Surface des béquilles avec le sol pour un voilier de 3T?

Bonjour,

La question est dans le titre. Par expérience, avez-vous rajouté des semelles (ex: CP de 30x30cm)sous les béquilles pour échouage sur le sable? Merci de vos réponses.

Salutations.

L'équipage
28 fév. 2007
28 fév. 2007

oui, c'est mieux
C'est surtout pour ne pas abimer le pont avec les angles des patins métalliques.
30 par 30, ça me semble beaucoup.
20 X 20 c'est suffisant ( bateau de 7 tonnes )

28 fév. 2007

oui
sur les bequilles en bois,aprés avoir eu des frayeurs a marée basse, j'avais vissé des semelles de 30x30 environ (bateau 6,5T)
plus de pb sur le sable,..
et ça devient trés encombrant
depuis je suis en med! mais si je remonte je referais des bequilles inox ou alu, avec des semelles amovibles par clavettes.

28 fév. 2007

c'est aussi ce que j'ai fait
Bateau de 6 tonnes. Patins en CP de 30x30 env par 5 d'épaisseur. Et ça me permet en plus de compenser un peu la différence de hauteur entre le saumon et la béquille, comme je ne pose que sur sol dur je préfère voir mon canot bien droit et non penché comme c'est souvent le cas, je n'ai qu'une confiance relative dans la résistance des béquilles en latéral...Et puis si un jour le saumon s'enfonce un peu dans un sol plus mou, les béquilles devraient suivrent, avec ou sans patins. Ou alors c'est le gros coup de manque de bol, sol mou sous le saumon et sol dur sous les béquilles !

28 fév. 2007

Le pied de mes béquilles ...
... fait à peu près 20 x 12 cm pour un bateau de 10 t.
Aucun pb sur le sable dur, mais qqes inqiétudes sur du sable un peu vaseux.

J'envisage de faire des semelles amovibles d'environ 30 x30 cm (d'ailleurs, si qqn a déjà fait ça, je suis preneur d'un schéma ou d'une photo d'un système de fixation qui permette une certaine articulation entre la semelle et la béquille).

28 fév. 2007

Semelles de béquilles (suite)
Merci de vos contributions, j'avance. Avec ce que j'ai lu plus haut et une relative prudence, je pense opter pour des semelles de 25x25cm (bateau de 3T..) car le sable sera mon principal support (occasionnel).La fixation se fera, certainement, par 2 boulons inox de diametre 8mm en diagonal, cela devrait aller pour le risque de cisaillement.

02 mars 2007

tu vois

J'obterais pour des semelles rectangulaire celà evite de cogner la semelle sur le bordé lorsqu'elle est mise en place car il faut moins eloigner la bequille du bateau.

josé

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022