Surtension en marina

Gros temps hier, et panne de courant (habituelle car la mer passe sur le ponton...)

Ce matin, le soleil est revenu et avec lui, le 220V.
Las, après quelques minutes, le disjoncteur saute; une fumée sort du chargeur de quai... :lavache:
Rapidement, je me rends compte que mon chargeur macbook a claqué.
Mon voisin de ponton a également des ennuis : TV claquée.

Renseignement pris : il y aurait eu du 380V sur le réseau en lieu et place du 220V.

Je crains pour mon chargeur :-(

L'équipage
03 oct. 2018
03 oct. 2018
0

380 au lieu de 220 ?
le 380 étant un assemblage de trois phases en 220 je vois mal comment cela est possible.
en 380 chaque phase prise individuellement avec le neutre sort en 220, c'est d'ailleurs la technique employée pour pouvoir avoir plus de puissance sur un compteur et distribuer du 220 dans une grande maison.
on prend un abonnement en 380 et l’électricien réparti les circuit phase par phase en veillant à équilibrer peu ou prou l'ensemble.
ceci dit une surtension est possible mais ce ne sera pas du 380 plus vraisemblablement un coup de foudre ou un problème dans un transformateur.
concernant ton chargeur, le dégagement de fumée risque bien d'indiquer effectivement un soucis du coté du bobinage ou de la carte électronique hélas.
enfin je peux me tromper, je fais de l'électricité depuis plus de 40 ans mais je n'ai aucun diplôme dans ce domaine donc exclusivement des connaissances pratiques.
jpierre

03 oct. 2018
5

Oui c'est possible, et même assez fréquent lors d'interventions sur le réseau : il suffit que le neutre d'arrivée soit débranché, et les trois phases s'équilibrent en fonction de leur charge respective. Par exemple chez vous si vous avez un chauffe-eau sur une phase et seulement des petits consommateurs sur les deux autres ces derniers recevront du 380 V.

03 oct. 2018
0

alerem
relis toute la phrase de matelot 19001 et tu verra qu'il précise que c'est en cas de rupture du neutre tri que ce rééquilibrage sauvage se fait.
jpierre :litjournal: :goodbye:

03 oct. 2018
0

Oui bien sûr, avec le neutre coupé !

03 oct. 201803 oct. 2018
0

heu excuse moi Matelot mais je ne suis pas d'accord avec ta phrase:

"chez vous si vous avez un chauffe-eau sur une phase et seulement des petits consommateurs sur les deux autres ces derniers recevront du 380 V."

Viens à la maison quand tu veux pour une démo en live.
Cordialement

Guy

PS: après relecture, je me dis que ta phrase suppose peut-être qu'on soit encore dans le cas dégradé où le neutre est coupé en amont?

03 oct. 2018
0

Merci Diaoulig, pour ta réponse.
C'est l'explication donnée par le pseudo électricien, dans un Italien que je ne parle pas, m'expliquant qu'il y aurait eu contact entre 2 phases. (je crois plutôt à une fausse manipe de sa part lors de la réparation...)

Toujours est il qu'il y a eu manifestement une belle surtension dans le réseau, et que je ne suis pas seul à en avoir souffert....

J'attends le retour du courant, donné pour pas vraiment tout de suite, afin de voir ce qu'il reste de mon chargeur.
Mais je crains d'avoir à le changer :-(
et j'installerai une protection contre les surtensions.

03 oct. 2018
0

ça c'est possible, une fausse manip ou un câble de liaison rendu défectueux suite aux mouvements désordonnés du ponton au cours des multiples coup de temps qu'il a du subir depuis sa mise en place, le dernier ayant eu raison de ses isolants internes.
pour ton chargeur, selon son type il peut être réparé sans trop de frais si tu est un tant soit peu bricoleur.
après vérification, si panne il y a effectivement, tu peux l'ouvrir et si il y a un gros bobinage à l'intérieur il y a de fortes chances que ce soit lui qui aie cramé et un bobinage se refait facilement dans un atelier spécialisé sans que cela coûte un bras.
jpierre

03 oct. 2018
0

quand je parle de gros bobinage, c'est vraiment gros et lourd et il n'y en a pas sur ta photo.
tu as probablement un transformateur électronique et là je ne suis plus compétent mais il y a de fortes chances si la carte elle même n'est pas endommagée qu'un réparateur puisse réparer sans difficultés.
bonne chance
jpierre

03 oct. 2018
0

As-tu vérifié le fusible "verre", celui qui est à côté du condo bleu ? C'est la protection du 220v.

03 oct. 2018
0

"T" = temporisé. C'est à dire qu'il va patienter quelques milli secondes avant de claquer. Il protège des petites variations fugitives sans sauter. Si pas de "T" , c'est claquage instantané . ...pour les mêmes symptômes .

03 oct. 201803 oct. 2018
2

Tu peux toujours le remplacer par du standard pour faire un test .

03 oct. 2018
0

et oui, en triphasé si perte du neutre ça bascule en 380V, j'ai déjà vu ce problème sur des chantiers en tbt (alarme vidéo et intrusion) dont j'avais la charge, gros dégâts, électronique à changer et expert de l'APAVE dépéche sur site pour identifier les responsables?
résultat : perte du neutre, responsable : le létrichiste.

03 oct. 201816 juin 2020
0

Le gros bobinage ne parait pas étrange... ni rien d'autre d'ailleurs. Cela n'a jamais senti le cramé...

Par contre il y a une barrette à l'intérieur qui, elle, semble avoir chauffé... C'est le trait vertical à gauche des 4 condos.

03 oct. 2018
0

Bonne idée... Il était collé au point qu'il a préféré casser plutôt que de venir... C'est un fusible en céramique (?) que la donc donne comme étant un 20A T . (qu'est ce que ce "T" ???)
Je le remplace par un fusible verre de 20 A.

03 oct. 2018
0

OK Merci.... Je vais donc chercher à en acheter...

03 oct. 201803 oct. 2018
1

Oui, c'est possible et çela est plus fréquent que l'on ne pense.( il y a déjà eu des posts sur heo qui en parle).
Le problème vient de la coupure du neutre (ici il s'agit problablement d'une erreur de l'électricien qui est intervenu )
Une protection contre les surtensions ne changera rien .
Diaouling, même après 40 ans, les neurones peuvent toujours s'activer pour apprendre :-D

03 oct. 2018
0

Une protection contre les surtensions ne changera rien .

???
Il n'y a donc rien à faire en prévention ? ? ?

03 oct. 201803 oct. 2018
1

merci du conseil mais étant donné mes activités actuelles et futures, je ne pense plus avoir besoin de me plonger dans la théorie.
si je parviens à obtenir de mes rares neurones restantes de bien vouloir apprendre quelque chose de neuf, ce sera le breton!
:reflechi: :langue2: :doc:
pour ce qui est de la surtension par équilibrage, je sais qu'il existe des moteurs triphasés sans neutre mais je ne savait pas qu'une rupture de neutre pouvait engendrer ce genre de phénomène.
merci de l'info
jpierre

03 oct. 2018
0

Il me semble que la protection, c'est ça :
www.outiz.fr[...]819610/
Mais peut-on vraiment se protéger de tout ? ... Bon j'arrête de philosopher

03 oct. 2018
1

je recopie ci dessous la proposition que j'avais faite dans le fil sur une surtension au Frioul
(un petit investissement qui curieusement reste peu connu parmi les plaisanciers)

"j'en ai déjà fait mention lorsqu'il était arrivé le probleme d'une surtension sur des pannes à Port Napoléon : pour une trentaine d'euros j'ainstallé un parasurtenseur (type camping car) qui protege mon installation (il est placé sur le chargeur cristec juste avant le disjoncteur

Je remets le lien à toutes fins utiles
forum-camping-car.fr[...]on.html

je complete avec le modele que j'ai choisi (47 euros) forum-camping-car.fr[...]le.html
(il en existe un à 38 euros)"

03 oct. 2018
0

Tu émets de mauvaises ondes... :mdr:

03 oct. 2018
0

Dans tous les cas, et surtout en cas de dégâts qui peuvent être importants financièrement, voir son assurance et celle (hypothétique) du port ou de la marina avant de bricoler quoi que ce soit ou de changer un fusible.
Sur un chargeur comme je le vois sur l'image donnée par Persil, vu qu'il est à découpage, il peut y avoir plus qu'un fusible qui est souvent retardé "T" comme panne, les oscillateurs de puissance peuvent avoir lâché, et comme les réparations sont inexistantes sur ce type de matériel...

03 oct. 2018
0

Une marque de chargeur plus qu'une autre ?
A tant faire, compatible batteries gel...

03 oct. 2018
0

Bonjour,
Une rupture de neutre en 380 (triphasé) même si sur ton ponton tu n'as que du monophasé va entrainer de fait une surtension de 380 Volts, c'est à mon avis la responsabilité du fournisseur d'électricité (dans ton cas le port) qui est responsable du dégât électrique causé surtout si tous ceux qui à ce moment étaient branchés au ponton ont subit le même désagrément.
Nonobstant que ça aurait aussi pu mettre le feu à certain bateaux sans occupant et ayant laissé branché sur le secteur...
Bon courage !

03 oct. 201803 oct. 2018
0

Remise en route du courant sur le ponton : grosse flamme qui sort de mon chargeur. Par chance, j'ai pu l'éteindre tout de suite.
Inutile d'aller chercher plus loin :-(

Question : les batteries sont toujours branchées dessus, et sont chargées par le solaire (qui heureusement ne manque pas).
Y a-t-il un risque à les laisser câblées sur le chargeur ?

Je débrancherai tout à la mise en hivernage au sec. Le solaire ne charge que jusqu'à 94% maxi. Je serai donc obligé de les laisser ainsi...

03 oct. 2018
0

Ah... ce que j'écrivais il y a 5 heures s'est vérifié, hélas pour toi. Heureusement que tu étais à bord, pour éteindre le départ de flamme...
Si tu peux décâbler le chargeur, l'isoler, on ne sait jamais, s'il pompe sur les batteries, tu vas avoir un chèque à faire pour les remplacer...
Occupes-toi aussi de l'assurance du port, comme je le disais, et de la tienne, au moins la défense-recours si tu en a une ou si ça fonctionne pour ce cas précis.

03 oct. 2018
0

Oui. Je vais démonter tout ça demain, en isolant et réparant les départs des 3 parcs de batteries.
Comme c'était un Cristec et que j'en étais très content (agé de 15 ans, il permettait quand même de régler pour les AGM et Gel ), et que je manque de place, je pense aller vers plus compact :
www.cristec.fr[...]ypower/

03 oct. 2018
0

Le port est alimenté en 380 V triphasé et distribue les 3 phases (L1,L2, L3) sur les pontons avec un neutre (N) commun : ponton 1 = L1+N, ponton 2 = L2+N, et ponton 3 = L3+N. Tant que le N commun à tous les pontons est bien relié au N du réseau EDF tout va bien on a 220v sur tous les pontons. Mais si le N des pontons est par hasard déconnecté du réseau EDF on se retrouve avec des pontons en série 2 à 2 alimentés par du 380V donc des tensions aléatoires sur les canots dépendant des charges (forcément différentes) de chaque ponton (système en étoile déséquilibrée). La solution ? Demander au port d’ajouter un (ou des) transfos d’isolement dans son installation ... et de mobiliser son assurance pour payer les dégâts occasionnés.

03 oct. 2018
0

Je ne vais rien demander du tout au port... mais négocier un dédommagement.
Par chance, je n'avais que le chargeur de mon macbook sur le secteur à ce moment : claqué. Prudent, j'en avais emporté 2 ...

Ma tendance va plutôt vers une protection individuelle. La solution de Moyak me convient, si elle est efficace (?)

03 oct. 201803 oct. 2018
0

je pense qu'elle l'est (cf la doc explicative sur le site en question.)

dans mon cas, il s'agissait d'un chargeur neuf (1mois), Cristec également... et là aussi, grosse fumée blanche qui sortait du coffre dans le carré, un truc à f... le feu si je n'avais pas été rapidement de retour à bord après avoir branché ma prise de quai au ponton

l'assurance a pris en charge son remplacement

03 oct. 2018
0

et oui, en triphasé si perte du neutre ça bascule en 380V, j'ai déjà vu ce problème sur des chantiers en tbt (alarme vidéo et intrusion) dont j'avais la charge, gros dégâts, électronique à changer et expert de l'APAVE dépéche sur site pour identifier les responsables?
résultat : perte du neutre, responsable : le létrichiste.

03 oct. 2018
0

Salut,
"...Rapidement, je me rends compte que mon chargeur macbook a claqué..."
Qu'est ce que c'est cette bête ? "chargeur macbook"...
Mamita

03 oct. 2018
0

Salut,
en fonction de cette notice très bien expliquée, ci jointe:
www.installation-renovation-electrique.com[...]ations/
il est probable qu'il y a eu rupture du neutre , et que par voie de conséquence le neutre étant rompu, les autres circuits branches sur le triphasés du port il y a pu avoir des tensions basses et des tension hautes pour certains.. le seul gros probleme est de savoir ou et a quel niveau c'est produit cette coupure de neutre.
On peut malheureusement envisager que le chargeur de quai de Persil pas fane en faisant déclencher son disjoncteur: la phase et le neutre se sont ouverts et que le neutre ouvert a pu provoquer chez lui et sur sa borne de quai des pertubations de surtension qui ont provoquer la destruction de son macboock; il faut vérifier que son disjoncteur monophasé est bien à 1 seul pole de protection.
Mamita

03 oct. 2018
0

Merci Mamita pour ton analyse.
Les problèmes de surtension ne sont pas limitées à ma borne : mon voisin (fils de l'exploitant de la marina, qui vit sur son bateau), a vu son TV fumer, lui aussi.

(ce n'est heureusement pas mon ordi (le macbook) qui a claqué, mais son chargeur... Accessoirement, comme j'étais en train d'étamer un fil de cuivre, mon fer à souder a lui aussi rendu l'âme, mais il ne coûte que 10 euros, lui... j'ai cru un instant que c'était moi qui avait foutu le bocson partout !)

04 oct. 2018
0

Vois avec ton assurance si tu as une couverture pour ces dégâts et bien sûr il faut les factures ou des prorata.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (196)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021