Surface des béquilles avec le sol pour un voilier de 3T?

Bonjour,

La question est dans le titre. Par expérience, avez-vous rajouté des semelles (ex: CP de 30x30cm)sous les béquilles pour échouage sur le sable? Merci de vos réponses.

Salutations.

L'équipage
28 fév. 2007
28 fév. 2007
0

oui, c'est mieux
C'est surtout pour ne pas abimer le pont avec les angles des patins métalliques.
30 par 30, ça me semble beaucoup.
20 X 20 c'est suffisant ( bateau de 7 tonnes )

28 fév. 2007
0

oui
sur les bequilles en bois,aprés avoir eu des frayeurs a marée basse, j'avais vissé des semelles de 30x30 environ (bateau 6,5T)
plus de pb sur le sable,..
et ça devient trés encombrant
depuis je suis en med! mais si je remonte je referais des bequilles inox ou alu, avec des semelles amovibles par clavettes.

28 fév. 2007
0

c'est aussi ce que j'ai fait
Bateau de 6 tonnes. Patins en CP de 30x30 env par 5 d'épaisseur. Et ça me permet en plus de compenser un peu la différence de hauteur entre le saumon et la béquille, comme je ne pose que sur sol dur je préfère voir mon canot bien droit et non penché comme c'est souvent le cas, je n'ai qu'une confiance relative dans la résistance des béquilles en latéral...Et puis si un jour le saumon s'enfonce un peu dans un sol plus mou, les béquilles devraient suivrent, avec ou sans patins. Ou alors c'est le gros coup de manque de bol, sol mou sous le saumon et sol dur sous les béquilles !

28 fév. 2007
0

Le pied de mes béquilles ...
... fait à peu près 20 x 12 cm pour un bateau de 10 t.
Aucun pb sur le sable dur, mais qqes inqiétudes sur du sable un peu vaseux.

J'envisage de faire des semelles amovibles d'environ 30 x30 cm (d'ailleurs, si qqn a déjà fait ça, je suis preneur d'un schéma ou d'une photo d'un système de fixation qui permette une certaine articulation entre la semelle et la béquille).

28 fév. 2007
0

Semelles de béquilles (suite)
Merci de vos contributions, j'avance. Avec ce que j'ai lu plus haut et une relative prudence, je pense opter pour des semelles de 25x25cm (bateau de 3T..) car le sable sera mon principal support (occasionnel).La fixation se fera, certainement, par 2 boulons inox de diametre 8mm en diagonal, cela devrait aller pour le risque de cisaillement.

02 mar. 2007
0

tu vois

J'obterais pour des semelles rectangulaire celà evite de cogner la semelle sur le bordé lorsqu'elle est mise en place car il faut moins eloigner la bequille du bateau.

josé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (25)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021