Surface mini d’accroche pour collage hublots

Bonjour,

Je change certains hublots latéraux de roof sur un centurion 42. Il y a un retrait donc je peux coller et avoir les hublots qui affleurent. Je retire un mm d’epaisseur à la «vitre » pour avoir une épaisseur de joint. Collage au silicone. Léger jeu sur les bords pour la dilatation. Je ne remet pas les cadres en alu vissés.

Quel ratio surface d’accroche/surface totale hublot faudrait il avoir ?

Merci

Charles

L'équipage
19 avr. 2018
19 avr. 2018
0

Bonjour,
2 à 3 cm de recouvrement sont nécessaires et au minimum 4 mm d’épaisseur du joint, 5/6 seraient mieux pour la dilatation
Utilisez du polymère MS, il faut peindre le bord des hublots pour protéger des UV et pour l'esthétique.
Je viens de faire les mieux .
Bon courage

19 avr. 2018
0

Merci pour les infos, tu les tiens d'où les 4-6mm ?

J’utiliserai du silicone Soudal fixall. Qui tiens les UV en théorie. Je dois encore téléphoner chez eux pour savoir si il existe un primaire à utiliser en plus et un dégraissant genre acétone mais compatible avec le plexi

19 avr. 2018
0

Mouais tu vois ce que je veux dire; nettoyer avant collage.

Il y a les pour et les contre. Je teste sur deux petits hublots et verrai après l’été. A priori je ne vois pas pourquoi ça deconnerai si bien fait...

19 avr. 2018
0

dégraissant genre acétone , l acétone n est pas un dégraissant mes un dissolvant . coller des hublot au silicone est une très grosse connerie et des future fuite avenir rapidement .

0

Surtout : un primaire d'accrochage !

[i]Mais je ne sais pas répondre à la question pour la surface.[/i]

19 avr. 2018
0

Hello,
je tiens cela du professionnel qui fabrique les hublots. Un plexi se dilate pas mal et il lui faut la place pour le faire donc le joint sert aussi à cela. Je te déconseille le silicone. Pas besoin de primaire si tu utilises le polymère MS, je te déconseille également l'acétone , utilise plutôt de l'alcool pour nettoyer .. En revanche attention au UV a la longue il faut mieux faire une protection en peignant les surfaces de collage (peinture sur l’extérieur du hublot ) Le polymère MS a l'avantage de ne pas avoir de contrainte importante, ni pour l'humidité (il polymérise avec l'humidité), ni pour la température.. et je te garanti que ça colle vraiment fort.Les hublots sont souvent collés maintenant donc sans vissage
Mes hublots font plus de 2 m de long et sont posés comme cela... et tous ces renseignements sont issus du pro.

19 avr. 2018
1

le sika (en autre) demandait un primaire d'accrochage...pas le polymère MS

20 avr. 2018
0

Parfait. Merci

20 avr. 2018
0

J'aime bien ici

20 avr. 2018
0

Avais déjà vu. L’ideal serait des retours de personnes ayant appliqué ces techniques. Idéalement après une nav un petit peu dure ... sinon je m’y collerai en septembre.

20 avr. 2018
0

Le silicone est très bien! Goiot colle ses plexi au silicone sur ses panneaux de pont sans aucun soucis!

Mettre du sika (= ms polymère c'est la même chose!!), qui craint les UV et qui est "raide", c'est une excellente idée pour quelque chose par définition orienté au soleil, et qui a un coeff de dilatation différent de son support => Les fuites arrivent avant les 10 - 15 ans si les plexi sont d'une surface "significative", voir beaucoup moins. Le nombre de sujet qui traite de fuite sur des plexi collé au sika est parlant...
Autre problème, le sika doit être peint sur sa tranche exposé aux UV: si vous connaissez une peinture qui dure indéfiniment aux UV tenez moi informé!
En plus des UV et du manque de souplesse, un autre problème est le jour ou vous changerez vos plexi, pour retirer la couche de sika sur le polyester je vous souhaite bien du plaisir :langue2:

Des plexi 10mm collé / vissés au silicone sans aucun primaire (avec un joint de 1mm), et de 1m60 de long environ, ont tenu 35 ans pour moi. Changement non pas à cause des fuites (aucune!), mais des plexi complètement faïencés.
Sur des panneaux aussi long, les pro proposaient de le couper en deux si pose au sika, avec un joint de 5mm d'épaisseur: A rajouter au 10mm des plexi, cela aurait été joli!
Bref, j'ai refais conformément à l'origine: plexi poncé au 150 sur la zone de collage, dégraissé à l'alcool à brûler (et rien d'autre!), collé au silicone 3M à 11€ la cartouche, vissé et c'est parfaitement étanche, insensible aux UV, et même si ce n'est pas le point le plus important, ultra économique et rapide. Seul inconvénient, le silicone à généralement besoin de vis, car cela colle moins que le sika.

Le seul point ou le sika est OK, c'est si vous avez des plexi déjà "masqués" en usine (le primaire monocomposant est le responsable des problème pour 90%), comme sur les pare-brise auto, de petite taille, et collé dans un renfoncement profond pour laisser un joint épais et qui protège leur chant des UV (ou baguette métallique tout autour): c'est ce que font les chantiers avec des plexi pré traité; ou encore les constructeurs auto (pare-brise).

20 avr. 201820 avr. 2018
0

J’ai failli citer les hublots goïots, pour avoir aussi observé qu’ils sont collés au silicone. Les hublots latéraux de mon centurion aussi d’ailleurs mais avec vis et cadre alu.

Soudan donne son produit fix all qui est un ms polymère comme résistants aux UV. Ils parlent aussi d’un primaire dans la note technique. Je vais téléphoner au sav pour en savoir plus.

Edit ci joint extrait note technique

Supports
Types: toutes les surfaces de construction usuelles, verre, le bois traité, PVC, matières plastiques, métaux, pierre, béton, ... Condition: propre, dépoussiéré et dégraissé. Prétraitement: Appliquer le Primaire 150 sur supports poreux sous forte pression d’eau. On peut utiliser le Surface Activator sur des supports non-poreux.
Lors de la production de matières synthétiques, on utilise très souvent des agents de démoulage ou de séparation. Il est nécessaire d’enlever toutes ces matières avant le collage ou la pose du joint. Il n’y a pas d ‘adhérence sur le PE, PP, PTFE (Teflon®) et surfaces bitumineuses. NOTE: avec le collage des supports plastiques courbés (sous contrainte) comme le polycarbonate (Makrolon ou Lexan) et le PMMA (verre Plexi) il existe le risque de crazing (formation des crevasses). Il n’est pas recommandé d’utiliser le Fix ALL Crystal dans ce type d’application.
Dimensions des joints
Largeur minimale pour collage: 1 mm Largeur minimale pour jointoyage: 5 mm Largeur maximale pour collage: 3 mm Largeur maximale pour jointoyage: 10 mm Profondeur minimale pour jointoyage: 5 mm

Le truc gênant c’est cette histoire de crevasses

Charles

20 avr. 201816 juin 2020
0

Encore dans mes archives au cas ou


20 avr. 2018
0

Bonjour,
Pour protéger des UV je vous conseille le covering, facile à appliquer et plus esthétique que la peinture :

Vinyle Adhésif CARBONE 3D Relief FILM d'imitation AUTOCOLLANT auto moto déco

www.elitecovering.fr[...]/

Pour le collage j ai utilisé du silicone plus primaire avec un joint mousse intercallé chez :
hublot-bateau.fr[...]es.html

20 avr. 201820 avr. 2018
0

ouillloulouiille le prix
Plaisanciers vaches à lait?
hublot-bateau.fr[...]au.html
pour le prix le perçage n'est pas fait :goodbye:

20 avr. 2018
0

Ce qui m’interpelle plus c’est le fait que permanator ne « conviens pas pour les applications de vitrage collés »

www.asd-ouest.com[...]101.pdf

20 avr. 2018
0

Pourquoi ne pas utiliser les produits faits pour cela ?
sika 295 UV noir, primaire 209D

Je viens de changer les hublots sur mon bateau, aucun problème avec ces produits. Je viens d'ajouter le détail des opérations sur mon post : www.hisse-et-oh.com[...]tion-37

20 avr. 2018
0

la pose d un hublot n est pas éternel et ceci fait parti de l entretien du bateau un hublot est a déposé au bout de 10 ans afin d éviter toute fuite , comme les passe coque et autres . moi mes hublots sont collé et visé au sika 291 et on été collé le soir a la tombé de la nuit avec un taux d humidité énorme (hivers) j ai toujours collé mes hublots de cette façon je devait faire un congé au 295 mes j ai laisser comme çà et ces très bien . la préparation du hublot est très importante et avoir la bonne canule en bout de cartouche en v , application d'un primaire avant et d une sérigraphie sur le hublot . mes hublot on été posé avec une viseuse et un tournevis de l autre coter et sur mon boat y a du cintre , mes vis mon servit juste pour la pose je pourrait les enlever ça poserait aucun souci . cdt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (154)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021