Surface trinquette

Bonjour,

Je pense m'équiper d'une trinquette pour mon 38' de 7.5t. Le génois fait 35m².
Pour une utilisation les jours de Mistral
Ris ou pas ?
Sur mon ancien 35' J'en avait une mais elle était déjà sur le bateau et comme elle allait très bien, je ne me suis jamais posé la question de sa surface

Merci pour vos avis

L'équipage
11 nov. 2014
11 nov. 2014
0

Bonjour,
La surface de la trinquette va dépendre des points d'ancrage: haureur des barres de flèche , amure (derrière le guindeau, cloison , renfort,...?), place de la poulie d'écoute .
Il est utile de faire un plan au 1/50, de plus, ce sont des cotes que le voilier demandera (ou prendra lui-même ) . Il est intéressant et nécessaire de discuter avec le voilier pour définir la forme et le creux .
Pour ma part, génois de 32m2 , trinquette de 12 m² , un peu petite...mais très efficace !
Cordialement
Marc

11 nov. 2014
0

La trinquette fait en général 50 % de la surface du génois et en plus tu peux lui faire mettre un ris, la mienne faisait 28 m2 pour un génois de 55m2 elle a subit du 40 50nd sans problème en plus je la mettai a partir de 20nd de vent car au près avec je remontai a 35° du vent mieux qu'avec le génois et en allant aussi vite mais en plus confortable prend en une de 18m2 avec un ris

11 nov. 201416 juin 2020
0

Il n'y a pas beaucoup d'informations sur les trinquettes. En revanche, on a des chiffres sur les focs 1 dans les essais de la revue 'Bateaux' des années 70 à 90 environ
Voici deux statistiques:

  • Surface foc 1 en fonction de la longueur à la flottaison: une forte dispersion, selon le programme du bateau (plutôt régate ou croisière sage) !

  • Surface foc1 / génois
    Le rapport moyen est supérieur à 54%, mais la dispersion est également importante

Perso, à la vue de ces chiffres, pour un génois sur enrouleur de 38 m2 (125% de recouvrement environ, inférieur au génois de 140% de l'architecte) j'ai fait faire une trinquette de 18 m2, plutôt dans le bas de la fourchette: mon programme est la nav hauturière en solo.

11 nov. 2014
0

Merci pour vos infos.
Je pensais faire comme proposé par Ugo cad 18m² avec un ris à 12m² mais un voilier m'a déconseillé le ris

11 nov. 2014
0

Pour une trinquette, je pencherais pour 14 m² soit 40% du génois, et enlever 20 à 25% supplémentaire pour le ris, sa forme sera plate. Le point d'écoute ne dépassera pas le mat.
Au sujet du ris, oui ou non, je ne vois pas pourquoi ce voilier te l'a déconseillé. Il aurait du argumenter surtout en fonction de son expérience.
J'ai un ris sur ma trinquette, et je dois dire que le prendre, c'est du sport surtout à cause du vent qui ne veux pas te laisser faire.
Pour la technique, il faut s'entrainer au port car le roulage ou/et pliage du surplus n'est pas évident non plus le changement du point d'écoute. Ca prend du temps, c'est difficile. Alors ris ou pas, gréer le tourmentin ?
Je me pose encore la question pour la prochaine fois.
Sur YOUTUBE, en cherchant TIKI 21 Rory mac Douglas, tu pourras assister à une prise de ris sur une voile d'avant par F8/F9. La voile est petite mais il prend son temps et il y arrive.
JJ

11 nov. 2014
0

Ma trinquette est sans ris, pour les difficultés que tu évoques. C'est pourquoi j'ai choisi, en accord avec le voilier, un taille plus petite que celle recommandée par la Voilerie Granvillaise (voir le post de paulvrp) 18 m2 contre 23 m2, environ 39 % de la taille d'un génois classique (46 m2, que j'ai d'ailleurs réduit à 38 m2, pour retarder le moment où il faut enrouler ) Si le vent monte trop, je passerai au tourmentin.

11 nov. 2014
11 nov. 2014
0

Il est vrai que le ris je ne m'en suis jamais servi , mais quand j'ai eu beaucoup de vent 40/50nd je virai la GV car les GV des voiliers actuel n'ont en général que 2 ris mais qui sont très mal équilibrés , ma trinquette est sur etai largable positionnné juste derrière l'enrouleur de GV à environ 30cm.

11 nov. 2014
0

Les arguments du voilier ont été les mêmes que ceux évoqués ici cad ris très peu ou pas utilisé.
Le point d'amure est en arrière de la baille et son point d'écoute passera largement devant le mat
En principe, pour les GV à 2 ris, la réduction totale est la même que celles à 3 ris,t c'est seulement moins progressif

11 nov. 2014
0

Sur mon bateau gréé en cotre (yankee + trinquette), la trinquette fait 25 m2, un peu plus de 50% de la surface du yankee.

Sous trinquette seule + GV 2/3 ris, je peux remonter au près jusque 40 nds de vent (pas eu l'occasion d'essayer plus). Si vraiment je devais réduire encore plus, autant passer au tourmentin. Je ne vois donc pas trop l'utilité d'avoir un ris sur la trinquette.

12 nov. 2014
0

Merci pour vos avis. Je vais abandonner le ris et voir pour une voile de 16-18 m²

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (177)

un soleil gros comme ça

mars 2021