque l'on dit qu'un bateau peut porté 3 personnes se sont des personnes de 75kg pas de 150

josé

22 mar. 2006
0

une survie de 6 personne
est équipée de matériel de survie (bouffe, comprimés anti nausée etc...) pour 6 personnes pour une durée définie (les nouvelles normes distinguent les survies pour durées inf. à 24h et sup. à 24h).
Petit rappel (au hasard) : pour être en règle, il faut aussi que ladite survie soit à jour de ses révisions.

Perso, je me sentirai mal barré en train d'expliquer à un pandorre que mes enfants ne pèsent pas bien lourd et que donc on peut considérer que ma survie de 4 place ira bien pour 6... Dans ce cas, j'aurai droit à une prune.

Mais ce genre de débat est plutôt stéril.
Si le souci de Calypso2 est de recpecter stricto-sensus la règlementation française, alors non, son bib de 6 personnes ne convient pas pour 7 personnes (même petites).

Maintenant, si Calypso2 se soucie de sa sécurité (et pas uniquement de la conformité de son matériel), alors là on peut discuter intelligement et poser des questions utiles dans le genre "que mettre dans un bidon de survie complémentaire au bib", "charmes et pièges de la côte portugaise et méditerranéenne espagnole" etc...

22 mar. 2006
0

survie
merci swanee pour ces précisions, ça devient interressant.
Concernant la survie c'est une 6 places, (elle peut donc porter 4 adultes et 3 enfants de moins de 6 ans), surtout que étant donné la présence des dits enfants, nous ne nous eloigneront de la côte qu'avec une extrême prudence.
on a bien sûr l'acte de francisation du boat et la licence VHF, par contre pas de permis bateau. on aura de toute façon ni l'envie ni le temps de l'avoir pour mai, donc inch allah.
Pour le passage de gibraltar et la remontée de la méditerranée, si vous l'avez déjà fait, on est preneur de tous les conseils que vous jugerez utiles. Comme je l'ai dit, nous savons naviguer mais nous n'avons jamais été dans ce coin.
y a -t-il un guide ou livre que vous nous conseillerez plus que les autres ou des expériences personnelles ?

22 mar. 2006
0

durée
Si vous voulez absolument éviter de faire des navs de + de 24 heures et ne pas vous éloigner des côtes, 1 mois me semble peut-être un peu juste pour ce trajet, surtout vu la forte probabilité de se voir bloqué pour cause de coup de vent (au fait, vous partez de où exactement?).

Pour avoir pas mal navigué avec mes enfants en bas âge, je sais qu'il s'accomodent mieux d'une traversée de 24 à 48 heures suivie de 2 jours de crique tranquile/baignade/sieste, plutôt que de 8 heures de nav quotidienne pendant 5 jours. Il faut se rappeler qu'un petit de 4 ans ne suis pas le rythme des quarts et il est alors préférable de naviguer de nuit pendant qu'ils dorment afin qu'ils puissent profiter de la journée au mouillage ou port. Le truc interressant étant de partir en milieu de nuit pour arriver en fin de matinée.

Pour la descente du Portugal, vous devriez bénéficier de vents portants (parfois assez forts).

Le passage de Gib devra bien être préparé au niveau météo et horaire des marées/courants/contre-courants. Le truc habituel étant de passer près de la côte, en dehors du rail des cargos et profiter des contre-courants.

Pour la remonté de la Med, les conditions seront + aléatoires en force et direction de vent, avec une forte probabilité de se chopper un coup de NW (ou SE ;-)) passé Barcelone.

Il peut être interressant de faire un léger crochet par les Pituyses et Baléares après Valence. (mais prévoir alors une traversée Baléares-continent de plus de 24 heures en remontant)

Assurez-vous que le bateau dispose d'un moteur en parfait état de fonctionnement (remonté des rias Portugaises, Gib) et une autonomie de GO pour 200 M.

Pour la documentation nautique, les guides IMRAY ont une bonne réputation mais il y en a pas mal d'autres, à vous de choisir.

Pour la météo, si on ne comprend pas le Portugais ou l'Espagnol, les bulletins en Français de Monaco Radio 3AC passent bien jusqu'à Gib (J3E 4363kHz).
Beaucoup de stations côtières diffusent aussi des bulletins en Anglais sur la VHF.

22 mar. 2006
0

Pas d'accord avec toi

avec les stages bateaux ecole en 48h soit sur un we c'est regle pour le cotier et tu peux même enchainer sur le hauturier mais l'un ne donne pas l'autre.

22 mar. 2006
0

survie
on part de Portimao à côté de Faro (extrême sud du Portugal) pas très loin la frontière espagnole.
c'est marrant, au fur et à mesure, je m'aperçoit que nos points de vue sont en fait similaires.
Après la prise en main du bateau (1 ou 2 jours), on pensait faire une bonne traite pour passer gibraltar en fonction de la météo, soit un jour et une nuit de nav au moins, et une fois le cap passé, profiter pleinement des escales. On sait de toute façon que la météo va nous bloquer de temps en temps.
De là d'oû on part, je crois qu'un mois nous laisse quand même un bon matelas pour arriver tranquille.
Pour les enfants je crois qu'effectivement il vaut mieux alterner que naviguer un peu tous les jours, et même pour nous en fait. C'est vrai qu'après 48 heures surtout si ça bouge un peu, une bonne journée tranquille au mouillage s'apprècie beaucoup. C'est un convoyage, mais c'est surtout des vacances.
merci pour les infos météo.

23 mar. 2006
0

reponse de Plastimo

Interessé par ta question j'ai interrogé Plastimo

Cher monsieur

"La Réglementation ne différencie pas enfants et adultes, pour 7 personnes à bord du bateau vous devez donc vous équiper d’un radeau 8 Personnes."

josé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (185)

Coque de bateau

novembre 2021