Surprenant ce raccord de pompe à eau de mer

Salut,
Je viens de démonter ma pompe à eau de mer de mon MD11 pour changer les 2 joints spi et je trouve surprenant l'étanchéité au niveau de l'alimentation de la pompe et de la sortie. Un simple joint ( pièce 16 sur le dessin) emboîté dans le tube en cuivre muni d'une collerette ( pièce 15 sur le dessin).

Normal ???or not normal ??

A+ DIAMBA

L'équipage
19 sept. 2012
19 sept. 2012
0

bonsoir,
sur mon MD11D c'est comme sur l'éclaté,
ce tuyau en cuivre et son joint sont maintenus dans la pompe par un "L" fixé par une vis du couvercle.
Cdt
Joël

19 sept. 2012
0

C'est exactement le même montage sur les tuyauteries de sortie de ma chaudière à la maison. ce système à un avantage le tuyau étant emboité il est centré naturellement donc le joint est automatiquement positionné en face de la portée.
Dans ton explication il doit y avoir une erreur normalement le joint 16 doit venir sur la collerette (donc tube 15 qui s'emboite dans 16 et non l'inverse).
J'ai beau regarder dans le manuel d'atelier il n'y a pas ce détail.
Cdlt

19 sept. 2012
0

Oui tu as raison je m' a gouré ..... dans mon explication. Je comprend bien que le joint soit centre naturellement le tuyau en cuivre mais rien ne le maintien en position hormis le joint.

Bizarre. A moins qu'il me manque une pièce comme décrit JC 22

A+ DIAMBA

19 sept. 201216 juin 2020
0

le joint est sur le tuyau en cuivre et bute contre la collerette, et le tout rentre dans la partie femelle de la pompe maintenu par le "L", j'ai vu sur un autre schéma que le "L" est remplacé par une sorte de griffe qui maintient le tube dans la pompe, et tenu pas les vis du couvercle de pompe, le principe reste le même L ou griffe.
en agrandissant la photo, on voit le tuyau de cuivre venant de l'inverseur ainsi que ce que j'appelle le L fixé avec une vis sur la pompe. la sortie de pompe est sur le même principe: tuyau avec collerette, un joint et ça rentre dans la sortie de pompe.
en espérant aider.
Cdt

19 sept. 2012
0

Merci pour ta photo. Il me manque donc un truc.

A+ DIAMBA

19 sept. 2012
0

bonsoir les deux "L" doivent pouvoir se remplacer par du fil de fer. C'est juste pour maintenir les tubes dans leur emplacement. Il n'y a aucune pression.
Gilles

20 sept. 2012
0

Bonjour à tous,
yes pendruig, le mieux ce serait une pièce fixée par deux vis à la place d'une, mais pour le moment sans fuite ( je touche du bois)le système original tient.

20 sept. 2012
0

Pour ma part cela fait bientôt 9 ans que j'utilise mon MD11 sans aucune fixation ( les tuyaux tiennent juste par le joint). Je n'avais jamais démonté les tuyauterie. Je vais donc faire 2 petites pattes en L pour immobiliser au cas ou.
Merci
A+ DIAMBA

20 sept. 2012
0

bsr ,
c'est la bride du bas qui positionne le tuyau dans son logement comme ça travaille en aspiration ça ne peut pas sortir à moins de le deformer et après bonjour la galère
le montage se fait joints bien graissés :
on emmanche le haut on positionne la bride et on sert les deux vis metaux normalement ça ne fuit pas .
alain

20 sept. 2012
0

Salut,
Après avoir discuté avec mon mécano du coin, la pièce 15 d'origine volvo a en plus une patte de fixation qui se reprend sur le carter pour éviter que cette pièce bouge. La patte étant très fragile ( casse facilement) , des griffes( CF images de JC 22) ont été installé sur pas mal de MD11.

Je vais donc en réaliser 2 et remonter le tout.

A+ DIAMBA

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (131)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021